Barque sur l'Océan reprise/impro piano video
Barque sur l'Océan reprise/impro piano video
Salut a tous,
Je viens de poster une reprise légèrement improvisée de Barque sur l'Océan de Maurice Ravel si vous souhaitez jeter un oeil critique:
http://www.youtube.com/watch?v=XRNnso7ztpg
Merci de vos impressions'
P.S: je me suis permis de réduire quelques passages et d'y mettre un peu de touche personnelle.
Je viens de poster une reprise légèrement improvisée de Barque sur l'Océan de Maurice Ravel si vous souhaitez jeter un oeil critique:
http://www.youtube.com/watch?v=XRNnso7ztpg
Merci de vos impressions'
P.S: je me suis permis de réduire quelques passages et d'y mettre un peu de touche personnelle.
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Re: Barque sur l'Océan reprise/impro piano video
Ben non, là ça le fait pas désolémozarta a écrit : Merci de vos impressions'

Pourquoi ne pas apprendre le vrai morceau ?
Je peux comprendre que mon morceau ne puisse pas plaire à tous, sinon pour apprendre le morceau en entier ça va être compliqué (je n'ai pas de notions de solfège, juste un jeu intuitif à l'oreille). Après j'aime bcp Ravel et affectionne ce morceau. N'hésitez pas à laisser d'autres commentaires.
Bin vu que tu as une très bonne oreille, c'est dommage de laisser de côté le solfège. L'excuse je n'ai pas de notion de solfège n'est pas bonne, justement c'est un excellent prétexte pour apprendre. Si tu veut être un vrai ouf il te faudra à un moment donner apprendre à lire des partitions et même à déchiffrer à vue. Sinon tu pourras regretter toute ta vie de ne pas l'avoir fait. Les notions de solfège sont pas très compliquées c'est exercer son cerveau à les appliquer de manière rigoureuse à la vitesse réelle qui est difficile. En fait sa ressemble plus ou moins à guitare hero mais avec 88 touches lolJe peux comprendre que mon morceau ne puisse pas plaire à tous, sinon pour apprendre le morceau en entier ça va être compliqué (je n'ai pas de notions de solfège, juste un jeu intuitif à l'oreille)
Sinon concernant le morceau bin même commentaire que la dernière fois on reconnait toujours le même truc technique (arpège à grande vitesse) ce qui fait que ça fait un peu redondant à la longue.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
A chaque fois, les commentaires sont les mêmes!twane a écrit :Bin vu que tu as une très bonne oreille, c'est dommage de laisser de côté le solfège. L'excuse je n'ai pas de notion de solfège n'est pas bonne, justement c'est un excellent prétexte pour apprendre. Si tu veut être un vrai ouf il te faudra à un moment donner apprendre à lire des partitions et même à déchiffrer à vue. Sinon tu pourras regretter toute ta vie de ne pas l'avoir fait. Les notions de solfège sont pas très compliquées c'est exercer son cerveau à les appliquer de manière rigoureuse à la vitesse réelle qui est difficile. En fait sa ressemble plus ou moins à guitare hero mais avec 88 touches lolJe peux comprendre que mon morceau ne puisse pas plaire à tous, sinon pour apprendre le morceau en entier ça va être compliqué (je n'ai pas de notions de solfège, juste un jeu intuitif à l'oreille)
Sinon concernant le morceau bin même commentaire que la dernière fois on reconnait toujours le même truc technique (arpège à grande vitesse) ce qui fait que ça fait un peu redondant à la longue.
A mon avis, Mozarta est très heureux de jouer ainsi du piano. Il sollicite son oreille pour des morceaux qu'il aime, cherche les harmonies,et enfin trouve son arrangement. Il se fait plaisir ainsi, alors laissons le!
Je dis ça (désolé twane, ca tombe sur toi...

Le principal est qu'il se fasse plaisir, et de partager ce qu'il fait. Après, on adhère ou pas, c'est un autre problème.
Néanmoins, l'investissement de l'apprentissage du solfège ne serait pas la seule chose, car la position des mains/poignets est très mauvaise.
La non-connaissance de certaines bases en solfège + sa tenue de main qui le limite à une certaine technique font que ses arrangements sont tous basés sur le même principe.
Donc on en revient toujours aux mêmes commentaires à chaque fois qu'il poste...

Bref en conclusion, il ne va rien regretter du tout car il se fait déjà plaisir !
Salut ! Moi j'aime beaucoup (et plus) ! 
En comparant à d'autres vidéos respectant la partition originale, on voit qu'au niveau "musicalité" tu t'en sorts très bien (même mieux) que bien d'autres...
Sinon c'est vrai que c'est pas bien compliqué d'appendre à lire les partitions... beaucoup moins compliqué "techniquement" que ce tu peux faire au piano... ^^

En comparant à d'autres vidéos respectant la partition originale, on voit qu'au niveau "musicalité" tu t'en sorts très bien (même mieux) que bien d'autres...
Sinon c'est vrai que c'est pas bien compliqué d'appendre à lire les partitions... beaucoup moins compliqué "techniquement" que ce tu peux faire au piano... ^^
C'est pas à mettre plutôt sur le dos du compositeur ? et en en quoi c'est répréhensible, si l'effet recherché est obtenu ?on reconnait toujours le même truc technique (arpège à grande vitesse) ce qui fait que ça fait un peu redondant à la longue

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
Merci pour les commentaires et très content que ça t'ai plu Lavie! Sinon Jean-Luc je pense que tu as cerné ce qui me motive dans ton commentaire: j'aime me lancer des défis en essayant de reproduire d'oreille les morceaux qui me plaisent et cela me fait très plaisir (c'est mon lien essentiel avec le piano). Il est vrai que je reçois souvent des commentaires qui pointent le fait que l'apprentissage du solfège me feraient progresser, je les écoute souvent avec attention (cf. ton commentaire Twane) même si cela ne fait pas changer mon habitude. Après comme tu l'as dit on adhère ou non et c'est une autre question, j'espère tout de même de temps en temps arriver à éveiller un sentiment de musicalité chez les gens qui m'écoutent (je sais que parfois c'est le cas).
C'est vrai que mon commentaire sonne très négatif, j'avais été bluffé par son arrangement de mozart, et c'est sur que mozarta de grandes qualités techniques et musicales. Une fluidité étonnante d'ailleurs. Mais bon c'est typiques des pianistes de montrer ou "ça va pas" pour tenter d'améliorer car c'est ce que nous faisons constamment dans notre pratique. D'ailleurs je n'avais pas remarqué la position de main... Je trouve dommage, même si il cela à déjà été dit, qu'il ne se penche pas sur son problème de lecture? Car sur le papier on trouve plein de choses pour explorer d'autres pistes techniques qui pourront lui servir pour ses créations. A moins qu'il n'aie les capacités de tout reproduire à l'oreille, mais je persiste à croire que savoir lire fait gagner du temps... Il se fait plaisir mais l'homme se lasse s'il ne va pas toujours plus loin non?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
bravo . je trouve que tu progresses . il y a des nuances des couleurs . par ces grosses chaleurs c'est rafraichissant .
Merci Alex pour ton commentaire, content que mon morceau t'ai plu et rafraichi:)
-
- Mon piano : Yamaha p121
Mozarta je ne te connais pas des masses, mais si effectivement tu ne sais pas lire une seule note de musique, c'est vraiment pas mal!
J'imagine que tu connais tout de même les notes du piano et que tu comprends un peu comment sont fait les accords.
Tu as dû te rendre compte que do-mi-sol, ça doit être un accord, et peut-être bien l'accord de do majeur...
Je ne dis pas ça pour faire de l'ironie, ni pour déprécier ton travail, mais simplement pour dire que tu es sans doute beaucoup moins loin que tu ne penses du solfège et que ça te serait beaucoup plus facile que tu ne le penses, sauf la 1ère, voire les 2-1ères semaines, où tu aurais sans doute l'impression que c'est pire que du poison à avaler...
Et je pense que pour la technique pianistique, c'est un peu pareil: tu as certes des gros défauts, mais aussi de très grandes qualités.
Il faudrait en fait que tu trouves comme prof "la perle rare", qui pourrait corriger ta technique, uniquement sur les points qui ne vont pas, ou qui ne suffisent pas, pour élargir et perfectionner ton répertoire et ton style.
Et puis qui s'y connaisse suffisamment en harmonie et en arrangements, classique et jazz, pour t'aider à comprendre ce que tu sais déjà faire....
Je pense qu'on trouve peut-être plus facilement des profs comme-ça en Russie, mais ça doit exister aussi ici...
D'ailleurs, tu pourrais (à condition d'avoir les moyens, mais sinon, à la fac on peut trouver beaucoup de choses...) prendre plusieurs profs...
Mais je reste persuadé qu'il y a beaucoup moins de boulot que tu pourrais croire, après un 1er cap, et en tout cas un intérêt immense à le faire...

J'imagine que tu connais tout de même les notes du piano et que tu comprends un peu comment sont fait les accords.
Tu as dû te rendre compte que do-mi-sol, ça doit être un accord, et peut-être bien l'accord de do majeur...
Je ne dis pas ça pour faire de l'ironie, ni pour déprécier ton travail, mais simplement pour dire que tu es sans doute beaucoup moins loin que tu ne penses du solfège et que ça te serait beaucoup plus facile que tu ne le penses, sauf la 1ère, voire les 2-1ères semaines, où tu aurais sans doute l'impression que c'est pire que du poison à avaler...
Et je pense que pour la technique pianistique, c'est un peu pareil: tu as certes des gros défauts, mais aussi de très grandes qualités.
Il faudrait en fait que tu trouves comme prof "la perle rare", qui pourrait corriger ta technique, uniquement sur les points qui ne vont pas, ou qui ne suffisent pas, pour élargir et perfectionner ton répertoire et ton style.
Et puis qui s'y connaisse suffisamment en harmonie et en arrangements, classique et jazz, pour t'aider à comprendre ce que tu sais déjà faire....
Je pense qu'on trouve peut-être plus facilement des profs comme-ça en Russie, mais ça doit exister aussi ici...
D'ailleurs, tu pourrais (à condition d'avoir les moyens, mais sinon, à la fac on peut trouver beaucoup de choses...) prendre plusieurs profs...
Mais je reste persuadé qu'il y a beaucoup moins de boulot que tu pourrais croire, après un 1er cap, et en tout cas un intérêt immense à le faire...
- alex2612
on pourrait dire exactement l'inverse pour la plupart des pmistes .
pourquoi ils ne jouent pas d'oreille ou ils n"essaye pas . c'est tellement plus simple avec une partition . ! ! !
pourquoi ils ne jouent pas d'oreille ou ils n"essaye pas . c'est tellement plus simple avec une partition . ! ! !
-
- Mon piano : Yamaha p121
Finalement, je suis allé revoir tes vidéos (d'ailleurs je me suis abonné et je t'ai invité comme ami..), et en fait, tu as vraiment un style à toi, et même développé une certaine culture, assez importante.
en fait, ça m'intéresserait d'en discuter, éventuellement pas m.p., car j'aimerais bien avoir des versions par toi de morceaux qui m'intéressent et où tu aurais des idées à m'apporter.
par exemple, "Toulouse", ou "Cécile" de Nougaro.Pourquoi une version d'hijo de la luna...ça c'est des vieux trucs, mais il y en a sûrement plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit....
EDIT: je continue la commande(
): j'aimerais bien une version de "Bohémian rhapsody"...
en fait, ça m'intéresserait d'en discuter, éventuellement pas m.p., car j'aimerais bien avoir des versions par toi de morceaux qui m'intéressent et où tu aurais des idées à m'apporter.
par exemple, "Toulouse", ou "Cécile" de Nougaro.Pourquoi une version d'hijo de la luna...ça c'est des vieux trucs, mais il y en a sûrement plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit....
EDIT: je continue la commande(

C'est très sympa à écouter, le coup spécial boule de feu passant encore une fois très joliment, en douceur. (ça c'est du commentaire constructif
)
Sinon, ne serait-ce pas toi qui avait posté une vidéo sur utube du thème James Bond 'u only live twice' ? Je ne la retrouve plus sur ta chaîne. Je me souviens avoir alors acheté la partition après avoir vu la vidéo, mais elle n'était du tout aussi intéressante que ta version
(s'il s'agit bien de toi)
Et si on peut faire son marché, je te suggère une impro sur les thèmes de tintin et metal gear (hop, une bouteille à la mer)

Sinon, ne serait-ce pas toi qui avait posté une vidéo sur utube du thème James Bond 'u only live twice' ? Je ne la retrouve plus sur ta chaîne. Je me souviens avoir alors acheté la partition après avoir vu la vidéo, mais elle n'était du tout aussi intéressante que ta version

