Premiers pas vers un achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Premiers pas vers un achat

Message par Patrick »

Koll a encore édité son message après ma réponse. :mrgreen:

<HS>
Suis-je le seul à me demander pourquoi quelqu'un qui ne vend ni n'achète rien contacte des vendeurs sur les sites d'annonces, et négocie les prix des pianos ?
</HS>

Sinon, pour le non-professionnel comme moi qui paie son technicien, au prix d'un piano acheté 3500€ à un particulier il faut ajouter le transport et une petite révision/accord/harmonisation, on dépasse donc obligatoirement les 4000€, ce qui resterait une excellente affaire pour un Schimmel de 10 ans.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Premiers pas vers un achat

Message par decibel34 »

bigrounours a écrit :
dilettante a écrit :Finalement, je vois qu'un Feurich 122 c'est seulement 80 euros/mois pendant 5 ans ici : http://www.pianoshop.fr/PIANOS_DROIT_FE ... sc,pg0.htm
Et tout le monde a l'air de le trouver très bien ?
Difficile de dire si le FEURICH est très bien puisque c'est un modèle récent.
Essaie le et tu verras bien s'il te plait.
Ensuite il faut qu'ils tiennent dans le temps, et ça seul le temps te le dira. Même les Wendl & Lung sont des pianos récents donc personne ne peut dire ce que seront ces pianos dans 30 ans. Mais dans l'absolu cet éventuel problème de longévité serait aussi vrai pour les Shigeru Kawaï ou même les Fazzioli, car même si on ne navigue pas dans la même catégorie ce sont aussi des marques et modèles très récents.
J en ai essayé 2 le même jour de 122 et j'ai pas aimé du tout. Mais un piano est une affaire très perso. J'étais parti le voir avec la ferme intention de revenir avec à la maison vu les éloges sur papier. Mais au final, je n ai pas aimé le touché ni la sonorité.

Mais essayes pour te faire toit même ton opinion
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Premiers pas vers un achat

Message par dilettante »

De toutes façons, je n'achèterai rien sans essayer, car c'est le son (au sens large, donc je devrais dire le comportement vibro-acoustique) qui me donnera ou pas envie de jouer. Et j'ai déjà pû constater que nous n'avons pas tous les mêmes préférences acoustiques (j'ai un ami qui a un piano droit assez cher, qui joue bien, mais dont je déteste le son du piano. (pb de réglage ?)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Premiers pas vers un achat

Message par bigrounours »

dilettante a écrit :j'ai un ami qui a un piano droit assez cher, qui joue bien, mais dont je déteste le son du piano. (pb de réglage ?
Si tu "déteste vraiment" je pense a un problème d'harmonisation. Un piano non harmonisé devient une casserole, qu'il soit un Steinway ou un Pearl River.

Ou alors simplement tu n'aime pas la sonorité, les gouts et les couleurs quoi... Mais bon si tu "déteste" vraiment je pense plus à un problème d'harmonisation. Beaucoup de pianistes parfois très bons, lorsqu'on leur parle de faire harmoniser leur piano, ouvrent de grands yeux et ne comprennent pas que c'est vraiment important et que cela peut changer énormément de choses.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Premiers pas vers un achat

Message par picolo »

On la si souvent répété mais un piano non préparé est un piano inaudible ..sans une bonne stabilisation d'accord, une harmo , un réglage un steinway peut paraître banal au premier abord :shock: ..c' est le cas de " Decibel" pas de chance les pianos essayes étaient certainement en l' etat de livraison :!: :?: ...donc prudence avant de tirer des conclusions [-o< ..il vaut mieux demander au détaillant si les pianos sont préparés .....et quel technicien intervient....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
jazzmaster
Messages : 42
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 18:40

Re: Premiers pas vers un achat

Message par jazzmaster »

