Vacances : que faire ?
- Bergamotte
Re: Vacances : que faire ?
Quand je rentre de "vacances" ( rarement plus de 6 jours), je trouve ça chouette, souvent je joue mieux qu'avant!
Mais je recommence toujours par me faire plaisir pour retrouver toute les sensations de mon piano avec un nocturne, et derrière une étude de chopin ( on transpose cet exemple chacun par rapport à ce qu'on travaille bien sûr). Donc d'abord un truc lent pour retrouver toutes les subtilités du clavier, et après quelque chose de technique pour remettre la mécanique en marche. Ensuite direct au boulot, mais en privilégiant le travail lent et moyen les 2 premiers jours ( surtout que j'ai un clavier extrèmement dur et lourd, dc un truc à se faire mal si on reprend directement les morceaux très physiques!)
Mais je recommence toujours par me faire plaisir pour retrouver toute les sensations de mon piano avec un nocturne, et derrière une étude de chopin ( on transpose cet exemple chacun par rapport à ce qu'on travaille bien sûr). Donc d'abord un truc lent pour retrouver toutes les subtilités du clavier, et après quelque chose de technique pour remettre la mécanique en marche. Ensuite direct au boulot, mais en privilégiant le travail lent et moyen les 2 premiers jours ( surtout que j'ai un clavier extrèmement dur et lourd, dc un truc à se faire mal si on reprend directement les morceaux très physiques!)
-
Vive les vacances !!! Je vois que ça ne fait pas le bonheur de tous. XD
Pourtant on peut utiliser cette période là pour réviser ses partitions ou lire des livres qui rappelle tant le piano qu'on essaie déjà tant bien que mal d'oublier... oui, ça peut faire l'effet de celui qui tente de narguer l'autre en lui mettant l'objet en question sous son nez. lol Sinon, il reste toujours la solution de se mettre le piano sur le dos et une fois arrivé à la mer, s'en servir comme bateau. lol Rhoooo... je taquine. XD Non mais sérieux... le piano faut savoir le laisser dormir aussi et puis l'avantage c'est qu'au retour, on y prendrait plus grand plaisir à en jouer.
Eilleen
Pourtant on peut utiliser cette période là pour réviser ses partitions ou lire des livres qui rappelle tant le piano qu'on essaie déjà tant bien que mal d'oublier... oui, ça peut faire l'effet de celui qui tente de narguer l'autre en lui mettant l'objet en question sous son nez. lol Sinon, il reste toujours la solution de se mettre le piano sur le dos et une fois arrivé à la mer, s'en servir comme bateau. lol Rhoooo... je taquine. XD Non mais sérieux... le piano faut savoir le laisser dormir aussi et puis l'avantage c'est qu'au retour, on y prendrait plus grand plaisir à en jouer.

Eilleen
- bach_addict
hors sujet mais tu sais que la lourdeur d'un clavier se régle ?Bergamotte a écrit :j'ai un clavier extrèmement dur et lourd, dc un truc à se faire mal si on reprend directement les morceaux très physiques!)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- bach_addict
il y aurait des intéressés par un appartement sur Paris avec un steinway A ?philmumu a écrit :Et bien je me rend compte à quel point je suis chanceux, je suis en vacances en provence dans une maison avec... un piano.
Vu la couche de poussière sur le clavier, il n'avait plus été utilisé depuis quelques années, mais il est jouable et plutot correct (un Marchen, mécanique kawai) pas trop désaccordé, en tout cas je peux jouer un peu tous les jours (j'essaie de ne pas trop abuser pour le reste de la famille) et j'espère achever les 2 morceaux en cours avant les congés.
Cela m'a donné l'idée de prévoir pour l'an prochain un post "échange de maison pianomajeur", ce type de vacances étant de plus en plus prisé et présentant de nombreux avantages... au moins on serait certain de tomber sur des instruments accordés

les gens voudraient pas repartir, c'est un peu risqué...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Bergamotte
( Oui mais dans certaines limites m'a dit le technicien, et puis moi ça me gène pas, j'ai des doigts en béton après, les autres pianos, c'est de la gnognote!
)

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Mais c'est tes avant bras qui doivent souffrir non ? (surtout pour ton répertoire très avancé)
- Bergamotte
Non sauf quand j'ai pas joué dessus depuis très longtemps ( genre là tout de suite il faudrait que j'aille bosser , ça fait un mois que je l'ai pas touché, j'ai peur
)

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Si c'est pas indiscret c'est quoi comme piano pour avoir un toucher si lourd ? Un Petrov ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- Bergamotte
Un yamaha GA1 

- wperformer
- Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 17:14, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Marrant, j'ai toujours essayé, et entendu dire que les yamaha ont un toucher plutôt léger. Enfin ça reste dans la moyenne mais c'est plutôt léger que lourd.Bergamotte a écrit :Un yamaha GA1
Il faut croire que ça dépend des modèles.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Bof! Je trouve le mien assez lourd. Et celui que j'avais au conservatoire était un appareil de musculation... (mais il est vrai que Kawaii est encore plus lourd).bigrounours a écrit :Marrant, j'ai toujours essayé, et entendu dire que les yamaha ont un toucher plutôt léger. Enfin ça reste dans la moyenne mais c'est plutôt léger que lourd.Bergamotte a écrit :Un yamaha GA1
Il faut croire que ça dépend des modèles.
Les Steinway, Fazioli, Bechtein sont plus legers que des Yamaha, non ? (la je n'en ai aucune idee. jamais joué sur aucune des 3 marques).
In piano veritas.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Le mien est léger, au niveau d'un Steinway à peu près (~ selon les modèles ; disons un poil plus lourd).
Bosendorfer est plus léger, pour ceux que j'ai essayés (les récents : les anciens étaient très lourds).
Kawai SK un peu plus lourd (au moins le SK2)
Bechstein et Fazioli je ne me souviens plus pour les longeurs identiques (j'ai essayé un queue de concert Fazioli bien plus léger en tout cas)
BM
Bosendorfer est plus léger, pour ceux que j'ai essayés (les récents : les anciens étaient très lourds).
Kawai SK un peu plus lourd (au moins le SK2)
Bechstein et Fazioli je ne me souviens plus pour les longeurs identiques (j'ai essayé un queue de concert Fazioli bien plus léger en tout cas)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- bach_addict
ça dépend du réglage et de l'état du piano surtout, plus que de la marque.natty_dread78 a écrit : Les Steinway, Fazioli, Bechtein sont plus legers que des Yamaha, non ? (la je n'en ai aucune idee. jamais joué sur aucune des 3 marques).
Mon steinway en ce moment est un véritable appareil de muscu mais c'est parceque les rouleaux doivent être changés et que le clavier est réglé lourd (pour le moment).
Ma prof a fait régler son clavier sur un Pleyel et on est passé d'un appareil de muscu à un clavier de piano numérique (j'exagère mais c'est pour donner une idée).
Donc je pense qu'au premier ordre, c'est le réglage qui compte, et à réglage équivalent, au deuxième (ou troisième?) ordre, ça doit dépendre de la mécanique mais je ne sais pas qui est plus lourd que qui.