DEBUSSY: 2ème version Danseuses de Delphes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

DEBUSSY: 2ème version Danseuses de Delphes

Message par André Quesne »

Bonjour,
Comme promis, j'ai essayé d'améliorer un peu ce prélude et de vous le représenter.
Je reste attentif à vos critiques bonnes ou mauvaises :)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: DEBUSSY: 2ème version Danseuses de Delphes

Message par JPS1827 »

Désolé, je suis en vacances avec une connexion un peu sommaire à la terrasse d'un café ! j'écouterai la semaine prochaine.
André Quesne

Merci à vous et bonnes vacances !
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour André
Voilà, tu as corrigé certaines nuances. C'est déjà mieux.
J'ai pris un peu de temps pour t'écouter, mais pour Debussy, qu'est-ce que je ne ferais pas!
Je viens mettre ma petite pierre à l'édifice si cela peut t'aider (ce que je souhaite).
Sachant que tout ce que je vais dire ci-dessous reflète l'importante difficulté d'exécution de cette oeuvre, et que malgré tout, j'apprécie d'écouter ton interprétation qui ne démérite pas. Pour autant ne te démoralise surtout pas, hein! C'est presque très bien! Encore quelques bricoles...
Mesures 1 et 2 on n'entend pas les do#. Le dosage ici est très difficile.
Les basses doivent être piano mais profondes; ténébreuses. C'est un portato.

Mesures 4 et 5 les accords ne sont pas assez pp, et le premier doit contraster d'intensité avec ce qui précède.

Mesure 6 le rythme des croches pointées doubles ne va pas, et ce, pratiquement jusqu'au bout. C'est ce qui me dérange le plus dans tout ça! Tes croches pointées sont trop longues et tes doubles trop rapides. Pourtant tu ne le fais pas à la mesure 3. Sinon, l'idée musicale est bonne.

Mesures 9 et 10 Attention à l'égalité sonore des accords. certains sont plus forts que d'autres; On dirait que tu accentues chaque temps.

Mesures 11 à 14, il faut plus de contrastes encore entre les 2 voix.

Mesure 15, fait un poil attendre les octaves de Sol. A cet endroit on n'entend plus réellement le chant mais un chant unique qui fait: sol mi mi do# fa fa# ré#..
Les accords du haut doivent être juste posés, légèrement en retrait du chant des médiums En fait je crois que ta pédale est mal mise à cet endroit. Elle doit suivre les médiums, pas les accords
La mesure 16 est à 4 temps. J'ai l'impression que tu ne comptes pas trop à cet endroit.
Voilà, c'est tout, pas plus! Corriger tes rythmes croche pointées doubles; encore quelques nuances, et ta pédale. Une mesure 16 moins vaseuse, et ça devrait être très bien.
Il y a une chose que je fais pour entendre et reproduire la musique. Je chante beaucoup (intérieurement, à tout moment de la journée) ma partition pour mémoriser et discerner toutes les inflexions. Puis quand je joue, une fraction de seconde avant, je chante (intérieurement) ce que je veux que ça donne. Je n'ai plus qu'à joindre le geste à ma pensée musicale. C'est très efficace et bien plus ressemblant à ce que je souhaite donner.
J'espère que tout cela t'aidera.
A bientôt de te réécouter.
André Quesne

Merci Marie-france pour toutes tes remarques qui vont bien me servir :D Ce prélude est plus difficile qu'il en a l'air surtout sur le plan rythmique et sur le dosage des accords.
Je prends le son à 1 m du piano et ce dernier est grand ouvert; afin d'alléger les basses, je me demande si je n'aurais pas intérêt à reculer un peu les micros (je n'appuie pourtant pas fort) ce qui pourrait peut-être aussi améliorer les nuances.
Ces micros favorisent les graves, je dois toujours les changer... mais le pianiste a une bonne part de responsabilité :?
En ce qui concerne la valeur rythmique des croches pointées - doubles, je vais y être plus attentif, quitte à décomposer et me servir du métronome :wink:
Merci encore Marie-france de m'avoir donné un peu de ton temps; je te souhaite une bonne soirée :D
Marie-france

Oui, ce prélude est plus difficile qu'il n'y paraît.
J'ai pensé aussi que c'était peut-être l'enregistrement, ou peut-être mon casque qui effaçait les nuances :? .
Pour le reste, j'espère que mes conseils te serviront.
Bonne soirée
André Quesne

J'ai essayé d'apporter quelques améliorations en retravaillant ce prélude.
Le son a changé: les micros ont été déplacés vers la droite de la queue du piano, et éloignés un peu plus afin d'obtenir une meilleure homogénéité entre les basses et les aigus. Ils sont placés derrière un canapé et contre le double-rideau d'une porte-fenêtre. Il est possible que la sonorité soit plus précise avec moins de réverbération due à l'acoustique de la pièce.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette nouvelle interprétation et de cette nouvelle disposition des micros.
Merci pour votre aide :D
Marie-france

Bonsoir André,
Voilà, j'ai pris le temps d'écouter tranquillement. Ahhh Debussy!
Voici donc mon avis en espérant que cela puisse t'aider.

