Besoin d'aide pour un prélude

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Balti
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2011 13:53

Besoin d'aide pour un prélude

Message par Balti »

Bonjour. J'aurai besoin de votre aide pour un prélude.

http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... s__pf_.pdf

Le premier. De Antonio Fragoso. Compositeur Portugais, mort hélas, beaucoup trop jeune. (21 ans). Je trouve remarquable le mélange d'influence Chopin-Debussy, très representative dans ce prélude (Chopin pour la premiere partie, et debussy pour la deuxième). Et j'aurai besoin que vous m'éclairiez quelques points.

( + Voici le seul enregistrement que j'ai trouvé : http://www.youtube.com/watch?v=UTrDLd6-EzY )

Concernant la première partie
Il est bien indiqué par le texte que la partie supérieur, le chant, doit être lié et tenue par une noir, tandis que le sol sib du reste de l'accord est en double croche, le tout encore indiqué par le marcado y expressivo. Je ne comprend pas cette division étrange de la main droite, qui prend 1/3 de la mini descente chromatique. Je pensais plutôt prendre a la main droite l'accord entier (Gm), en tenant vraiment la voix superieur et et en lâchant très vite le sol sib de l'accord, et de laisser les 3 notes chromatiques à la main gauche. Cela me semble plus logique et bien plus facile pour mettre en oeuvre le légato et le phrasé indiqué. Non ?
Certains endroit, le phrasé n'est pas indiqué, et il me semble par contre la indispensable de faire comme indiqué (fin de page 19 par ex). Mais autrement je ne comprend pas cette division. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Besoin d'aide pour un prélude

Message par jean-séb »

Je ne suis pas compétent pour te répondre, mais merci d'avoir attiré notre attention sur ce rare compositeur et ces très beaux préludes.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3778
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un prélude

Message par alex2612 »

je pense qu'il faut prendre le sol basse avec la pedale tonale et se partager les mains pour l'arpege mais tenir les noires ('le chant md) si c'est bien ta question.
Balti
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2011 13:53

Re: Besoin d'aide pour un prélude

Message par Balti »

alex2612 : La pédale tonale est une idée, mais ca risque d'etre compliqué, surtout au tempo indiqué, et je pense pas que l'effet sera bien mieux. A voir, j'essaierai, jai pas encore a dispo de piano a queue, merci pour l'idée en tout cas.

Oui, c'est bien ma question mais comment tu partagerai l'arpège au niveau doigté et MD/MG du coup ?

jean-séb : De rien ! Style remarquable n'est ce pas ? quel dommage qu'il soit mort aussi jeune et que la postérité l'ai oublié..
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Besoin d'aide pour un prélude

Message par Jean-Luc »

Je ne connaissais pas ce compositeur mais ce prélude est très beau!

Pour ta question, je suivrais exactement ce qui est marqué sur la partition en terme de répartition des mains, c'est à dire les deux premières doubles à la MD et les deux dernières doubles à la MG. Il faut individualiser le pouce qui doit s'entendre comme les autres notes MG et faire une descente chromatique piano et legato. C'est à mon avis la seule façon de jouer proprement et rapidement et qui t'assurera le legato du chant avec le 5ème doigt. Travailler les déplacements MG pour le retour sur l'octave de sol, déplacement qui doit être rapide.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Besoin d'aide pour un prélude

Message par JPS1827 »

Merci également de nous signaler ces préludes. Je rejoins entièrement l'avis de Jean-Luc pour la répartition des mains en général.
Répondre