Exercices pour la rapidité des doigts?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jordane
Mon piano : CP 33

Exercices pour la rapidité des doigts?

Message par Jordane »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et j'espère ici trouvé une aide précieuse afin d'améliorer la rapidité de mes doigts.
Je me suis remis sérieusement au piano depuis environ 1 an ( j'ai fait 2 ans de piano très jeune mais la majeure partie de ce que j'ai appris s'est fait de manière autodidacte et à l'oreille), et je suis actuellement en train de mémoriser pas à pas (ou note par note si vous préférez) la Nocturne Op.9 n.2 de Chopin.
Même si le morceau en lui-même est plutôt lent, mon problème concerne cette technique qu'on retrouve souvent chez Chopin, et qui consiste à jouer rapidement et brièvement 2 notes qui diffèrent généralement d'un demi ton à la main droite.

Connaissez vous des exercices simples permettant de travailler cette technique? Ou suffit-il de passer des heures à effectuer ce geste jusqu'à obtenir une vélocité adéquate?
bach_addict

tu vas t'amuser à la mesure 33

Message par bach_addict »

toi (quand il faut répéter 13 fois si-sib-do-la à fond de balle en main droite) :mrgreen:

je travaille justement ce nocturne en ce moment (d'ailleurs j'y retourne) mais à mon avis il est inutile de passer "des heures" à travailler quoi que ce soit à ton niveau. Avance sur le reste, et travaille un petit peu chaque jour tes trilles sans forcer, ça se mettra en place doucement. Zappe les complètement au besoin. La difficulté de ce morceau n'est pas là dedans, mais dans la régularité et la légèreté de la main gauche, et arriver à "sortir le chant" de la main droite...

j'avais du mal mesure 33, j'ai travaillé le reste en priorité en prenant le temps sur cette mesure, et c'est venu doucement mais surement. Je n'essaye pas d'y aller trop vite et voilà.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jordane

Re: Exercices pour la rapidité des doigts?

Message par Jordane »

Merci pour tes conseils, désolé je parlais effectivement des trilles mais avec mes maigres connaissances en solfège je ne pouvais pas mettre de mots dessus :)
Le souci c'est que vu que je manque de rapidité, mon semblant d'interprétation manque cruellement de fluidité à certains moments :(
J'espère que çà viendra avec un peu d'acharnement [-o< !
bach_addict

j'ai le meme probleme que toi

Message par bach_addict »

mais on ne peut pas simplement décider de "devenir rapide" du jour au lendemain, ça prend du temps.
Je me souviens sur la variation goldberg n1 j'etais très frustré de ne pas pouvoir jouer à un certain tempo (je visais "80% de la vitesse Gould"). C'etait completement irréaliste et futile avec mon niveau de piano. En reprenant ce morceau aujourd'hui, je m'aperçois que j'aurais pu travailler le phrasé, le rapport sonore entre les deux mains, à un tempo relativement lent et que ça aurait été plus bénéfique que d'essayer de 'speeder', parcequ'au final on n'atteint ni la grande vitesse ni un bon contrôle du son.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
ondinetard

Message par ondinetard »

Pour acquérir la rapidité, je suggère un exercice qu'on peut pratiquer à tous les niveaux, c'est travailler en "rythmes brisés" : par 3, par 4 essentiellement : on prend son élan et on marque un accent et un temps d' arrêt sur "1", ce qui donne : "1-2-3-4-1, 1-2-3-4-1, etc.
On peut travailler les trilles comme ça, en utilisant les 3 premiers doigts
: 1-2, 1-3, 2-3, les doigts les plus agiles étant les pouce-2-3. L'avantage, c'est que l'accent est toujours sur un doigt différent, qui ce contribue à égaliser le jeu, et renforce les doigts, donc permet d'acquérir de la vitesse.... Exercice tout simple et efficace :D
Mozart-je-t-adore
Mon piano : korg LP350

