Problèmes avec piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianotator

Problèmes avec piano neuf

Message par pianotator »

Bonsoir à tous,

Commençant à désespérer d'avoir acheté un piano à quasi 23000€ et d'en être pas du tout satisfait, je me permets de demander conseil à des personnes expertes qui me diront si les problèmes que je rencontre viennent de moi ou du piano :roll:

J'ai acheté sur Nantes un quart de queue T186 Hoffmann, que je jugeais être une bonne alternative aux pianos japonais dans cette gamme de prix, et ce, il y a juste 2 mois. Il s'avère que l'accordeur (et vendeur) est venu pour faire le 1er accord un mois après, le piano commençant à mal sonner (les octaves par exemple donnaient de jolis battements...magnifique !). Je rencontrais également des problèmes d'étouffoirs qui n'étouffaient pas les cordes de quelques notes en redescendant, ainsi qu'un corde filée (la3) qui sonne complètement différente des autres notes (bien métallique). Mais ce n'est pas fini ! A cela s'ajoute des problèmes de "grincements" de la plupart des notes du registre médium, lorsque j'appuie sur la touche (problème au niveau d'un tige en fer faisant office de ressort ? je n'en sais rien..).

Bref ! tout ça pour dire qu'après le passage du technicien, les problèmes sont toujours présents, la corde est un problème de "corde mal filée et qu'on peut rien y faire même sur un piano neuf" pour reprendre l'expression de l'accordeur, "les étouffoirs vont se faire", "les grincements sont normaux" et "l'accord doit se stabiliser" !! De plus, un mois après le 1er accord la sonorité est redevenue douteuse...

Je précise que l'hygrométrie varie entre 55 et 60 %, que le piano n'est pas prêt d'une baie vitrée ni exposé directement au soleil et est située dans une maison récente.

Je commence donc à en avoir sérieusement raz le bol et ce qui devait être un rêve de posséder un piano à queue se transforme quasi en cauchemar.. je veux bien croire qu'il y des choses normales qui se mettent tout doucement en place sur un piano neuf mais là, y'a des limites... non ? qu'en pensez-vous ? Merci infiniment d'avance de vos conseils [-o<
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Problèmes avec piano neuf

Message par chnikov »

Bonjour,
Deux mois c'est très très court pour espérer être satisfait d'un piano neuf. Sachez que votre instrument va se stabiliser pendant au moins deux ans.
Maintenant je pense que votre technicien a été un peu léger. Une corde mal filée se change, les grincements se résolvent après réglage ou lubrification.
Donc je vous conseille soit de rappeler votre technicien pour une visite plus approfondie, soit d'en changer.
Mais c'est sûr, soyez patient avec votre Hoffmann les deux prochaines années. Il vous le rendra ensuite...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je suis de l' avis de " Chnikov" il a bien résumé la situation :!: ..actuellement vous avez pris ce piano en grippe :? ,il faut être patient , peut être changer de technicien celui ci a peu de compétences.Et si vraiment d' ici 1 a 2 ans le piano a toujours des problèmes vous pourriez envisager un échange ou changer de marque :!: c'est possible si votre revendeur est un " chic type ".....Combien de temps avez vous mis pour vous decider sur l' hoffmann :?: l' avez vous essayé plusieurs fois longtemps :?: Le piano etait il en magasin depuis logtemps ou a il été commandé pour vous :?: toutes ces questions peuvent aussi nous donner des précision sur le piano ..car souvent les pianos partent sans préparation chez les clients :mrgreen: juste une affaire d' honnêteté de la part du revendeur :!: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Ruby

Message par Ruby »

