Besoin d'aide

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Atchoum
Messages : 18
Enregistré le : mer. 01 juin, 2011 19:01

Re: Besoin d'aide

Message par Atchoum »

Bien au contraire , j'apprécie énormément ton commentaire car les critiques me servent à avancer ! Pour ce qui est de la reprise du thème , ces vrai que je fait un peu au feeling . Je peux en faire le minimum comme le maximum , sans doute en fonction de mon humeur ... :roll:

J'ai bien l'intention de prendre des cours et je commence des le mois de septembre .
D'ailleurs a ce propos , combien de temps dure l'apprentissage du solfège ?

Au passage , sur ma chaine youtube j'ai deux autre vidéos . Serai-t-il possible que quelqu'un les regardes et me donne un avis / critique ?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

solfège tout ça

Message par bach_addict »

bravo c'est pas si mal et tu as du courage de poster et de jouer sur ce vieux piano désaccordé (j'en ai eu un avec le meme son chez mes grands parents, piano vendu depuis pour une raison inconnue, et je jouais dessus comme un fou...c'etait une casserole et bien ce piano me manquera toujours...enfin bref, le temps qui passe, tout ça ... )

le solfège : 3 mois de travail acharné pour arriver à te débrouiller. Tu dois être bosseur pour être arrivé là en jouant d'oreille, tu peux arriver loin si tu bosses...fonce!
Je soupçonne aussi que le travail titanesque d'écoute que tu as du faire pour arriver à jouer Für Elise d'oreille ne sera pas perdu du tout...et qu'il sera un très gros plus pour plus tard.

Maintenant trêve de compliments, tu devrais apprendre à t'écouter. Bouger les doigts sur le clavier très vite, ça viendra, lire la partition ça viendra. Mais savoir s'écouter est la clé. Ecoute attentivement ton interprétation et compare à une version de référence (Brendel, Kempff, Valentina machinchose)...tu verras que la tienne est pleine de petites erreurs, d'imprécisions, de rajouts, d'oublis, comme expliqué par Jean Luc. Le retour sur la partition te fera te rendre compte de tout ça. Tu auras fait de grand progrès quand tu sauras trouver ces erreurs tout seul. Ton prof fera ce travail au début pour toi, mais le meilleur conseil que je puisse te donner, qui m'a beaucoup servi, c'est d'essayer de remplacer le prof et d'essayer de trouver les erreurs tout seul en s'écoutant attentivement. Tu progresseras alors très vite.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Messages : 3785
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Besoin d'aide

Message par bigrounours »

C'est vraiment pas mal.

Comme on te l'a déjà dit, il y a quelques erreurs, des oublis de notes notamment, et des maladresses d'interprétation.

J'ai aussi regarder ta vidéo "Comptine d'un autre été", je suis plus apte à critiquer celle-ci car je la joue moi même. C'est un peu pareil que pour "Lettre à Elise", il y a de bonnes choses et des moins bonnes. Je ne te cite que les moins bonnes car c'est avec les critiques négatives qu'on avance le plus : tu t'emballes trop dans le/les passages des double croches à la main droite, cela génère des approximations. Dans le/les mêmes passages, certaines notes doivent être accentuées (les notes avec le pouce), cela te permettra de faire ressortir en quelque sorte 2 voix distinctes.
Ce n'est pas une version parfaite loin de là mais tu peux écouter la version que j'ai faite du même morceau, notamment le passage en double croche après la 50e secondes, et le passage identique à l'octave au dessus après 1min50s. Je ne sais pas si tu verras ce que je veux dire par "faire ressortir 2 voix". http://www.youtube.com/watch?v=psUdUeFM6AQ

Quoi qu'il en soit en 1an (et des brouettes) de piano c'est déjà très bien, je considère que tu as le niveau d'un début de 2e cycle de conservatoire, c'est à dire 4 ans de piano (je peux me tromper je ne suis pas prof). Toutefois il faut relativiser, car 4 ans de piano lorsqu'on commence à 6 ans ce n'est pas pareil que lorsqu'on commence à 13 ans. Si on prend un exemple concret : quelqu'un de 13 ans qui commence le piano en même temps que son petit frère de 6ans, sauf exception, la personne de 13 ans progressera plus vite dans les premiers temps que son petit frère. Ceci est normal car lorsqu'on a 13 ans on a une maturité intellectuelle pour comprendre le solfège et le rythme et pleins d'autres chose, plus que lorsqu'on a 6 ans. Après avec les années ça se corse car celui qui aura commencé à 6ans aura quand même acquis un certains niveau, et il aura ensuite plus de facilités pour progresser que celui qui sera plus agé. Le cerveau assimile mieux avant 20-25 ans c'est un fait. Bien sur il y a des exceptions.

Bref tout ça pour dire que tu es loin d'être exceptionnel mais tu dois avoir quelques facilités. Et si cela te plait il faut que tu continues, mais avec un bon prof, qui te permettra de mieux progresser en cernant mieux tes défauts et en les corrigeant.

Un piano un peu mieux serait aussi pas mal, le piano n'a pas été accordé depuis quand ? (s'il a été accordé récemment il doit avoir un petit soucis, peut être réparable).
Atchoum
Messages : 18
Enregistré le : mer. 01 juin, 2011 19:01

Re: Besoin d'aide

Message par Atchoum »

Le piano a été accordé il y a 2-3mois je pense . Je ne cherche pas a avoir un bon piano pour l'instant sachant que je l'utilise pour apprendre quelque morceaux pour mon compte personnelle . Une fois que je prendrai des cours j'envisagerai peut être d'en achète un , mais pour l'instant je préfère rester avec ce bon vieux piano et garder mon argent !

Merci pour toutes vos critiques , sa me fera ( sans doute ) avancer !


PS : J'ai vu ta vidéo Bigrounours , effectivement ce n'est pas la meme chose !
Par contre au niveau de " La dispute " de Yann tiersen , est ce que tu crois que je suis capable de la jouer ? Car ces un morceaux dont je ne me lasse pas et je me suis dit pourquoi ne pas l'apprendre tout simplement , mais sa me fait un peu peur alors j'attend ton avis .
Répondre