Question relative à la finition d'un meuble
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Question relative à la finition d'un meuble
Bonjour,
En faisant le ménage dans mes archives, je suis tombé sur cette photo d'un Steinway D restauré prise chez un particulier et que j'avais collectée sur le forum rec.music.makers.piano il y a maintenant plus de 10 ans.
La raison pour laquelle je l'ai conservée et qui me frappe encore aujourd'hui est la finition, que je trouve particulièrement magnifique (scroller vers le bas, c'est bien visible près du pied droit). J'en fais appel aux spécialistes : quelle était d'après vous la finition initiale de cet instrument et quel traitement a pu lui être appliqué pour obtenir cette patine spécifique ? Est-ce courant ? Est-ce facile à obtenir ? Est-ce coûteux ? Est-ce uniquement le produit du temps (je crois qu'il est des années 20, mais je peux me tromper).
Merci d'avance de vos éclairages.
En faisant le ménage dans mes archives, je suis tombé sur cette photo d'un Steinway D restauré prise chez un particulier et que j'avais collectée sur le forum rec.music.makers.piano il y a maintenant plus de 10 ans.
La raison pour laquelle je l'ai conservée et qui me frappe encore aujourd'hui est la finition, que je trouve particulièrement magnifique (scroller vers le bas, c'est bien visible près du pied droit). J'en fais appel aux spécialistes : quelle était d'après vous la finition initiale de cet instrument et quel traitement a pu lui être appliqué pour obtenir cette patine spécifique ? Est-ce courant ? Est-ce facile à obtenir ? Est-ce coûteux ? Est-ce uniquement le produit du temps (je crois qu'il est des années 20, mais je peux me tromper).
Merci d'avance de vos éclairages.
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Re: Question relative à la finition d'un meuble
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un Stein américain.
- picolo
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Re: Question relative à la finition d'un meuble
C est un modele des années 60 il me semble on en voit jamais
avec une finition satinée ,moins demandée car difficile a obtenir les laques sont susceptibles....
@+


Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: Question relative à la finition d'un meuble
Beaucoup de fabricants de pianos à l'époque plaquaient tous leurs pianos en noyer ou acajou et les vernissaient en noir à la commande. Probablement que les finitions bois étaient plus demandées qu'aujourd'hui.
Donc sous le noir on a souvent un placage de belle qualité en ce qui concerne les pianos datant d'avant l'usage du polyester (aujourd'hui on ne fait plus comme ça)
Si on tombe sur un piano plaqué noyer, vernis en noir d'usine satiné ou brillant et décapé par la suite, on n'arrive pas à éliminer totalement le noir et ça donne un aspect un peu "sale" suite à ça certains choisissent de le revenir en noir. Si le vernis est peu épais on peut avoir ce genre de finition avec par endroits suite à l'usure du vernis une apparition du placage sous la lumière d'un assez joli effet.
Voilà...
dans le cas évoqué ici c'est une hypothèse il faudrait voir le meuble de près
PS
Donc sous le noir on a souvent un placage de belle qualité en ce qui concerne les pianos datant d'avant l'usage du polyester (aujourd'hui on ne fait plus comme ça)
Si on tombe sur un piano plaqué noyer, vernis en noir d'usine satiné ou brillant et décapé par la suite, on n'arrive pas à éliminer totalement le noir et ça donne un aspect un peu "sale" suite à ça certains choisissent de le revenir en noir. Si le vernis est peu épais on peut avoir ce genre de finition avec par endroits suite à l'usure du vernis une apparition du placage sous la lumière d'un assez joli effet.
Voilà...
dans le cas évoqué ici c'est une hypothèse il faudrait voir le meuble de près

PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Re: Question relative à la finition d'un meuble
On voit bien que c'est une Stein US aux oreilles carrées. On voit également que le bord du cylindre est mobile sur charnière.
Ce que je crois savoir, c'est que les Stein américains sont systématiquement en vernis satiné pour les particuliers (le verni polyester brillant est une option la-bas).
Sauf pour les instruments destinés aux concerts qui sont brillants cars ils accrochent mieux la lumière.
A Hambourg c'est exactement l'inverse !Je suis comme toi Alphareg, je préfère le satiné, mais tous les professionnels disent "surtout pas !" c'est beaucoup trop fragile. Effacer une rayure sur un vernis polyester brillant avec une machine rotative/peau de mouton et un produit type polish c'est facile. C'est parait-il impossible en satiné, car le vernis aux endroits "polishés" deviendrait brillant ! (info ou intox ?)
S'agit-il d'un vernis tampon ? Possible si le piano est ancien ou si c'est une option choisie par le client (mais option très chère je suppose...).
En tous cas il est superbe ! Et fait mentir ceux qui disent que les finition US sont "médiocres" (cf lien ci-dessous)
http://kansascitypianotuning.com/tuner/ ... -steinway/
Ce que je crois savoir, c'est que les Stein américains sont systématiquement en vernis satiné pour les particuliers (le verni polyester brillant est une option la-bas).
Sauf pour les instruments destinés aux concerts qui sont brillants cars ils accrochent mieux la lumière.
A Hambourg c'est exactement l'inverse !Je suis comme toi Alphareg, je préfère le satiné, mais tous les professionnels disent "surtout pas !" c'est beaucoup trop fragile. Effacer une rayure sur un vernis polyester brillant avec une machine rotative/peau de mouton et un produit type polish c'est facile. C'est parait-il impossible en satiné, car le vernis aux endroits "polishés" deviendrait brillant ! (info ou intox ?)
S'agit-il d'un vernis tampon ? Possible si le piano est ancien ou si c'est une option choisie par le client (mais option très chère je suppose...).
En tous cas il est superbe ! Et fait mentir ceux qui disent que les finition US sont "médiocres" (cf lien ci-dessous)
http://kansascitypianotuning.com/tuner/ ... -steinway/
Re: Question relative à la finition d'un meuble
Une précision...
En revoyant la photo, ce que tu appelles "patine" est pour moi un reflet du plancher sur le noir satiné du piano et non le bois naturel qui apparait sous la couche de vernis noire.
C'est pourquoi je n'avais pas bien compris les sens de la réponse de WL. Je ne suis toujours pas persuadé que cette "patine" ne soit pas un simple reflet du plancher sur un vernis satiné en bon état.
Ceci-dit, si c'est le bois qui apparait sous la couche de vernis noire, je confirme ce que dit WL.
J'ai vu 2 Steinway début de siècle, un droit américain et un "B" Hambourg, tous deux étaient noirs a l'origine (Ils portaient la mention "ebonized" sur le cadre).
Comme ce sont des pianos début de siècle, je suppose que le vernis était au tampon assez mince et fragile. Avec le temps, le vernis noir de ce 2 pianos avait totalement disparu et ils étaient devenus couleur bois naturel. Le divers propriétaires avaient du, en plus, frotter avec des produits abrasif pour faire disparaitre totalement le noir. Le résultat n'était pas formidable, je suis sur que sous le vernis noir il y avait bien un placage bois comme le dit WL, mais pas de très grande qualité. Enlever tout le vernis noir pour revenir a la couleur bois du dessous n'avait pas donné un bon résultat.
Dans le cas de ta photo, s'il s'agit d'un piano ancien dont le vernis mat au tampon s'est effacé avec le temps..C'est pour moi plutôt un défaut et le résultat "en vrai" n'est certainement pas très heureux...
En revoyant la photo, ce que tu appelles "patine" est pour moi un reflet du plancher sur le noir satiné du piano et non le bois naturel qui apparait sous la couche de vernis noire.
C'est pourquoi je n'avais pas bien compris les sens de la réponse de WL. Je ne suis toujours pas persuadé que cette "patine" ne soit pas un simple reflet du plancher sur un vernis satiné en bon état.
Ceci-dit, si c'est le bois qui apparait sous la couche de vernis noire, je confirme ce que dit WL.
J'ai vu 2 Steinway début de siècle, un droit américain et un "B" Hambourg, tous deux étaient noirs a l'origine (Ils portaient la mention "ebonized" sur le cadre).
Comme ce sont des pianos début de siècle, je suppose que le vernis était au tampon assez mince et fragile. Avec le temps, le vernis noir de ce 2 pianos avait totalement disparu et ils étaient devenus couleur bois naturel. Le divers propriétaires avaient du, en plus, frotter avec des produits abrasif pour faire disparaitre totalement le noir. Le résultat n'était pas formidable, je suis sur que sous le vernis noir il y avait bien un placage bois comme le dit WL, mais pas de très grande qualité. Enlever tout le vernis noir pour revenir a la couleur bois du dessous n'avait pas donné un bon résultat.
Dans le cas de ta photo, s'il s'agit d'un piano ancien dont le vernis mat au tampon s'est effacé avec le temps..C'est pour moi plutôt un défaut et le résultat "en vrai" n'est certainement pas très heureux...
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Re: Question relative à la finition d'un meuble
Merci ! Content de voir que le sujet intéresse.
Il me semble me rappeler que j'avais des photos en gros plan et sous différents angles, que je n'ai malheureusement pas pu retrouver, qui montraient le même grain de bois à des endroits ou dans des positions où le reflet du parquet paraîtrait difficilement s'expliquer. Et si on regarde le flanc de l'instrument, il semble relativement uniforme tout de même, je pense que l'on verrait davantage les tapis si c'était dû au reflet.
En effet, c'était sur un forum essentiellement anglophone et le propriétaire était sans nul doute américain, la provenance Steinway US n'est donc pas à remettre en question ! Je le trouve particulièrement gracieux de forme, il a un côté un peu "anguleux" qui me plait bien.
Encore merci en tout cas, j'ai appris quelques trucs sur la finition des pianos (dont j'ignore à peu près tout)...
Il me semble me rappeler que j'avais des photos en gros plan et sous différents angles, que je n'ai malheureusement pas pu retrouver, qui montraient le même grain de bois à des endroits ou dans des positions où le reflet du parquet paraîtrait difficilement s'expliquer. Et si on regarde le flanc de l'instrument, il semble relativement uniforme tout de même, je pense que l'on verrait davantage les tapis si c'était dû au reflet.
En effet, c'était sur un forum essentiellement anglophone et le propriétaire était sans nul doute américain, la provenance Steinway US n'est donc pas à remettre en question ! Je le trouve particulièrement gracieux de forme, il a un côté un peu "anguleux" qui me plait bien.
Encore merci en tout cas, j'ai appris quelques trucs sur la finition des pianos (dont j'ignore à peu près tout)...
- bach_addict
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Re: Question relative à la finition d'un meuble
heu, juste impossible. Un vernis tampon d'époque est constitué d'une dizaine de couches de peinture (appliquées au tampon) c'est donc au contraire très épais.joaquim a écrit : Comme ce sont des pianos début de siècle, je suppose que le vernis était au tampon assez mince et fragile. Avec le temps, le vernis noir de ce 2 pianos avait totalement disparu et ils étaient devenus couleur bois naturel.
J'ai un Steinway A de 1900 qui a un éclat de peinture, éclat que j'ai retrouvé dans la mécanique et conservé depuis (en attendant d'essayer de le recoller). C'est plutôt épais (2 à 3 mm d'épaisseur). Aucune chance, aucune, qu'un vernis tampon disparaisse de lui même après un siècle, ou alors ils ont poncé le piano pour l'enlever, je ne vois que ça.
Et quand je compare ce vernis tampon de 1900 avec la finition polyester du Sauter juste à côté...mon dieu que c'est moche le polyester

