Lettres de noblesse et ....Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

comme il faut équilibrer un peu les

Message par bach_addict »

avis...en particulier sur l'intérêt du Silent...

bon, on en fait tout un plat du Silent, on y passerait 90% de son temps etc.
Disons que pour la mise en place "basique" d'un morceau (quand on en est à mettre en place les notes, le rythme, et un phrasé "caricatural"...) alors oui on peut faire ça au silent, où à la rigueur avec la sourdine.
Après ça dépend de vos objectifs sur le morceau : si vous "zappez" rapidement d'un morceau à l'autre parceque vous privilégiez le montage de votre répertoire et que le "fine tuning" de votre répertoire sera fait plus tard, quand votre niveau vous le permettra, alors oui, vous allez passer 90% du temps en silent ou en sourdine, et oui, c'est mieux si votre silent n'a pas un son trop horrible.
Cependant, si vous "polissez" un morceau que vous aimez particulièrement, celà peut prendre beaucoup de temps et le silent n'est pas utile...là...désolé pour les voisins, mais on n'a pas le choix...on débranche le silent et on "envoie du bois" :mrgreen:

J'ai le luxe d'avoir plusieurs pianos chez moi, dont un silent (de basse qualité, plutôt vieux, une occase pas chère trouvée sur le bon coin).
Le silent m'est utile seulement 10% du temps (quand je travaille la nuit ou tôt le matin).
70% du temps restant est passé sur un droit avec sourdine + pedale douce enfoncées et ça me suffit pour la mise en place "basique" sus-citée. Je n'aime pas avoir de casque sur les oreilles...
enfin 20% sur un queue (un Steinway de 1900) ... il va sans dire sans silent...plein pot....couvercle ouvert et bing pour les voisins...mais uniquement pour du "polissage" de morceau déjà connu (enfin...presque...c'est parfois difficile de ne pas s'asseoir au Steinway pour voir ce que le morceau donnera quand il sera bien sû...et c'est un piano dont il est difficile de se décoller).

Bref... le silent ...c'est bien mais on n'achete pas un piano pour son systeme silent...perso je l'utilise très peu.
A votre place je prendrais un numérique correct (que vous pourrez emmener en vacances pour travailler partout), et je me lâcherais sur une marque "prestigieuse" si vous avez le budget :mrgreen: parcequ'effectivement Yamaha, bien préparé/réglé, c'est chouette, mais ce n'est pas non plus un son dont on tombe amoureux (enfin, en général, il me semble).
Autre info : d'après mon technicien , les réparations et entretiens sur Yamaha coutent cher car les pièces sont très spécifiques et ne peuvent être commandées que chez eux...et le démontage/remontage est long.... les autres marques ont conçu leur pianos pour faciliter la maintenance...ce dont les possesseurs de Yamaha neufs ou récents ne peuvent pas se rendre compte, mais ce qui peut devenir embêtant sur de vieilles machines...
voilà, bon choix
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Rominagrobis
Messages : 77
Enregistré le : ven. 02 juil., 2010 22:01
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Paris

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par Rominagrobis »

bach_addict a écrit : bon, on en fait tout un plat du Silent, on y passerait 90% de son temps etc.
"On" en fait pas tout un plat. "On" travaille effectivement 90% du temps en mode silent, et "on" apprécie vraiment de ne pas avoir de conflits avec les voisins.
70% du temps restant est passé sur un droit avec sourdine + pedale douce enfoncées et ça me suffit pour la mise en place "basique" sus-citée. Je n'aime pas avoir de casque sur les oreilles...
Étonnant de préférer la sourdine de travail, vu comment cela modifie le toucher...
Et le casque, je n'aime pas non plus, je préfère brancher des enceintes, c'est beaucoup plus confortable.
Bref... le silent ...c'est bien mais on n'achete pas un piano pour son systeme silent...perso je l'utilise très peu.
Bah si, pour quelqu'un qui compte beaucoup l'utiliser, c'est un critère important.
Autre info : d'après mon technicien , les réparations et entretiens sur Yamaha coutent cher car les pièces sont très spécifiques et ne peuvent être commandées que chez eux...et le démontage/remontage est long.... les autres marques ont conçu leur pianos pour faciliter la maintenance...ce dont les possesseurs de Yamaha neufs ou récents ne peuvent pas se rendre compte, mais ce qui peut devenir embêtant sur de vieilles machines...
Marrant ça, mon technicien m'a assuré que les Yamaha étaient justement conçus pour faciliter leur maintenance. Mon U1 m'a d'ailleurs été livré en kit, vu qu'il ne passait pas dans l'escalier. Le remontage m'a paru plus simple que celui d'un meuble Ikéa :roll:
Bonusmalus
Messages : 1597
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par Bonusmalus »

