Le mot "opérette" existait bel et bien du temps d'Offenbach. Il date des années 1820, c'est dire qu'au temps où Offenbach écrivait, il était déjà bien là.
Offenbach est né en 1819, Hervé en 1822, on les considère comme les pères de l'opérette, terme qui fut effectivement utilisé parcimonieusement au XIX°, mais qui ne désignait pas ce qu'on entend couramment par opérette de nos jours. Il était question de petits ouvrages, parodique, comme le Petit Faust que tu cites.
Concernant les oeuvres d'Offenbach (que je connais pour avoir restitué la partition d'orchestre du Voyage dans la Lune , que j'ai aussi dirigé, d'après le matériel original manuscrit des premières représentation... et oui j'ai des trésors dans mes cartons !!!), la 1ere appellation d'opérette date de 1856, pour une pièce en 1 acte (ce qui sera tjrs la règle pour les ouvrages appelés "opérette") qui se nomme "Un postillon en gage". On retrouve le terme pour :
- La rose de St Flour (1856)
- le 66 (1856)
- etc...
parfois on trouve "Opérette-bouffe", comme "Mesdames de la Halle" ou encore "Les musiciens de l'orchestre" qui lui est en 2 actes (c'est le seul, tous les autres en 1 acte)
"Opéra bouffe" est aussi bcp emplyé par Offenbach, mais pas plus que "Opéra comique"
Le Voyage dans la lune (cité plus haut) est dénommé "Opéra-Féérie" (en 4 actes, 23 tableau, et 3 ballets !!!! environ 4h de spectacle !!)
Orphée, dans sa 1ere version est un "Opéra-bouffon", et dans sa 2eme et 3eme version "Opéra-Féérie" !!
La belle Hélène est une Opéra bouffe
Robinson Crusoé un opéra comique
"La leçon de chant électromagnétique" est une "bouffonnerie musicale" !
La fille du tambour major est aussi un opéra-comique.
Offenbach emploi aussi des appellation assez fantaisistes comme :
féérie
opéra fantastique (les contes d'Hoffmann)
drame (Le Gascon, La haine)
opéra bouffe féérie
fantaisie musicale
comédie
comédie-vaudeville
pantomime
Antropophagie musicale (si si !! véridique : "Oyayaye ou la Reine des Iles"
légende Napolitaine
etc...
Tout cela pour dire que l'appellation n'était pas formalisé dans des catégories étanches. La différence entre opéra bouffe et opéra comique ???? Cela peut tenir au ton de la pièce, etc... finalement peu de choses....
C'est donc bien plus tard (au XX°) que le terme "opérette" s'est généralisé pour décrire de façon globale les ouvrages lyriques dont le ton est léger. C'est précisément cela que je voulais dire dans mon message précédent.
Quant à l'opéra comique, il désigne de façon générale un ouvrage dans lequel il y a des textes parlés, ce qui explique que Carmen de Bizet (qui n'a rien de comique !!) est appelé Opéra comique par son compositeur....
Finalement tous ces termes peuvent prendre des sens légèrement différents selon le contexte, ce qui peut générer des confusions...