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Question relative à la finition d'un meuble
Au temps pour moi Bach addict si je me suis trompé sur l'épaisseur du vernis au tampon des années 1900
En tous cas, ce qui est sur, c'est que sur ces 2 Steinway que j'ai vus, tout le vernis noir était parti pour laisser place (plus ou moins bien) au bois naturel en dessous, avec un résultat assez médiocre..
En effet il est possible qu'on ait essayé de faire partir le vernis noir en ponçant, et qu'il ne soit pas parti tout seul avec le temps...
Sur le vernis au tampon moderne : j'ai l'expérience d'avoir fait revernir au tampon un piano noir. Le résultat était magnifique mais fragile : malgré mes soins "maniaques" beaucoup de micro-rayures impossibles a faire disparaitre totalement.
Mon nouveau piano a un vernis polyester moins beau que le tampon, mais malgré tout très beau ! Et quelle tranquillité par rapport a mon vernis tampon, il y a moins de micro-rayures et j'arrive a toutes les faire partir. (quand on est maniaque c'est fou ce qu'on arrive a voir comme défauts sur son piano !
)
Maintenant, il faudrait avoir l'avis de vernisseurs car comme tu le dis certains vernis modernes sont hideux et d'autre beaux... comme celui de mon nouveau piano
? Pourquoi ??
Je sais que les vernis trop épais sont disgracieux, mais il y a surement aussi diverses qualités de produits et des savoir-faire inégaux...
J'ai entendu parler de vernis vinyle qui seraient moins beaux et moins chers...Et d'un nouveau vernis polyester très haut de gamme BASF parait-il magnifique...
Alphareg, le coté "anguleux" est la signature américaine... J'ai lu quelque par que lorsque les 2 usines NY et Hambourg on pris leur indépendance, les américains ont choisi un design anguleux pour les "oreilles" de chaque coté du clavier correspondant au mobilier moderne (on est en 1920...), alors que Hambourg a préféré des formes arrondies correspondant mieux au mobilier européen bourgeois. D'ailleurs les américains on totalement abandonné les pieds ronds styles "victorien" a cette époque (toutes marques confondues) au profit de pieds carrés, alors que les européens on continué a faire des pieds ronds décorés encore très longtemps.
En tous cas, ce qui est sur, c'est que sur ces 2 Steinway que j'ai vus, tout le vernis noir était parti pour laisser place (plus ou moins bien) au bois naturel en dessous, avec un résultat assez médiocre..
En effet il est possible qu'on ait essayé de faire partir le vernis noir en ponçant, et qu'il ne soit pas parti tout seul avec le temps...
Sur le vernis au tampon moderne : j'ai l'expérience d'avoir fait revernir au tampon un piano noir. Le résultat était magnifique mais fragile : malgré mes soins "maniaques" beaucoup de micro-rayures impossibles a faire disparaitre totalement.
Mon nouveau piano a un vernis polyester moins beau que le tampon, mais malgré tout très beau ! Et quelle tranquillité par rapport a mon vernis tampon, il y a moins de micro-rayures et j'arrive a toutes les faire partir. (quand on est maniaque c'est fou ce qu'on arrive a voir comme défauts sur son piano !

