aide pour le 7ème nocturne de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

aide pour le 7ème nocturne de Chopin

Message par valeriejouechopin »

Bonjour,
j'ai repris le conservatoire samedi(cursus adulte) et j' ai 2 morceaux à commencer à travailler, dont le 7ème nocturne(opus 27 n°1) de Chopin. J'ai dèja travaillé mains séparées et je bloque un peu pour ce qui est du doigté de la main gauche(surtout mesures 6, 13 et 14). Quel doigté mettriez vous? De plus, en essayant de mettre les mains ensembles( un peu tôt je sais, mais bon, j'ai tellement hâte de jouer ce merveilleux morceau!), j'ai rencontré une difficulté aux mesures 9 et 11.Je ne sais pas trop si je dois jouer le ré bécarre avant, pendant ou aprés le do de la main gauche.
Je vous remercie de vos futures réponses et m'en retourne à mon piano(j'ai du pain sur la planche, je dois apprendre aussi la 5ème sonate de Beethoven). 8)
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
bach_addict

Re: aide pour le 7ème nocturne de Chopin

Message par bach_addict »

BON COURAGE !!!

(bin ça aide non, le moral ?? :) )

pour les vrais conseils je m'inquiète pas entre zeb, JPS, Jluc, Dominique, Okay et tous les autres... :D
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

pour les doigtés, regarde ceux de Mikuli ici

http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... _Op_27.pdf

Pour le ré bécarre, il faut à mon avis clairement le jouer après le do dièse de la main gauche.
alphareg
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par alphareg »

En effet les doigtés de Mikuli semblent bons : souvent mieux vaut effectuer des petits sauts (s'ils peuvent être couverts par la pédale) en gardant la main à peu près dans l'axe, que d'aller chercher les notes aiguës avec l'index.. Ce type de saut "salutaire" est la base de l'étude op. 8 n° 12 de Scriabine, d'ailleurs, raisonnablement injouable autrement.

Et en effet le ré vient après le do, et il peut-être bon de rappeler pourquoi : à la main droite, le groupe [croche pointée-double croche] découpe le temps en 4 ; en face le même temps est découpé en 3 (ré-la-do). Un quart de temps étant plus court qu'un tiers de temps, le ré dure moins longtemps que le do (ou dans l'autre sens : le do démarre à 2/3 de temps et le ré démarre à 3/4 de temps, c'est à dire plus tard).
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Je ne l'ai pas (encore) travaillé celui-là, mais cela viendra :wink: ... Par contre, je crois bien que c'est l'un des morceaux que Jean-Luc travaille en ce moment (sa liste est impressionnante #-o ). Vous auriez peut-être des choses intéressantes à vous dire :wink: ...
valeriejouechopin

Merci pour votre aide(surtout JPS) et maintenant, ...yapluka! :lol:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour Valérie,

Effectivement, la MG de ce nocturne n'est pas commode car il y a pas mal d'écarts qui ne tombent pas sous les doigts.
Avant de te donner les doigtés que j'ai choisi, je te conseille vivement de maîtriser ta MG à fond sinon ta MD ne sera pas assez expressive car tu seras trop concentrée sur ta MG. Et c'est pas très évident de donner de l'expression sur des noires répétées à 41 pour une blanche... :wink:

Pour les doigtés MG, je les ai trouvés à peu près lorsque j'ai déchiffré à vue ce nocturne pour la 1ère fois (je commence toujours ainsi).

Mesure 6 : 3 (sol#)-3-1-3-1-4-5-1-1-3-1-5
Mesure 13 : 5(do#)-3-1-3-1-3-5-1-1-2-1-5
Mesure 14 : 3-1-1-3-1-4-5-3-1-2-1-4-5

Je préfère ce doigté car de toutes façons, il est impossible de jouer legato tant les écarts sont grands, et je trouve que quitte à "sauter", autant ne pas le faire avec un passage du pouce qui force à trop tourner mon poignet.
Ce doigté m'oblige à bien utiliser la pédale (comme indiquée sur mon édition) et à faire attention au toucher du pouce qui ne doit pas être trop fort, ce qui est un bon travail pour moi... :wink:
Cela dit, même s'il y a des règles, les doigtés c'est vraiment personnel!

Pour le ré bécarre MD à la mesure 9 : il faut le jouer après le do# de la MG
Et enfin pour la mesure 11, à part le triolet qui doit se jouer comme du 3 pour 2, je ne vois pas trop où est la difficulté...

Bon courage à toi, ce nocturne est l'un des plus beaux à mon avis. Le dépouillement absolu de la première page est intéressant à travailler :D !
valeriejouechopin

Oui, Jean Luc, mon prof m'a choisi ce nocturne pour me faire travailler l'expressivité. Quant au doigté, j'ai essayé celui de JPS. Je vais maintenant essayer le tien, et je verrai lequel me convient le mieux. Comme pour les autres nocturnes, il y a un travail énorme en ce qui concerne la musicalité! Mais à la fin, quand on parvient à bien le jouer, quel plaisir!Merci Chopin, d'avoir écrit de tels chefs-d'oeuvres! :-D
Répondre