Message par Mozart-je-t-adore »

Jordane a écrit : Connaissez vous des exercices simples permettant de travailler cette technique? Ou suffit-il de passer des heures à effectuer ce geste jusqu'à obtenir une vélocité adéquate?
Salut :)
j'ai deux méthodes :
1)
je travaille régulièrement le "HANON" (le pianiste virtuose 60 exercices), il y a dedans des exercice dédiés à la préparation aux trilles. commencer lentement et augmenter progressivement avec le métronome. Tout est indiqué.
(je mets le casque, ca m'échauffe les doigts en début de séance, à petite dose quotidienne c'est très supportable, et vu les résultats c'est très motivant car gain en aisance pour jouer ensuite les morceaux de musique avec un peu de patience et persévérance)
2)
pour obtenir un mouvement régulier de mes doigts sur une succession continue de croches (ça vaut aussi pour les trilles ou toute longue appogiature à la Mozart ou à la Chopin) : j'enchaine les notes en altérant la rythmique de la manière suivante : croche pointée suivie d'une double croche et ainsi de suite. Ensuite j' inverse la rythmique de la façon suivante : double croche suivie d'une croche pointée. cette falsification rythmique est très bénéfique par la suite sur la régularité et l'accélératio du jeu de croches. Vous extrapolerez de la meme manière sur les suites de double croches.
Bon piano à vous
"Quand on a entendu du Mozart, le silence qui suit est encore du Mozart. " S. Guitry
Jordane

Message par Jordane »

Merci pour ces indications :) ça va un peu mieux depuis que j'ai compris que mon oreille me jouait des tours et que dans certains passages du nocturne j'entendais plus de notes qu'il y en avait réellement (la magie du rubato à mon avis :) )
Par contre je regrette d'être gaucher quand je constate que ma main gauche pourrait faire des merveilles à la place de ma main droite #-o .
Peut-on trouver les exos du HANON en vidéo? (sachant que les vidéos sont le seul moyen pour moi d'avoir des indications sur le placement des doigts etc)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Jordane a écrit :sachant que les vidéos sont le seul moyen pour moi d'avoir des indications sur le placement des doigts
Tu parles du doigté ?
Les vidéos ne sont pas le seul moyen de trouver un doigté, le meilleurs moyen est de se creuser un peu la tête, tout est une question de logique, il faut prendre le doigté le plus simple.
Exemple : si tu vois une trille et que naturellement tu arrives sur les doigts 4-5, alors il faut changer le doigté de ce qu'il y a avant pour arriver sur 2-3, ou 1-2, ou quelque chose "qui va bien". Il n'y a pas de règles précises, juste de la logique. Et qui plus est un doigté pourra convenir à quelqu'un mais pas à quelqu'un d'autres, ne serait-ce que par la taille différentes des mains d'un pianiste à l'autre.

C'est un peu enfoncer une porte ouverte ce que je dis, mais c'est le meilleurs moyen pour progresser dans sa manière d'apprendre : ne pas faire bètement ce que l'on dit de faire, mais ce servir de sa matière grise, pour que plus tard cela soit automatique.
Jordane

Message par Jordane »

Oui je suis entièrement d'accord sur la fait qu'il faut avant tout trouver le placement des doigts qui nous convient le mieux lorsqu'on joue au piano (le confort assurant une certaine fluidité), cela dit, les vidéos m'aident parfois à comprendre cette logique dont tu parles justement car c'est quelque chose que je découvre au fur et à mesure que je progresse, et qui n'est malheureusement pas inné chez moi.

ex: do, do#,do,si,do,do à l'octave sup joué 3,4,3,2,1,5 çà ne me vient pas naturellement même si à mon avis c'est automatique pour les personnes qui ont fait quelques années de piano :)
Jordane

Message par Jordane »

