jouer en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sanne
Mon piano : SK2

jouer en public

Message par sanne »

Bonjour,

je suis tombée (un peu par hasard) sur ce sujet dans le domaine de la pyschologie sociale..

Ils disent que:

"En situation d'audience, la motivation du sujet dépend de la perception qu'il a de l'audience : s'il estime qu'il sera jugé alors sa motivation augmentera, par contre s'il estime qu'il ne sera pas jugé ou que l'audience n'est pas compétente pour le juger, alors sa motivation ne sera pas plus grande.

...une forte motivation n'est pas forcément source d'une bonne performance, cela dépend de la maîtrise que le sujet a de la tâche. Si cette maîtrise est bonne, alors la présence d'autrui entraîne une facilitation. Par contre, si elle est mauvaise il n'y a pas de facilitation."

http://www.psychoweb.fr/articles/psycho ... on-so.html

En gros: si on connaît bien son morceau, on joue mieux avec du public. Moi, ça me paraît assez vrai.. Et vous?

Sinon, annaivar.. ton input est le bienvenu. :D
Modifié en dernier par sanne le mer. 02 nov., 2011 22:23, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: jouer en public (psychologie sociale)

Message par jean-séb »

sanne a écrit :En gros: si on connaît bien son morceau, on joue mieux avec du public. Moi, ça me paraît assez vrai.. Et vous?
Je dois dire que ça frise un peu l'évidence, non ? :wink: Mieux on sait, mieux on joue, en privé comme en public !
Mais je pense que cela rejoint certains commentaires faits à la suite de la dernière réunion où l'on se rend compte que certains morceaux qui sont suffisamment sus pour se les jouer à soi ne sont pas encore suffisamment sus pour être joués en public sans accroc, compte tenu du trac.
L'article que tu joins me semble mettre tous les individus dans le même sac. Or je crois qu'il y a des caractères extravertis et d'autres, introvertis. Les premiers ont, par nature, beaucoup moins de problèmes pour "jouer en public", quel que soit leur niveau.
degvero

Message par degvero »

On peut être extraverti et avoir le trac! :mrgreen:
C'est aussi une question de concentration et de confiance en soi!

On croit souvent connaître un morceau et il suffit d'une seconde de trouble ou d'inattention et on perd le fil!
Connaître le morceau les yeux fermés est bien un filet de sécurité!
Rigel

Message par Rigel »

Et bien personnellement je ne suis pas timide, je fais même du theatre sur scène je gère bien mon trac pas de soucis. Par contre si je me retrouve en mode concert devant un piano aie aie aie... Ça a toujours été pour moi un grand dilemme.
Maintenant je suis d' accord sur le fait que plus on connait son morceau mieux c est. Mais ça ne résous pas tout. Car jouer avec la tremblote les mains raides glissantes froides les épaules crispées, le dos tendu c est vraiment difficile.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

jean-séb a écrit : Je dois dire que ça frise un peu l'évidence, non ? :wink: Mieux on sait, mieux on joue, en privé comme en public !
Bien sûr. :D

En fait (si j'ai tout bien compris), au début ils croyaient, qu'on faisait mieux quelque chose, s'il avait un public. Après ils se sont rendu compte qui c'était seulement valable si on maîtraisait bien ce qu'on devrait faire.

Après reflexion: cela n'est pas toujours valable pour le piano.. c'est vrai que certains personnes: ils jouent mieux s'il y a public, mais beaucoup de personnes jouent beaucoup moins bien. :mrgreen:
Syl

Message par Syl »

sanne a écrit : Après reflexion: cela n'est pas toujours valable pour le piano.. c'est vrai que certains personnes: ils jouent mieux s'il y a public, mais beaucoup de personnes jouent beaucoup moins bien. :mrgreen:
La majorité des adultes je dirais... Les auditions d'adultes auxquelles j'assiste (et participe) en sont un exemple flagrant. Bon OK je me sens moins seule avec ce problème :mrgreen: Mais pourquoi ???
Même des personnes qui ont l'habitude de parler en public ont ce problème devant le piano. Et ce n'est pas faute de très bien connaître leur morceau...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Peut-être parce que quand nous jouons du piano, nous sommes confrontés ou nous nous croyons confrontés à des modèles presque parfaits (enregistrements CD, concerts d'artistes) ; il y a une échelle de valeurs bien établie. Au contraire pour d'autres activités comme parler en public, la comparaison avec un modèle parfait est plus difficile. Bien sûr, il n'empêche que pour beaucoup, ça peut quand même donner le trac.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

