Etude #12 Op.25 de Chopin par un enfant de 10 ans (...)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bibi

Message par bibi »

Bah... non je ne me sens pas du tout agressée .... mais je n'aime pas être visée tout le temps car si je dois moi aussi repérer des déviances sur ce forum, il y aurait de quoi devenir parano et ce n'est pas du tout mon genre, tu vois .....
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

louna a écrit :
au fait, peut on trouver d'autres video de cet enfant ? où ça ?
je crois qu'il n'y à plus qu'une seule vidéo ... fantaisie impromptue à 8 ans

:arrow: http://www.rickjonespianos.com/grandgal ... dams.8.wmv
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Rachmaninov
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 déc., 2005 17:22

Message par Rachmaninov »

Vraiment incroyable ce gamin est archi doue par contre les journaliste a l'aire d'etre un peu con,il interrond......mais bon,cela n'enleve rien au talent du garcon.
Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. » Sergueï Rachmaninoff
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

ce gamin est vraiment incroyable, y à pas dire :shock:

merci encore pour ces video, qui nous disent qu'il n'est jamais trop tard, qu'on est juste un peu en retard ! :lol:

et désolée d'être de bonne humeur un peu trop souvent, à partir de maintenant, je me contenterai d'être pianiste et coincée, sinon, le sujet Louna/Bibi/melle Gould débordera vite 8) !
bibi

Message par bibi »

louna a écrit :ce gamin est vraiment incroyable, y à pas dire :shock:

merci encore pour ces video, qui nous disent qu'il n'est jamais trop tard, qu'on est juste un peu en retard ! :lol:

et désolée d'être de bonne humeur un peu trop souvent, à partir de maintenant, je me contenterai d'être pianiste et coincée, sinon, le sujet Louna/Bibi/melle Gould débordera vite 8) !
Tu sais Louna pour jouer du piano, faut surtout pas être coincée mais trés souple, très détendue et si possible le sourire aux lèvres car cela se ressent dans la musique qu'on exprime !!!
krou
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 16 déc., 2004 0:00
Localisation : Paris

Message par krou »

hello tlm, repassant par hasard par ici, je tombe sur ce sujet et cette video...

et je n'ai pas vraiment le même avis que la plupart d'entre vous

bon niveau technique, chapeau bas, il maîtrise incroyablement bien le gamin^^ (enfin je suppose qu'il est depuis pas mal d'années a 8h/jour....)

ensuite niveau expression, je trouve ca archi nul, on lui fait étudier un truc bien compliqué à jouer, il le bosse à mort, il a un enorrrrrme talent inné, il le maîtrise bien mais pour moi il joue une fantaisie impromptue comme si on jouait à la baballe, et ca me fait plutôt de la peine pour lui qu'autre chose.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

bien sûr, Krou, (au fait, salut !) je vois ce que tu veux dire, mais c'est inhérent à l'enfance ! A 8 ans, on ne fait que jouer. Mais quand on développe de telles possibilités, alors, on peut s'en servir adulte, pour exprimer. Ou alors on ne le fait pas, mais ça n'est pas important.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Qq infos -un peu anciennes et en anglais- sur le phénomène

When Jordan Adams sits at the piano, his feet dangle off the bench. That is hardly surprising -- he turned five only a few days ago. What is surprising is what happens when his fingers touch the keys: This child is playing Mozart.

It all happened rather by accident, according to the account in The Washington Post. Jordan's dad had given him an electronic keyboard for his third birthday. Unlike other toys that had been enjoyed and soon discarded, Jordan kept at the keyboard, sometimes for hours. After a while, his parents noticed something, 'He wasn't just smacking the keys, "his father reported, "he was playing them." Without help or instruction, 3-year-old Jordan was playing melodies.

Jordan had shown other signs of precocity -- he had walked at eight months, and was reading and writing legibly before age 3.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

J'ai vu un reportage, à la télé, il y a longtemps, sur les exploits d'enfants autistes. IL y avait le visuel, qui pouvait redessiner avec tous les détails une façade de monument "monumental", et aussi un "audi" qui reproduisait à la 1ère écoute une pièce de Debussy, de mémoire, sans une erreur !!! Aucun éducation, vu leur statut de "non communication". Tout à l'oreille !!! Les possibilités du cerveau sont insondables...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Dominique, ton histoire me fait me poser des questions.....

