Jouez-vous d'un autre instrument ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz

Re: Jouez-vous d'un autre instrument ?

Message par babaz »

Personne ne joue plus de vuvuzuela ?!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
philippe92110
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Message par philippe92110 »

Moi, j'ai joué du violoncelle pendant environ 6 ans quand j'étais ado. J'aimerais bien m'y remettre, mais comme beaucoup de gens, je manque de temps. Ça risque de se faire, mais pas tout de suite. Probablement pas avant la retraite :shock:
degvero

Message par degvero »

A la fac, j'ai fait un an de guitare faute de pouvoir commencer le piano (pas la place, trop coûteux)!
Je n'ai pas du tout accroché!
Il a fallu attendre de nombreuses années encore pour avoir enfin accès au piano! [-o<
babaz

Message par babaz »

degvero a écrit :A la fac, j'ai fait un an de guitare faute de pouvoir commencer le piano (pas la place, trop coûteux)!
Je n'ai pas du tout accroché!
Il a fallu attendre de nombreuses années encore pour avoir enfin accès au piano! [-o<
As-tu compris pourquoi tu n'avais pas accroché avec la guitare ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:00, modifié 2 fois.
pandarpege

Message par pandarpege »

Bonjour,

Alors euh, oui je joue d'un autre instrument, et même plusieurs en fait: guitare (depuis 5/6 ans), basse (depuis 2/3 ans même si je joue peu), un tout petit peu d'harmonica (pour du Neil young ou Bob Dylan !), et c'est déjà pas mal je trouve :D J'ai aussi un ukulélé, mais de très mauvaise qualité, j'ai jamais eu le courage de m'y mettre pour de bon.
Elégie

Message par Elégie »

Je joue aussi du violoncelle. Oui la pratique du violoncelle m'apporte beaucoup pour le piano. Je trouve que j'y ai gagné dans la recherche du phrasé et cela m'oblige à travailler mon oreille (solfégique).
Je crois aussi que cela a amélioré la qualité sonore de ma main gauche qui chante mieux.
Mouthe

Message par Mouthe »

j'apprends le cor depuis un an, rien a voir avec le piano...mais commencer un vent aussi difficile à mon age est un peu une gageure entreprise en même temps que je reprends des cours de piano avec le meme prof que Strumpf...Mais j'aime ça, ces sonorités douces ou puissantes qui vibrent jusque dans le sommet du crâne.
ma difficulté réside dans le fait que c'est un instrument transpositeur, en Fa ou en Sib et un pianiste est habitué à jouer en Ut...Donc ce n'est pas toujours simple. L'apprentissage des clés d'ut devrait pouvoir aussi me faciliter la transposition en orchestre (ou je vais faire mes premiers pas timides).
mais le piano reste mon confident, mon ami fidèle, celui qui ne m'a jamais lâchée même quand je ne le regardais plus...
Il est toujours à mes cotés et bientôt nous aurons une pièce rien qu'à nous pour jouer de la musique en famille... :D
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Mouthe a écrit : mais le piano reste mon confident, mon ami fidèle, celui qui ne m'a jamais lâchée même quand je ne le regardais plus...
comme c'est joliment dit !! =D>

Qu'est-ce qui t'a poussée à apprendre le cor ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Mouthe a écrit :mais commencer un vent aussi difficile à mon age est un peu une gageure
J'suis indiscrète :mrgreen: Quel âge?
Mouthe

Message par Mouthe »

Et bien j'ai commencé à 46 ans...mais j'ai déjà une bonne embouchure et du souffle. Reste à discipliner la colonne d'air, et ça c'est pas le plus évident... :-k
Elégie

Message par Elégie »

Je joue aussi du violoncelle… et la pratique de cet instrument a «inspiré» mon travail au piano.
Le phrasé, particulièrement. La recherche aussi du legato. Bref, c'est tout un monde qui s'est ouvert pour moi.
Gracou

Message par Gracou »

Je trouve que la plupart des autres instruments font mal aux bouts des doigts ou à la bouche, etc. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
smsfre

Message par smsfre »

Pour ma part un peu d'orgue à mes moments perdus...

Les synthés à plusieurs claviers ça compte ? :lol: Avant d'apprendre le piano sérieusement, je jouais sur 2 claviers 61 touches branchés à un ordi, c'était très intéressant niveau sonorités (et avec un aftertouch et un split bien réglé, on peut sans soucis imiter un petit orchestre). Par contre improvisation et oreille obligatoires, je ne savais pas lire à l'époque. Du coup je retrouve un peu de cela avec l'orgue, ou je peux passer des après midi à improviser sur les chants que les organistes laissent traîner...
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Après avoir entendu il y a quelques mois un PMiste ayant l'habitude de travailler avec des violonistes dire qu'il ne se verrait pas apprendre le violon à 60 ans tout en contorsionnant sa main gauche.........j'ai pris peur et je me suis dit que si je voulais être :-({|= avant 60 ans il était grand temps de s'y mettre, j'ai commencé le 17 novembre.
Je dois avouer que pour faire certaines notes c'est effectivement de la contorsion et que pour moi ce n'est pas gagné.

Cela permet d"avoir une meilleure connivence avec son instrument à corde car là c'est l'instrumentiste qui joue à l'accordeur en raccourcissant ses cordes pour qu'elles sonnent plus aigu.
Je pense avoir déjà un peu gagné en accuité auditive car un matin au lieu d'entendre la sonnerie du réveil, j'ai entendu un si.

Un petit aperçu de ce que cela donne (j'ai du faire pas mal d'essais à cause d'une propension à accrocher les cordes d'à côté)
http://www.youtube.com/watch?v=so7YxKsT7Es
(pour la tenue, j'ai suivi tes conseils Oupsi (tenue sombre et manches longues!))
j'ai fait l'enregistrement avec le zoom Q3HD que j'avais acheté pour le noël de papy Pleyel, suivant en cela les recommandations de plusieurs PMistes:Yapluka, André, Thiducha......
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Dis donc, c'est moins faux que j'aurais craint ! On reconnaît l'air ! Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a, comme on aime dire aujourd'hui, une belle marge de progression ! En tout cas, félicitations de te lancer dans ce défi.
Gracou

Message par Gracou »

En un peu plus d'un mois, c'est pas mal du tout. =D>
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Glouglou
Mon piano : Schimmel & Seiler

Message par Glouglou »

J'use de ma voix. En solo et en choeur. En choeur polyphonique, ça m'a fait travailler l'oreille, le jeu entre les voix d'un morceau qu'on retrouve au piano quand les mélodies s'entrecroisent...
En solo, cela m'a fait comprendre la rigueur nécessaire à la musique de chambre.
Sinon, j'ai fait de la flûte à bec, longuement il y a longtemps (c'est ce qu'on a conseillé à mes parents quand ils m'ont amenée à l'école de musique à 6 ans). Je la ressors maintenant pour accompagner mes fistons au violon et à l'alto sur des musiques irlandaises ou écossaises. Accessoirement, ça nous permet de contrôler leur justesse.
A suivre mes petits, j'ai eu bien envie de me mettre au violon ou à l'alto puisque j'apprenais les doigtés avec eux. Ayant récupéré un 3/4, j'ai fait quelques tentatives mais j'ai été découragée par l'archet qui est en fait la grosse difficulté à mon avis. Et puis, ce ne serait pas raisonnable, compte-tenu de mon temps de travail personnel de la musique. Mon piano mérite largement que je lui consacre le maximum.
Et puis, il faut que je continue de progresser car l'accompagnement des enfants monte de niveau avec eux, aïe, aïe, aïe. Bientôt, il va leur falloir plus que la Marmotte ou le carillonneur. Sans compter les 4 mains avec ma fille. Heureusement que le guitarriste ne s'accompagne pas facilement au piano. Pour lui, je garde la flûte ou la voix.
Glouglou
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Merci jean-seb et Gracou pour vos encouragements.

Eh bien Glouglou quel programme (d'où ton pseudo peut-être! :D :arrow: )
Glouglou a écrit : j'ai été découragée par l'archet qui est en fait la grosse difficulté à mon avis.
Oui, au début je me demandais pourquoi ils nous le mettaient à la main droite et je commence à comprendre.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Flâneuse, Bravo!!
J'avais une copine qui avait 4 ans de violon dans les mimines et qui en tirait un son beaucoup moins réussi que le tien!
Répondre