Après une intervention de 10s gratuite mon piano renait !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Le mateur d'abimes

Après une intervention de 10s gratuite mon piano renait !

Message par Le mateur d'abimes »

Je suis quand même très couillon, mais c'est tellement basique que je tiens a vous le faire partager.

Mon piano se faisait terne, essentiellement dans les graves, loin de la sonorité qui m'avait envoûté à son achat il y a seulement 1 mois et demi

Je me disai qu'il était peut etre bon d'appeler le vendeur pour qu'il vienne faire l'accordage offert. Et puis je me dis qu'avant ça, je vais mettre les mains dans le cambouis. Je me suis levé de mon tabouret, j'ai fait deux pas sur la gauche, pris le piano à bras le corps et je l'ai décalé un peu vers le tabouret. Je contourne le piano, fait de même avec l'autre côté. Je me rassois sur le tabouret, joue ce petit prélude n°9 op11 de Scriabine que j'apprécie tant (et surtout l'un des 3 seuls morceaux que je connais et que j'arrive à jouer correctement après mon retour à l'instrumen). Et là surprise ! Quelle joie, quelle émotion, mon piano se remet à jouer comme lors de sa découverte dans le magasin, je suis fou de ses basses envoutantes malgré sa petite taille (schimmel 112/5 pour info).

Même ma femme à trouver la sonorité améliorée. Elle qui pourtant ne trouve pas de différence entre un Mp3 et CD de qualité.

Il suffisait juste de décoller de 15-20 cm le piano de ce fichu mur !

Dans mon prochain appart, je le mettrait en plein milieu du salon !
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Re: Après une intervention de 10s gratuite mon piano renait

Message par Gershwin' »

Il m'est arrivé la même chose il n'y a pas longtemps lorsque mes parents ont écarté le piano du mur pour refaire les plinthes. Comme ça durait et que j'avais envie de jouer, malgré le désordre dans le salon, je me suis fait de la place et me suis mis à jouer sur le piano qui était alors loin du mur et là, quelle ne fut pas ma surprise !! En effet, une brillance et une résonance qui n'a rien à voir avec celle qu'on entend quand on joue sur ce même piano lorsqu'il est près du mur (j'ai testé avec le prélude n°5 op.23 de Rachmaninov (que je ne prétends pas jouer très bien), ça envoie du pâté !). Finalement, après les travaux, le piano a été remis à sa place et il est toujours comme ça. Mais c'est bon à savoir c'est clair!
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Quelle est l'incidence précise du décollement du piano par rapport au mur ? Quel influence sur la sonorité ? Quelle est la distance idéale entre le mur et le piano ?
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Mona a écrit :Quelle est l'incidence précise du décollement du piano par rapport au mur ? Quel influence sur la sonorité ? Quelle est la distance idéale entre le mur et le piano ?
Normalement on précaunise 15 - 20 cm, ce qui est beaucoup plus que ce que la majorité des gens font. Mais avec mur vert Mona il faut prévoir plus... pour pouvoir passer derrière quant tu vas repeindre :mrgreen:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

L'incidence du décollement du piano du mur et l'influence sur le son :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35 (chapitre 3)
Distance d'éloignement : il n'y a pas de distance idéale pour tous les cas, ça dépend de la géométrie de la pièce. Par défaut quelques dizaines de centimètres sont une bonne base (mettons à partir d'une 20aine ; à défaut on peut caser entre le piano et le mur de la laine de roche de forte densité sur une dizaine de centimètres, ça atténue pas mal).
Maintenant il y a tellement d'autres phénomènes dans une petite pièce (mais c'est vrai que coller un piano au mur est un bon moyen de se rendre compte de phénomènes d'interférences, le pire étant de le mettre dans un coin)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Mona

Message par Mona »

Merci BM, ton article est impressionnant de précision !

Oui Philmumu, il faut en effet tenir compte du facteur "murs verts" ! Je ferai quand même une photo en souvenir, ça vaut le coup ! :mrgreen: Je pense qu'en plus, avec le bois du piano, la couleur va bien ressortir, ce sera du plus bel effet !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pas de quoi.
Ca m'a permis de rappeler l'existence de cet article de vulgarisation que j'avais écrit pour répondre à de telles questions.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Le mateur d'abimes

Et tu fais le lien avec les audiophiles, je trouve assez marrant que ces gens qui écouté de la musique sur une chaine hifi qui coute le prix d'un très beau piano soient plus attentif à la sonorité d'une pièce et tout un tas de paramètre qui passe au dessus de beaucoup de musicien.

Ma enceinte sont par exemple très bien décollés du mur depuis le début pour faire attention au rendu sonore, mais comme un benêt j'ai joué sur un piano collé au mur depuis que les transporteurs l'ont mis à cette place. D'ailleurs ce devrait etre une faute professionnelle pour un transporteur de piano de les coller systématiquement au mur !
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Un piano droit est fait pour être placé sinon contre, du moins à proximité immédiate d'un mur, c'est une question de projection sonore.
sinon, le son se perd...
et pour corser le tout, les sentations sont différentes selon que l'on joue le piano, où qu'on l'écoute en spectateur, la règle étant bien sûr que c'est le joueur qui est toujours le moins bien lotti...

qd j'essayait de trouver mon piano, j'avais un moment hésité entre un Bechstein 118 et un Bechstein academy 124, le Bechstein 118 étant placé au milieu du magasin, et le 124 contre un mur. au départ, j'avais du mal à trouver un des pianos meilleurs que l'autre, quelques différences, mais pas de supériorité flagrante. Puis, j'ai demandé à la vendeuse de faire rouler le 118 contre le mur, et c'est là que le C.Bechstein 118 a révelé tout son potentiel: il a gagné en présence, en puissance, en dynamique et là plus de doute, le 124 ne tient pas la comparaison... Les pianos droits ont beson d'un mur pour diriger le son, de même que les pianos à queue ont un couvercle!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

scorpion a écrit :Un piano droit est fait pour être placé sinon contre, du moins à proximité immédiate d'un mur, c'est une question de projection sonore.
Euh... C'est la première fois que j'entends ça... D'habitude c'est plutôt l'inverse qui est préconisé : plus on est loin du mur mieux c'est. Perso je suis à 15cm du mur je crois et ça va, mais de toute manière je suis dans un coin donc ce n'est vraiment pas l'idéal, mais je ne peux pas faire autrement.
Mona

Message par Mona »

Ah ben oui, moi aussi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait éloigner le piano du mur ??? Mon piano sera monté dans mon bureau Mercredi et j'ai justement prévu une distance de 15 à 20 cm par rapport au mur....
Le mateur d'abimes

Il a quand même dit "a proximité immédiate d'un mur", à mon avis en réponse à un type un peu fou qui s'était qu'il mettrait son piano au milieu de la pièce. Pour un queue ça marche, et le couvercle permet d'ailleur de projeté le son vers l'auditeur (pas le joueur)

Quand on joue sur un droit c'est un peu de l'onanisme vu que l'auditeur est avant tout le joueur.

Concernant l'écartement avec le mur, il est nécessaire, notamment pour les graves, car plus on descent plus il y a besoin de volume d'air pour sonner et s'affirmer. Le coller directement contre le mur empêche se déplacement d'air. C'est aussi pourquoi un piano droit sonne beaucoup à une distance de 15 20 cm d'un mur, tout comme toute bonne enceinte qui se respecte.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

oui, c'est ca, 10-15 cm. et puis comme ça si les partitions tombent derrière, on sait les récupérer facilement!

si les pianos droits étaient concu pour être au milieu d'une pièce, il y a belle lurette que les fabriquants auraient soigné l'esthétique de l'arrière du piano...
degvero

Message par degvero »

J'avais collé mon piano à 3 cm du mur.
Je viens d'essayer à 15 cm ,je trouvais la sonorité déjà belle mais là il sonne encore mieux!!! :D
Merci pour cette info! =D>
Le mateur d'abimes

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi ! :wink:
Répondre