Perdue! Schimmel ou Yamaha?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
ariette

Perdue! Schimmel ou Yamaha?

Message par ariette »

Bonjour à tous!!!

voilà plus d'un an que j'ai décidé de remplacer mon clavier FP5 Roland par un piano accoustique.

A côté de chez moi, il y a un marchand de pianos qui ne vend QUE du Yamaha. Forcément, ils ont essayé de me convaincre que c'est le meilleur rapport qualité prix, mais j'ai tout de même un doute... J'ai eu le malheur d'en essayer un (U1) chez Paul Beuscher, et n'ai pas du tout été convaincue du son. Le toucher non plus pas fan. ALors le B2 - B3 qu'ils voulaient me vendre, n'en parlons pas.

Après avoir failli craquer sur un Pleyel d'occasion cet été dont le son me convenait tout à fait (il était à 5800 euros), je me suis rendue à l'évidence qu'il me fallait un SILENT, car mon mari travaille en horaires décalés, et n'est déjà pas super fan du piano... (au départ, c'est pourquoi j'avais troqué mon piano d'études contre le ROland, pour pouvoir jouer au casque, et ça m'a en effet pas mal redonné confiance)./

Bref, j'ai beaucoup entendu parler du Schimmel 116, seule alternative à Yamaha en Silent. Sauf que neuf, il dépasse pas mal mon budget (j'ai déjà augmenté de 5000 initialement à 8000 pour avoir un bon Silent, mais là, c'est du 9600!).

Je ne m'en remets pas, car hier, m'est passé sous le nez un Schimmel 120 en Silent d'occasion (INTROUVABLE!!!) dans mon budget.

Donc, j'hésite!!! Yamaha serait dans mon budget, mais j'ai peur d'être déçue à la longue. Je pars dans l'idée de me faire plaisir, et d'investir dans un piano à long terme, et surtout de m'y remettre sérieusement, c'est à dire d'y consacrer 1h30 - 2h en moyenne... (j'ai un niveau équivalent à 5-6 ans d'études, Valses de Chopin, ...)/

ai-je raison d'avoir pris Yamaha en grippe? Ou est ce du snobisme, comme essaient de me le faire croire certains magasins?

HELP!!!

merci pour votre aide! j'ai entendu dire sur ce forum que beaucoup d'entre vous n'aiment pas Yamaha, pourriez vous m'expliquer un peu pourquoi?

Bonne journée à tous!!!

Ariette
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Perdue! Schimmel ou Yamaha?

Message par Koll »

Il y en a qui aiment Yamaha d'autres pas.

Il y a plusieurs sortes de Yam, dont les indonésiens qu'il faut éviter.
Si tu n'aimes pas, ne prends pas.

Il doit bien y avoir quelqu'un qui vend d'autres marques pas trop loin de chez toi.
Dans quelle région es-tu?
Yoda

Message par Yoda »

Bonjour Ariette,

Je suis un peu dans la même position que toi actuellement. Je suis à la recherche d'un piano droit, mais sans SILENT. J'ai actuellement un Clavinova, qui m'a rendu de bons et loyaux services et dont je suis plutôt content. Mais je vais passé sur un acoustique sans SILENT. Bref ...

J'ai testé des Yamaha. Les B ne me conviennent absolument pas. Tout juste le U pourrait convenir, et m'avait été conseillé comme étant stable, de bonne mécanique. Certes. Mais je n'ai pas été conquis. Pour moi, le son est trop clair, la mécanique est assez bonne. J'ignore si un réglage pourrait corriger la qualité du toucher. Mais là,le facteur devrait te répondre.
Par contre, j'ai été très enthousiasmé par un Schimmel que j'avais testé, un C116 Tradition. Personnellement, je le prendrai; mais je préfère tester encore d'autres marques. Ce Schimmel était au toucher très homogène sur l'ensemble du clavier, le son m'a vraiment plu.
Aussi, je serais toi, je prendrai un Schimmel (attention: deux pianos a priori identiques de la même marque peuvent être très différents, il faut vraiment les essayer). Après, SILENT ou pas, sur un acoustique, je n'en mettrais pas, mais je n'ai pas tes contraintes. Par contre, demande si le système SILENT (optique .... ) ne modifie pas et ne modifiera pas à la longue la qualité du toucher du Schimmel. Ca, je n'en sais rien. Mais cela me préoccuperait.

Bon courage pour te faire une opinion et pour faire ton choix.
ariette

Message par ariette »

Merci pour vos réponses rapides!

Je me demande en effet si le Yam de chez Beuscher n'était pas un indonésien, car il me paraissait moins bon que les autres. pour les autres, je ne sais pas trop... Ce n'est pas que je déteste, mais je n'ai pas de coup de coeur, comme avec Pleyel, par ex.

