Bonjour,
http://www.youtube.com/watch?v=WqM_MbEibc0
Merci
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Babaz,
Si ce chant te tient à cœur, puisque tu souhaites le faire partager, dis-nous plutôt ce que toi, tu en penses.
Si l'on ôte le contexte religieux et ne conserve que la musique, qui nous rassemble sur ce forum, je n'ai pas trouvé mon compte ni mon bonheur dans ce clip.
Jean-Séb
Si ce chant te tient à cœur, puisque tu souhaites le faire partager, dis-nous plutôt ce que toi, tu en penses.
Si l'on ôte le contexte religieux et ne conserve que la musique, qui nous rassemble sur ce forum, je n'ai pas trouvé mon compte ni mon bonheur dans ce clip.
Jean-Séb
Salut,
Merci pour ta réponse.
Il s'agit d'une mélodie que je trouve personnellement poignante et splendide.
Elle me semble assez emblématique d'une certaine liturgie ashkénaze, à mon sens, trop ignorée dans nos contrées : si ce chant interpellera d'une manière ou d'une autre quelqu'un ici, je regretterai qu'il n'y aurait sans doute jamais eu accès autrement que par ce fil.
Merci
Merci pour ta réponse.
Il s'agit d'une mélodie que je trouve personnellement poignante et splendide.
Elle me semble assez emblématique d'une certaine liturgie ashkénaze, à mon sens, trop ignorée dans nos contrées : si ce chant interpellera d'une manière ou d'une autre quelqu'un ici, je regretterai qu'il n'y aurait sans doute jamais eu accès autrement que par ce fil.
Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Nous sommes tous fruit de notre environnement culturel et religieux et il est naturel que tu sois plus sensible à ce chant que le goï lambda que je suis. Cela dit, il y a bien des œuvres fortement ancrées dans la tradition juive qui me touchent énormément, de Bloch, Alkan ou d'autres. Sans doute ne suis-je pas très attiré par le côté fruste du chant dans le disque que tu nous fais entendre, et j'en dirais tout autant des cantiques mal chantés dans les églises ! Mais point de systématisme ; j'étais récemment un dimanche matin à Corfou, et de toutes les églises de la ville, bondées, s'échappaient des chants orthodoxes plus ou moins bien chantés mais qui m'ont touché ; il faut dire que le cadre aide !
Une (petite) réserve :jean-séb a écrit :Nous sommes tous fruit de notre environnement culturel et religieux et il est naturel que tu sois plus sensible à ce chant que le goï lambda que je suis. Cela dit, il y a bien des œuvres fortement ancrées dans la tradition juive qui me touchent énormément, de Bloch, Alkan ou d'autres. Sans doute ne suis-je pas très attiré par le côté fruste du chant dans le disque que tu nous fais entendre, et j'en dirais tout autant des cantiques mal chantés dans les églises ! Mais point de systématisme ; j'étais récemment un dimanche matin à Corfou, et de toutes les églises de la ville, bondées, s'échappaient des chants orthodoxes plus ou moins bien chantés mais qui m'ont touché ; il faut dire que le cadre aide !
Je peine à voir plus "abouti" musicalement parlant que certaines cantates de Bach. Et pas grand chose ne m'y prédisposait... sinon quelque chose échappant encore à ces deux types de conditionnement.
Se pourrait-il que de véritables connivences artistiques les dépassent ?