Petrof ou Petrof???

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
koquelicotte

Petrof ou Petrof???

Message par koquelicotte »

Voici mon dilemme : je suis sur le point d'acheter un piano pour m'y remettre, et j'hésite entre deux petrof:
- le 1er est de 1990, c'est un 118, laqué noir (niquel) et n'a servi qu'une 50aine d'heures dc quasi neuf, le professionnel (je précise ce n'est pas dans un magasin, mais un facteur de piano) me dit qu'il n'est même pas encore "rodé". Ce piano est à 2900 euro.Dernière chose : ce prix inclut la révision, l'accord (léger) à faire, et le transport (70 km).
- le 2e est de 1981 ou 1982, c'est un 125, en noyer satiné (le meuble a des marques, des coups, et est pas mal abîmé aux pieds). Il a servi une dizaine d'années et là ça fait une dizaine d'années qu'il ne sert plus. Les marteaux ne m'ont pas semblé abîmés. Ce piano est à 1500 euro. Le particulier chez qui je suis allé, me propose de déduire de ce prix l'accord du piano (mais à quel prix un piano non accordé depuis + de 10 ans???). Il me resterait donc à payer en plus le transport (120 kms), ainsi qu'une éventuelle restauration du meuble.
Dernière précision : les deux touchers sont les mêmes, mais difficile de comparer le son vu que le 2e était complètement faux...
Voilà!!! Que chosiriezvous à ma place????[/size] :shock:
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Re: Petrof ou Petrof???

Message par Phiphi »

Le premier. On sait ou on va. Mais avec une reduction a €2500 si possible.
Le transport du 2nd va couter environ €200, plus s'il y a des etages. Et la restauration du meuble peut être superieure a €1000.
Un Erard, sinon rien !
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Plus un Petrof est récent, et meilleur il sera.
Petrof a fait de gros progrès en très peu de temps, et les "vieux" Petrof ont tout de même beaucoup de limites. :?

Si vous arrivez à négocier le prix du 1° à 2500 euros, c'est sans doute le choix le plus sûr! :wink:
koquelicotte

Merci beaucoup pour vos avis!!! mais ça m'étonnerait que je puisse le descendre à 2500...en plus, j'suis nulle en négociation et puis ne saurais pas trop quels arguments trouver puisque le meuble et l'intérieur sont comme neufs...
koquelicotte

Le professionnel avec qui je suis en contact m'a chiffré les travaux de révision/restauration sur le plus ancien des 2 et on arrive à 2700 euro (donc à 200 euro près au même prix auquel il me propose l'autre). Il me dit que ça peut valoir le coup si je préfère l'esthétique du plus ancien (bois), ainsi que le son... Mais bon niveau son j'ai essayé les 2 rapidement (et l'ancien était désaccordé) alors je sais pas vraiment. pppfff pas facile de se décider, le budget est assez énorme pour moi, mais j'ai fait 10 ans de piano et j'attends depuis longtemps de pouvoir m'y remettre...alors je voudrais pas regretter mon choix!!
Phiphi

Message par Phiphi »

koquelicotte a écrit :Merci beaucoup pour vos avis!!! mais ça m'étonnerait que je puisse le descendre à 2500...en plus, j'suis nulle en négociation et puis ne saurais pas trop quels arguments trouver puisque le meuble et l'intérieur sont comme neufs...
Argument 1 (a garder pour toi)
Il n'a surement pas payer plus de €2000 pour reprendre ce piano. En plus, dans les "cadeaux" qu'il te propose, il n'y a que le transport qui lui coute. Le reste, c'est surtout du temps qu'il passe a reviser et a accorder. Il faut bien qu'il fasse au moins ce boulot s'il veut justifier son profit. Parce que faire du profit en restant assis sur sa chaise, ca ne serait pas moral. En plus, c'est la crise et les vacances. Les gens ne vont pas se bousculer pour acheter un piano. Et puis, ce qui interesse un chef d'entreprise, c'est le cash, et pas le potentiel d'un piano qu'il a dans sa remise.

Argument 2 (pour la negociation)
Ben, tu y vas franco. Tu dis que le piano te plait bien, mais que c'est la crise, et que tu n'as que €2500. Que l'autre Petrof est plus a ta portee, et que tu pourrais remettre la restauration du meuble a plus tard, mais que ca t'enquiquinerait. Tu lui fait un beau sourire, et peut-etre qu'il le baissera a €2700.

Est-ce qu'une banquette vient avec ? Est-elle assortie au piano?

Phiphi, qui est tres fort en negociation, puisqu'il a paye £2000 pour son Erard affiche a £2000, et qu'il n'a meme pas pu prendre la banquette (qui n'etait pas assortie de toute facon...
Un Erard, sinon rien !
koquelicotte

Bon je vais essayer de suivre tes conseils Phiphi, j'vois que tu es un pro en négociation (!). J'vois ça avec le pro lundi et j'vous tiens au courant, tu penses vraiment qu'il vaut mieux prendre le plus récent??
Phiphi

Message par Phiphi »

D'apres ta description, on a l'impression qu'il a ete mieux soigné que l'autre, ce qui compte beaucoup.

Aussi, quand on vend un piano, on fait au moins l'effort de depenser €70 pour le faire accorder. Vendrais-tu une voiture sans la laver ?
Un Erard, sinon rien !
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Je ne voudrais pas jouer l'oiseau de mauvaise augure, mais un piano de 1990 tout neuf qui n'a joué que 50 heures :?
Il n'y a pas de compteur sur un piano, mais un piano qui a 21 ans n'est pas "neuf".

Concernant l'autre, il pourrait déjà l'accorder. Que tu le prennes ou non, il aura bien difficile de le vendre à qui que ce soit s'il n'est pas un minimum jouable.

Bref, à ta place, j'irais tout de même en voir d'autres chez d'autres vendeurs, histoire de comparer et d'être certain de ton choix. Après si c'est un de ces 2 Petrof tant mieux, mais c'est un investissement qui mérite de prendre un peu de recul.
Répondre