Edit : ah mais en fait je suis resté sur "un morceau qui peut se jouer au métronome", ce qui ne veut pas dire sans rubato comme Okay l'a fait remarqué. Je trouve que ce dernier exemple (2ème prélude) l'illustre parfaitement. Du coup j'ai pas bon ?
Houla il y en a trop la. Je propose qu'il n'y ait qu'une seule proposition autorisée par personne, sinon c'est trop facile. Et un morceau bien précis. Et aussi de mettre un lien youtube qui demontre qu'il peut n'y avoir aucun rubato dans le morceau. Ca vous va ?
Et la TARENTELLE de Chopin, vous n'en voulez pas ????? (3ème essai de réponse, sans succès; de retour de vacances, je me précipite sur le forum, mais ce n'est pas une réussite...J'ai dû perdre la main )
natty_dread78 a écrit :Houla il y en a trop la. Je propose qu'il n'y ait qu'une seule proposition autorisée par personne, sinon c'est trop facile. Et aussi de mettre un lien youtube qui demontre qu'il peut n'y avoir aucun rubato dans le morceau. Ca vous va ?
Moi ça me va !
J'avais essayé de trouver un exemple dans des styles différents!
PS : Merci nox! C'est effectivement sans rubato, mais à la fin, il est possible d'en faire un peu (même si je n'en ferais pas). Il faut des morceaux où on ne peut pas en mettre du tout je crois.
http://www.youtube.com/watch?v=tHZd3M9k ... detailpage
BON.
je réessaie (ou je risque...c'est selon) avec la Valse minute Chopin: la plus "régulière" point de vue rythme que j'ai trouvée.
Je ne sais plus par quel pianiste je l'avais entendue interprétée de façon très "métronomique".
En même temps, n'étant pas à votre niveau, je finis par ne plus trop comprendre ce qu'il faut trouver...Mais j'aime bien ce type de jeu.
Par contre, faut que le jury réponde hein? sinon, ça décourage.
La Tarentelle sans rubato ça devient très vite... euh... embêtant ? (Sinon Alex je suis pas trop d'accord, le rubato ça dérègle pas le métronome quand c'est bien fait. La prof que j'ai eu, nous a montré (c'était assez effrayant d'ailleurs qu'elle y arrive) dans un morceau qu'elle faisait du rubato naturel en retenant et en rattrapant et on a bien vérifié (avec les autres stagiaires en suivant avec la partition), elle n'a lâché une seul fois le métronome à la fin de la mesure elle était de nouveau en place, en fait les moment ou elle le lâchait un peu c'était en milieu de phrase et c'était super léger. Non vraiment, un bon rubato (pas les ralentissement super exagéré de certains et les super accélération d'autres) peut être exécuté sans troubler la carrure du morceau.)
Alors comme morceau, je propose, si on pense comme vous le faite, le final de la 3ème sonate de Chopin interprété par Glen Gould.
tous les mozarts les haydn et les beethoven . je vote oui.
le scherzo valse aussi (mais quel est moche cet partie B sans rubato , ...bon j'aime pas la piece alors je laisse une chance)
des preludes seul le 4 en mi min et. celui en sol majeur joué par argerich.
la partie B du prelude 15(a la goutte d'eau) et et refrain de la tarentelle la premier partie du scherzo en principe sans rubato. il reste quelques pieces a débusquer.
Quand a la gymnopédie de satie , l'impromtu de schubert ,le finale de la sonate en sibm de chopin non plus . c'est plus subtile qu'il n'y parait ......
donc trois points peut etre a valider pour le prelude en mi mineur de Chaupin je crois (manque un vote). et 1 point pour les autres .
on ne propose qu'une oeuvre a la fois .
allez on pimente un peu . chopin et debussy 5 points par bonne reponse -3 par mauvaise . Bach 2 points et -1
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 26 août, 2011 12:45, modifié 3 fois.
alex2612 a écrit :le finale de la sonate en sibm de chopin non plus . c'est plus subtile qu'il n'y parait ......
Tiens, je veux bien une explication pour le coup
Evidemment c'est subtil, ça n'est pas une gamme ou un exercice de Hanon, mais ça n'est pas la subtilité qu'on juge en l'occurrence.
Pas de rubato, strictement métronomique (vraiment strictement pour le coup, celui qui s'amuse à mettre des ritenuto ou autres là-dedans est à côté de la plaque pour moi). Si subtilité il y a, elle ne réside surement pas dans le rubato. Non ?
bin en fait si tu joues la piece moins rapidement , il y a du rubato comme le prelude en mib mineur ou le prelude en sib mineur(encore plus subtile pusque la mg semble etre un perpetum mobile. en fait elle ocille sur une carrure par phrase . de plus la md peut etre dissociée de la gauche (le groove ) le tempo rapide rendant le phenomene moins perceptible mais c'est evidemment un non sens musicale de concevoir ses pieces sans faire evoluer les phrases dans le temps . pour l'étude en ut# mineur , on peut la jouer rigoureusement en mesure , mais elle perd tout son interet et devient une etude basique et scolaire un peu comme la version proposée (en pire) .
j'ai laissé le prelude en sol majeur a cause de la rythmique md , mais en principe le rubato est présent aussi .
Allez un indice il y a un chopin tres connu qui doit se jouer rigoureusement en mesure et qui perd tout son interet avec du rubato .quand je dis tres connu le mot est faible ...
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 26 août, 2011 14:12, modifié 3 fois.
D'accord, ce sont seulement quelques blanches à la main droite...difficile d'y voir un Rubato.
Mais, selon moi, les préludes sont les oeuvres qui, dans leur esprit, demandent le plus de régularité dans le rythme.
Cher jury, si je puis me permettre, je détecte un léger désordre dans le vote, les règles du jeu, et l'attribution des points. Ca pourrait pas être plus clair tout ça ?
alex2612 a écrit:
la partie B du prelude 15(a la goutte d'eau) et et refrain de la tarentelle la premier partie du scherzo en principe sans rubato. il reste quelques pieces a débusquer
En ce qui concerne la "goutte d'eau" par Horowitz c'est une vraie horloge mais pas par Arrau...
Nicandre a écrit :Le Coucou de Daquin (version pré-enregistrée dans le P120), ça se joue avec rubato ou avec un clavier de machine à écrire ?
avec beaucoup de rubato , a mon avis surtout sur un clavecin . a pas a toute berzingue en apnée .
une tres jolie piece trop souvent aseptisé au piano comme le liquide du meme auteur .
feu Jacques couleau, le prof de billy (heidi) et de bibi avait cette jolie expression : un robinet d'eau tiede ........
oui la sonate K1 se prette a cet exercice mais un peu de rubato ne nuit pas .
pas convaincu par le debussy .. c'est tres rigide ... hyper trop rapide ca doit swinguer . ce n'est plus le petit negre ...mais " le petit soldat pressé" d' unbussy quelconque .