picolo a écrit : Un samick est tout de m^me inferieur a un FEURICH même s il est de bonne fabrication :!: je préconise le JS 121 actuellement au même prix que le 118 ..une bonne affaire ...
Je rappelle que les FEURICH sont " diapason d'OR 2011 et pianiste magasine 2011 "quel autre marque peut en dire autant :!: :?: c est bien beau de dénigrer une marque :!: mais ça n amene rien d e constructif pour le futur acquereur.....@+ picco
Alors là vraiment n'importe quoi un Feurich( Chinois) ou W&L supérieur à un Samick, il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Question tenue de route entre un Samick et un W&L il n'y a pas photo. Sinon question diapason d'or, choc de la musique etc... Il y a eu quelques marques ou fabrications chinoises comme Hansen ( Une vraie m...) et les Yamaha C109 à avoir eu ce genre de récompense, des pianos faaaaaabuleux...
Pour en accorder régulièrement, à mon grand regret, et comme je l'ai déjà dis les pianos W&L sont des pianos chinois comme les autres qui s'essoufflent vite. Après pour le prix il ne faut pas s'attendre à mieux.
Le seul domaine dans lequel ils sortent du lot est leur stratégie marketing nettement supérieure aux autres marques chinoises...
Désolé encore une fois de m'écarter du sujet et d'être un peu sec mais cela m'ennuie de voir les "maîtres du piano" essayer de refourguer leur chinoiserie...
Jazzmaster.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Premiers pas vers un achat

Message par picolo »

jazzmaster a écrit :
picolo a écrit : Un samick est tout de m^me inferieur a un FEURICH même s il est de bonne fabrication :!: je préconise le JS 121 actuellement au même prix que le 118 ..une bonne affaire ...
Je rappelle que les FEURICH sont " diapason d'OR 2011 et pianiste magasine 2011 "quel autre marque peut en dire autant :!: :?: c est bien beau de dénigrer une marque :!: mais ça n amene rien d e constructif pour le futur acquereur.....@+ picco
Alors là vraiment n'importe quoi un Feurich( Chinois) ou W&L supérieur à un Samick, il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Question tenue de route entre un Samick et un W&L il n'y a pas photo. Sinon question diapason d'or, choc de la musique etc... Il y a eu quelques marques ou fabrications chinoises comme Hansen ( Une vraie m...) et les Yamaha C109 à avoir eu ce genre de récompense, des pianos faaaaaabuleux...
Pour en accorder régulièrement, à mon grand regret, et comme je l'ai déjà dis les pianos W&L sont des pianos chinois comme les autres qui s'essoufflent vite. Après pour le prix il ne faut pas s'attendre à mieux.
Le seul domaine dans lequel ils sortent du lot est leur stratégie marketing nettement supérieure aux autres marques chinoises...
Désolé encore une fois de m'écarter du sujet et d'être un peu sec mais cela m'ennuie de voir les "maîtres du piano" essayer de refourguer leur chinoiserie...
Jazzmaster.
Il me semble entendre parler de YAMAHA... :!: :?:
Il est évident qu' une marque comme FEURICH aujourd hui hérisse les poils de ceux qui vendent autre chose je vous comprends :mrgreen: ...dans votre cas je ferai la même chose [-X ...Mais vous proposez quoi face a FEURICH..J' ai un petit exemple ..Un FEURICH est consigné pour les examens du CESMD une entité qui prepare les future musiciens au Certificat d Aptitude de To ...se c'est pas rien il joue tous les jours l accord tiens sans soucis et si ça vous chante vous pourrez deamnder le maitre des lieux un administratif pianiste qui vous dira ce qu il en pense =P~ les preuves sont là ...parceque le coup du piano qui s' essouffle c' est un peu, voire tres leger comme argument ..faudrait peut être trouver autre chose :!: ....d ailleur je trouve que beaucoup parlent juste pour déniger c est désolant , navarant ou est le vrai conseil pour orienter un futeur pianiste :?: ces campagnes anti pianos sont de nature a casser les sujets ..juste quelques reglements de compte improductifs ...messieurs quittez ce forum s il vous plait :!: ou revoyez vos courriers merci :!: votre ami @+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
jazzmaster
Messages : 42
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 18:40

Re: Premiers pas vers un achat

Message par jazzmaster »

@ picolo

Tu as mal compris, mon ton était ironique concernant les Yamahas C109.
Je soulignais juste le fait que ces récompenses ne voulait pas dire grand chose.
Je ne dénigre aucune marque en particulier, mais vouloir faire passer les W&L pour des pianos de grande qualité me fatigue, j'aurais fais la même chose avec les "May" de Schimmel ou tout autre marque chinoise. Ces pianos n'ont rien d'EXCEPTIONNEL. Ton argument est de faire passer ces pianos de qualité équivalente à l'européen, au japonais ou au coréen ce n'est pas le cas. D'où encore une fois le prix!
On veut de la qualité, il faut mettre le prix ou alors trouver la bonne occasion.
Pour ta gouverne je ne vends pas de piano je suis technicien c'est tout! Je ne défends aucune marque en particulier.
Jazzmaster.
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Premiers pas vers un achat