Bonjour,

Je comprends ton désarroi, ayant moi meme investi une somme du même ordre, après beaucoup de questionnements et d'hésitations sur le sens d'une telle dépense (par rapport à tout les autres besoins imaginables de la famille!) il y a quelques mois pour un 1/4 de queue (un shigeru SK3), je me mets à ta place et j'imagine bien comment cela doit te tourmenter !
J'avais d'ailleurs , je dois l'avouer, beaucoup d'appréhension de me retrouver dans ton cas et d'avoir à douter un jour du bien-fondé de ma décision ....
Par chance, ce n'est pas le cas, je reste, pour ma part, émerveillé par le fait d'avoir cet instrument à la maison, et lorsque je pose mes mains sur le clavier, sa magie continue à opérer comme au premier jour lorsque je l'avais esssaye dans le show room du magasin...si bien que, en fait, de façon tout a fait déraisonnable, j'aurais plutot tendance à me féliciter d'avoir pris cette décision! Bien que malgré tout, je me dis que je ne suis pas à l'abri d'une dégradation, peut être dans 6 mois, un an, ... pourvu que ce jour n'arrive jamais!
Par rapport aux désagréments que tu décrits, le seul point commun que je peux identifier sur mon piano, c'est un très léger grincement, parfois sur certaines touches du medium, comme si effectivement les feutres et autres pièces ne s'étaient pas encore tout a fait "faits" ... un peu comme lorsqu'on porte des chaussures neuves et qu'elles grincent en marchant !! (pardon pour l'analogie :lol: ), mais franchement rien de grave...en tout cas au niveau de la sonorité, et de la tenue d'accord, pour l'instant RAS. Par contre je voudrais te préciser que mon piano, lorsque je l'ai acheté, n'était pas à proprement parlé tout a fait neuf: en réalité cela faisait deux ans qu'il était en exposition dans le magasin sans trouvé d'acquéreur (il m'attendait probablement! :wink: ) . Peut être cela a t il une importance par rapport à ton cas.
Cela dit je trouve l'histoire de la corde "mal filée" un peu grosse, et franchement innacceptable : ce n'est absolument pas normal, surtout lorsqu'on a investi une telle somme dans un produit, que le vendeur constate un défaut assimilable à un vice-caché, et n'assume pas sa correction ou son remplacement. Surtout je trouve l'attitude et le discours de ton vendeur-accordeur déplorable et assez désastreux: car au lieu de t'accompagner, de te rassurer, et de te donner des gages pour que les choses s'arrangent, il te tient des arguments convenus qui ne sont pas "entendables" lorsqu'on vient de dépenser 23K€, et il a fait naitre en toi un doute dont il ne semble pas mesurer l'importance pour son client et pour la pérennité de sa propre affaire, car là pour le coup, il ne sagit plus de chaussures ou de vulgaire "bagnole", mais d'un instrument de musique, révé , idéalisé, attendu depuis dix, vingt ans..., pour lequel l'investissement affectif est encore plus élevé que l'investissement financier !!

PS: Il se trouve que j'ai acheté mon piano sur Nantes également, ..serait ce indiscret de te demander chez qui tu l'as acheté ?
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Bonjour
je me permets de donner un avis de professionnel (facteur de pianos et commerçant aussi) sur ce qui précède.
Tout d'abord on constatera ici et ce n'est pas une exception, que mettre 20'000€ ou plus dans un piano et dans une bonne marque ou même très réputée ne garanti pas qu'un piano donnera satisfaction du premier coup et nous mettra à l'abri de ce genre de désagréments. Donc ce n'est pas grave et les petits dysfonctionnements sur du neuf après livraison sont choses courantes quelle que soit la provenance et la gamme de l'instrument. Donc ne pas s'alarmer c'est fréquent et même très rare que ça n'arrive pas. Il ne faut pas hésiter à signaler ce qui ne va pas au vendeur ... jusqu'à ce que ça fonctionne et que le défaut soit éliminé. Le téléphone c'est bien mais un courrier recommandé si nécessaire c'est mieux et la demande sera prise très certainement beaucoup plus au sérieux. Certains "vendeurs" comptent aussi sur la lassitude de leur client qui va finir soit par ne plus oser se manifester par peur de passer pour un casse-pieds insatisfait. Les problème décrits plus haut sont PAS très difficiles à résoudre mais demandent plus de bonne volonté que de compétence ; changer une corde, roder une garniture d'étouffoir, lubrifier les dômes des vis de rechute pour éviter le grincement décrit (ce grincement est très souvent lié à la qualité du chrome et de la peau du chevalet sous la vis de rechute) alibrer quelques touches du clavier, resserrer des vis des mécanisme des pédales sous le piano etc... ne sont pas des opérations compliquées mais ça prend du temps et ça coûte... raison pour laquelle la personne en charge de se pencher sur ces problèmes pourra chercher a faire ça le plus tard possible avec des excuses parfois douteuses en espérant que ça s'arrange tout seul...
Malheureusement c'est extrêmement rare que ça s'arrange tout seul... :(
Si l'on obtient pas de résultats c'est que l'on a à faire a une incapacité du vendeur à offrir un service après-vente pointu tel que le demande un piano à queue et l'on ne pourra pas faire grand chose...
Se tourner (hors problème de garantie grave) vers un indépendant qualifié et réputé qui ne vend pas de pianos mais qui va prendre à cœur de bichonner un nouveau client et un nouveau piano. Ca coutera quelque sous mais au final ce sera 100x mieux...
C'est juste mon avis :wink:
cordialement
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Les grincements des touches, meme moi toute seule j'ai pu y remedier.... Et ca, tout de suite apres le passage d'un accordeur qui a passé 3h sur mon piano (juste pour l'accord) et qui m'a dit ne pas entendre le grincement.... Pas bien compliqué : tu enlèves les touches, et tu mets un peu de corps gras (pour ma part, savon de marseille) sur les pics directionnels....

Lilou
pianotator

Message par pianotator »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses et vos précieux conseils :)

Je suis allé le voir le piano deux fois avant de me décider, mais ça fait bien quelques mois que je faits les magasins de musique pour trouver mon bonheur (Niort, Paris, Angoulême, Nantes et les environ), histoire de ne pas me planter :wink: Le hoffmann est venu à moi comme une évidence, et les similitudes avec les C. Bechstein (notamment le A190) sont nombreuses ! La dynamique est assez exceptionnelle, et le toucher bien ajusté, on va dire le bon intermédiaire entre un yam C3 et un RX3 !

@Picolo : Le piano n'est pas resté très longtemps en magasin, selon les dires du vendeur, il n'a fait que un ou deux accords dessus m'a-t-il dit.

Même quelques jours après avoir été livré (sur La Rochelle) je ne me suis pas aperçu d'autant de détail, tout est venu petit à petit. Je me suis donc dit que mon piano commençait à s'adapter et que c'était bien normal... seulement les conseils donnés par l'accordeur m'ont semblé un peu légers, et surtout j'avais l'impression qu'il voulait pas trop s’embêter avec mes revendications, discours qu'il n'a bien sûr jamais tenu à la vente..

@Ruby : Merci de me faire partager également ton expérience ;) . Je ne vais pas pour le moment pointer du doigt le magasin ni le technicien, mon but n'est pas de le discréditer, du moins tant qu'il n'a pas tout fait pour arranger ces petites choses gênantes :wink: Cependant je n'en démordrai pas pour le moment, je trouve dommage que le vendeur parle de confiance mutuelle lors de la vente, puis plus rien après.

Je vais donc suivre vos conseils - qui se recoupent bien d'ailleurs, ne me faisant pas trop passer pour un râleur ou éternel mécontent professionnel :roll: - et essayer de forcer gentiment un peu plus la voix, puisque malheureusement il n'y a que ça qui marche..

PS : Voici une ptite photo de la bête ^^
Image
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

Hello,

J'ai aussi un piano neuf depuis janvier de cette année. J'ai aussi été sous l'euphorie les premières semaines puis les premiers désaccords sont venus, un bruit de pédale ... normal. Le piano "se fait" à son environnement.

Il ne faut pas faire le premier accord trop vite (avis de mon vendeur et d'un expert indépendant n'ayant aucun intérêt à me le dire).
J'ai fait le premier accord en juin. Maintenant, le piano a sept mois et je commence à vraiment aimer le son. J'ai résolu presque tout à fait le bruit de la pédale (avec du feutre).

Il faut un à deux ans pour qu'il soit bien stabilisé ... mais je comprends bien ce que tu ressents (déception passagère).
J'ai eu ce problème (de déception) avec d'autres produits, et c'est vite passé. (exemple : tu payes 2.000 EUR pour un ordi et quand tu veux installer une application, cela ne fonctionne pas : frustration instantanée).

C'est un très bel instrument et tu l'as bien mis en valeur dans ta pièce. Un peu de patience, et tu seras aux anges :-)
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Ruby

Message par Ruby »

En tout cas il est très beau !! :D
Pourquoi ne pas nous poster un petit enregistrement, j'aimerais bien l'entendre ?!
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Bravo, bel instrument !
Les propos de tous (amateurs et professionnels.. .)doivent te rassurer.
Essaye d'obtenir ce que le vendeur te doit légalement et trouve un vrai professionnel pour s'occuper de ton piano (et de toi ! Ça marche ensemble !) [-o<
C'est vrai qu'un piano neuf prend du temps a donner tout son potentiel, mais quand on te livre un piano de 23 000 euros, il doit déjà être remarquable et sans défaut majeur a son premier accord et réglage un mois après la livraison. C'est le minimum !
Tiens nous informé de la suite...
pianotator

Message par pianotator »

En effet ça me rassure de voir que toutes ces petites choses sont normales ^^ maintenant ce qui me rassurera, ça sera quand le vendeur fera son boulot 8-[ . Je vous tiens bien sûr au courant ! un petit enregistrement viendra dès que j'aurai un peu de temps devant moi :D .

En tout cas merci à tous pour vos témoignages :)
lafontaine

Message par lafontaine »

Il faut ce me semble très clairement distinguer ce qui relève de l'adaptation du piano dans son nouvel environnement de ce qui relève de la faute du vendeur qui n'aurait pas fait son travail avant de livrer le piano ou lors de son intervention chez vous. Par ex certains pianos ont besoin de temps pour tenir l'accord; en revanche le vendeur doit à vous lire changer votre corde défectueuse.