Je comprends qu'on puisse retenir et reproduire dans sa tête une pièce de debussy ("les possibilités du cerveau sont insondables"). Mais pour la jouer il faut savoir jouer du piano (si tant est que c'est du piano).... est-ce le cas de cet enfant autiste? Comment a-t-il appris la technique pianistique?
Idem pour le dessinateur...
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
MelleGould
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 7:37

Message par MelleGould »

dominique a écrit :bien sûr, Krou, (au fait, salut !) je vois ce que tu veux dire, mais c'est inhérent à l'enfance ! A 8 ans, on ne fait que jouer. Mais quand on développe de telles possibilités, alors, on peut s'en servir adulte, pour exprimer. Ou alors on ne le fait pas, mais ça n'est pas important.
la 2eme video effectivement je naime pas.........mais techniquement cest quand meme pas mal du tout, pour un enfant...
c'est un peu comme le patinage artistique, on imagine un ado en train de faire des figures à couper le souffle ...mais sans aucune grace. :roll:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Sebos,
C'était extraordinaire à voir. On lui passait le disque une fois, il se mettait au piano et reproduisait exactement le morceau. C'était un prélude, pas très rapide, mais avec des harmonies complexes (je ne sais plus lequel). Il trouvait exactement les notes et les jouaient sans l'ombre d'une hésitation.
L'enfant qui dessinait, on nous l'a montré à Londres, regardait une façade, style la Wesminster cathedrale, quelques minutes, et reproduisait le tout, de mémoire, dans le moindre détail.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Bach

Message par alain17 »

.......................................................................................
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Je suis allée rechercher cet ancien post car je vois que sur Arte, ils vont passer un docu en 3 parties sur les possibilités du cerveau, avec dans le 2ème ces autistes dont je vous parlais. (celui qui joue du piano sans avoir appris, et celui qui reproduit tous les détails de l'architecture d'une façade très complexe. Si c'est les mêmes, ils ont 10 ans facile de plus que dans le 1er reportage que j'avais vu).
C'est dans la journée, donc il faut être disponible, et il faut capter Arte la journée. Ça s'appelle "Voyage au centre du cerveau"
1/3 "les virtuoses de la mémoire", lundi 27 février à 17h.20,
2/3 "les surdoués de la créativité "(2 autistes doués de capacités artistiques étonnantes : l'un a appris à jouer du piano en une nuit et l'autre est doté d'une mémoire visuelle prodigieuse) mardi 28 février à 17h.20,
3/3 "une affaire de sexes", mercredi 1er mars à 17h.20.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

C'est bizarre, parce que j'ai vu ces documentaires cette semaine. C'était vers 19h, donc aussi sur Arte.
Le gamin qui a appris à jouer en une nuit, il joue dans les clubs de Jazz et Robert de Niro vient l'écouter.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

C'est pas bizarre, Gasti, ils sont bien passés, mais ils seront rediffusés la semaine prochaine.
Qu'en as-tu pensé ? Moi, je ne les ai pas vus.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Surtout pour le jeune pianiste, j'ai pas vraiment eu l'impression qu'il aimait ce qu'il faisait. On dirait qu'il a ça qui le travaille dans sa tête et qu'il doit l'évacuer.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Je me rappelle d'un passager du film shine (mythique pour moi), ou le père amène le jeune prodige chez un professeur de piano avec l'objectif que celui si apprenne le 3ème de rachma au gamin.
Le gamin est déjà un prodige au niveau de la technique mais le professeur rétorque au père :
"comment voulez vous qu'un enfant de cet âge puisse comprendre et retranscrire tout la passion de cette oeuvre?"
Et bien je ferais la même réflexion au sujet de ce gamin avec l'étude de chopin. C'est étude est pour moi le joyaux des 24 oeuvres.
Le môme joue très bien les notes (je me damnerais pour avoir une techique pareille!), mais saisi t'il toute la passion de cette oeuvre?
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

D'ailleurs parmis les Chopin, quelles Etudes sont considérées comme les plus difficiles des 2 cycles ? je pense tout de suite à la 1 ere et 4 ème Etude op 10, la 6 eme et 11 eme étude Op25 (cette dernière me paraissant comme la plus difficile) .... quels sont vos avis ?
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Pour moi, les plus dures restent la 11 de l'op.10 et la 4 de l'op.25 !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre