LES ENSEIGNANTS SONT ILS DE BONS PIANISTES?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4964
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: LES ENSEIGNANTS SONT ILS DE BONS PIANISTES?

Message par alex2612 »

pourquoi que jusqu'en CEM? il n'y a pas que des C A qui font travailler des CEPI ? c'est quel établissement?
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: LES ENSEIGNANTS SONT ILS DE BONS PIANISTES?

Message par Bonusmalus »

CRR de Rennes. Oui je crois savoir que certains prof qui n'ont pas leur CA s'arrangent en se mettant sous la responsabilité d'un CA pour emmener eux-mêmes leurs élèves jusqu'au DEM, c'est ça?
Bonusmalus
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4964
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: LES ENSEIGNANTS SONT ILS DE BONS PIANISTES?

Message par alex2612 »

ben pas vraiment...
C'est plutôt une affaire d'établissement qui sont aptes ( agréés par le ministère de la culture) à délivrer des D E M ou C E P I . les C R D & C R R .
Un professeur certifié (C A ) qui travaille en C R I (intercommunal) ou C R C(communal) ne peut donc pas avoir en charge des C E P I sauf s'il travaille en réseau avec un C R R ou C R D.
En revanche un assistant spécialisé peut tout à fait avoir en charge des C E P I (dans sa discipline) dans ce type d'établissement .
J'ajouterai que le D E M ou C E P I est un diplôme régional , les C R D et C R R se regroupent dans un centre avec un roulement chaque année en fonction des disciplines .
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: LES ENSEIGNANTS SONT ILS DE BONS PIANISTES?

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Ah ben non.. etre un bon pianiste c'est comme etre un bon eleve. Tu es comme une machine qui avale des données et qui les enregistre mecaniquement.
Etre un bon prof c'est savoir recracher ces donner, le transmettre à quelqu'un. C'est plus dur.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: LES ENSEIGNANTS SONT ILS DE BONS PIANISTES?

Message par JPS1827 »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :…Etre un bon prof c'est savoir recracher ces donner, le transmettre à quelqu'un….
Excuse-moi, mais je ne crois pas que ce soit ça ; appendre aux autres ce qu'on vous a appris, tout le monde peut le faire.
Un bon prof est capable de comprendre ce qui se passe avant de recracher quoi que ce soit. Un excellent exemple (je cite de mémoire, donc pas parfaitement) se trouve dans ce que disait Gédalge, enseignant l'écriture pour orchestre à Ravel : "Hmm, je vois ce que vous voulez obtenir, mais tel que vous l'avez écrit ça ne sonnera pas comme vous le pensez, ça sera lourd". C'est le prof génial par définition, il comprend en lisant un devoir imparfait ce que voulait l'élève et diagnostique ce qu'il faut faire pour y arriver ; il ne "recrache" pas ce qu'il sait en lui disant quelque chose du genre : "d'habitude on fait comme ça".
Line-Marie

Re: LES ENSEIGNANTS SONT ILS DE BONS PIANISTES?

Message par Line-Marie »

tout à fait d'accord avec JPS...un bon prof de piano c'est quelqu'un qui , possédant des connaissances plus qu'approfondies sur le répertoire et la technique pianistique, (c'est à dire il est possédé par son savoir et savoir faire), va au devant des difficultés de son élève et propose un parcours intelligent lui permettant d'acquérir le répertoire pianistique (et la technique qui va avec évidement). :roll:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1337
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: LES ENSEIGNANTS SONT ILS DE BONS PIANISTES?

Message par fugue »

C'est ça. tout à fait d'accord.
Le mien m'impressionne pour toutes ces raisons. Il a une sorte de compétence analytique sur ma façon de jouer qui, en outre, le pousse à développer des stratégies pour me faire avancer - Tout cela nuancé d'une bonne dose de psychologie qui s'adapte à mon caractère. Il arrive à me faire passer des choses techniques assez difficiles, à équilibrer les apports tout en évitant l'usure.
Comme si cela ne suffisait pas, il y ajoute une pincée de philosophie qui permet d'appréhender l'apprentissage du piano autrement, même quand survient un problème physique qui m'empêche de jouer comme je le voudrais, il s'adapte, rassure, et me démontre que cette difficulté doit être vue comme une opportunité permettant d'améliorer le fond.
Bref, outre le fait qu'il joue très bien et maîtrise ses connaissances techniques, il a ce truc particulier, comme tout bon prof, qui lui évite de simplement "recracher" un savoir qui serait inutile s'il n'était pas capable de voir un peu plus loin et de saisir des choses avant même que j'en prenne conscience.
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: LES ENSEIGNANTS SONT ILS DE BONS PIANISTES?

Message par oO-R-HAHN-Oo »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :…Etre un bon prof c'est savoir recracher ces donner, le transmettre à quelqu'un….
JPS1827 a écrit :Excuse-moi, mais je ne crois pas que ce soit ça ; appendre aux autres ce qu'on vous a appris, tout le monde peut le faire.
Pas d'accord. Si c'était aussi simple que ça, alors tout les meilleurs élèves d'une classe saurait enseigner.. C'est plus complexe. Il faut d'abord savoir expliquer, et s'interesser à l'eleve.
JPS1827 a écrit :Un bon prof est capable de comprendre ce qui se passe avant de recracher quoi que ce soit.Un excellent exemple (je cite de mémoire, donc pas parfaitement) se trouve dans ce que disait Gédalge, enseignant l'écriture pour orchestre à Ravel : "Hmm, je vois ce que vous voulez obtenir, mais tel que vous l'avez écrit ça ne sonnera pas comme vous le pensez, ça sera lourd". C'est le prof génial par définition, il comprend en lisant un devoir imparfait ce que voulait l'élève et diagnostique ce qu'il faut faire pour y arriver ;
Là, je suis d'accord. Vous voyez qu'il a cherché à comprendre l'elève, en plus d'expliquer. Et, ça il faut y penser.. vous voyez vous meme que ce n'est pas tout le monde qui peut le faire.
JPS1827 a écrit :il ne "recrache" pas ce qu'il sait en lui disant quelque chose du genre : "d'habitude on fait comme ça".
apparament, je me suis mal exprimé. Quand je disais recracher c'etait une caricature. Je voulais faire la difference entre avaler des information et les ressortir..
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: LES ENSEIGNANTS SONT ILS DE BONS PIANISTES?

Message par JPS1827 »

Bon alors finalement on est d'accord, c'est juste un l'emploi du terme "recracher" qui peut se discuter ici, pas de souci :D
Répondre