salut a tous jaimerais savoir quelles sonates de chopin preferee vous ?
et quelle mouvement precis si vous en avez un ? ( sondage)
sinon la marche funebre de la 2 sonate op 35 est abordable apres combiens d'annees de piano a peut pres ?
merci a tous
sonates de chopin
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Je suis pas un auditeur assidu des sonates de chopin, préférant les nocturnes et les scherzi cependant la sonate op35 reste un monument dans l'oeuvre de chopin
La marche funèbre est accessible après minimum 5ans de piano
soit un niveau permettant de jouer des octaves corresctement.
La marche funèbre est accessible après minimum 5ans de piano
soit un niveau permettant de jouer des octaves corresctement.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- finaljrl
- Mon piano : Schiedmayer c-183
C'est une blague !! Si vous jouez correctement cette sonate après 5 ans je vous offre le champagne !! Bien évidemment on peut tjs la massacrer ça pas de problème...j'ai tjs tendance à freiner (mais pas décourager) des élèves qui souhaitent jouer des oeuvres bien trop diffciles pour eux. Ca peut leur faire du bien mais s'avérer être aussi très pernitieux...
Idem pour les nocturnes...certains sont plus difficiles et je doute qu'un pianiste moyen puisse les interpréter convenablement...ce qui n'interdit pas de le faire certes...Cela montre qu'il est difficile de dire après combien d'années....tout dépend de votre formation, du niveau d'exigeance du prof et de la structure (et de la votre !), de la rapidité de vos progrès...vous pouvez jouer pendant toute votre vie ce qui n'empechera pas que de nombreuses oeuvres vous seront innaccessibles ce qui ne vous empechera pas de vous y essayer...enfin bref...ce genre de question est bien légitime mais impossible d'y répondre objectivement et avec précision
Idem pour les nocturnes...certains sont plus difficiles et je doute qu'un pianiste moyen puisse les interpréter convenablement...ce qui n'interdit pas de le faire certes...Cela montre qu'il est difficile de dire après combien d'années....tout dépend de votre formation, du niveau d'exigeance du prof et de la structure (et de la votre !), de la rapidité de vos progrès...vous pouvez jouer pendant toute votre vie ce qui n'empechera pas que de nombreuses oeuvres vous seront innaccessibles ce qui ne vous empechera pas de vous y essayer...enfin bref...ce genre de question est bien légitime mais impossible d'y répondre objectivement et avec précision
- Franz Liszt
- Franz Liszt
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Ca me parait impossible de donner un nombre d'années, non ? Des années de travail personnel ? Des années avec une heure de cours par semaine et 5 h de travail personnel ? Des années de conservatoire avec 7 ou 8 heures de musique par jour ? L'éléve est doué ?
Au bout de 5 ans, on peut obtenir un petit pianoteur comme moi mais je suppose qu'on peut aussi obtenir un bon pianiste, s'il est doué et qu'il a fait 8 heures de travail par jour et qu'il a eu la chance de tomber sur des profs qui lui convenaient bien.
Celà dit, si je dois attendre d'être capable de bien les interpréter avant de jouer des oeuvres, je risque d'attendre quelques siècles !
Au bout de 5 ans, on peut obtenir un petit pianoteur comme moi mais je suppose qu'on peut aussi obtenir un bon pianiste, s'il est doué et qu'il a fait 8 heures de travail par jour et qu'il a eu la chance de tomber sur des profs qui lui convenaient bien.
Celà dit, si je dois attendre d'être capable de bien les interpréter avant de jouer des oeuvres, je risque d'attendre quelques siècles !
- Franz Liszt