Maintenant, il faudrait avoir l'avis de vernisseurs car comme tu le dis certains vernis modernes sont hideux et d'autre beaux... comme celui de mon nouveau piano

Je sais que les vernis trop épais sont disgracieux, mais il y a surement aussi diverses qualités de produits et des savoir-faire inégaux...
J'ai entendu parler de vernis vinyle qui seraient moins beaux et moins chers...Et d'un nouveau vernis polyester très haut de gamme BASF parait-il magnifique...
Alphareg, le coté "anguleux" est la signature américaine... J'ai lu quelque par que lorsque les 2 usines NY et Hambourg on pris leur indépendance, les américains ont choisi un design anguleux pour les "oreilles" de chaque coté du clavier correspondant au mobilier moderne (on est en 1920...), alors que Hambourg a préféré des formes arrondies correspondant mieux au mobilier européen bourgeois. D'ailleurs les américains on totalement abandonné les pieds ronds styles "victorien" a cette époque (toutes marques confondues) au profit de pieds carrés, alors que les européens on continué a faire des pieds ronds décorés encore très longtemps.
- bach_addict
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Re: Question relative à la finition d'un meuble
en fait moi les vernis c'est pas trop mon truc. Je suis près à dépenser beaucoup d'argent pour la mécanique, les réglages, mais alors le vernis, rien à...cirer
.
D'ailleurs c'est parceque mon Steinway A avait beaucoup de défauts de vernis (dont le gros éclat en question) que j'ai probablement réussi à l'avoir avec un beau rabais...trop de gens cherchent un piano qui soit avant tout un "joli meuble"...et c'est tant mieux pour les autres acheteurs après tout.
Ce qui est regrettable, en revanche, c'est qu'on trouve des vieux pianos bien "brillants", de loin on dirait des neufs, mais alors...pour les réglages et la préparation...c'est à te taper le Q par terre...mais c'est juste parceque pour repeindre un piano à la résine polyester, n'importe qui ou presque peut faire ça. Mais les vrais techniciens de piano, c'est nettement plus rare.
Mon technicien qui de temps en temps repeint des pianos (c'est un peu la partie "alimentaire" de son job) m'a dit que la technique du polyester il l'a apprise il y a longtemps...en travaillant dans un chantier naval, en refaisant les coques expoxy des voiliers...

D'ailleurs c'est parceque mon Steinway A avait beaucoup de défauts de vernis (dont le gros éclat en question) que j'ai probablement réussi à l'avoir avec un beau rabais...trop de gens cherchent un piano qui soit avant tout un "joli meuble"...et c'est tant mieux pour les autres acheteurs après tout.
Ce qui est regrettable, en revanche, c'est qu'on trouve des vieux pianos bien "brillants", de loin on dirait des neufs, mais alors...pour les réglages et la préparation...c'est à te taper le Q par terre...mais c'est juste parceque pour repeindre un piano à la résine polyester, n'importe qui ou presque peut faire ça. Mais les vrais techniciens de piano, c'est nettement plus rare.
Mon technicien qui de temps en temps repeint des pianos (c'est un peu la partie "alimentaire" de son job) m'a dit que la technique du polyester il l'a apprise il y a longtemps...en travaillant dans un chantier naval, en refaisant les coques expoxy des voiliers...

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Question relative à la finition d'un meuble
Oui, pour le meuble d'un piano on fait appel a un savoir faire d'ébéniste et un savoir faire de carrossier pour le vernis, on est loin de la musique...
Mais je ne te suis pas totalement...Bien sur, a priori seuls le toucher et le son comptent, mais de plus en plus, je découvre le plaisir de l'esthétique. alors même si ce n'est pas le plus important, pourquoi se priver du plaisir d'un sens supplémentaire ? l’ouïe et le toucher en priorité... puis la vue et même, l'odorat, un piano a toujours une odeur propre, (on laissera le gout pour les vers a bois
!)
Mais je ne te suis pas totalement...Bien sur, a priori seuls le toucher et le son comptent, mais de plus en plus, je découvre le plaisir de l'esthétique. alors même si ce n'est pas le plus important, pourquoi se priver du plaisir d'un sens supplémentaire ? l’ouïe et le toucher en priorité... puis la vue et même, l'odorat, un piano a toujours une odeur propre, (on laissera le gout pour les vers a bois

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Re: Question relative à la finition d'un meuble
L'esthetique compte beaucoup dans l'approbation de l'achat d'un piano par Madame, qui en general ne veut pas du noir. C'est comme pour la voiture ou Madame choisit la couleur, Et Monsieur le moteur.
C'est un pru machiste comme propos, mais Madame Phiphi, qui ne voulait pas d'un piano a queue, s'est soudainement convertie en realisant que ca donnerait un air cossu au sejour. Et peut-être que l'idee de frimer quand les parents des copains d'ecole des enfants passent a la maison n'y est pas pour rien non plus.
Pour l'odorat, je ne peux rien dire, car je suis enrhume. Par contre, pour le gout, un barbecue au Guillot serait malvenu s'il etait laque polyester. Ca doit donner un gout affreux aux brochettes.
C'est un pru machiste comme propos, mais Madame Phiphi, qui ne voulait pas d'un piano a queue, s'est soudainement convertie en realisant que ca donnerait un air cossu au sejour. Et peut-être que l'idee de frimer quand les parents des copains d'ecole des enfants passent a la maison n'y est pas pour rien non plus.

Pour l'odorat, je ne peux rien dire, car je suis enrhume. Par contre, pour le gout, un barbecue au Guillot serait malvenu s'il etait laque polyester. Ca doit donner un gout affreux aux brochettes.
Un Erard, sinon rien !
- bach_addict
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- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: Question relative à la finition d'un meuble
madame bach addict aussi. mais l'essentiel est d'arriver à ses fins et de pouvoir caser un quart de queue dans le salon.Phiphi a écrit : C'est un peu machiste comme propos, mais Madame Phiphi, qui ne voulait pas d'un piano a queue, s'est soudainement convertie en realisant que ca donnerait un air cossu au sejour.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Question relative à la finition d'un meuble
C'est vrai Phiphi, j'avais oublié le gout avec les brochettes de Guillot !
Grâce a toi, le piano peut enfin se déguster avec nos 5 sens ! (et je ne ferai aucun jeu de mot facile sur Camille).
PS : j'insiste, un piano neuf ou refait a neuf ou reverni ça sent vachement bon ! Est-ce un argument auquel Madame Phiphi ou Madame Bach-addict seraient sensibles ? Enfin, si ça peut aider. C'est un argument de plus...

Grâce a toi, le piano peut enfin se déguster avec nos 5 sens ! (et je ne ferai aucun jeu de mot facile sur Camille).
PS : j'insiste, un piano neuf ou refait a neuf ou reverni ça sent vachement bon ! Est-ce un argument auquel Madame Phiphi ou Madame Bach-addict seraient sensibles ? Enfin, si ça peut aider. C'est un argument de plus...
