Présentation et demande de conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
NicoNah

Présentation et demande de conseils

Message par NicoNah »

Bonjour a tous, premier message ici.

30 ans cette année et achat d'un piano cette semaine (enfin ce qui s'en rapproche, un vieux machin acheté d'occaz avec toucher léger, fautes de moyens...)
Je suis ce forum depuis quelques temps avec plaisir et je voulais vous demander conseil.

J'ai eu 2 ans de conservatoire (piano) dans ma jeunesse, et un bon nombre d'années de batterie (école Agostini).
N'ayant plus de batterie, et l'exercice de la musique me manquant, j'ai souhaité démarrer le piano.

Je vais prendre des leçons avec un prof particulier à partir de septembre, mais d'ici la :

J'ai fait l'acquisition de la méthode de piano pour adultes débutant (http://www.amazon.fr/Piano-pour-adulte- ... B00006RJNS) qui me semblait pas trop mal.

Je vais avoir en août 3 semaines de libre (période entre 2 postes professionnels), je souhaiterai profiter de cette période pour travailler et démarrer l'instrument.

Auriez vous des conseils sur la façon de m'organiser, les choses à travailler (bouquins a acheter éventuellement ?), etc..., en sachant que je serai seul, pour profiter de cette période sans trop travailler dans le vent ?

Quelques précisions, je pense travailler plusieurs heures par jour pendant cette période (4-5), je suis habitué a ce genre de contraintes avec la pratique de la batterie et je sais quelle rigueur demande la pratique instrumentale.

Au sujet de mon niveau, les restes de mon conservatoire sont pratiquement nuls, il me semble avoir gardé une position des mains ainsi que le déchiffrage qui ne me pose pas trop de problème, également le rythme est ok (encore faut il appuyer sur la bonne touche ! ).

Merci d'avance pour vos réponses !

Nico
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Présentation et demande de conseils

Message par bigrounours »

NicoNah a écrit :enfin ce qui s'en rapproche, un vieux machin acheté d'occaz avec toucher léger, fautes de moyens
Premier conseil : change de piano. On ne peut pas apprendre le piano sérieusement avec un toucher léger, même (et surtout) pour un débutant. Les premiers prix des pianos numériques "toucher lourd" sont à 400 euros en neuf, peut être moins en occasion. C'est un investissement mais c'est un investissement obligatoire.

Désolé d'être aussi rude hein, mais vraiment c'est un vrai conseil.
NicoNah

Message par NicoNah »

Premier conseil : change de piano. On ne peut pas apprendre le piano sérieusement avec un toucher léger, même (et surtout) pour un débutant. Les premiers prix des pianos numériques "toucher lourd" sont à 400 euros en neuf, peut être moins en occasion. C'est un investissement mais c'est un investissement obligatoire.

Désolé d'être aussi rude hein, mais vraiment c'est un vrai conseil.
C'est rude :(

Merci pour ta réponse tout de même, je vais essayer de voir si d'occasion on trouve quelque chose d’intéressant.

Un conseil sur la façon d'occuper mes 5h/jour pendant 3 semaines ?
degvero

Message par degvero »

Bonjour Niconah
Qu'appelles tu un vieux machin acheté d'occaz avec toucher léger?
Est ce un simple clavier électronique acheté dans une grande surface? Est ce un vrai piano numérique?

Pour ce qui est de la méthode piano pour adulte débutant, elle est très bien faite.
La méthode est progressive et les morceaux sont variés pour satisfaire tous les goûts.
J'avais commencé cette méthode avec ma prof la première année.

Tu fais bien de suivre des cours en septembre, l'histoire de reprendre de bonnes habitudes et finalement de gagner beaucoup de temps dans ton apprentissage.

Pour occuper ton temps:tu peux réviser le solfège (lecture rapide )et commencer les premières leçons du livre
Bon piano!
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Bonjour niconah.
Pour la méthode, je serais moins enthousiaste que degvero: à mon souvenir, les arrangements ne sont pas toujours très bons, il y a même quelques erreurs dans certains morceaux.
perso je préfère de très loin Pianorama, dont les arrangements sont excellents, ou encore la méthode de Brigitte Bouthinon Dumas.
Pour Pianorama, tu peux commencer avec "le petit pianorama" qui contient des morceaux très simples à déchiffrer, et éventuellement le vol.1a, vu ton passé musical, ça devrait t'être très accessible.
Sinon, tu pourrais peut-être jeter un oeil sur mes vidéos-cours concernant les gammes, qui pourraient aussi t'aider beaucoup.
Répondre