Evidemment qu'il n'y a pas que ce vendeur de piano dans ma région, puisque je ne suis pas loin de Paris. mais ils me racontent tous des trucs différents, notammnent sur les systèmes silent, qu'on pourrait rajouter sur n'importe quel piano ou pas. J'ai fini par comprendre que non. C'est donc bien, soit Schimmel, soit Yamaha.

par rapport à Yamaha, ce serait un achat raisonnable, car cela semble être vraiment le meilleur rapport qualité prix. Mais un piano doit il être un achat raisonnable? je ne pense pas...
Mais est ce que Schimmel vaut vraiment 1600 euros de plus? C'est surtout ça la question...

Le dernier vendeur hier me disait que Yamaha avait racheté Schimmel, que les derniers Schimmel étaient comme des Yamaha, qu'on ne payait que le nom 30% plus cher... Qu'en pensez vous?

Merci, et bonne journée
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Mais non, il n'y a pas que Schimmel et Yamaha qui peuvent avoir un silent!

Le vendeur qui dit que Schimmel et Yamaha c'est pareil, il faut le fuir...

Tu as aussi Seiler, et les tous les autres.

A la vue de tes goûts, je te conseille les allemands ou les Tchèques.

Seiler primus, Schimmel, Hoffmann V120 ou T122.

Il me semble que certains offrent le silent sur leurs modèles actuellement (Piano international magasin du 5ème par exemple).

Bref, quand on est près de Paris, ce ne sont pas offres et magasins qui manquent.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Dans un budget de 7.000 € on trouve un " BOHEMIA R121 " qui sonne super avec un "Silencieux genio" qui va très bien... pourquoi se mettre la rate au " court- bouillon " aller chercher des pianos chers qui ne sont pas vraiment supérieur a nos cher Bohemia fabriqué je le rappele sous licence Bechstein....@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Et pourquoi pas Kawai avec un silencieux ATX ? ?? Kawai est le plus européen des piano asiatiques.....

Lilou
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je crois avoir compris ....que pas de piano asiatique chez ariette ... :!:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Le vendeur n'a-t-il pas plutôt dit système silencieux Yamaha= système silencieux Schimmel?
Bonusmalus
ariette

Message par ariette »

Bonsoir à tous, et merci pour votre aide!

Non, je confirme que le vendeur m'a bien dit qu'en gros, Schimmel était un peu surfait, que Yamaha avait racheté, et qu'on payait 30% du prix en plus car on payait la marque. J'en ai parlé à un ami d'amis accordeur aujourdh'ui qui connaît bien la question, il m'a confirmé que le vendeur m'a sans doute dit ça parce q'uil n'avait pas de Schimmel à me vendre. Cette boutique m'a fait une offre intéressante sur un U1, que je n'exclue pas. A voir.

En revanche, il a pris le temps de me montrer la différence entre le système Silent "optique", et le système à ressort, et là, il n'y avait pas foto... Si j'ai bien compris, le système optique n'existe QUE chez Schimmel et Yamaha.
L'autre boutique, qui pour l'instant m'a parue la plus sérieuse (Place de Clichy, pour ne pas la citer), me dit aussi que eux refusent absoluement d'installer un autre système. et mon copain accordeur m'a plus ou moins confirmé, sans prétendre les connaître à 100%.

Mais il est vrai que j'ai un faible pour les pianos ayant un son un peu "rétro". Je suis presque à me demander si je ne craque pas pour un beau Pleyel ancien, fais une croix sur le Silent, et garde le clavier pour les moments critiques... D'autant que je suis à la campagne, c'est juste pour ne pas gêner mon mari trop souvent, mais après tout, il est souvent absent aussi, donc...

J'avoue que Seiler, Hoffman et autres, je n'ai pas encore essayé. Demain je vais toute la journée à paris pour ça, je vous raconterai le résultat des courses!!!
Ce piano va finir par me rendre dingue!

Bonne soirée à vous!!!

A.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Si j'ai bien compris, le système optique n'existe QUE chez Schimmel et Yamaha.
Faux faux faux et archi faux ! ! !! ! Le systeme silencieux ATX de chez Kawai est aussi un systeme optique.... Franchement, avant d'acheter le U1, va essayer un K2 ATX bien sur....

Lilou
degvero

Message par degvero »

Pour ce qui est du choix je prendrais Schimmel pour sa sonorité ronde.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

ariette a écrit :En revanche, il a pris le temps de me montrer la différence entre le système Silent "optique", et le système à ressort, et là, il n'y avait pas foto... Si j'ai bien compris, le système optique n'existe QUE chez Schimmel et Yamaha.
A.
Voilà quelqu'un d'autre qui propose un système silencieux optique : http://www.chavanne.com/sil.htm
(Note : je ne l'ai pas testé :mrgreen: ... mais si j'en cherchais un actuellement, je ne manquerais pas de le faire !)
schubertinho

Message par schubertinho »

Bonjour,

J'étais dans ton cas il y a quelques mois et afin de respecter mon budget j'avais fait l'erreur de choisir un Yamaha B2. Son réglage par le magasin m' a tellement posé de problème et de déception que au bout de 2 mois je l'ai échangé pour un modèle européen plus cher. Il faut préciser aussi que j'ai laissé des plumes dans la reprise du Yamaha :perte de valeur sur la reprise et quasiment pas de remise sur le nouvel achat. J'en avais tellement marre du piano et de l'attitude du magasin que je voulais en terminer le plus rapidement possible.
Tout ça pour te conseiller de choisir le piano en fonction de ses sensations et pas en fonction de son budget : vaut-il mieux différer son achat pour augmenter son budget ? Surtout que tu n'es pas dépourvue d'instrument à ta disposition.

Par ailleurs, pour respecter mon budget, j'ai préféré garder mon numérique et acheter un piano sans système silencieux pour les raisons suivantes :
- quel que soit le système silencieux, le rapport qualité prix me paraît horriblement cher. Le son des systèmes d'entrée de gamme genre Genio ne sont pas meilleurs que celui des numériques : le seul avantage est de conserver le toucher d'un vrai piano.
- même si j'habite en appartement, et même si je joue tous les soirs après 19 heures 30, la sourdine me convient bien surtout en insonorisant la pièce. Je travaille plus de la moitié de mon temps avec la sourdine. Environ 1/4 de mon temps en numérique surtout pour le travail après 21 heures et pour les premiers déchiffrages. Le reste en position normale pour me lâcher et prendre du plaisir sur les morceaux maîtrisés.
Je n'ai jamais reçu les plaintes des voisins.
Beaucoup de gens n'apprécient pas la sourdine car le toucher est différent mais ce n'est pas vraiment le cas pour mon piano donc ce n'est pas un handicap.

En prenant un Schimmel sans silencieux, je pense que tu devrais respecter ton budget et te faire plaisir.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

L'expérience de schubertinho est intéressante.

Pour ma part j'ai opté pour une hausse de budget permettant de m'offrir un Schimmel + Silent.

A la réflexion, c'est vrai que l'option d'acheter un piano sans le système et un piano numérique à côté c'est pas mal. ça évite un surcoût et permet d'acheter un piano acoustique de qualité, d'autant plus que le fait d'avoir un système silencieux sur un piano acoustique modifie très légèrement son toucher (je n'ai jamais perçu la différence mais elle existe, c'est scientifique :) ).
Toutefois avec le système silencieux on a un avantage : un vrai toucher piano (même très légèrement modifié ça reste un toucher piano), même en mode silencieux, ce qui ne sera pas le cas sur un piano numérique où le toucher ne sera jamais équivalent à un piano acoustique avec toute la mécanique derrière. Autre avantage : le gain de place.

En fait on se rend compte qu'il n'y a pas de choix parfait (piano + silencieux OU piano acoustique + piano numérique), mais toujours est-il qu'il faut privilégier la qualité du piano acoustique. Ceci dit niveau qualité, un Yamaha U1 c'est déjà très bien (équivalent à un Schimmel 116, ou Steinberg IQ16 niveau qualitatif), mais les goûts et les couleurs ont fait que je n'aime pas le son des Yamaha, du moins les Yamaha droits. Le son des Schimmel (du moins le mien) est plus rond alors que celui des Yamaha plus clair (ce n'est pas forcément un défaut des Yamaha, c'est juste une histoire de goût).

En résumé : prend le piano acoustique qui te plait le plus. Si tu n'aime pas trop Yamaha (comme moi), alors laisse tombé. Tu peux aussi essayer Kawaï, le K5 de fabrication japonaise est comparable à un Yam U1, voir un Yam U3, avec un son résolument différent.
Dans les marques allemandes à ta portée, il y a les "4S" : Schimmel, Seiler, Steinberg, Sauter (la dernière marque est un peu plus cher). Je pense que tu devrais creuser de ce côté là.
philippe92110
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Message par philippe92110 »

ariette a écrit :L'autre boutique, qui pour l'instant m'a parue la plus sérieuse (Place de Clichy, pour ne pas la citer), me dit aussi que eux refusent absoluement d'installer un autre système.
Si si, je pense qu'on peut la citer. Ce sont des gens très sérieux. J'y étais passé il y a quelques mois et M. NEBOUT m'a très très bien reçu. On voit des passionnés du piano. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont la distinction "Entreprise du Patrimoine Vivant".
Je prévois de m'acheter mon acoustique dans les prochaines semaines (Yam U1 ou Schimmel C116) ; c'est la raison pour laquelle je me permets de poster sur ce sujet et pour moi, pas de doute, j'irai chez Nebout.