sanne a écrit :
jean-séb a écrit : Je dois dire que ça frise un peu l'évidence, non ? :wink: Mieux on sait, mieux on joue, en privé comme en public !
Bien sûr. :D
Ben moi je ne suis pas d'accord avec cette affirmation :wink: : le trac n'est pas inversement proportionnel à la connaissance d'un morceau :mrgreen: . Je pense que le trac n'est pas (forcément) rationnel : on peut n'avoir aucune raison objective d'avoir le trac (on connaît tout très bien ...) et pourtant, être mort de trouille en public :wink:
sanne a écrit : En fait (si j'ai tout bien compris), au début ils croyaient, qu'on faisait mieux quelque chose, s'il avait un public. Après ils se sont rendu compte qui c'était seulement valable si on maîtraisait bien ce qu'on devrait faire.
Je dirais que cela dépend des gens :mrgreen:
sanne a écrit :Après reflexion: cela n'est pas toujours valable pour le piano.. c'est vrai que certains personnes: ils jouent mieux s'il y a public, mais beaucoup de personnes jouent beaucoup moins bien. :mrgreen:
J'agree :D (et pas seulement pour la piano d'ailleurs :!: )
Rigel

Message par Rigel »

Je trouve en tout cas pour ma part que la musique a quelque chose de très personnelle, presque intime. C est un peu se mettre a nu en exagérant le trait. Ça fait peut être un peu prétentieux mais il y a un peu de ça.
Je suis d' accord il n y a rien de rationnel. On a beau te dire tu joues bien destresse. Les personnes qui t écoutent ne connaissent rien au piano rien n y fait.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

sanne a écrit :Même des personnes qui ont l'habitude de parler en public ont ce problème devant le piano
Peut-être aussi parce que ça nous tient plus à coeur? Qu'on s'investit? Et qu'il est si facile, dans le fond, et même quand on connaît bien (même si c'est moins pire hein)!, de saboter en 1 seconde tout le travail réalisé parfois pendant des mois :twisted:
Mains qui se mettent à trembler, moiteur qui fait glisser, panique à bord mais pas de parachute et tutti quanti...
Après, on revient chez soi, on prend à peine le temps d'enlever les godasses, on se remet fissa au piano puis après on sniffote en mugissant: "mais pourquuuuuooooiiiii j'ai pas fait comme ça t'à l'heure!!!"

Et pis on continue à prendre ses leçons en se disant que la prochaine fois, on se fera plus avoir pas le trac et que, promis, on sera si costaud qu'on jouera aussi bien que chez soi. Na!

@Jean-séb: oui, la comparaison avec les modèles que nous avons en tête peut parfois décourager, du moins au début, parce qu'après, on sait bien qu'on a pas pu travailler autant qu'eux et que c'est un autre monde.
@Ridel: Y a de ça aussi.
huizinga

Message par huizinga »

C'est vrai que le fait de choisir des morceaux plus simples à jouer en public devrait contribuer à se présenter dans un état d'esprit plus serein et à se trouver moins fébrile quant au trac. Ce n'est pas juste une question de meilleure maîtrise technique selon moi: La confiance est aussi accrue lorsque l'on craint moins les éventuelles difficultés techniques que contient le morceau et qu'on aurait à surmonter en plus du trac lui-même.
A contrario, on peut choisir des morceaux très simples, qu'on maîtrise chez soi et se planter lamentablement lors d'une audition (ce qui m'arrive fréquemment à titre personnel). A mon avis, ce n'est pas qu'une question de sensibilité au trac (qui se révèle, somme toute, propre à chacun); un certain nombre d'autres paramètres participent également à ce que l'audition devienne une réussite ou un échec: l'état physique (est-on fatigué? a-t-on trop mangé?...), l'état mental (la confiance est-elle là à l'instant t? Est-on soucieux pour d'autres raisons?...), le niveau de préparation juste avant l'audition (a-t-on pris le temps de réviser sérieusement?). La question du rapport à autrui est également en jeu lors d'une audition: Connaît-on les gens devant lesquels on joue? Comment les perçoit-on?... Pour l'anecdote, j'ai entendu dire qu'on serait moins stressé devant des gens qu'on ne connaît pas. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous?
bach_addict

Message par bach_addict »

huizinga a écrit :le fait de choisir des morceaux plus simples à jouer en public devrait contribuer à se présenter dans un état d'esprit plus serein et à se trouver moins fébrile quant au trac
ça me semble vrai. avoir l'intime conviction qu'on sait parfaitement jouer le morceau renforce la confiance en soi. En revanche, si on sait que certaines mesures ne passent pas à coup sûr...on ne peut pas juste se dire "je jouerai malgré les erreurs et puis voilà".

Il faut aussi être lucide quant à ses capacités et ses objectifs, si je suis un amateur, je n'ai pas le niveau de préparation d'un professionnel et je ne peux pas prétendre à une interprétation "pro" (sinon, c'est justement de la prétention), il faut donc s'autoriser une (petite) marge d'erreur, en gros, savoir qu'il peut y avoir quelque "bugs" ça ou là. Ca ne veut pas dire être laxiste dans sa préparation (au contraire) mais ne pas non plus espérer le "sans faute" systématique.

