Pièces pour piano sympas

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Pièces pour piano sympas

Message par nashh »

Amis du soir bonsoir,

alors que j'ai bientôt fini avec ma période toccata, (faut bien varier :)) j'en ai trouvé 2 qui valent le détour je pense. Enfin une surtout très marrante. Et l'autre très humble musicalement, c'est comme ça que je le ressent. Plus objectivement, une un peu fanfaron et l'autre plus réfléchie.

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=POaOLg6bNNg


http://www.youtube.com/watch?v=1nPju-yUpd8


Qui tente la première :d ? On va essayer de les mettre sur la liste d'attente bien sûr :mrgreen:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Pièces pour piano sympas

Message par JPS1827 »

Je trouve la première un peu fatigante (à jouer et à entendre !), ressemblant un peu trop à du Prokofiev. La seconde (de Thiago Romano Mondini de Souza, ceux qui connaissent pourraient-ils nous donner quelques détails supplémentaires ?) me paraît beaucoup plus intéressante. Je vais essayer de trouver la partition pour voir si c'est travaillable pour un bis.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pièces pour piano sympas

Message par jean-séb »

JPS1827 a écrit :La seconde (de Thiago Romano Mondini de Souza, ceux qui connaissent pourraient-ils nous donner quelques détails supplémentaires ?) me paraît beaucoup plus intéressante. Je vais essayer de trouver la partition pour voir si c'est travaillable pour un bis.
http://composersforum.ning.com/profile/ ... inideSouza
Le compositeur est un jeune architecte brésilien qui compose en autodidacte. Il ne joue pas toujours ses propres pièces pour piano mais les sort en midi. Pas sûr qu'elles tombent bien sous la main ! Vu que la partition existe, je suis sûr qu'il serait ravi de te la communiquer si tu désires la jouer. Tu peux lui écrire dans les liens sous le clip.
Le voici dans du Liszt :
http://www.youtube.com/user/trms83br
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Pièces pour piano sympas

Message par bach_addict »

jean-séb a écrit :Il ne joue pas ses pièces pour piano mais les sort en midi.
c'est dommage, je ne vois pas comment on peut etre un bon compositeur sans etre un minimum débrouillard à l'instrument. Je sais que Schubert avait des difficultés à jouer certaines de ses propres oeuvres, bien sûr. Mais je ne vois pas comment on peut avoir un rapport profond à la musique sans s'être impliqué sérieusement dans la maîtrise d'un instrument. C'était mieux avant, quoi. :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Pièces pour piano sympas

Message par arnault »

Je ne comprends pas trop Bach-Addict..

Que veux-tu dire :
Il faudrait que les compositeurs soient tous poly-instrumentistes virtuoses s'ils veulent écrire une symphonie par exemple ?
Ou il leur suffit de maîtriser un seul instrument pour pouvoir composer une symphonie ?
Ou s'ils sont virtuoses au piano, ces compositeurs ne doivent écrire que des pièces pour piano ?
Ravel aurait du se couper le bras droit pour écrire son concerto de la main gauche ? (euh.. non)

Cochez une des 4 propositions (c'est ma période questionnaire désolé) :oops:
Avatar du membre
Rominagrobis
Messages : 77
Enregistré le : ven. 02 juil., 2010 22:01
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Paris

Re: Pièces pour piano sympas

Message par Rominagrobis »

jean-séb a écrit : Il ne joue pas toujours ses propres pièces pour piano mais les sort en midi.
bach_addict a écrit :
jean-séb a écrit :Il ne joue pas ses pièces pour piano mais les sort en midi.
Curieux, pourquoi manque-t-il le "toujours" du message initial ?
Parce que ça change pas mal la donne. Bien sûr qu'on peut s'interroger sur un compositeur pour piano qui n'aurait jamais posé les doigts sur un clavier.
Mais ça n'a pas l'air d'être le cas, vu la quote de Jean-Séb.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pièces pour piano sympas

Message par jean-séb »

Bach-addict n'y est pour rien ! il a posté son message pendant que je modifiais un peu le mien en ajoutant ce "toujours" qui ne figurait pas dans ma première version !
Voilà ce que dit le compositeur à propos de sa toccata, en réponse à un intervenant qui lui demandait s'il jouait ses propres pièces : « until now, i've just made the midis. i compose using the piano and also test everything by myself to check the playability. but unfortunately i have no spare time to study and play my own compositions. »
Mais comme on peut le voir sur les autres clips de sa chaîne, il sait bien jouer du piano !
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Pièces pour piano sympas

Message par nashh »

Niveau rythme ca va être peu épicé JPS lol mais je te souhaite de t'en sortir.
Très harmonieux dans la composition et beau sens du contrepoint pour ce compositeur en tout cas. Très sympa.
Avatar du membre
Rominagrobis
Messages : 77
Enregistré le : ven. 02 juil., 2010 22:01
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Paris

Re: Pièces pour piano sympas

Message par Rominagrobis »

Merci pour la précision Jean-Séb, et désolé pour la question Bach-addict, mais le changement de sens que cela entrainait m'étonnait.
(Presque autant que la possibilité de modifier un message sans que la date d'édition ne s'affiche, mais ce n'est pas bien grave :mrgreen: )
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Pièces pour piano sympas

Message par Praeludium »

Pas besoin de bien jouer d'un instrument pour bien composer... Il y a des Liszt et des Hindemith.. et des Ravel et des Berlioz.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pièces pour piano sympas

Message par jean-séb »

Rominagrobis a écrit :(Presque autant que la possibilité de modifier un message sans que la date d'édition ne s'affiche, mais ce n'est pas bien grave :mrgreen: )
Là, il y a deux possibilités : ou bien j'ai fait ma correction très vite avant le message suivant, auquel cas effectivement l'édition ne s'affiche pas (vrai pour tout le monde) ; ou bien, j'ai bénéficié de mes nouveaux super pouvoirs de modo et mes éditions ne s'affichent pas, ce que je découvre moi-même.
Avatar du membre
thiagoromano
Messages : 50
Enregistré le : lun. 24 oct., 2011 3:39
Mon piano : Fritz Dobbert 127
Localisation : Blumenau, Brésil
Contact :

Re: Pièces pour piano sympas

Message par thiagoromano »

Salut, amis! Pardonnez-moi, je suis brésilien et mon français c'est pas bon. J'essaie d'expliquer les doutes ci dessus.

Comme vous avez dit, je suis un jeune architect, pas un pianist. J'ai toujours joué du piano et j'aime des pièces qui posent difficultés (Un Sospiro, quelques Rhapsodies Hongroises, et oeuvres de Chopin, Scriabin, Haydn etc... vous pouvez voire ça dans mes autres vidéos à youtube). Je joue pas mes pièces dans les vidéos, parce que j'ai pas du temps. Mais c'est pas vrai que je joue pas ce que je compose... tout ce que j'ai écrit a été testé au piano en avant, toujours. On peut pas écrire ce qui est impossible à jouer. Il y a quelques pièces qui posent grandes (vraiment grandes) problèmes, mas cette Toccata n.3 (et aussi la n.2) est pas difficile, aprés on s'habitue au rhytme. J'aime Liszt et sa technique... et, comme ce maître (en regardant l'évidente différence de grandeur), je cherche toujours de l'effet "pianistique" avec soin afin que tout tombe bien à les mains.

Je vous remerci l'attention au vidéo et si quelqu'un veut la partition de cette pièce ou de quelqu'une autre, envoyez-moi un mél: thiago@thiagomondini.com.br

Merci beaucoup! :)

Thiago Romano

(pardonnez plus une fois mon français terrible! je crois que j'ai tué votre langue...) :/
Modifié en dernier par thiagoromano le mer. 26 oct., 2011 4:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pièces pour piano sympas

Message par jean-séb »