Message par decibel34 »

picolo a écrit :On la si souvent répété mais un piano non préparé est un piano inaudible ..sans une bonne stabilisation d'accord, une harmo , un réglage un steinway peut paraître banal au premier abord :shock: ..c' est le cas de " Decibel" pas de chance les pianos essayes étaient certainement en l' etat de livraison :!: :?: ...donc prudence avant de tirer des conclusions [-o< ..il vaut mieux demander au détaillant si les pianos sont préparés .....et quel technicien intervient....
Sur le premier essayé il n avait pas était harmonisé, le vendeur est venu ensuite pour me faire essayer le second qui lui était préparé. J ai pas aimé malgré tout.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Premiers pas vers un achat

Message par Patrick »

mais vouloir faire passer les W&L pour des pianos de grande qualité me fatigue, j'aurais fais la même chose avec les "May" de Schimmel ou tout autre marque chinoise. Ces pianos n'ont rien d'EXCEPTIONNEL. Ton argument est de faire passer ces pianos de qualité équivalente à l'européen, au japonais ou au coréen ce n'est pas le cas. D'où encore une fois le prix!
On veut de la qualité, il faut mettre le prix ou alors trouver la bonne occasion.
Par expérience, c'est surtout le technicien accordeur qui fait le bon piano. J'ai du "tester" 4 accordeurs pour trouver celui qui ne méprisait ni mon piano (chavanne 120) ni moi, et qui passe une petite heure à régler l'appui des marteaux, resserrer quelques vis, faire quelques ajustements et donne quelques coups d'aiguille, transformant le piano.

Le mépris d'une partie des accordeurs (de 75%, d'après mon expérience) qui juge le client, fait le strict minimum et profite de lui au lieu de lui expliquer, pénalise le client bien plus que la qualité des pianos.
L'attitude "piano chinois donc médiocre, donc client fauché, stupide ou incompétent" qui se traduit par "J'ai fait ce que j'ai pu, c'est 80€ s'il vous plait" me semble, à moi, le risque principal auquel sont exposés les débutants ou les parents qui se saignent pour que leur gosse se mette à la musique.
On veut de la qualité, il faut mettre le prix ou alors trouver la bonne occasion
est une conception très "politique" de son métier.
La réalité, c'est que le client essaie de ne pas se tromper, et un piano neuf, fut-il chinois, n'est peut-être pas la meilleure solution, mais ce n'est certainement pas la pire ni la plus risquée.
Et cette attitude "de sauvegarde" est bien plus la faute des professionnels qui ont transformé leur marché en jungle que des clients.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
jazzmaster
Messages : 42
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 18:40

Re: Premiers pas vers un achat

Message par jazzmaster »

@ Patrick
Encore une fois je suis mal compris... Ai-je employé le mot médiocre ou mauvais? Je ne crois pas.
On essaye de faire passer ces pianos pour ce qu'ils ne sont pas, c'est tout ce que j'ai voulu dire, et c'est justement parce que je respecte les clients que je me permets d'intervenir à ce propos. Je vois des gosses, des parents apprendre le piano sur des instruments sans âme et malheureusement l'oreille s'habitue, exactement comme une oreille s'habitue à un piano faux. 3000 euros est une somme importante et franchement autant les dépenser dans une bonne petite occasion européenne que dans ce genre de piano, c'est juste mon avis.
Après, je n'aime pas le ton que tu utilises irrespectueux à mon sens et qui sous entend beaucoup de chose sur ma façon de faire.
Je vais arrêter là sur les Feurich, car à chaque fois cela déclenche beaucoup d'agressivités... Je tenais à remercier les autres vendeurs du forum ( Chavanne, Hanlet, et ceux que j'oublie) qui ne mettent pas perpétuellement en avant les marques qu'ils vendent je trouve cela très respectueux.
Jazzmaster.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Premiers pas vers un achat

Message par Ecalucie »

Emettre des avis ni offensant, ni dénigrant mais qui relativisent les qualités présumées d'une marque. Je ne vois pas où est le mal. Surtout quand ils ont été essayés en toute objectivité, par des intervenants qui n'ont pas d'intérêt à les vendre ou à ne pas les vendre.
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Premiers pas vers un achat

Message par decibel34 »

Ecalucie a écrit :Emettre des avis ni offensant, ni dénigrant mais qui relativisent les qualités présumées d'une marque. Je ne vois pas où est le mal. Surtout quand ils ont été essayés en toute objectivité, par des intervenants qui n'ont pas d'intérêt à les vendre ou à ne pas les vendre.

En effet... le jour où j ai essayé les W&l et Feurich 122, j'ai aussi essayé Yamaha U3 (que je connais, c'est ce que j'ai au conservatoire), petrof, Hoffmann, bernstein etc.

J ai préféré le touché et la sonorité des Hoffmann par rapport au Petrof bien plus cher. J'ai beaucoup apprécié Berstein. Pour les Feurich, j'ai pas aimé, je lui ai préféré un petit Yamaha B3 d'occasion qui était bien préparé.

Mon choix s'est arrêté sur un Hoffmann qui aller bien pour moi perso, que ce soit en termes de sonorité, touché et prix car j'avais pas les moyens de m'offrir un Berstein. Arrivée de mon piano vendredi matin. :D
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Premiers pas vers un achat

Message par Koll »

jazzmaster a écrit :@ Patrick
Encore une fois je suis mal compris... Ai-je employé le mot médiocre ou mauvais? Je ne crois pas.
On essaye de faire passer ces pianos pour ce qu'ils ne sont pas, c'est tout ce que j'ai voulu dire, et c'est justement parce que je respecte les clients que je me permets d'intervenir à ce propos. Je vois des gosses, des parents apprendre le piano sur des instruments sans âme et malheureusement l'oreille s'habitue, exactement comme une oreille s'habitue à un piano faux. 3000 euros est une somme importante et franchement autant les dépenser dans une bonne petite occasion européenne que dans ce genre de piano, c'est juste mon avis.
Après, je n'aime pas le ton que tu utilises irrespectueux à mon sens et qui sous entend beaucoup de chose sur ma façon de faire.
Je vais arrêter là sur les Feurich, car à chaque fois cela déclenche beaucoup d'agressivités... Je tenais à remercier les autres vendeurs du forum ( Chavanne, Hanlet, et ceux que j'oublie) qui ne mettent pas perpétuellement en avant les marques qu'ils vendent je trouve cela très respectueux.
Jazzmaster.
Je me demande si ce n'est pas le but poursuivi: taisez-vous et laissez-nous faire notre pub - à la limite mensongère - pour pouvoir continuer notre business tranquillement, sans principe du contradictoire.
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Premiers pas vers un achat

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Koll a écrit :
jazzmaster a écrit :@ Patrick
Encore une fois je suis mal compris... Ai-je employé le mot médiocre ou mauvais? Je ne crois pas.
On essaye de faire passer ces pianos pour ce qu'ils ne sont pas, c'est tout ce que j'ai voulu dire, et c'est justement parce que je respecte les clients que je me permets d'intervenir à ce propos. Je vois des gosses, des parents apprendre le piano sur des instruments sans âme et malheureusement l'oreille s'habitue, exactement comme une oreille s'habitue à un piano faux. 3000 euros est une somme importante et franchement autant les dépenser dans une bonne petite occasion européenne que dans ce genre de piano, c'est juste mon avis.
Après, je n'aime pas le ton que tu utilises irrespectueux à mon sens et qui sous entend beaucoup de chose sur ma façon de faire.
Je vais arrêter là sur les Feurich, car à chaque fois cela déclenche beaucoup d'agressivités... Je tenais à remercier les autres vendeurs du forum ( Chavanne, Hanlet, et ceux que j'oublie) qui ne mettent pas perpétuellement en avant les marques qu'ils vendent je trouve cela très respectueux.
Jazzmaster.
Je me demande si ce n'est pas le but poursuivi: taisez-vous et laissez-nous faire notre pub - à la limite mensongère - pour pouvoir continuer notre business tranquillement, sans principe du contradictoire.
Je suis bien d'accord avec "Koll"
-faire de la pub ou de la contre-pub à outrance confortablement "planqué" derrière un pseudo
ça c'est vraiment très mal...
Vivement que ça cesse !
:D :D :D :D
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Premiers pas vers un achat

Message par Koll »

Habituellement, j'évite de participer à des posts polémiques (Chavanne, OvalSound...), je préfère faire des essais, c'est plus intéressant, mais là c'est pour dénoncer des pubs... on va dire bizarres.

Le FEURICH 122 (en réalité HAILUN 122) est présenté comme un piano de marque allemande... alors qu'il est chinois, sur le site suisse de WENDL & LUNG.
Je trouve cela très gênant.
Fichiers joints
PUB HAILUN-FEURICH allemand- chinois.jpg
PUB HAILUN-FEURICH allemand- chinois.jpg (100.51 Kio) Vu 2780 fois
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Premiers pas vers un achat

Message par hoffmann13 »

oups ! :D

finalement j'ai bien fait de prendre un wendl, je voulais un piano chinois, mince j'aurai attendu un peu je me faisais refiler un piano allemand sans le savoir :mrgreen: , ah là là dans quel monde vit on ?

ps : pour être sérieux ça ne s'appellerait pas de la publicité mensongère ça ? me semble fortement que oui

edit : quoique : la marque est bien allemande et " son et toucher allemand" ne veut rien dire; bon si on ne peut dire pub mensongère on peut dire :"foutage de geule "
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Premiers pas vers un achat

Message par picolo »

Bien sur on peut toujours trouver des failles partout :!: ..puisque tout le monde attaque " FEURICH " pourquoi être restrictif..Soyez large d'esprit ; attaquez le Chavanne 120 chinois qui passe pour français depuis 20 ans ..Koll toujours le premier a casser ces pauvres " FEURICH" ,a défendre le "groupe BECHSTEIN" qui met des mecaniques Chinoises dans ses pianos a 18.000 € :twisted: qui soustraite ces pianos en rep. Tcheque :mrgreen: ...Non maintenant ça suffit vraiment :!: ...ou vous êtes vraiment objectifs et vous attaquez toutes les marques :!: ne vous focaliser que sur FEURICH vous rend ridicule ..Votre avis n' a aucun intérêt je me demande vraiment ce que vous apportez de constructif sur ce forum ...de toute façon beaucoup de courriers n ont aucune valeur puisque invérifiable par le lecteur ... :!: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Premiers pas vers un achat

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Koll a écrit :Habituellement, j'évite de participer à des posts polémiques (Chavanne, OvalSound...), je préfère faire des essais, c'est plus intéressant, mais là c'est pour dénoncer des pubs... on va dire bizarres.

Le FEURICH 122 (en réalité HAILUN 122) est présenté comme un piano de marque allemande... alors qu'il est chinois, sur le site suisse de WENDL & LUNG.
Je trouve cela très gênant.
Alors avant d'en parler en bien ou en mal, faudrait peut-être aller l'essayer :wink:

Le Feurich F122 est bel et bien un piano de marque Allemande.
La marque Feurich (1851) a été déposée dans le monde entier par MM. Feurich qui savent faire des pianos et qui n'ont pas les yeux bridés.
Le Feurich F122 est produit en Chine par Hailun qui est un fabricant de pianos et qui fourni depuis 3 décennies des éléments constitutifs majeurs aux industriels du piano aussi bien aux US qu'au japon mais aussi dans le reste du monde.
On veut nous faire croire ici que "Hailun" est une sorte de "bricoleur chinois" un de plus, qui fabrique et assemble ses instruments à l'aide d'une armada d'ouvriers non qualifiés tous armés d'un épluche-légumes fut il du dernier cri.
En réalité il n'en est rien et l'on obtient pas des distinctions lors des tests " à l'aveugle" et résultats de vente positifs sans raisons.
J'ai moi même rédigé le texte de notre page d'accueil qui reflète en tous points mon opinion sur les instruments produits par Feurich et ce en tant que technicien et préparateur de ces instruments pour la Suisse.
Grâce aux interventions sur la chaine production de MM Feurich & Ibach en personne, le toucher et le son de ce piano s'est particulièrement bonifié à tel point que je persiste et signe en utilisant une appréciation "germanophile" pour qualifier le son et le toucher de ce piano.
La première chose que je dis aux intéressés lors de leur visite est que ce piano est produit à Ningbo chez Hailun en Chine.
Les personnes intéressées à l'achat de leur premier piano sont beaucoup moins sensibles que ne le pensent certains intervenants ici, quant à la provenance de l'achat envisagé, que à son prix et sa qualité perçue.
Il est présenté entre un Sauter 122 Vista et un Foerster 125G instruments qui coûtent à peu près 3-4 x le prix.
Le client fait son évaluation
Son et toucher: pas toujours en faveur du F122 il est vrai
Mais toujours à 100% au niveau du rapport qualité/prix
car ce dernier est effet "révolutionnaire" sur le marché actuellement.

PS je remercie Koll pour sa "pub" car si je l'avais fait je me serai fait taper sur les doigts par la modération.... oups...désolé mon tel sonne à nouveau :wink:
...
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Premiers pas vers un achat

Message par Koll »

Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit : La première chose que je dis aux intéressés lors de leur visite est que ce piano est produit à Ningbo chez Hailun en Chine.
Pourquoi ne pas l'écrire sur le site alors?
Répondre