Les notes des accords des 3 premières mesures sont nettement mieux synchronisées, ce qui n'est pas facile du tout quand on veut faire entendre les notes centrales. Par contre on n'entend pas vraiment de nuances et l'attaque des accords mesure 4 est encore trop forte; il doit y avoir là un contraste PP, par contre la fin de la 5ème mesure est très belle. Pour les nuances, je me demande tout de même si cela ne vient pas des micros.
Mesures 6 à 9, la montée du chant central est réussie (toujours mis à part la nuance p qui n'est pas vraiment p). La pédale est mieux mise.
Par contre il y a toujours ce problème rythmique :evil: . Il va falloir que tu m'expliques pourquoi tu tiens à faire tes doubles croches aussi rapides. Ne pourrais-tu compter tout simplement 1 2 3 4 1 2 3 4... , bien régulièrement, et tu places ta croche pointée sur le 1 et ta double croche sur le 4. C'est d'autant plus bizarre que tu ne le fais pas dans les 4 premières mesures. Cela précipite un peu trop le chant central. Il ne doit pas y avoir de lyrisme là-dedans mais plutôt un mouvement régulier, mesuré et inexorable. qui doit nous amener à la mesure 18.
Mesures 18 à 20, tu devrais garder la pédale de l'accord de basse jusqu'à la mesure suivante, ceci englobant les octaves dans un espèce de brouillard. Essaie de faire un tout petit peu attendre les accords md et mg pour les poser et mieux faire entendre leur différence. Ils ne sont pas sur le même plan.
Mesure 21 et suivantes bien trop fortes, et le dim doit démarrer dès la mesure 23.
C'est dommage car on sent le musicien derrière, qui écoute le son. Il y a de très bonne choses et ce n'est pas une oeuvre facile, comme Debussy dans son ensemble.
En fait tu n'as pas grand chose à corriger pour en faire une excellente interprétation.
Voilà, j'espère que mon commentaire ne t'aura pas trop perturbé. :oops:
A bientôt de t'écouter avec un rythme plus approprié :wink:
Marie-France
JPS1827

Message par JPS1827 »

Bravo, je trouve ça très bien ! Le début est hiératique et très captivant,et la suite se déroule avec beaucoup de noblesse.
Deux petites remarques
- la première succession d'accords descendant n'est pas assez PP, avec un son pas assez différent la seconde fois mF
- à l'avant-dernière ligne je trouve que le son ne s'éloigne pas assez.

Pour les doubles croches, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Marie-France, je trouve que c'est plutôt bien de les serrer un peu pour qu'elles s'isolent mieux des accords en contretemps ; il y a un ou deux endroits où il faudrait se débrouiller pour que ça s'entende un peu moins. Ca aurait peut-être énervé Debussy, mais l'œuvre ne lui appartient plus depuis longtemps…

En tout cas, c'est un travail qui a vraiment bien abouti, dans une œuvre dont tu fais bien sentir la sévère beauté du portique qui ouvre ce premier livre de préludes.
Marie-france

Bonjour JPS1827
Afin de conforter l'idée que je me fais de ces doubles croches, je joins 2 liens vidéos dont un par Michelangeli:
http://www.youtube.com/watch?v=pRI2O2sK83w
http://www.youtube.com/watch?v=GFrsOfSBkOc
Après c'est une question de goût (ou de formatage de l'esprit musical: je l'ai étudiée comme ça... et tellement entendue comme ça aussi). Mais il me semble que la rythmique doit être ici très "carrée" pour rendre une certaine austérité.
André va se gratter la tête maintenant #-o :) . Que faire! :D
Enfin, ce serait bien de savoir s'il le fait par erreur rythmique ou parce qu'il le sent comme ça!
Sinon, je te rejoins sur le fait que c'est une belle interprétation. presque excellente pour moi, si ce n'était ce rythme qui me choque et quelques nuances un peu trop fortes. Mais là encore, l'enregistrement gomme peut-être les nuances....
André Quesne

Bonjour Marie-france et merci pour toutes ces précisions qui me permettent d'avancer peu à peu :D
Je sais que tu adores Debussy, mais quand même j'abuse un peu de ton temps :?
l'attaque des accords mesure 4 est encore trop forte;
Oui je suis conscient de cela, j'essaie pourtant d'avoir la main plus légère...
L'interprétation de Michelangeli que tu proposes est belle mais je trouve que les accords pp de cette 4ème mesure ne sont pas tout à fait respectés. Et puis ceux qui sont en contre-temps ne sont-ils pas trop forts ?
L'interprétation du premier enregistrement que tu proposes aussi est toute différente. La pédale douce ne serait-elle pas mise dès le début ? Les nuances me semblent mieux respectées et les accords en contre-temps bien plus en retrait.
Par contre il y a toujours ce problème rythmique
A certains endroits, je peux élargir légèrement les double-croches.
Mesures 18 à 20, tu devrais garder la pédale de l'accord de basse jusqu'à la mesure suivante,
J'ai essayé quand j'ai commencé à travailler ce morceau mais ça donnait trop de cacophonie; contrairement à ce qu'il y a d'écrit, j'ai décidé de changer la pédale. Peut-être qu'en jouant les accords extrèmement pp je pourrais la laisser.
Merci encore Marie-france pour toutes ces remarques constructives :!:
André Quesne

JPS1827 a écrit :Bravo, je trouve ça très bien ! Le début est hiératique et très captivant,et la suite se déroule avec beaucoup de noblesse.
Deux petites remarques
- la première succession d'accords descendant n'est pas assez PP, avec un son pas assez différent la seconde fois mF
- à l'avant-dernière ligne je trouve que le son ne s'éloigne pas assez.

Pour les doubles croches, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Marie-France, je trouve que c'est plutôt bien de les serrer un peu pour qu'elles s'isolent mieux des accords en contretemps ; il y a un ou deux endroits où il faudrait se débrouiller pour que ça s'entende un peu moins. Ca aurait peut-être énervé Debussy, mais l'œuvre ne lui appartient plus depuis longtemps…

En tout cas, c'est un travail qui a vraiment bien abouti, dans une œuvre dont tu fais bien sentir la sévère beauté du portique qui ouvre ce premier livre de préludes.
Bonjour JPS1827 et merci d'avoir pris le temps de m'écouter :D
Tes remarques sont très constructives et proches de celles de Marie-france; donc je ne me répéterai pas.
Au sujet des doubles croches, on pourrait peut-être en débattre longtemps; et pour répondre à la question de Marie-france:
Enfin, ce serait bien de savoir s'il le fait par erreur rythmique ou parce qu'il le sent comme ça!
Je pense plutôt que je le sens comme ça mais il est possible que je sois dans l'erreur :?
Merci encore à toi JPS1827, cela me fait plaisir d'avoir ton avis et de constater mes progrès.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Et je peux ajouter que je trouve ton interprétation plus captivante que celle de Michelangeli pour la première page au moins !!
Marie-france

Bonsoir à vous,
En fait, j'ai mis ces liens pour faire entendre les doubles croches. Pour le reste je n'ai pas prêté attention plus que ça.
J'apprécie moi aussi beaucoup l'interprétation d'André, c'est juste ces doubles croches qui me chagrinent, et comme il y en a presque jusqu'au bout... Après, si André le sent comme ça, ce n'est pas pareil.
Et puis vous avez peut-être raison, je suis trop habituée à ma façon de jouer... #-o
André Quesne

Bonsoir JPS1827 et Marie-france :D

Je vais peut-être essayer d'améliorer encore un petit peu...

Merci à vous deux,

André
André Quesne

Comme je l'ai suggéré précédemment, j'ai encore essayé de peaufiner ce prélude.
La sonorité est encore différente parce que j'ai la bougeotte avec mes micros #-o En effet je les ai encore déplacés; cette fois, ils sont à 1,40 m du creux de la ceinture du piano et non plus collés contre les double-rideaux mais placés aux 2/3 de la largeur de la pièce avec de l'air tout autour; ils sont espacés de 40 cm en AB. Le son me paraît plus charnu, moins mat mais plus réverbérant.
Vos remarques et suggestions sont les bienvenues :D
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bravo pour ce beau travail!
JPS1827

Message par JPS1827 »

Bravo, le début m'évoque irrésistiblement Nerval :

Cependant la sybille au visage latin
Est endormie encor sous l'arc de Constantin
Et rien n'a dérangé le sévère portique

Dans la partie centrale les accords d'accompagnement pourraient être un poil moins fort, mais c'est vraiment un détail. J'aime beaucoup la fin que je trouve très bien "mise en scène".
Belle réalisation en tout cas, bravo ! :D :D =D> =D>
Stereden

Message par Stereden »

Je me joins aux compliments de mes collègues. Et j'en ajoute pour le son, moins dur que ce dont je me souviens de tes précédents enregistrements.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne

Merci pour les conseils de Marie-france et JPS1827 qui m'ont permis d'avancer.
Stereden a écrit:
Et j'en ajoute pour le son, moins dur que ce dont je me souviens de tes précédents enregistrements
Justement je cherchais quelques avis sur ce dernier emplacement de micros.
Je trouve comme toi que le son est moins dur, peut-être même plus moelleux mais avec plus de réverbération.
Enfin si je me décide à les remplacer par des électrostatiques, il me faudra faire d'autres essais, quitte à accrocher un coussin de fauteuil sur le lustre du salon... :lol:
strumph a écrit:
bravo pour ce beau travail!
Merci pour cet encouragement.
Répondre