votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vous?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vous?

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Tout est dans le titre!

nous travaillons tous des morceaux, et arrive enfin ce jour, où la partition est acquise, bien jouée, bien travaillé, bref c'est le moment de passer au morceau suivant. Que faites-vous de cette partition achevée? Vous la gardez? vous la jetez?
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par Volga »

Je la garde, je la rejoue pendant un certain temps...puis je l'oublie :oops:
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par oO-R-HAHN-Oo »

héhé moi aussi^^

aujourd'hui je comptais rejouer mon morceau d'examen, plus possible de le jouer de manière fluide comme il y a 3 mois..
celà dit, mes morceaux je les range dans un classeur où j'ai classé tous mes morceaux depuis ma première année.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par degvero »

Je garde précieusement la partition pour avoir un petit répertoire.
J'essaie d'entretenir les anciens morceaux .
Pour ne pas les oublier, je les rejoue de temps en temps et ça demande du travail en plus !!!.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par Bergamotte »

Jeter une partition??? Mais vous êtes fous! Déjà que ça coûte super cher , et puis vous aurez toujours envie de rejouer le morceau à un moment ou un autre de votre vie. Et puis c'est beau une partition :-({|= [-o<
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Tout à fait d'accord. 8)
En faite, j'ai une camarade qui jette ses partitions! J'étais surprise. Je voulais dc savoir si jeter des partitions etait aussi courant chez les musiciens pianistes.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par JPS1827 »

Je suis bluffé ! Elle jette des pdf récupérés sur internet et imprimés ? ou bien des partitions d'éditeurs ?
Avant l'internet, je m'étais constitué une grosse bibliothèque de partitions, et je continue d'en acheter régulièrement, même quand je peux avoir le pdf facilement sur le web, ce n'est pas la même utilisation (je déteste avoir des photocopies sur mon pupitre).
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par alex2612 »

jeter des partitions? et le recyclage alors ?
un grand moment sur piano majeur.....
c'est un concours de blondes?
Line-Marie

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par Line-Marie »

ah oui je trouve même le sujet absurde!!!
d'abord l'étude d'une œuvre n'est jamais terminée..... à chaque moment de notre vie , nous pouvons y revenir et avoir un éclairage différent....
qu'une adolescente puisse jeter les photocopies d'un morceau imposé par un prof, on peut comprendre, mais qu'une personne adulte puisse se poser la question ma laisse pantoise !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Aahhhhhh! J'en frissonne! Jeter une partition? et pourquoi pas les photos de famille, le bijou qu'on préfère, son mari!!!
Question bizarroïde. Elle aime vraiment la musique la copine? C'est une sociopathe? (musicopathe?....)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par sanne »

Très mauvaise idée de jeter des partitions. :evil:

J'ai perdu toutes mes partitions des 6 premières années (quelqu'un s'en était débarrassé à ma place). :(
J'ai pu racheter quelques partitions donc je me suis souvenue le titre, mais pour le reste ça reste un grand blanc dans ma passé pianistique...

Faut garder les partitions, comme ça on peut voir le chemin qu'on a parcouru. :wink:
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par Praeludium »

Oui et puis si elle veut s'en débarrasser elle n'a qu'à les donner à d'autres pianistes qui pourrait en avoir besoin ^^
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par Kreisler »

je ne jette jamais mes partitions (quelle idée saugrenue et surtout criminelle envers la Musique). Une fois que le morceau est à peu près sû, je les range précieusement (pour les recueils) ou les classe dans un classeur sous pochettes plastifiées (pour les photocopies). Pour ainsi y revenir plus facilement car je pars du principe qu'on apprend toujours, et on voit le morceau d'un angle différent à chaque fois que l'on progresse ou prend en maturité.
Par contre, j'ai revendu pas mal de bouquins didactiques genre Czerny, koeler, Bertini (revendu car incapable de jetter quoiquesoit)... Je garde juste le Hanon et le déliateur pour ce type d'exercices.

Mais bon, Clara Schumann a bien détruit les 5 romances pour piano et violoncelle de son mari, qu'elle jugea indigne de lui... certes, on peut se fier à son sens musical mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle n'aura pas du le faire. Détruire la musique, c'est criminel.
Quand on entend le concerto pour violon ou le geisterthéma pourtant jugés à l'époque comme compositions mineures, porteuses de la folie de Schumann qu'il fallait dissimuler au public, on est en droit de se poser la question.... Pour moi, ces 5 romances devaient être une fort belle composition et un fantastique testament musical.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par valeriejouechopin »

ça me choque aussi qu'une partition puisse être jetée! C'est une oeuvre d'art! Tu peux me la donner,si elle t'encombre!
Quand je sais bien un morceau(quoique je pense qu'on peut toujours l'améliorer, notamment au niveau du son), je range la partition.
Et ça m'arrive de la reprendre et de rejouer le morceau(aprés l'avoir un peu réappris) car ,les progrés faisant, on le joue différemment. :roll:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par Volga »

Jeter une partition???????? C'est criminel :twisted: :twisted: :twisted: L'idée ne me serait même pas venue!!! C'est beau une partition et puis une partition, ça a une histoire........Faut pas jeter!
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par oO-R-HAHN-Oo »

oulala il y a vraiment des têtes brulées par ici!

Si vous avez lu mon post vous remarquerez que je ne les jette pas non plus, moi, mes partition. Je connais une camarade qui jette les partition, et je posais cette question au cas où "jeter ses partitions" était courant. C'est tout.
Vous jetez ou jetez pas votre partition, c'est bien et c'est fini. C'est tout.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par Kreisler »

on a compris que c'était ta copine, on ne parlait pas de toi. Arrêtes de t'enflammer pour un oui ou pour un non!!! :wink:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par sanne »

oO-R-HAHN-Oo a écrit : Je connais une camarade qui jette les partition, et je posais cette question au cas où "jeter ses partitions" était courant. C'est tout.
On a compris et on te répond que "non, ce n'est pas courant." C'est tout. :wink:
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Je pointais surtout strumpf..
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: votre morceau est terminée. La partition qu'en faites-vo

Message par sanne »

...
Répondre