Bon j'ai trouvé un petit exercice maison que me fait un peu avancer sur les trilles 2-3 ( j'arrive à aller de plus en plus vite sans me crisper et je sens que çà travail au niveau de l'avant bras).
Cela dit j'aurais une question, est-il normal qu'au bout d'un moment mes doigts se détachent de plus en plus des touches du clavier, un peu comme si je projetais les touches au fond du clavier ?
J'espère ne pas prendre de mauvaise habitude.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

l'ideal pour la vitesse est de travailler par series de 4 5 6 etc... notes tres rapides.
comme support le hanon ou le deliateur s'y pretent a merveille.
exemple do fa mi sol la fa sol mi puis re sol fa ... etc 1 3 2 4 5 3 4 2 (doigtés md )
ensuite garder le vitesse maximum sur toute la montée. mains separées et mains ensemble en calquant la vitesse sur la mg et sans accents sur les pouces
bon travail
ps c'est du reste l'interet de se type d'exercice que l'on peut transposer dans toutes les tonalités et decaler la mg d'une seconde ou d'une tierce pour le rendre plus ludique et completer sa technique de "doigts"
Sacrote

Message par Sacrote »

Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum, je viens prendre des conseils.
Mais je me suis trompé! Visiblement, vous avez tous un niveau que ne pourrai atteindre que..... dans une prochaine vie.

Pour l'instant, et à l'instar d'un certain "Socrate" (j'savais pas qu'il jouait du piano debout celui-là! Surtout depuis le temps qu'il a passé l'arme à gauche ... ), je suis passionné par le son de l'instrument.

Aussi, je vais jeter mon vieux CVP96 de Yamaha pour sauter sur une occase Pleyel de 1985 1/2 queue.

Comme çà, quand je jouerai au clair de la lune .... çà sonnera ! :twisted:
Jordane

Message par Jordane »

Après plusieurs jours à martyriser mes doigts 2 et 3 pour espérer arriver à faire des trilles digne de ce nom, j'ai fait il y a quelques heures une découverte assez surprenante.
L'exercice consiste à faire une trille avec deux doigts (ou avec les deux mains) avec lesquels on est le plus à l'aise, et d'essayer de la reproduire ensuite avec les doigts qui nous posent problème.
Alors je sais pas si c'est dû au fait que je travail beaucoup à l'oreille, mais le résultat est frappant!
A croire que c'est surtout dans la tête que çà se passe plutôt qu'une contrainte purement physique comme je le pensais au départ.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Je me rappelle que l'an dernier je m'étais arraché les cheveux que ce problème de trilles pour un résultat mitigé. J'avais remarqué ce que tu dis dans ton dernier messages. j'ai un truc aussi j'essaye de joué trois notes le plus rapidement possible, je me relache cinq secondes je recommence en changeant le doigt d'attaque, je me relâche, j'ajoute une quatrième note, je me relâche et ainsi de suite (ça ça marche très bien). Ou alors je joue des "triolets à répétition" comme un cheval qui galope tagadam tagadam tagadam. Tu accentue sur le premier temps aussi ou sur le deuxième en jouant des doubles croches. ou alors mieu (ça j'ai pas encore essayer) UN 234-1DEUX34-12TROIS4-123QUATRE-12TROIS4-1DEU34-UN234 etc :twisted: mais bon je crois qu'il ne faut pas trop être obséder par ça, ça vient surtout avec le temps et la pratique il faut que la main se forme je pense, ou les neurones.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Le travail que tu décris pour les trilles est excellent, il ne faut pas oublier de le faire à la main gauche aussi ! L'important est de ne jamais forcer en se crispant pour aller plus vite, mais de laisser battre librement les doigts. Quand on allonge le trille (4 groupes de 4 doubles croches par exemple) il faut commencer à imprimer un très petit mouvement de bas en haut (sur huit notes par exemple) puis de haut en bas (sur les huit notes suivantes) au poignet pour éviter toute raideur.
HAIROUNI
Mon piano : Piano numérique KAWAI CN23