Merci, amigo, pour ta réponse très intéressante. C'est une surprise, sur ce forum, de voir un compositeur nous répondre lui-même pour donner des explications sur ses compositions. En tout cas, pour l'instant, nous n'avons pas eu de nouvelles de Mozart, Chopin ou Rachmaninov ! :wink:
Tu as eu raison de mettre les choses au point : nous savons donc que toutes tes pièces pour piano sont pianistiquement jouables, même si elles peuvent être parfois difficiles. Avis aux amateurs.
Si tu continues à nous lire, j'ai une petite question sur le piano brésilien : je connais deux autres jeunes pianistes et compositeurs brésiliens ; comme toi, ils sont très intéressés par les pièces exigeant force et virtuosité et composent également beaucoup de pièces extrêmement "démonstratives". Est-ce juste une coïncidence, ou bien est-ce un peu une caractéristique nationale, voire sub-continentale : je trouve que le piano et même toute la musique sud-américaine donnent souvent cette impression d'être passionnés par les rythmes et le côté percussif.
Bravo pour ton niveau de français.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pièces pour piano sympas

Message par nox »

C'est effectivement très intéressant d'avoir l'avis du compositeur. Je ne peux que souhaiter qu'il reste un membre régulier du forum, car je suis sûr qu'il pourra apporter beaucoup.

J'ai une question également, mais un peu pour tout le monde : on a l'impression que tous les compositeurs contemporains s'inspirent énormément du passé, et même quand ce n'est pas le cas, n'ont pas vraiment de style personnel (je ne dis pas ça pour Thiago évidemment, je n'ai pas encore pu écouter ses compositions :mrgreen: ).

Dès les premières notes, on peut dire "c'est du Beethoven, du Mozart, du Bach, du Debussy, du Rachmaninoff etc...", mais qui oserait se prêter à ce petit jeu avec les compositeurs contemporains ? On a l'impression que les styles deviennent plus impersonnels, plus froids.

A quoi cela tient-il à votre avis ?
J'ai ma petite idée sur tout ça, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Pièces pour piano sympas

Message par dominique »

Je ne vois pas ce que tu veux dire, Nox, en quoi des œuvres de Bacri, Connesson, Eschaich, Hersant et d'autres n'ont elles pas leur propre style ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Pièces pour piano sympas

Message par JPS1827 »

Je ne pense pas qu'au début du 19ème siècle, les auditeurs s'écriaient "c'est du Beethoven" après avoir entendu 10 mesures d'une œuvre qu'ils ne connaissaient pas encore. L'identité du style ne se forge pas instantanément dans la mémoire du public. Et puis Mozart, Beethoven etc. avaient de nombreux contemporains que nous aurions parfois bien du mal à distinguer d'eux à l'aveugle (certaines œuvres de Joseph Martin Kraus ressemblent furieusement à du Mozart).
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Pièces pour piano sympas

Message par bach_addict »

(Nem) a écrit :Pas besoin de bien jouer d'un instrument pour bien composer... Il y a des Liszt et des Hindemith.. et des Ravel et des Berlioz.
mouais, on va dire ça. En tout cas toute la musique que j'aime (comme dirait Johnny) elle vient de compositeurs qui étaient eux aussi de très bons instrumentistes. Qui peut le plus (bien composer) peut le moins (bien jouer d'un instrument).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pièces pour piano sympas

Message par nox »

dominique a écrit :Je ne vois pas ce que tu veux dire, Nox, en quoi des œuvres de Bacri, Connesson, Eschaich, Hersant et d'autres n'ont elles pas leur propre style ?
Je ne connais absolument personne capable de les reconnaître et de les différencier à l'oreille.

Je suis d'accord avec JPS dans une certaine mesure. Je pense quand même qu'il y a souvent des compositeurs qui ont une forte signature de leur oeuvre (par exemple Chopin ou Brahms). Et pourtant dans la seconde moitié du XXème siècle, même les mélomanes qui apprécient les compositeurs contemporains ne sont pas capable de les distinguer.

De plus, sur ce point :
"Je ne pense pas qu'au début du 19ème siècle, les auditeurs s'écriaient "c'est du Beethoven" après avoir entendu 10 mesures d'une œuvre qu'ils ne connaissaient pas encore."
Je me demande. Beethoven n'était pas encore apprécié du grand public (il faudra attendre Habaneck il me semble), mais sa musique était déjà reconnaissable justement par son audace et son innovation.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Pièces pour piano sympas

