Fréquence de cours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Fréquence de cours

Message par Marie-france »

leLama a écrit : Je suis plutot en desaccord avec Marie-France qui dit que si on ne fait pas assez de lecons, on risque des erreurs.
Je dirais même qu'on s'installe dans ses erreurs!
Mais j'ai tout de même précisé que cela ne concerne pas les gens autonomes dont tu fais peut-être partie.
Par contre quand tu dis:
leLama a écrit : Je pense au contraire qu'il est important de faire des erreurs et de se tromper, et que c'est comme ca qu'on apprend.
Je me permets d'émettre quelques réserves. Au piano, il y a des erreurs qui ont la vie dure et qui ont tendance à revenir sous forme d'hésitation, de surcroît de concentration.
Mieux vaut rester sur une mémoire "propre" que devoir corriger après.
Ceci étant, c'est mon avis, issu de mes constatations...
Marie-France
Avatar du membre
fugue
Messages : 1323
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Fréquence de cours

Message par fugue »

Marie-france a écrit :Je me permets d'émettre quelques réserves. Au piano, il y a des erreurs qui ont la vie dure et qui ont tendance à revenir sous forme d'hésitation, de surcroît de concentration.
Mieux vaut rester sur une mémoire "propre" que devoir corriger après.
Ceci étant, c'est mon avis, issu de mes constatations...
Marie-France
Je suis d'accord. Ca permet de rectifier le tir plus rapidement donc de ne pas trop s'enfoncer dans l'erreur.
HS: très bonne idée ton AG. Trop loin pour moi.Achhh!
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Fréquence de cours

Message par Volga »

je prends 1 heure de cours par semaine. 30€
Une heure, c'est dense, avec mon nouveau prof on ne chôme pas. J'ai 3 morceaux en cours dont un 4 mains.
1 heure par semaine, ça m'oblige à bosser régulièrement. Les 3 dernières années avec mon ancien prof je ne prenais qu'un cours toutes les 2 semaines, à ce rythme j'ai vite décroché, le morceau trainait en longueur, je saturais de répéter toujours le même morceau. C'est vrai qu'une heure toutes les semaines, ça met un peu la pression mais c'est efficace.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Fréquence de cours

Message par leLama »

Marie-france a écrit : Je dirais même qu'on s'installe dans ses erreurs!
Mais j'ai tout de même précisé que cela ne concerne pas les gens autonomes dont tu fais peut-être partie.
En fait ca me semble une question de dosage. Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas s'installer dans ses erreurs et que corriger une tendance lourde est difficile et donne des hesitations. C'est sur le dosage du rythme necessaire des cours que nos ressentis sont differents.

Ce qui me semble difficile a corriger, c'est une tendance qu'on a depuis plusieurs mois. Se tromper pendant quelques jours ou deux/trois semaines ne me semble pas si grave. Ce qu'on perd a devoir faire des corrections est largement compense' par les avantages a experimenter,a comprendre et a ressentir par soi-meme. Si on ressent mieux le pourquoi des regles qu'on applique, on fera aussi moins d'erreurs dans le futur et le prof aura moins besoin de nous apporter des corrections futures.

Evidemment, je ne suis qu'un grand debutant, tu as plus d'experience que moi et je ne pretends pas avoir la verite'. C'est juste un partage d'experience et je trouvais interessant que les deux points de vue soient exprime's. De mon cote', si je n'ai pas une quinzaine ou une vingtaine d'heures tout seul entre deux cours, je n'ai pas le temps de bidouiller et d'essayer. J'ai l'impression de travailler dans l'urgence, de maniere repetitive et automatique, trop mecanique. J'ai besoin de davantage d'espace pour que les cours me soient utiles.

Apres il faut aussi que le style du prof et de l'eleve aillent bien ensemble. Il n'y a pas forcement de meilleure methode. J'aime bien les methodes qui laissent beaucoup de place et d'initiative a l'eleve (aussi bien quand je suis prof que quand je suis eleve), mais il y a sans doute des methodes plus directives qui donnent de bons resultats.

Merci en tout cas pour tes commentaires.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Fréquence de cours

Message par leLama »

En fait, pour dire les choses autrement, c'est quand j'ai trop de cours que j'ai l'impression de prendre des mauvaises habitudes parce que je veux presenter quelque chose de raisonnable a mon prof et je vais trop vite dans l'urgence. Si je prends davantage de temps, je peux fixer tous les petits details et j'ai l'impression de moins laisser de choses au hasard et mal faites. Encore une fois, ce n'est que mon experience et pas une verite' universelle...
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Fréquence de cours

Message par natty_dread78 »

Salut,
Moi je suis d'accord avec Marie-france. Une heure par semaine (3/4h peut suffire si on est débutant) c'est bien. Tous les 15 jours c'est trop espacé. Sauf si on est très avancé. Et meme si on est très avancé, 1 h/semaine vaut mieux que tous les 15 jours à mon avis (si le prof. est bon).
Sinon personnellement, je n'ai plus de prof. depuis que j'ai arreté le conservatoire il y a 15 ans, et que j'ai repris le piano il y a 2-3 ans. Mais j'aimerais bien me trouver un bon prof.
In piano veritas.
Avatar du membre
juliendeuche
Messages : 6
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 11:01
Mon piano : Yamaha B1

Re: Fréquence de cours

Message par juliendeuche »

Ashiro a écrit :Normalement c'était censé être 1h par semaine, mais j'ai cette année un professeur qui n'hésite pas à prendre plus de temps pour m'aider donc je dirais plus 1h40 par semaine.
Oui pareil, c'est normalement 1h, mais c'est vrai qu'on est plus proche des 2h, vu que je passe en fin de journée :)
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Fréquence de cours

Message par degvero »

1h30 par semaine soit 30 minutes de solfège et 1h pour l'étude des morceaux.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Fréquence de cours

Message par valeriejouechopin »

Mes cours au conservatoire durent 1 demi heure par semaine, et j'ai un autre prof avec qui j'approfondis les morceaux. Je le vois 1h tous les 15 jours.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre