Piano U1 d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
joaquim
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 19:18
Mon piano : Bechstein B

Re: Piano U1 d'occasion

Message par joaquim »

Info ou intox ????

Les avis sont partagés sur le forum...Mais il ne me semble pas avoir lu de rapport "catastrophique" de pros qui seraient systématiquement intervenus sur des Yamaha "bricolés dans des caves chinoises par des orphelins battus...". C'est pour moi une légende urbaine !
Des mauvais Yamaha il doit y en avoir comme il y a des mauvais pianos de toutes provenances. J'ai vu récemment un Seiler pourri de chez pourri, qui ne venait pas du Japon ni de Chine (humidité + mites...) !

Comme je le disais dans un post précédent j'ai essayé des Yamaha U1 et U3 qui certainement venaient du marché de l'occasion japonaise et je les ai trouvés excellents pour leur prix. Bien sur je ne suis pas un pro, je ne juge que le plaisir de jouer et la sonorité avec ma subjectivité...En tous cas,c'étaient des pianos nickel a l'extérieur comme a l'intérieur (aucun trace de rouille ou d'humidité).

Par principe j'ai une haine farouche de ceux qui, comme Yamaha France, font du business en semant la peur. C'est purement personnel, mais tous les cassandres qui cherchent a régner par la peur me font horreur. Par cette attitude minable ils se mettent pour moi hors jeu définitivement. Dommage car j'ai un grand respect pour les pianos Yamaha et ils n'ont pas besoin de ça pour être de très loin le numéro 1 mondial. :twisted: :twisted: :twisted:

En plus dans leur texte Yamaha France dénigre les revendeurs ! "Ces pianos sont quelques fois proposés dans des magasins autour de véritables (sic) pianos Yamaha neufs, ce qui sème le doute"... Sympa pour la profession !

Il y aurait de biens meilleurs arguments a développer pour sauver les ventes du neuf en France, expliquer (schéma a l'appui) les progrès de fabrication entre un U1 de 1980 et de 2011, mettre en garde avec mesure sur des restaurations qui n'auraient pas été faites avec des pièces Yamaha d'origine, parler de la sécurité d'une garantie constructeur, de la qualité des vernis d'origine... bref expliquer qu'a moins d’être un professionnel, il vaut mieux un B1 neuf qu'un U1 d'occasion...(ce n'est pas ce que je pense, mais l'argument est jouable...) Mais le directeur marketing Yamaha est peut-être en vacance ?

Et oui, le monde est ouvert et il faut savoir vivre avec ! Il n'y a pas si longtemps, on nous expliquait que celui qui utilisait un téléphone non homologué PTT pouvait aller en prison et mettre en panne tout le réseau téléphonique français. Yamaha France se comporte comme les PTT des années 80 !

Je reprends ce que je disais dans un post précédent, si Yamaha fait des pianos différents pour le Japon et l'Europe, comment font-ils pour gérer les productions pour le sud de l'Espagne ou l'hygrométrie descend en dessous de 25% en été et pour l'Irlande en hiver ou l'hygrométrie est certainement supérieure a celle de Japon...Pays que je connais bien et qui n'a rien de tropical !
(Du reste, il me semble que les pianos tropicalisés se portent très bien en France !! Plusieurs membres du forum peuvent en témoigner)

La réalité est selon moi bien plus simple : Le marché français du piano neuf est un marché très petit, Le Japon est un pays de plus de 130 000 millions d'habitants avec une culture musicale très avancée, beaucoup de pianistes et de conservatoires.
Les japonais acceptent que les biens d'équipement aient une durée de vie limitée. Rien d'étonnant donc que des pianos de 15 ou 20 ans soient remplacés. Par culture de consommation, les japonnais n'aiment pas le marché de l'occasion pour les biens d'équipement.
Il y a donc logiquement un business qui peut se faire entre le Japon qui a un excédent de pianos d'occasion et l'Europe ou on considère (avec raison) qu'un bon piano mérite d’être restauré et d'avoir une seconde vie. C'est embêtant pour Yamaha France ? mais c'est la vie !

Bon, ceci étant dit, 4000 euros pour un U1 de 1979 c'est cher...

Une seule solution pour tout piano d'occasion, chez un revendeur ou un particulier quelque soit la marque : y aller avec un technicien qui peut juger impartialement du travail de restauration et des pièces utilisées. Ça vaut bien les 80 ou 100 euros qui seront demandés...

Pfff Je me suis encore énervé et j'ai pondu un post de 500 lignes. Désolé... :oops:
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Piano U1 d'occasion

Message par lilou7025 »

un post interessant en tout cas pour les naives comme moi....

Lilou
Roybi
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 sept., 2011 21:08

Re: Piano U1 d'occasion

Message par Roybi »

Oui très intéressants... Encore merci !
mefisto01
Messages : 47
Enregistré le : lun. 10 oct., 2011 18:16
Mon piano : Schimmel 155
Localisation : Pau

Re: Piano U1 d'occasion

Message par mefisto01 »

Bonsoir!
Comme je l'ai dit, je ne suis pas expert... Le plus important est que le piano soit en bon état, et qu'il sonne... faites confiance à vos oreilles... Même si mon goût m'a ammené vers un piano européen, j'ai beaucoup écouté les droits yam.. Il y avait de tout... des U1 qui sonnaient bien mieux que des U3 censés être meilleurs... L'état de la mécanique est également important... Surtout ne pas se précipiter et toujours écouter, si possible comparer entre plusieurs pianos... Impossible chez un particulier, possible dans un magasin... Et ne pas se laisser influencer par le vendeur... "Mon" futur petit Schimmel n'était pas mis en valeur, et le vendeur voulait vendre vite son Kawai... J'ai été opiniatre, et une fois le Schimmel harmonisé, j'ai eu le coup de foudre! Le Kawai était pas mal, un U3 dans le magasin aussi. Mais mes oreilles ont fait le choix... Autant de pianistes, autant de goûts.. Et c'est bien ainsi! Sinon, nous aurions tous le même piano, roulerions dans la même voiture, mangerions la même chose....
joaquim
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 19:18
Mon piano : Bechstein B

Re: Piano U1 d'occasion

Message par joaquim »

Bravo d'avoir fait harmoniser le Schimmel qui ne semblait pas la priorité du magasin ! =D>
Je te souhaite beaucoup de plaisir...
mefisto01
Messages : 47
Enregistré le : lun. 10 oct., 2011 18:16
Mon piano : Schimmel 155
Localisation : Pau

Re: Piano U1 d'occasion

Message par mefisto01 »

J'ai un peu l'impression d'avoir trové une pépite... Il y avait aussi un Grotrian droit et un bluthner grand 1/4 anciens tous les 2 dont ils ne s'occupent pas vraiment! Ils devraient lire le forum... Mais la majorité de leurs cleints achète des Samick neuf à 2700€.. J'avoue que j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas si mal pour le prix... Mais je vais avoir monSchimmel à moi!!!
Répondre