Ha... ça.... La techno, house, rave...
Pour moi la musique électronique c'est Vangelis, Jarre, Oldfield, ou ça
http://www.youtube.com/watch?v=Wo2EbkCdwUM (vers 4:20mm pour citer une vieille utilisation du samplage en direct de son propre son.).
Un problème de génération, certainement

.
Et bien, de mon point de vue, la techno n'a strictement rien à voir avec la musique classique qui est une évolution lente de la technique et de la sémiologie du son, une évolution constante vers plus de complexité et de compréhension du fonctionnement de l'esprit.
La techno est une imitation des traditions les plus primitives à base de rythme, de drogues, de sexe médiocre et d'hygiène corporelle douteuse. C'est bien plus proche d'un archaïsme tribal qu'ayant quoi que ce soit à voir avec le progès de la civilisation. C'est certainement ce qui la rend accessible et efficace pour des jeunes incultes et/ou multicurels, et c'est peut-être bien une forme d'art traditionnel (en plus d'une pompe à fric), mais c'est ontologiquement différent de la musique en général, et de la variété populaire ou de la musique classique en particulier.
D'ailleurs, que notre vénéré ministre de la culture participe aux techno-parades est un signe qui ne trompe pas, car il sait, lui, reconnaître et apprécier un art mineur.
http://www.20minutes.fr/article/789282/ ... epen-danse
Ce qui ne signifie pas que ça ne soit pas fait parfois par d'authentiques musiciens créatifs capables de faire de la vraie musique contemporaine qui ont quelque chose de passionnant à dire sur notre société ou notre humanité, avec les mêmes moyens, comme ici
http://www.youtube.com/watch?v=ugH9hGwMv4Y (c'est des marseillais, con ! surtout ne pas rater
http://www.youtube.com/watch?v=XsZDWNk_RIA&ob=av2e ).
Le fait de remplacer le baton de pluie par du sample et le tamtam par une sono de 10000W ne fait aucune différence pour notre héritage psychologique primitif, et ce qui compte ce n'est pas le moyen utilisé, c'est l'intention de l'artiste, lorsqu'artiste il y a.
Oui, je suis un vieux con ringard. Et alors ?