Le système silent, je m'en sers le moins possible car je suis très riche et le luxe des parvenus, c'est ça: avoir un système silent très cher et très vulgaire sans l'utiliser au lieu d'un piano sans silent de meilleure facture.
Bonusmalus
Avatar du membre
annaivar
Messages : 291
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 11:39
Localisation : gironde

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par annaivar »

:lol:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par bach_addict »

Rominagrobis a écrit : Marrant ça, mon technicien m'a assuré que les Yamaha étaient justement conçus pour faciliter leur maintenance. Mon U1 m'a d'ailleurs été livré en kit, vu qu'il ne passait pas dans l'escalier. Le remontage m'a paru plus simple que celui d'un meuble Ikéa :roll:
oui pour faciliter la maintenance si on achète toutes ses pièces chez Yamaha.
Mais comme tu as un Yamaha neuf, ce sont des questions qui ne se poseront pas avant un bon moment, tu es tranquille pour des années.
Après c'est juste le feedback de mon technicien qui régle et accorde par mal de pianos, je fais a priori confiance mais je ne peux pas vérifier.

sinon le silent modifie le toucher aussi, donc ça ne me gêne pas d'envoyer la sourdine (et la pedale douce, qui allège le clavier en plus, c'est dire !).
De toute manière, le vrai travail sur le son je le fais "plein pot" et ni au silent, ni évidemment à la sourdine...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par bach_addict »

Bonusmalus a écrit :Le système silent, je m'en sers le moins possible car je suis très riche et le luxe des parvenus, c'est ça: avoir un système silent très cher et très vulgaire sans l'utiliser au lieu d'un piano sans silent de meilleure facture.
ha ha. merci pour le foutage de G et me traiter de "parvenu". Et bien je vais dire comme tout le monde : "mon dieu, mais comment pourrais-je jouer du piano sans mon silent? le silent est mon meilleur ami".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par Petitemadeleine »

En ce qui me concerne, je vais choisir un yamaha, car leur silent me semble le plus intéressant du marché. J'ai vraiment été déçue par le silent Bechstein (et pourtant, je n'attendais que ça pour faire la folie de l'acheter!!!), le son était criard, métallique, bref, désagréable.....ou alors très mal réglé (ai-je encore un peu d'espoir :mrgreen: )

Problème de place, de voisinage et l'envie de bosser! Donc, je choisis ce compromis. Je commence à rassembler pas mal d'avis sur les U1 silent/YUS et dès que mon facteur/vendeur revient de vacances, zou, je fonce les essayer!

Bach addict, tes réflexions sur l'organisation du travail m'ont fait cogiter dans le bon sens du terme, et en effet le son est indispensable, mais je pense que j'ai beaucoup de travail à faire du point de vue purement technique, donc le silent sera bien.

Ce que je voulais éviter, en ouvrant cette discussion, c'est d'opter pour un Yamaha et d'être frustrée de ne pas avoir autre chose, tout ça à cause de préjugés. La partie semble gagnée! Rominagrobis a l'air heureux! Franchement, faut être fin pianiste pour sentir la différence avec le silent yamaha! Et comme je ne suis pas Martha, ça m'ira largement :wink:
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par bach_addict »

Petitemadeleine a écrit :En ce qui me concerne, je vais choisir un yamaha, car leur silent me semble le plus intéressant du marché. J'ai vraiment été déçue par le silent Bechstein
bin voilà...c'est ce que j'aurais aimé éviter de lire, et ce qui a motivé mon premier post pour tempérer un peu les avis sur l'importance du silent...voir quelqu'un qui délaisse une marque nettement plus intéressante du point de vue du "vrai son de piano" comme Bechstein, parceque le "silent" du Yamaha est meilleur...aïe aïe aïe... je ne peux pas cautionner. #-o [-o<
je ne ferais pas ça...ce n'est pas le bon calcul à mon avis...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Messages : 1597
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par Bonusmalus »

bach_addict a écrit :
Bonusmalus a écrit :Le système silent, je m'en sers le moins possible car je suis très riche et le luxe des parvenus, c'est ça: avoir un système silent très cher et très vulgaire sans l'utiliser au lieu d'un piano sans silent de meilleure facture.
ha ha. merci pour le foutage de G et me traiter de "parvenu". Et bien je vais dire comme tout le monde : "mon dieu, mais comment pourrais-je jouer du piano sans mon silent? le silent est mon meilleur ami".