Message par HAIROUNI »

Bonjour,
J'ai bien lu les posts sur le travail pour arriver à une certaine dextérité des doigts.
Moi-meme je suis débutant et me frotte (peut être un peu audacieux) au prélude n° 4 de Chopin.
J'ai une difficulté à la mesure 18 (main gauche) où le passage entre la première double croche (SI/SI) et l'accord suivant (LA/DO/FA#/LA) est très délicat (voir pièce jointe).
Pouvez-vous éclairer ma lanterne, en indiquant le doigté, sur ce passage d'une pièce que je trouve pleine de sensibilités.

Merci par avance
Armand
Fichiers joints
Prelude chopin n° 4.png
(19.94 Kio) Téléchargé 3233 fois
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ta question est un peu étonnante dans la mesure où il n'est pas du tout question de rapidité des doigts dans l'exemple que tu donnes, mais d'un déplacement difficile.
Pour étudier ce genre de passage il faut d'abord maîtriser l'accord d'arrivée : il faut donc commencer par le jouer seul, pas fort, et en faisant un peu pression avec les doigts au fond du clavier après avoir enfoncé les touches. Ensuite tu peux le fractionner en groupes de trois notes (tu joues toutes les notes de l'accord sauf une, ce qui fait 4 groupement possible de trois notes). Ensuite tu t'entraînes à l'attaquer avec rapidité mais sans brusquerie : tu poses la main gauche sur le genou gauche et tu regardes ton accord, puis d'un geste rapide tu poses les 4 doigts de la main gauche sur les notes de l'accord, sans les jouer. Ensuite tu fais de même en posant d'abord puis en jouant, d'abord en prenant ton temps puis en essayant de de jouer l'accord le plus vite possible après avoir posé la main (mais ne pas frapper l'accord à la volée, toujours se poser avant), ensuite même exercice en venant de l'octave si-si.
Ensuite dans le jeu, tu peux au début ménager un petit intervalle de temps supplémentaire entre l'octave si-si et l'accord, que tu raccourciras progressivement (il ne sert à rien de faire le saut vite 50 fois en se trompant une fois sur 2, il est très utile de le faire sans se tromper du tout, même avec un petit temps supplémentaire), et enfin tu ajoutes la main droite. Ce genre de travail est long à expliquer mais va assez vite à faire. En le faisant tous les jours pendant une dizaine de jours tu devrais bien progresser là-dessus.
Théa74
Mon piano : Yamaha C3

Message par Théa74 »

Bonjour,

Je ne sais pas s'ils ont déjà été cités (j'avoue que je n'ai pas tout lu en détail... :oops:) mais il y a Les Principes rationnels de la technique pianistique d'Alfred Cortot, recueil d'exercices qui permettent de travailler la technique, très efficace, à condition de bien suivre les conseils et de ne pas vouloir forcer, et les exercices de Brahms. Entre autres.
leLama

Message par leLama »

Merci Jps pour ces exercices.

J'ai remarque' aussi qu'avant de repeter l'accord pour l'avoir dans les doigts, il fallait passer du temps pour faire des tests et trouver la meilleure position. On peut mettre les doigts plus ou moins replie's, plus ou moins en avant ou en arriere sur les touches. Quand on trouve une position "confortable" et dans laquelle les doigts sont "naturellement a la meme hauteur", ca permet un jeu fluide et bien synchronise'. L'ideal me semble-t-il, c'est que les doigts se posent de maniere synchrone sur les touches, sans aucun effort musculaire dans les doigts.
HAIROUNI
Mon piano : Piano numérique KAWAI CN23

Message par HAIROUNI »

Bonsoir,

Merci JPS1827 pour vos explications qui décortiquent bien les étapes successives. En effet, ce passage difficile de prime abord passe maintenant, d'autant mieux en observant un intervalle entre l'accord SI/SI et l'accord.
Répondre