Lenteur d'apprentissage ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MAIS_DIT

Lenteur d'apprentissage ?

Message par MAIS_DIT »

Bonjour à tous :)
Tout d'abord j'aimerais vous dire que je suis nouveau sur le forum donc excusez moi de créer un sujet juste pour ça :)
En fait, j'ai 14 ans et j'ai commencer à apprendre le piano en Juin dernier, sans professeur, parceque dans ma ville c'est assez cher je trouve (300euros par trimestre c'est pas donné :shock: ) Je connaissais déjà le solfège, je ne sais comment d'ailleurs, surement a force de rester avec certains de mes amis qui font du piano :)
Et donc le probleme c'est que en fait je me disais que j'apprenais avec une certaine lenteur je trouve, donc j'aimerais avoir votre avis :)
-J'ai appris take a Bow de rihanna, en 4heures environ, il faut dire que c'est pas le morceau le plus difficile non plus :)
- J'ai appris la prélude numéro 1 de Bach en 4heures aussi à peu près.
mais il y a 1 mois j'ai décidé de m'attaquer au Maple Leaf Rag de Scott Joplin, car c'est un morceau que j'aime beaucoup et que j'ai toujours révé d'apprendre. Mais voilà, une amie pianiste m'a déconseillé de l'apprendre tout de suite parce que d'après elle "Même en 3ème année de piano c'est un morceau difficile a jouer" Malgrès cela j'ai essayé quand même et je viens de terminer les 3 premières pages de la chanson ( il y'a 4 pages en tout il me semble ) . Au total j'ai mis a peu près un mois et quelques jours, a raison de 3heures par semaines.
Vous ne trouvez pas ça un peu long pour une seule chanson ? Que devrais je faire ? Continuer a apprendre des chansons difficiles dans des délais énormes mais qui me plaisent ou bien apprendre des petits morceaux faciles que j'apprendrais en 4-5 heures ? J'aimerais votre avis

Ah oui, une derniere chose :) . Quelqu'un pourrait me donner des partitions de Jazz pour mon niveau s'il vous plait ?

Merci
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Lenteur d'apprentissage ?

Message par jean-séb »

Bonjour,
Ton amie a raison. Le morceau de Joplin est loin d'être facile et n'est pas en principe abordé si tôt ; mais chez les autodidactes volontaristes, comme tu sembles être, il est très possible de raccourcir les délais normaux, grâce à la motivation et la persévérance. Ensuite, ça dépend aussi un peu de la manière dont tu le joues ; il est clair qu'on est souvent moins exigeant dans la façon de jouer un ragtime qu'une sonate de Mozart ou une valse de Chopin.
Je ne m'y connais pas en jazz, mais si tu aimes le rag-time, tu peux essayer d'autres Joplin, par exemple le fameux thème de the Entertainer. Il y a plein de partitions dans le domaine public sur IMSLP :
http://imslp.org/wiki/Category:Joplin,_Scott
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

J'apprends avec une certaine lenteur. J'ai appris le prélude No'1 de bach en quatre heure... :mrgreen: Chercher l'erreur... :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

MAIS_DIT a écrit :Au total j'ai mis a peu près un mois et quelques jours, a raison de 3heures par semaines.
Vous ne trouvez pas ça un peu long pour une seule chanson ?
Non. :wink:

Cela me paraît même très rapide pour un débutant...
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tiens je vais revoir ce film et l'auberge espagnole, c'est sympa.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

MAIS_DIT a écrit :Je connaissais déjà le solfège, je ne sais comment d'ailleurs,
- J'ai appris la prélude numéro 1 de Bach en 4heures aussi à peu près.
Vous ne trouvez pas ça un peu long pour une seule chanson ?
MDR :P :P :P c'est plus piano majeur c'est vidéogag :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Minnie

Message par Minnie »

Bonsoir,

Un petit plaisantin qui veut nous faire une farce !!!

[-X [-X [-X
bach_addict

Message par bach_addict »

electron a peut etre arrêté de prendre ses médicaments...infirmière svp !!!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
pandarpege

Message par pandarpege »

Et pour rihanna: http://www.youtube.com/watch?v=Zqpgoj1gNvQ
En 4h, je ne vois pas comment c'est possible de jouer de cette manière cette chanson, surtout en étant débutant

J'ai aussi appris à jouer le prélude n°1 de Bach, il y a environ 5/6 mois, mais non, en 4h je n'ai pas réussi à apprendre ce prélude. J'ai bien réussi à aller d'un bout à l'autre de la partition en 10 minutes et avec l'aide de mon prof, mais ça allait pas plus loin, c'était pas musical et il y avait aucun enchainement, c'était pas beau à entendre, et ça ne l'est pas encore aujourd'hui :lol:

Bon sinon, en admettant que ce que tu dises en vrai, va jusqu'au bout des morceaux pour qu'ils soient parfaits et que ce soit super joli et agréable à écouter, ne t'arrête pas juste à la partie technique, ensuite attaque toi à des nouveaux morceaux. Ensuite je suis désolé, mais je ne m'y connais absolument pas en jazz, je suis totalement inapte à te proposer des idées, voilà :wink: En tout cas, si jamais tu as l'occasion de nous faire partager des extrais audio ou vidéo de ce que tu joues, ça serait intéressant
MAIS_DIT

Message par MAIS_DIT »

Non je vous promet que c'est pas une farce, le prélude numéro 1 j'y ai passé l'après midi dessus, il me manque juste les 4 dernieres mesures je ne les connait pas par coeur.
& Pour rihanna, je l'ai apprise en 4heures parceque je conaissais déja les notes par coeur, j'avais pas encore recu mon piano mais je chantais déja les notes dans ma tete :)
En tout cas ça n'est pas une blague d'ailleurs pour le prélude je trouve que 4heures c'est beaucoup parceque mon amie l'avait apprise plus rapidement :|
MAIS_DIT

Message par MAIS_DIT »

PS : pour Rihanna Take a Bow j'ai apppris que l'accompagnement au piano, pas la voix :)
bach_addict

bon courage pour l'apprentissage mon jeune ami alors.
N'hesite pas à poster tes enregistrements sur le forum, tu auras sans nul doute des conseils avisés par des pianistes émérites...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

En fait, tout repose sur le "j'ai appris" de la phrase "j'ai appris le prélude de Bach". :mrgreen:
Tu n'as peut-être tout simplement pas le bon niveau d'exigence, ce qui est courant pour les débutants sans professeurs.

Donc en effet, tu peux poster un enregistrement pour avoir des conseils.

Voilà le premier : il faut être exigent et perfectionniste. Tu ne peux pas, tu ne dois pas, considérer que tu as fini de travailler ce prélude après 4h de travail. Il faut chercher plus loin si tu souhaites vraiment le travailler, éliminer les accrocs et les hésitations, écouter des enregistrements pour essayer de trouver des pistes d'amélioration etc...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

C'est vrai que des fois on se rend pas compte qu'on joue comme une poutre, parce qu'on a la fameuse mélodie en tête et qu'on l'écoute qu'elle, pas ce qu'on fait :mrgreen: .
Le mieux, tu prends ton piano, tu appelles un connaisseur et tu lui joues, là tu sauras à peu près si tu sais ou pas le jouer.

http://youtu.be/y8unXwUeE4Q

Par exemple, ce lien montre ce que tout le monde cherche à te dire je pense. Cette jeune fille joue sa Sonate admirablement bien hein ? Tu penses qu'elle sait très bien la jouer non ?
Et ben si on regarde la partition on voit qu'il lui manque plein de contenu (le phrasé indiqué par exemple).
Peut être que tu en es à ce stade ? Tu joues tout sans faute et de A à Z mais peut être que tu n'as pas analysé ton oeuvre ?

Dans tout les cas on ne peut pas juger de ta "lenteur d'apprentissage" sans une écoute réelle de ce que tu fais.
MAIS_DIT

Message par MAIS_DIT »

Bon et bien j'ai appelé mon amie pianiste et je lui ai joué le Maple Leaf Rag pendant un petit moment. Elle m'a répondu que je jouait mieux qu'elle qui pourtant apprenait depuis plus longtemps que moi, donc je n'ai plus trop a m'inquiéter :D Merci de vos conseils !
bach_addict

mon trollomètre s'affole là...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ton amie a peut être été très gentille avec toi, demande plutôt à son professeur :mrgreen: , il sera plus à même de juger ce que tu vaux.
Sinon j'ai adoré le "Je n'ai plus trop à m'inquiéter".

Troll ?
MAIS_DIT

Message par MAIS_DIT »

Lol franchement je suis pas là pour vous faire perdre votre temps juste pour vous demander des conseils mais bon :?
Enfin bref, j'ai donc été voir un autre ami pianiste lui aussi et je lui ai parlé de ce morceau, et là il m'a dit "Honnetement tu n'as aucun mérite à avoir appris cette chanson facilement , c'est le premier morceau que j'ai appris en entrant au conservatoire." Je sais pas trop quoi penser, ça me parait bizarre un peu non ? il faudrait que j'en parle a quelqu'un de vraiment qualifié au conservatoire de ma ville il pourra surement m'aider :)
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bon c'est vrai, les chansons de bach sont pas si difficile que ça :P, surtout la première chanson du truc tempéré lol
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Répondre