Quelque part, un amateur qui stresse trop pêche un peu par orgueil ... qui je suis pour espérer produire une interprétation parfaite devant un public ? J'ai quelques années de piano derrière moi, je travaille 45min-1h par jour en moyenne...et je voudrais donc être un Horowitz en public ? Bin non, c'est pas possible.

Et puis je crois aussi que "conceptualiser" le truc est un peu vain : il faut être bien préparé, ne pas jouer trop près de sa limite technique (dont s'interdire certains morceaux en public, ceux qui passent trop aléatoirement quand on joue chez soi), et puis se confronter au stress en s'enregistrant, mais surtout en jouant devant les autres dès qu'on en a l'occasion...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est un peu complexe dira-t-on, car même chez une personne donnée ça peut se présenter de différente façon.

Pour ma part un morceau facile pour mon niveau technique, et que je joue les yeux fermés tout seul en étant capable même de penser à autre chose et sans me tromper, je ne peux pas le jouer en public surtout si c'est un public de pianistes, je ne me souviens plus de rien, je ne vois même plus le clavier, je ne connais plus le noms des touches (tiens pourquoi y a-t-il des touches noires, c'est nouveau ?).

Par contre quand je fais du sport c'est le contraire (les sports types "techniques", tennis, sport co ; les sports d'endurance par ex. ça intervient moins), je me bien devant un public et même plutôt mieux, quel qu'il soit (connaisseur ou pas). Et quel que soit le sport, que j'y soit plutôt "fort" ou pas (même si je jouais comme un pied, quoi).

J'avais des potes en sport dès qu'il y avait un public ils perdaient leurs moyens, alors qu'ils étaient plutôt à l'aise pour faire des exposés devant public par exemple.

Donc difficile de donner des règles générales même pour un seul individu.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

Message par bach_addict »

BM607 a écrit : Pour ma part un morceau facile pour mon niveau technique, et que je joue les yeux fermés tout seul en étant capable même de penser à autre chose et sans me tromper, je ne peux pas le jouer en public surtout si c'est un public de pianistes, je ne me souviens plus de rien, je ne vois même plus le clavier, je ne connais plus le noms des touches
ça me rappelle ma première audition devant d'autres pianistes, j'ai joué en mode "automatique" et je ne me souvenais meme pas si le piano sonnait bien ou pas. C'etait un mini prelude de Bach archi simple du coup c'est passé, mais au moindre probleme sérieux ça aurait été la catastrophe car dans mon cerveau le cable de "feedback" etait débranché, c'est à dire que je m'écoutais à peine et j'etais préoccupé par le fait qu'il y avait du monde autour de moi, que j'aurais l'air nase si je me plantais sur un truc aussi simple etc. Depuis j'ai appris à essayer de faire un peu plus le vide dans ma tête, à regarder le clavier et à me concentrer sur ce que je joue (mais ça marche pas à tous les coups, j'ai eu un bon bug samedi dernier dans Chopin, les autres en savent qqc).
Peut etre que pour BM il faudrait briser la malédiction en jouant devant nous un truc simple (frere Jacques à une seule main) et on ne le laisse pas quitter le piano tant qu'il ne l'a pas joué :wink: ça peut créer le déclic salvateur
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit. Toutefois, il faut souligner que le "modèle" est surtout celui du CD, lequel est rarement constitué à partir d'une seule prise. Il est étonnant de voir combien sont nombreuses les personnes qui pensent que les pianistes professionnels donnent des interprétations parfaites en public, ce qui est loin d'être le cas (il semble que quand on sait que c'est un pro qui joue, on entende moins les fausses notes :wink: ). De très grands pianistes, même à l'ère du disque, étaient connus pour leurs fausses notes et cafouillages divers lors de leurs concerts (et non des moindres, comme Cortot ou Horowitz, qui avait dû faire des raccords après l'un de ses récitals de retour à Carnegie Hall pour que le disque soit publiable) ce qui n'enlevait d'ailleurs strictement rien à leur valeur artistique.
Aujourd'hui encore, il est extrêmement rare que j'assiste à un concert où rien n'a été "raté", mais souvent les ratages ne s'entendent pratiquement pas. Les pianistes au jeu le plus "propre" qu'il m'ait été d'entendre était probablement Michelangeli et Gilels, très impressionnants en live, et dont le disque ne restitue pas réellement l'image (ceux qui ont eu la chance d'entendre Horowitz en concert, dont je ne fais pas partie, me disent la même chose).
Ce qui fait la différence n'est pas uniquement la perfection du jeu (les pianistes habitués à jouer en public font bien sûr beaucoup moins d'erreurs que les amateurs) mais une importante capacité à faire passer la musique qu'on joue quoi qu'il arrive. Je pense qu'il est important pour progresser de percevoir que donner un sens et une continuité à ce qu'on joue a plus d'importance que de se focaliser sur la pure perfection instrumentale (qu'on a peu de chances d'atteindre en passant un temps limité devant son instrument). C'est peut-être une piste pour gérer le trac.
Rigel

Message par Rigel »

Non je ne pense pas que cela soit une question d'orgueil. Comment pourrait on imaginer atteindre la perfection d'Horowitz, quand on connait un peu le piano ? C'est juste un manque vraiment de confiance en soi et une peur du jugement des autres. C'est ridicule mais c'est comme ca.

Pour rebondir un peu sur vos propos meme les grands interpretres se trompent souvent. Mais ils ont une telle maitrise de l'oeuvre interpretée qu'on ne s'en apercoit quasiment pas. Ma prof me disait qu'ils connaissent chaque main séparée par coeur donc au pire ils ne jouent qu'une main. Ils jouent aussi les yeux bandés au propre comme au figuré :P . Et puis ils ont une telle connaissance de la musique j'imagine qu'ils peuvent aussi facilement improviser pour retomber sur leurs pattes.

Pour moi il est plus compliqué de jouer devant des gens que je ne connais pas, plutot que l'inverse. Face à mes très intimes je n'ai plus le trac.

Et puis bon sans denigrer la lettre à l'Elise. Quand tu as de nombreuses années derriere toi de piano amateur, de donner en représentation la lettre à Elise c'est vraiment frustrant non ???

Par contre le coups de s'enregistrer je n'y avais pas pensé et je pense en effet que c'est un bon moyen pour se confronter au trac. Je vais tester ta methode Bach-addict.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

bach_addict a écrit :Peut etre que pour BM il faudrait briser la malédiction en jouant devant nous un truc simple (frere Jacques à une seule main) et on ne le laisse pas quitter le piano tant qu'il ne l'a pas joué :wink: ça peut créer le déclic salvateur
En fait c'est assez curieux le fait qu'intellectuellement je m'en fichais un peu de faire des fausses notes devant l'auditoire (je m'étais même préparé pour continuer malgré des fausses notes un peu partout), que j'avais choisi spécialement une pièce qui devait me permettre de bien me lancer (elle démarre avec une seule main pendant plusieurs mesures, et en accords arpégés lents, donc assez basique) et malgré celà le noir complet au bout de quelques secondes. Sans possibilité de me reprendre.

Du point de vue intellectuel l'expérience est assez intéressante, peut-être même la retenterais-je un jour pour celà.

Du point de vue musical c'est autre chose, et du point de vue des solutions ça reste un mystère pour moi.

Par contre ça ne me traumatise absolument pas du tout, je dois même dire que je m'en moque complètement ou presque, donc tout va bien (d'ailleurs je ne jouerais pas lors de la rencontre de juin, j'ai déjà prévenu).

Comme quoi c'est un peu compliqué ces problèmes de trac devant public quand même.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rigel

Message par Rigel »

Programme du concert des pianistes qui ont le trac:

1- frère Jacques
2- j ai du bon tabac
3- illustrissime mon beau sapin ...
4- le joyeux laboureur
5- intégrale méthode rose

2heures de concert ... Pour votre plaisir :D

Petite question avez vous des expériences cocaces d examen ou d' audition de piano ??
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Rigel a écrit :Je trouve en tout cas pour ma part que la musique a quelque chose de très personnelle, presque intime. C est un peu se mettre a nu en exagérant le trait. Ça fait peut être un peu prétentieux mais il y a un peu de ça.
Je suis d' accord il n y a rien de rationnel. On a beau te dire tu joues bien destresse. Les personnes qui t écoutent ne connaissent rien au piano rien n y fait.
Alors là, c'est tout à fait ce que je ressens! Je ne suis en rien timide,je n'ai aucun souci pour parler en public. Mais pour ce qui est du piano, n'en parlons pas! J'ai l'impression de mettre mes "tripes" sur la table! Quand mes auditeurs sont des personnes trés proches qui ne me jugent pas, ça va. Sinon, je suis paralysée et j'ai beau connaître mon morceau, je perds tous mes moyens. L'utilisation des fleurs de Bach(rien à voir avec le compositeur) m'a aidée pour ce problème d'ailleurs. :oops:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Rigel

Message par Rigel »

Et bien on est touche par le même syndrome, exactement . Vu que les trippes sont sur la table le jugement et l échec j imagine qu on le redoute d' autant plus.

Tu m intéresses c est quoi les fleurs de Bach ??

Comme je le disais aussi un peu de vin (bon de préférence) ça peut m aider aussi. Les auditions ou examen de conservatoire c était toujours pour moi un peu le chemin de croix.
Répondre