Message par bach_addict »

nox a écrit :
dominique a écrit :Je ne vois pas ce que tu veux dire, Nox, en quoi des œuvres de Bacri, Connesson, Eschaich, Hersant et d'autres n'ont elles pas leur propre style ?
Je ne connais absolument personne capable de les reconnaître et de les différencier à l'oreille.
n'importe quoi nox, Bacri c'est le grand brun dégarni qui râle tout le temps avec un accent du midi, on reconnaît entre mille !!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
thiagoromano
Messages : 50
Enregistré le : lun. 24 oct., 2011 3:39
Mon piano : Fritz Dobbert 127
Localisation : Blumenau, Brésil
Contact :

Re: Pièces pour piano sympas

Message par thiagoromano »

jean-séb a écrit : j'ai une petite question sur le piano brésilien : je connais deux autres jeunes pianistes et compositeurs brésiliens ; comme toi, ils sont très intéressés par les pièces exigeant force et virtuosité et composent également beaucoup de pièces extrêmement "démonstratives". Est-ce juste une coïncidence, ou bien est-ce un peu une caractéristique nationale, voire sub-continentale : je trouve que le piano et même toute la musique sud-américaine donnent souvent cette impression d'être passionnés par les rythmes et le côté percussif.
nox a écrit :J'ai une question également, mais un peu pour tout le monde : on a l'impression que tous les compositeurs contemporains s'inspirent énormément du passé, et même quand ce n'est pas le cas, n'ont pas vraiment de style personnel. (...) On a l'impression que les styles deviennent plus impersonnels, plus froids. A quoi cela tient-il à votre avis ?
Bonjour, j'essaie une réponse, malgré ma difficulté d'exprimer des idées complèxes en français.

Pour répondre la premiere question, je crois qu'il faut voir l'histoire du Brésil. On était toujour la colonie et on a (encore) une mentalité "colonisé", en voyant tout qui est étranger comme mieux. Ça change à partir de 1920/1930, quand le sur-est brésilien cherche une identité nationale (arts, architecture, musique). Une identité qui fut aussi creé, qui est une vue particulier du sud-est brésilien à propos de notre pays. Le pays est très grand, chaque région a sa propre identité. J'habite au sud, à Blumenau. Ici, on a une histoire un peu differente. On fut colonisé par allemandes et italiennes à partir de 1850. C'est tout trop nouveau. On pourrait dire qui on est pas brésilien comme le reste du Brésil (en imaginant l'image qu'on a quand on parle du Brésil), bien qu'on est aussi brésilien. Cette vue du sur-est a été imposé sur notre région à partir de 1930, quand il fut interdit de parler italien, allemand, etc, pour une padronisation de ce qui significait "être brésilien".

J'ai pas de contact avec autres compositeurs ici. Je peux parler de moi, pas de les autres... et je crois que le rhytme est, d'accord, une chose très brésilienne, latine, on pourrait dire. Mais quand je compose j'imagine pas des choses "brésilienes". J'essaie "choses": rhytmes, curiosités, harmonies, étrangetés. Cette vue nationaliste est, à moi, dangereusement réductionniste. La musique est pour tout le monde et doit toucher notres âmes, les ãmes de tout le monde (ou de la majorité). L'art devrait avoir pas de nationalité.

Je crois que c'est possible imprimer un style. Il me paraît que des compositeurs d'aujourd-hui cherchent beaucoup l'étrangeté, du choc. On doit faire de l'étrangeté aussi, mais en chercheant de la beautesse. Et aujourd-hui il y a pas beaucoup de personnes qui croient en la beautesse (Chopin a dit qu'il écrivait des mélodies belles parce que le monde est déjà assez mauvais). Il est trop facile à créer des choses mauvaises. Mais il est difficile à créer choses qui sonnent étranges et belles, ou des choses qui sonnent étranges mais qui font sens. On doit regarder le passé et en transformer. Peut-être des compositeurs ont choisi la manière la plus facile... je sais pas.

Je vous invite à écouter mes autres compositions. Je recommande cette Ballade: http://www.youtube.com/watch?v=Lw0liJANNbM . Vous remarquerez qu'il y a, parmis mes musiques, une chose qui est mienne... peut-être un style.

Cordialement,

Thiago
Modifié en dernier par thiagoromano le mer. 26 oct., 2011 4:20, modifié 1 fois.
Répondre