Et si on peut faire son marché, je te suggère une impro sur les thèmes de tintin et metal gear (hop, une bouteille à la mer)
- alex2612
la premiere partie est tres juste (et la conclusion) en revanche la suite ..... chacun son métier ..Jean-Luc a écrit :
A chaque fois, les commentaires sont les mêmes!
A mon avis, Mozarta est très heureux de jouer ainsi du piano. Il sollicite son oreille pour des morceaux qu'il aime, cherche les harmonies,et enfin trouve son arrangement. Il se fait plaisir ainsi, alors laissons le!
Je dis ça (désolé twane, ca tombe sur toi...), parceque des centaines de forumistes lui ont dit la même chose, et la réponse de mozarta fut toujours la même.
Le principal est qu'il se fasse plaisir, et de partager ce qu'il fait. Après, on adhère ou pas, c'est un autre problème.
Néanmoins, l'investissement de l'apprentissage du solfège ne serait pas la seule chose, car la position des mains/poignets est très mauvaise.![]()
![]()
La non-connaissance de certaines bases en solfège + sa tenue de main qui le limite à une certaine technique font que ses arrangements sont tous basés sur le même principe.![]()
Donc on en revient toujours aux mêmes commentaires à chaque fois qu'il poste...![]()
Bref en conclusion, il ne va rien regretter du tout car il se fait déjà plaisir !
mais quelle suffisance .....! ! !
"La non-connaissance de certaines bases en techniques pianistiques et en pédagogie : qui se limite a balancer certaines "vérités" sans argumentations ....... Ca fait toujours plaisir .....
Mozarta developpe une technique adaptée a son clavier.
désolé pour le ton agressif mais c'est toujours les memes niaiseries .
cotisez vous et achetez lui un piano si vous voulez vraiment l'aider .
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Ne sois pas si dur avec Jean-Luc, alex. Je n'ai franchement pas senti de la "suffisance" dans son post. D'autant plus qu'il a à priori raison quant à la position des mains/poignets. Beaucoup trop basse. Et c'est vrai quel que soit le piano/clavier. Avoue que tu ne laisserais pas tes élèves jouer dans cette position. Meme Glenn Gould ne jouait pas si bas.
Mozarta, tu devrais remonter un peu ta position (t'asseoir plus haut). Essaye, du moins. Si tu trouves ca insupportable, reviens à ta position habituelle...
Mozarta, tu devrais remonter un peu ta position (t'asseoir plus haut). Essaye, du moins. Si tu trouves ca insupportable, reviens à ta position habituelle...
In piano veritas.
- Bergamotte
Alex est dans sa période " je défends n'importe qui si on l'attaque, quitte à dire n'importe quoi " on dirait
C'est l'été qui te fait cet effet là? 

Merci pour les différents commentaires de ceux qui ont regardé et apprécié certaines de mes versions. Pour la version de James Bond microbe, je l'ai enlevé effectivement de youtube mais tu peux la téléchargée sur le lien suivant en mp3 si tu veux: http://www.sendspace.com/file/bdk45r
Autrement j'ai apprécié les différentes suggestions de morceaux mais j'ai tendance à marcher au coups de coeur personnel alors je ne suis pas sur de concrétiser vos demandes même si j'aimerai pouvoir jouer tous ces morceaux (parfois cela dépend aussi de l'harmonie du morceau avec ma technique). Après je ne me vois pas forcément étudier le piano avec un prof (désolé pour les bons profs sur le forum:), car j'aime juste jouer pour mon bon plaisir et trouver des morceaux (classiques ou non) au piano à l'oreille (comme certains l'ont dit c'est à prendre ou à laisser:).
Autrement j'ai apprécié les différentes suggestions de morceaux mais j'ai tendance à marcher au coups de coeur personnel alors je ne suis pas sur de concrétiser vos demandes même si j'aimerai pouvoir jouer tous ces morceaux (parfois cela dépend aussi de l'harmonie du morceau avec ma technique). Après je ne me vois pas forcément étudier le piano avec un prof (désolé pour les bons profs sur le forum:), car j'aime juste jouer pour mon bon plaisir et trouver des morceaux (classiques ou non) au piano à l'oreille (comme certains l'ont dit c'est à prendre ou à laisser:).
De mon côté, je suis très impressionné qu'on puisse jouer ainsi des morceaux, juste d'oreille. Je serais incapable d'en faire autant, moi qui ai déjà du mal à chanter juste et à reconnaître des notes à l'ouie. Après, pour la question de la technique pianistique, je n'ai pas suffisamment de connaissances pour pouvoir porter un jugement. Mais en même temps, je suis à peu près sûr que la technique de Thelonious Monk ferait persifler bien des membres de ce forum; cela ne l'empêche pas d'être considéré comme un génie du jazz... Les jugements qui sont portés ici sont "conditionnés" en quelque sorte par la culture "classique" qui me semble irriguer ces murs; c'est un "cadre cognitif" comme un autre. De toute façon, c'est bien difficile de juger les choses/gens, de leur donner une valeur intrinsèque.
C'est vrai qu'il y a une "culture" propre à chaque instrument (et propre à chaque forum aussi bien sûr)... par exemple sur les forum guitare ceux qui jouent à l'oreille ne sont pas du tout une rareté. Et on y parle pour ainsi dire jamais de partition, mais beaucoup en terme de mode (principalement les Pentatoniques mineure et majeure), et aussi en terme de "grilles" (surtout les "jazzeux"). Pourtant, généralement les guitaristes amateurs sont très souvent tout à fait perdus quand il s'agit de comprendre les gammes, les modes et tout ça... ça tient à la logique de l'instrument lui-même... Ceci dit le piano reste un instrument entre "deux mondes", un instrument à la fois classique et moderne (c'est le cas d'autres instruments, mais sans doute pas dans les même proportions).Les jugements qui sont portés ici sont "conditionnés" en quelque sorte par la culture "classique" qui me semble irriguer ces murs; c'est un "cadre cognitif" comme un autre.

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU