et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: et si on se présentait ?

Message par Annemarie »

une nouvelle et débutante (aussi) à un âge de.... sénior(?) je te souhaite la bienvenue
si tu joues du Chopin, tu n'est pas si peu doué, je pense... plutôt modeste
d'autres bien plus doués que moi t'accueillerons
ps je trouve moi aussi ce forum génial
Annemarie
Avatar du membre
VIX
Messages : 647
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: et si on se présentait ?

Message par VIX »

mERCI de ton accueuil :P . Je suis un garçon...septuagénaire :!: J'ai fait un peu de piano vers 9,10 ans, il m'en est resté la clé de Fa.
L'idéal
est de travailler réguliérement, sans trop s'inquiéter des mauvais résultats , mais aussi ,je crois, d'écouter beaucoup de musique et d'aller souvent au concert, si cela est possible.

Ma dernière prof de piano pensait que c'était décourageanr pour moi de voir ou d'écouter de granda artistes; au contraire, cele me pousse à revenir au piano. De meme, je continue à m'entrainer au golf, aprés avoir vu les pros à la télé...
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: et si on se présentait ?

Message par Annemarie »

lol, elle avait pas raison ta prof, elle aurait dû lire le dernier cerveau et psychologiçe sur la musique... :) :)
j'écoute de la musique CLASSIQUE quand je peux et à chaque fois que je peux, et dans ma voiture je n'écoute que ça
je ne vois pas pourquoi ça me découragerait, et moi, comme toi, ça me conforte dans l'amour du piano
j'ai 63 ans... comme toi j'en avais fait ado, puis j'ai plusieurs fois recommencé et la vie à fait que..
mais maintenant j'ai tout mon temps ... et je suis décidée, toi aussi, à ce que je vois :)
Annemarie
Josh43
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 oct., 2011 1:19

Re: et si on se présentait ?

Message par Josh43 »

Bonsoir à tous.

Je suis nouveau sur le forum et comme le veut la coutume je viens faire mes présentations :D . J'ai une trentaine d'années et j'habite actuellement le sud de la France. Je me suis mis au piano en autodidacte il y a à peu prés un an (sérieusement: il y a eu quelques tentatives avant, ça fait des années que cet instru me travailles, mais je n'avais jamais réussi à vraiment franchir le pas jusqu'à l'an dernier:). Jusque-là je me débrouillais avec un clavier midi relié à un PC, mais il y a un mois j'ai craqué et je me suis payé un petit piano numérique (d'entrée de gamme, mais à touches lestée et suffisant pour débuter, d'autant que j'ai accès assez facilement à un "vrai" piano (et aux judicieux conseils de sa propriétaire). Me voilà donc sur pianomaster.net, à la recherche de conseils et d'expériences à partager...

A noter que je ne suis pas étranger au monde de la musique puisque je pratique la guitare depuis environ 15 ans. Comme je suis autodidacte pour les deux instruments, je travailles par "transposition" de ce que je sais faire comme gratteux sur mon piano (ou inversement, mais c'est plus rare...). Comme tout gratteux autodidacte ayant commencé à l'adolescence pour draguer les filles, j'ai plûtot une culture "rock" à la base, bien que je me sois ouvert à d'autres styles (je m'essaie parfois au jazz, avec peu de résultats pour l'instant) et je passe donc pas mal de temps à faire mumuse sur le clavier en reprenant des standards de Jimi Hendrix ou des Beatles etc, mais je me suis aussi attaqué (et j'en suis assez fier) à la fameuse sonate au clair de lune (le "Stairway to heaven" du pianiste, non?) et je parviens à quelques résultats, même si j'ai encore beaucoup de boulot. Voilà... Je n'ai pas particulièrement d'objectif si ce n'est me faire plaisir, intégrer le piano (et le clavier en général) dans quelques compos et éventuellement jouer en groupe à l'occase, mais c'est encore prématuré.

Ah oui: je ne sais pas lire le solfège (c'est illégal, chez les guitaristes rock...) , mais j'y travaille, même si je progresse lentement (les risques, comprenez-vous...). Par contre, j'ai de relativement bonnes notions d'harmonie, pour un gratteux (ça m'a d'ailleurs beaucoup aidé dans le passage d'un instru à l'autre.)

Voilà, que dire d'autre? Pas grand chose, c'est déjà long (j'ai la fâcheuse tendance d'écrire des romans)... En espérant pouvoir me faire une place dans votre commuanuté (et me faire comprendre! Il parait qu'on parle pas la même langue, pianistes et guitaristes...
Bonne fin de soirée à tous et je vous tiens au courant de mes progrès sur la sonate...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11175
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Josh43 a écrit : Me voilà donc sur pianomaster.net, à la recherche de conseils et d'expériences à partager...
Euh, en fait tu es ici sur pianomajeur.net, j'espère que c'est bien là que tu voulais être !
En tout cas, bienvenue. Ton expérience est originale, mais je crois que tu n'es pas le premier ici à venir d'horizons rocks. Bien que ce soit péché, tu fais bien d'apprendre à lire la musique. Bon courage.
Jean-Séb
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: et si on se présentait ?

Message par Annemarie »

bienvenue à toi, Josh34
Annemarie
Josh43
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 oct., 2011 1:19

Re: et si on se présentait ?

Message par Josh43 »

MErci de vitre accueil (Jean-Seb, ouioui, je parlais bien de pianomajeur, c'est une faute de frappe ou de correcteur d'orthographe lol)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11175
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Josh43 a écrit :MErci de vitre accueil (Jean-Seb, ouioui, je parlais bien de pianomajeur, c'est une faute de frappe ou de correcteur d'orthographe lol)
Au moins, tu ne nous reprocheras pas un manque de transparence ! :wink:
Bon, je sors !
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: et si on se présentait ?

Message par twane »

Salut josh! Je suis moi même guitariste à la base et j'ai commencé le piano par la sonate au clair de lune, cela va faire maintenant 2 ans et oui déjà. C'est vrais que la guitare, grâce au jeu par accord donne déjà de bonnes bases pour comprendre l'harmonie, mais moi j'avais pas pigé avant de jouer du piano, c'est tout de suite plus "visuel" je trouve. Bienvenue sur le forum!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Josh43
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 oct., 2011 1:19

Re: et si on se présentait ?

Message par Josh43 »

lol... Je viens de découvrir un avantage des forums sur le piano: on vois dès le premier message les aptitudes réelles d'un débutant à taper sur un clavier :mrgreen:

@twane: c'est vrai que la vision d'un piano, avec les notes "bien rangées les unes derrière les autres", ça aide bien à structurer certaines choses, ça donne une vision plus cohérente. De toute façon tous les instruments sont complémentaires je pense...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: et si on se présentait ?

Message par leLama »

Bonjour a tous,

Je m'appelle Laurent et j'ai commence' le piano il y a 6 mois environ a l'age de 42 ans sans experience musicale prealable. Tres accro pour le moment, je travaille presque une heure tous les jours sur un piano precaire rachete' a 300 euros. Je m'amuse comme un petit fou.

J'avais essaye' il y a 20 ans un peu de guitare mais je n'avais pas accroche' et j'avais rapidement abandonne'. Le piano, c'est different. C'est comme si cet instrument me convenait. Je trouve formidable comme le piano permet rapidement de jouer des morceaux agreables a l'oreille.
Avatar du membre
VIX
Messages : 647
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: et si on se présentait ?

Message par VIX »

Bienvenue parmi les passionnés du piano .Prends-tu des leçons? Si ce n'est pas le cas, petit consei l d'un ancien , qui a repris aussi le piano à 40ans:vois un prof, meme de façon intermittente, j'ai beaucoup galéré pour surmonter mes défauts d'autodidacte.Je m'en suis sorti grace à une prof trés stricte, pas toujours trés marranta, mais ça vaut le coup.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: et si on se présentait ?

Message par leLama »

Merci Vix pour ton acceuil. Oui, je prends des cours. J'en ressens le besoin a la fois pour la motivation, pour voir les techniques de base et pour qu'il choisisse des morceaux adapte's a mon niveau. Je le vois peu ( trois quart d'heure de cours tous les 15 a 20 heures de travail perso) mais ca m'est vraiment indispensable.
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: et si on se présentait ?

Message par Annemarie »

bonjour, bienvenue à toi, sur ce forum des passionnés du piano
j'ai tellement de plaisir à avoir repris que je comprends à quel point tu es content toi aussi
Annemarie
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: et si on se présentait ?

Message par dilettante »

Bonjour à tous,
Yves, 49 ans, dilettante professionnel ;-)
Je vais tenter de me (re)mettre au piano, tout en incitant mes enfants à gouter à ce magnifique instrument.
Dans une vie antérieure j'ai fait de nombreuses années de solfège (clefs diverses, dictées etc.) et de clarinette, uniquement du classique, et un peu d'orgue "de variété", deux claviers et un pédalier pour le basses (amusant, mais très mauvais pour les doigts). Un peu de piano aussi mais essentiellement en autodidacte. J'aime tous les genres hors, le genre ennuyeux ! (Classique, Jazz, Variété, Rock, Pop etc.). Avec un faible pour Bach et Chet BAKER.
Un peu acousticien pour le boulot.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11175
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

dilettante a écrit : J'aime tous les genres hors, le genre ennuyeux ! [...] Avec un faible pour Bach
Bonjour et bienvenue. Voilà de bonnes paroles. Quand je pense qu'il y en a parmi nous quelques-uns qui trouvent Bach ennuyeux ! :)
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: et si on se présentait ?

Message par Annemarie »

Bienvenue à toi, Dilettante
dilletante, tu ne l'as pas l'air tant que cela :lol:
Annemarie
brigitte lucie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 20:42

Re: et si on se présentait ?

Message par brigitte lucie »

bonjour
j'ai 59 ans, ai commencé le piano il y a 3 ans, c'est très difficile mais le peu que j'arrive à jouer me donne un plaisir immense
j'ai découvert ce forum il y a peu, ma prof une fois de plus m'ayant répété : "les poignets souples, sans cela pas de progrès possible" ; j'entends cela à chaque cours...& le premier commentaire que je lis sur ce forum disait la même chose!
bon, cela console, je me sens moins seule & si je fais la synthède de ce que j'ai lu ce sont les coudes qui doivent être souples, les poignets suivront? affaire à suivre...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1323
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: et si on se présentait ?

Message par fugue »

A force de parler piano au boulot avec une collègue, elle a fini par sauter le pas à 57 ans.
Elle a commencé à prendre des cours depuis la rentrée 2011. Jamais trop tard, jamais pour rien, même si c'est parfois dur.

Bienvenue Brigitte Lucie! :D
(ah!...la souplesse!...pas fastoch hein?)
Avatar du membre
thiagoromano
Messages : 50
Enregistré le : lun. 24 oct., 2011 3:39
Mon piano : Fritz Dobbert 127
Localisation : Blumenau, Brésil
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par thiagoromano »

Bonjour (soir pour vous?),

Je m'appelle Thiago, suis brésilien, 28 ans e ai trouvé ce forum parce que vous avez cité une de mes pièces dans une discussion. Je suis architect, mais ai toujours joué du piano. J'essaye quelques compositions aussi. C'est ça... :)

À bientôt!
Répondre