Marie-france a écrit :
Je dirais même qu'on s'installe dans ses erreurs!
Mais j'ai tout de même précisé que cela ne concerne pas les gens autonomes dont tu fais peut-être partie.
En fait ca me semble une question de dosage. Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas s'installer dans ses erreurs et que corriger une tendance lourde est difficile et donne des hesitations. C'est sur le dosage du rythme necessaire des cours que nos ressentis sont differents.
Ce qui me semble difficile a corriger, c'est une tendance qu'on a depuis plusieurs mois. Se tromper pendant quelques jours ou deux/trois semaines ne me semble pas si grave. Ce qu'on perd a devoir faire des corrections est largement compense' par les avantages a experimenter,a comprendre et a ressentir par soi-meme. Si on ressent mieux le pourquoi des regles qu'on applique, on fera aussi moins d'erreurs dans le futur et le prof aura moins besoin de nous apporter des corrections futures.
Evidemment, je ne suis qu'un grand debutant, tu as plus d'experience que moi et je ne pretends pas avoir la verite'. C'est juste un partage d'experience et je trouvais interessant que les deux points de vue soient exprime's. De mon cote', si je n'ai pas une quinzaine ou une vingtaine d'heures tout seul entre deux cours, je n'ai pas le temps de bidouiller et d'essayer. J'ai l'impression de travailler dans l'urgence, de maniere repetitive et automatique, trop mecanique. J'ai besoin de davantage d'espace pour que les cours me soient utiles.
Apres il faut aussi que le style du prof et de l'eleve aillent bien ensemble. Il n'y a pas forcement de meilleure methode. J'aime bien les methodes qui laissent beaucoup de place et d'initiative a l'eleve (aussi bien quand je suis prof que quand je suis eleve), mais il y a sans doute des methodes plus directives qui donnent de bons resultats.
Merci en tout cas pour tes commentaires.