Regarde mon piano avant de t'emballer Bach_addict :wink:

Pour petitemadeleine, je ne suis absolument pas frustré d'avoir un Yamaha même si mon choix a été dicté en bonne partie par la nécessité d'avoir un système silencieux.
Bonusmalus
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par Petitemadeleine »

J'ai été trop rapide dans la formulation: Le silent Yamaha est le meilleur et en plus leurs pianos tiennent la route :wink: .Voilà, c'est mieux dit!
Quand j'aurai une maison isolée, à la campagne, la place et les moyens, je reconsidèrerai la question "instrument" et qui me dit que je ne choisirai pas un Yamaha à queue? :mrgreen:
Je crois que le compromis dont je parle concerne plus l'image que telle ou telle marque peut avoir à mes yeux que dans la qualité. Quand je parlais de préjugés, on y est!! Mais je crois que je ne suis pas la seule à en souffrir!!
Les différents avis m'ont fait avancer....c'est le but des forums, non? :D Donc merci à tous!

Bonusmalus, je relance mes recherches concrêtement fin août, je te dirai ce que j'ai choisi :wink: Je pense au YUS, mais vais retester le U1!
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Line-Marie

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par Line-Marie »

cher Bach-addict, je pense que tu as tort....
Le facteur de piano qui m'a vendu mon magnifique piano avec un son à tomber par terre,et qui est revendeur de la marque Bachstein et possède même un piano à queue de concert de cette marque prestigieuse, eh bien ce monsieur est parti plus d'un an en stage dans l'usine Yamaha au Japon..... d'après lui , il y a des pianos de concert magnifiques, très haut de gamme. Et il m'a également dit aussi que le système silent installé sur les pianos à queue Yamaha sont les meilleurs au monde et ne modifie pas le toucher....parmi les pianos droits , il y a aussi d'excellent pianos avec une sonorité très belle...
et enfin pour les fans :la marque Bechstein va sortir d'ici peu son propre système silencieux et qui devrait faire avancer d'un grand pas cette technologie. :mrgreen: :roll: :roll:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par bach_addict »

strumpf a écrit :ce monsieur est parti plus d'un an en stage dans l'usine Yamaha au Japon..... d'après lui , il y a des pianos de concert magnifiques, très haut de gamme.
je n'ai pas dit le contraire, mais bon on ne va pas relancer le débat sur le son japonais contre le son allemand...
pour avoir entendu récemment un C5 (ou Cx avec x dans {6,7,8,9...}) en concert à Gaveau (concours des Lauréats du concours de Geneve, avec Mami Hagiwara)...la pauvre se battait avec un piano qui ne lui a pas fait honneur...des aigus très pauvres harmoniquement...je me souviens qu'à cette époque je réfléchissais à mon choix de piano à queue et que je considérais Yamaha...et en sortant de ce concert je me suis dit "on oublie Yamaha".
Un Yam reste un Yam...qu'ils aient d'excellents silent, ok, qu'ils soient d'excellent rapport qualité prix ok, mais ce ne sont pas les meilleurs pianos en ce qui concerne le timbre, mais bon après tout ce n'est pas non plus le prix d'un allemand donc il n'y a pas de souci avec ça...

sinon mon silent à moi modifie un peu le toucher (mais je m'en tape, vu le peu d'utilisation que j'en fais...) vu que la mécanique bouge un peu afin que les marteaux ne frappent pas les cordes, on le sent un peu (clavier plus leger) mais bon c'est vraiment du detail.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par Petitemadeleine »

Strumpf, si tu as l'occasion de le tester, ce Bechstein silent, je veux bien avoir ton avis! Mon facteur venait juste de le recevoir, du coup, il était pas au point pour régler le son...
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Line-Marie

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par Line-Marie »

un bon concert est le résultats de 4 facteurs qui interviennent à part égale : l'acoustique de la salle, le piano, l'optimisation du piano (donc le facteur de piano) et enfin le concertiste.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par Phiphi »

strumpf a écrit :un bon concert est le résultats de 4 facteurs qui interviennent à part égale : l'acoustique de la salle, le piano, l'optimisation du piano (donc le facteur de piano) et enfin le concertiste.
Alors qu'il ne suffise que d'un seul facteur intervenant a 100% pour que le concert soit tres mauvais: que ce soit Phiphi assis au piano.
Un Erard, sinon rien !
Line-Marie

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par Line-Marie »

:D =D> 8)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par bach_addict »

strumpf a écrit :un bon concert est le résultats de 4 facteurs qui interviennent à part égale : l'acoustique de la salle, le piano, l'optimisation du piano (donc le facteur de piano) et enfin le concertiste.
bééé
la salle : Gaveau, il y a peut etre mieux mais ça ne doit pas être la pire
le piano : un Yamaha Cx super long (C747 ?)
l'optimisation du piano : bin je pense que pour un tel concert on fait une préparation un peu plus soignée que simplement pour mettre un piano en expo dans un dépot-vente, donc j'aurais tendance à penser que le piano était pas loin de son top
la concertiste : la demoiselle a gagné le concours de Geneve (comme une certaine Argerich, Martha en 1957) j'aurais tendance à penser qu'elle sait faire deux trois trucs (en tous cas j'ai bien aimé) :D
mais quand elle tapait ses octaves dans les aigus on entendait bien que le piano ne renvoyait pas ce qu'on pourrait attendre...le son très clair, avec peu d'harmoniques, le son japonais quoi.
Quand je tape dans l'aigu sur Stan, plus d'une fois je pense "ha ouais, quand même, sacré Stan, bon dieu de bon dieu, tu en as encore sous la pédale vieux machin, tu me ferais presque pleurer tiens". Bin j'ai jamais ressenti ça sur aucun Yamaha, mais bon. Je suis un peu amoureux de Stan aussi, ça explique des choses.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par thiducha »

@Romibnagrobis
Marrant ça, mon technicien m'a assuré que les Yamaha étaient justement conçus pour faciliter leur maintenance. Mon U1 m'a d'ailleurs été livré en kit, vu qu'il ne passait pas dans l'escalier. Le remontage m'a paru plus simple que celui d'un meuble Ikéa :roll:
Alors là tu m’intéresses! Je n'ai pas d’acoustique pour cause d’ascenseur minuscule + escalier étroit. En kit comment? As-tu payé quelque chose pour la livraison "en kit"? Chez qui l'as-tu acheté?
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par EmmaYamaha »

Petitemadeleine a écrit :Etes vous comme moi, sensible à la marque et à son histoire, à ce qu'elle évoque?
Qui, parmi vous, vit une belle histoire avec un Yamaha? et quel type de modèle?
Voilà, j'ai aussi rêvé d'un beau Pleyel ou Erard restauré (j'en ai essayé deux, ils étaient extraordinaires) ... et quelques années plus tard, quand j'ai repris les cours, j'ai décidé de remplacer mon vieux (car fatigué) Gunther de 1890 ... et j'ai craqué pour le Yamaha C3 ... le son était net, propre, identique au son des disques de musique que j'écoute (Diana Krall, Melody Gardot, etc).
Je l'ai depuis 5 mois, il me séduit toujours autant.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Lettres de noblesse et ....Yamaha

Message par hoffmann13 »

bach_addict a écrit :
strumpf a écrit :ce monsieur est parti plus d'un an en stage dans l'usine Yamaha au Japon..... d'après lui , il y a des pianos de concert magnifiques, très haut de gamme.
je n'ai pas dit le contraire, mais bon on ne va pas relancer le débat sur le son japonais contre le son allemand...
pour avoir entendu récemment un C5 (ou Cx avec x dans {6,7,8,9...}) en concert à Gaveau (concours des Lauréats du concours de Geneve, avec Mami Hagiwara)...la pauvre se battait avec un piano qui ne lui a pas fait honneur...des aigus très pauvres harmoniquement...je me souviens qu'à cette époque je réfléchissais à mon choix de piano à queue et que je considérais Yamaha...et en sortant de ce concert je me suis dit "on oublie Yamaha".
Un Yam reste un Yam...qu'ils aient d'excellents silent, ok, qu'ils soient d'excellent rapport qualité prix ok, mais ce ne sont pas les meilleurs pianos en ce qui concerne le timbre, mais bon après tout ce n'est pas non plus le prix d'un allemand donc il n'y a pas de souci avec ça...

sinon mon silent à moi modifie un peu le toucher (mais je m'en tape, vu le peu d'utilisation que j'en fais...) vu que la mécanique bouge un peu afin que les marteaux ne frappent pas les cordes, on le sent un peu (clavier plus leger) mais bon c'est vraiment du detail.
je pense bach addict qu'on ne peut pas juger une marque de piano sur un concert, j'ai entendu récemment un concert sur un steinway qui était vraiment mauvais ( bon la salle devait y être aussi pour beaucoup ), en fermant les yeux j'avais du mal à croire que c'était un stein tellement il feraillait, pas de basses, aigus pauvres, une cata
et puis voit yulianna avdeeva , lauréate du concours chopin en 2010, elle a choisi de faire tout son concours sur yamaha ( les candidats ont le choix de la marque du piano entre steinway, fazziolli et yamaha ( me semble que j'en oublie un, bon bref )) et je trouve qu'il avait un timbre magnifique ( j'ai mis un lien plus haut )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre