Bonjour à tous
J'aurai besoin de l'aide d'une personne ayant l'oreille très aiguisée pour m'aider dans la déchiffrage d'un solo de guitare. Ce n'est pas très long, il doit y avoir un peu plus d'une trentaine de notes mais la vitesse ainsi que les forts effets d'amplification m'empêche de le retrouver à l'oreille. Mais je pense que la tâche sera plus facile pour quelqu'un possédant l'oreille absolue. J'ai longtemps fait du piano aussi et ai suivi ce forum régulièrement il y a quelques années. Et c'est la raison pour laquelle je m'adresse ici car je sais que la majorité des personnes ici sont courtoises et que certains ont un vrai talent 'd'oreille'.
Le solo est un solo très connu et je n'ai vu personne sur le net jouer correctement cette partie.
Je vous donne un lien :
http://www.youtube.com/watch?v=1w7OgIMMRc4&ob=av3n
la partie à déchiffrer est la partie rapide que l'on peut entendre à partir de 3mn02s jusqu'à 3mn07s, ce n'est donc que 5s mais cela va assez vite. Et ce qui me pose problème est la toute fin, je dirais les 2 dernières secondes surtout.
Je remercie vraiment celui ou celle qui m'apportera sa contribution.
Pour ma part, voici ce que je joue :
Re - Re# - Fa - Fa # - Fa - Re# - Fa - Sol# - Si - La# - Re - La# - Si - Re - Re# - Fa - Re - Re# - Fa - Fa#
Puis ensuite il me semble : Re# - Fa - Fa# - Fa - Re# - Do# - Fa# et je n'y arrive plus jusqu'à la note tenue qui doit être un Re# si je ne me trompe pas.
Encore une fois, milles mercis à la personne qui m'accordera un peu de son temps, j'aimerais jouer quelque chose de plus exact que ce que je fais et de ce que je peux trouver sur internet.
Besoin de l'aide d'une personne ayant de l'oreille.
Re: Besoin de l'aide d'une personne ayant de l'oreille.
C'est en effet très rapide et pas très clair sur la vidéo je trouve.
Je sais qu'on peut, avec certains logiciels (lesquels? Euh....), écouter des bandes sons au ralenti...A voir p-être?
Bonne poursuite!
Je sais qu'on peut, avec certains logiciels (lesquels? Euh....), écouter des bandes sons au ralenti...A voir p-être?
Bonne poursuite!
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Salut ! Pour les logiciels de ralenti, il y en a très bien (et gratuit) qui s'appelle BestPractice.
Voilà ce que je trouve : J'en suis pas trop sûr pour la fin, mais tu peux jouer un truc dans le genre.
MAC
Voilà ce que je trouve : J'en suis pas trop sûr pour la fin, mais tu peux jouer un truc dans le genre.
MAC
:)
Je vous remercie pour vos contributions. J'essaierai BestPractice même si l'on se retrouve toujours avec des désagréments sonores quand on ralentit un son.
En tout cas c'est gentil d'avoir fait un essai. Il faut dire qu'avec l'effet wah-wah, la grosse distorsion, la vitesse de jeu, tout cela n'est pas aisément déchiffrable. Je fais moi même un mix pour la fin, car la première trentaine de notes du solo est très correcte. Mais pour la fin lorsque je regarde ses doigts sur des 'live', il me semble bouger autrement qu'en jouant toutes les fins que j'ai pu tenter. D'ailleurs beaucoup de monde joue ce Ré (non altéré) mais je ne l'ai jamais vu posé son doigt sur ce Ré mais à ces vitesses la qualité du ralenti d'une vidéo n'est vraiment pas au top.. et quand en plus on a une vidéo de qualité médiocre avec un angle sur le manche pas optimum non plus, l'exercice est assez difficile mais on ne peut se priver de tous les supports pour rechercher l'exactitude. L'avantage du piano, c'est que l'on était presque sur de l'exactitude des partitions selon l'édition que l'on achetait, que ça soit pour jouer un nocturne de Chopin ou une sonate de Beethoven. La guitare, c'est une toute autre histoire...
Je suis preneur pour d'autres essais pour la fin donc après la séquence [Re# Fa Fa# Fa Re#] mais je tiens à remercier MAC pour l'effort fourni, c'est vraiment très sympa de ta part et cela sonne correctement pour employer un terme de guitariste.
En tout cas c'est gentil d'avoir fait un essai. Il faut dire qu'avec l'effet wah-wah, la grosse distorsion, la vitesse de jeu, tout cela n'est pas aisément déchiffrable. Je fais moi même un mix pour la fin, car la première trentaine de notes du solo est très correcte. Mais pour la fin lorsque je regarde ses doigts sur des 'live', il me semble bouger autrement qu'en jouant toutes les fins que j'ai pu tenter. D'ailleurs beaucoup de monde joue ce Ré (non altéré) mais je ne l'ai jamais vu posé son doigt sur ce Ré mais à ces vitesses la qualité du ralenti d'une vidéo n'est vraiment pas au top.. et quand en plus on a une vidéo de qualité médiocre avec un angle sur le manche pas optimum non plus, l'exercice est assez difficile mais on ne peut se priver de tous les supports pour rechercher l'exactitude. L'avantage du piano, c'est que l'on était presque sur de l'exactitude des partitions selon l'édition que l'on achetait, que ça soit pour jouer un nocturne de Chopin ou une sonate de Beethoven. La guitare, c'est une toute autre histoire...
Je suis preneur pour d'autres essais pour la fin donc après la séquence [Re# Fa Fa# Fa Re#] mais je tiens à remercier MAC pour l'effort fourni, c'est vraiment très sympa de ta part et cela sonne correctement pour employer un terme de guitariste.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
je trouve plutot ca pour le rythme et c'est surement joué en doigtés mi .
je ne vois pas ou tu entends des triolets. c'est bien carré a 4/4 et des doubles.
je ne vois pas ou tu entends des triolets. c'est bien carré a 4/4 et des doubles.
- Fichiers joints
-
- c'est mieux
- guitarmi.jpeg (12.45 Kio) Vu 779 fois
-
- original ??
- guitarmibmin.jpeg (11.35 Kio) Vu 779 fois
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Salut !
Après, j'ai mis des croches parce que j'écoutais au ralenti (avec bestpractice), mais ça ne change pas grand chose.
Ecoute la fin du solo (dernier temps avant le mi), il joue bien plus que trois notes ! Après, il y a une part de free style tout comme dans ma transcription.
MAC
Je suis d'accord pour le mi, mi b mineur c'est assez chiant sur la guitare (de ce que j'en sais).alex2612 a écrit :je trouve plutot ca pour le rythme et c'est surement joué en doigtés mi .
Après, j'ai mis des croches parce que j'écoutais au ralenti (avec bestpractice), mais ça ne change pas grand chose.
Ecoute la fin du solo (dernier temps avant le mi), il joue bien plus que trois notes ! Après, il y a une part de free style tout comme dans ma transcription.
MAC
:)