Dans tous les défauts que vous relevez il faut que vous tentiez de faire cette distinction. pour ce qui relève de la responsabilité du vendeur, vu ses carences la lettre recommandée m'apparait s'imposer pour le faire bouger.

Je me permets de trouver le délai de deux ans avancé par certains professionnels assez excessif pour obtenir une stabilité du piano.

Bon courage !!
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Nous ne disons pas que le piano sera injouable pendant deux ans. Seulement qu'il nécessitera une fréquence d'entretien plus élevée pendant cette période.
J'ai connu des pianos qui demandaient moins de temps (production coréenne et asiatique en général) et d'autres qui en demandent plus.
Je pense qu'un temps de stabilisation long est plutôt un signe de qualité que le contraire.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

J'abonde dans le sens de chnikov la stabilisation des pianos est très variables et dépend des matériaux de base , feutres , bois , peaux (tannage) et acier (wendl & lung a même parlé de qualité du chromage des têtes de vis de chute) ainsi que des processus de finition en usine . Il n'y a que très peu de marques qui soient vraiment exemptes de petits défauts lesquels peuvent être très facilement résorbés par un tech compétent après livraison ... Même avec un bonne préparation en magasin certains pianos , et pas forcémént les plus banals , peuvent avoir quelques "hoquets" pendant les premières années de vie . Et ne pas se leurrer un piano exige une maintenance régulière pour être maintenu au top ... Quelle voiture n'a pas besoin de passer cher un garagiste ? Une Rolls sans doute mais ce n'est pas le même prix ...
lafontaine

Message par lafontaine »

Je ne discute évidemment pas le fait qu'un piano neuf nécessite au départ un entretien plus poussé qui est souvent, en tout ou partie pris en charge par le vendeur.
Cela ne prive pas le pianiste de son instrument et cela lui permet de mieux faire connaissance avec son accordeur !! Tout ceci est effectivement normal.
Mais la situation décrite ci-dessus ne m apparaît pas du tout entrer ds ce cadre: le piano semble ne pas avoir été préparé et même présenter quelques défauts - une corde hs notamment- et cela, ce n est pas admissible et l'acquéreur n'a pas à supporter cette situation
Non?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Une corde un peu "malade" se change et le vendeur se retourne vers son fournisseur qui généralement lui envoie direct de fabrique une nouvelle corde "au modèle" ... Tous les problèmes enoncés en tête de sujet peuvent très bien apparaitre après livraison même sur ce genre de marque (vu le cas sur un Bechstein 211 neuf avec une corde basse "malade") ... Mais peuvent être résolus sur place (hors filage corde) :mrgreen:
pianotator

Message par pianotator »

Bonjour à tous,

Je donne des nouvelles de mon t186, je viens d'appeler l'accordeur en question.

Pour les petits problèmes, il va y regarder, pour l'accord, ça va se tasser après le 3ème accord, et pour la corde filée, pas question de la changer !!! Il se peut qu'il y ait simplement à faire une reprise harmonique, mais en tout cas, en insistant sur le fait qu'il puisse changer la corde "il n'est pas question de faire le déplacement 4 fois de Nantes à La Rochelle, pour n'être même pas sûr du résultat. Vous savez Monsieur, les pianos ne sont pas exempts de défauts !" . Autant vous dire que j'adore... Dois-je contacter un autre accordeur d'un département voisin (et du même groupement pour ne pas le citer :wink: ), en sachant que je n'ai pas acheté le piano chez lui ? C'est un peu gênant quand "je viens chez vous, parce que votre confrère ne veut pas faire son boulot" :D
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Tu peux peut-être essayer de trouver un autre interlocuteur ? directeur du magasin, directeur commercial, directeur technique ?
Si ça ne fonctionne pas pourquoi pas contacter l'importateur Bechstein ( SAICO je crois ? ) ou menacer de le faire ça devrait faire bouger les choses.
Ca va surement te faire passer pour un casse-pied mais peu importe le client est roi, non ?
Mais j'ai pas bien compris si tu as acheté le piano directement à l'accordeur ou si c'est l'accordeur envoyé par le groupement en question qui pose problème.
Dans tous les cas je pense qu'un tel piano doit donner satisfaction.
Après entre garantie, geste commercial ou je ne sais quoi c'est leur problème !
23000 euros c'est une somme par rapport au prix d'une corde filée ou du déplacement d'un technicien !
Yamtoff
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

C'est chez anamorphose que tu l'as acheté?
pianotator

Message par pianotator »

C'est vrai, j'ai vraiment l'impression de passer pour un râleur professionnel ! Je vais attendre sa venue voir si il solutionne tous les problèmes, je veux pas lui jeter la pierre :roll: mais bon, ça fait bien mal au ventre quand même de voir ce genre de pratique.

Et pour te répondre Koll, je te laisse deviner :wink: tu les connais ?
Répondre