Je me permets aussi d'attirer ton attention sur un point Ariette. Jusqu'à la fin de l'année Yamaha fait des reprises ou primes sur l'achat d'un nouveau piano en échange de n'importe quel piano (acoustique ou numérique). J'imagine que c'est en plus de la reprise que fait le revendeur (??)

Pour moi, ça peut faire pencher la balance. Je me suis alloué un budget de 10 000 euros max avec un silencieux. M. Nebout, m'avait dit que même le YUS1 pouvait à peu de choses près entrer dans mon budget. Maintenant, est-ce vraiment justifié pour un pianiste plutôt débutant ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Le plus agréable chez Nebout (en collaboration avec M. Magne), c'est que les pianos sont en général au top, très bien préparés (oui je fais de la pub). Si on veut vraiment essayer côte à côte un Yamaha U1 et un Schimmel 116 tout deux bien préparés, c'est vraiment la meilleurs adresse.
lirzhin

Message par lirzhin »

Merci a tous pour vos commentaires dont je m'instruis.
Donc pour moi qui fais depuis quelques mois les différents vendeurs de piano de ma région je veux confirmer les faux arguments que certains, voir tous, sont prêt a donner pour défendre les marques qu'ils vendent. Je sais que c'est la crise mais je trouve que beaucoup abuse de mensonge pour vendre leurs marques.

Donc, comme moi, fais plusieurs magasins, essaie, réessaie, et renseigne toi sur le forum, il y a de très bon conseiller et beaucoup de gens qui ont de l'experience.

Pas de précipitation, qu'est ce que quelques mois d'attente pour des années de plaisirs :mrgreen:

Sinon comme toi les yamaha ne m'ont pas convaincu, sauf un U3 d'occase mais qui était trop vieux pour que je l'achète, mais j'ai pris du plaisirs à jouer dessus.
J'ai été étonner par un Kawai, heuuu, K3 je crois, qui était pas mal du tout non plus.
Et comme beaucoup, j'ai aimer le schimmel Q116, heu je crois que c'est ça, qui a l'air d'être beaucoup vendu et de ne pas decevoir les acquéreurs.

Et à part les commentaires que tu pourras lire sur ce forum je crois que pour l'achat d'un piano on est seul au monde :D, les vendeurs raconte ce qui les arranges et puis l'achats d'un piano c'est très personnel je pense, du plaisirs et encore du plaisirs.

En tout cas je crois que pour moi d'ici un mois ou deux ce sera fait. Bon courage a toi et n'hésite pas a raconter ce que tu vois, pense, apprend dans tes recherches, cela me sert aussi :mrgreen:

Merci
ariette

Message par ariette »

Encore une fois merci à tous de prendre le temps d'aider et de témoigner...

J'ai donc passé la journée à Paris... et me suis (enfin!) décidée : ce sera le Schimmel!!!

Si en effet, je me suis demandée si la différence de son, (qui me paraît minime, en termes de qualité, je veux dire), avec le U1, justifie un écart de 2000 euros, eh bien en fait, c'est OUI.

Un U1 représente déjà une coquette somme, alors si c'est pour ne pas être complètement satisfaite...

J'ai aussi réalisé que 8000- 10000 euros EST le prix qu'il faut mettre si on veut un piano qui commence à être intéressant. C'est comme ça... Bien sûr, quelqu'un qui joue bien fera toujours mieux sonner une casserole que moi sur mon Schimmel, qui ne fera pas de miracles non plus! Mais je pars sur du long terme, alors ça vaut bien un petit effort supplémentaire...

J'ai commencé le piano il y a bientôt 30 ans, et même si j'ai en réalité que 6-8 ans de pratique régulière, je trouve cet achat justifié puisque je compte m'y remettre en moyenne 2h par jour. Je n'ai finalement jamais eu de "beau" piano... C'est l'étape "obligée" après le 1er piano d'études (une pauvre marque coréenne qui a dû disparaître, je pense!) et mon fameux Roland...

Schimmel, c'est bien sûr surtout à cause du système Silent. Je me connais... Au bout de 1h30-2h, le dimanche, j'aurai l'impression de gêner. Pareil le soir, quand mon mari dort. Ca me paraît comme un rapport intime avec cet instrument, qui me paraît important (d'autant qu'elle sonne, tout de même, la bête!)

Enfin, le dernier argument en faveur (mais vaudrait pour U1 AVEC Silent, aussi) : j'ai la quasi certitude de ne pas me tromper, et surtout de bien investir. Si je dois revendre, il n'y aura pas de problème. Finalement, si j'optais pour un piano ancien moins cher, voire même une marque sans Silent, ce serait plus ou moins à perte. Là, non...

Voilà... je vous laisse!

A bientôt!

Ariette
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

félicitations pour ton achat, les schimmel sont d'excellents pianos et je te souhaite beaucoup de plaisir avec
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre