Partitions pour s'occuper, et progresser !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Partitions pour s'occuper, et progresser !

Message par zebestovol »

Effectivement, "le petit nègre" et le 4è prél.de Chopin demandent pas mal de maturité musicale et posent des problèmes techniques difficiles même pour les 2-1ères années.
j'ai donné le Debussy à une élève qui a commencé le piano avec moi cette année, mais elle a 8 ans d'alto derrière elle, et prépare la licence de musicologie.
Elle a fait un bon boulot à mon avis, mais on y a passé pas mal de temps et ce n'est pas encore tout à fait ça, mais si son travail est très rigoureux, autant techniquement que pour la musicalité...

Lilou, je ne voudrais pas te laisser tomber, mais je n'envisage vraiment pas de t'envoyer tout le volume en entier avec mon scanner, il faudra donc choisir les morceaux qui te branchent!...
A bientôt j'espère! :wink: :D
Marie-france

Message par Marie-france »

Difficile de dire par internet interposé, ce que quelqu'un peut faire après 1 an 1/2 de piano (et sans prof pendant l'été!). Cela dépend vraiment des capacités de chacun qui sont loin d'être les mêmes pour tout le monde.
Perso, je pense que le mieux c'est de consolider les bases. Faire du déchiffrage sur des oeuvres simples, comme par exemple celles qui sont dans le recueil "Pianissimo" ou éventuellement dans le volume suivant "Poco Forte", le but étant d'appliquer les savoirs acquis et non de se lancer dans l'inconnu avec possibilité d'erreurs de lecture.
Mais pour le "Petit Nègre", au bout d'un an et demi... c'est difficile à mon avis. Pour le 1er Prélude Bach, si tu es bien motivée, tu pourrais essayer, mais il est long, il y a beaucoup de notes, des lignes supplémentaires... Il se peut que tu te décourages avant la fin.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Le premier prélude en UtMajeur de BACH du premier livre c'est ce par quoi j'avais recommencé le piano en 2005, après être retombé à un niveau que j'estime être celui que j'aurais eu si j'avais débuté depuis environ un an (un an et demi maxi).
Il est un peu long, et comme tout les morceaux et réguliers lents il est difficile (dans le sens où on entend toutes les imprécisions de jeu, et il y en a quand on débute) mais si on est accrocheur c'est un bon morceau à travailler je trouve.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bon c'est vrais j'ai ptetre vu un peu élevé pour le prélude de chopin et le petit negre même si le deuxième est très intéressant rythmiquement parlant et qu'il permet pas mal de progrès de ce niveau la. Le prélude de bach est très simple rythmiquement et les mains jouent l'une après l'autre, il pose problème pour le par coeur même si on répète deux fois un schéma a chaque mesure. Il faut apprendre les notes par coeur comme une poésie, ou se demander quel accord on joue mais ça même moi après trois ans de piano je ne le fais pas ( je précise que j'ai presque dix ans de guitare folk dans les doigt) Il peut se jouer sans pédale mais c'est un peu sec, (à moins de s'appeler g gould), sinon je plussoie marie france il faut travailler son déchiffrage de toute façon!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
lilou-piano

Message par lilou-piano »

J'ai commencer le prelude 1 de bach , travailler hier la premier page ( à peu près ) en 1 heure ! je suis sous le charme du morceau, je vais continuer à le travailler, même si j'ai un syntétiseur et que de toute façon je ne pourrai pas travailler les nuances, pédales et tout le tralala ...

Ca c'est pour le classique, pour le moderne je commence léopoldine d'ez3kiel découvert grace à microbe, http://www.youtube.com/watch?v=T3aoqNcf ... re=related
mais je suis sous le charme du morceau que phillipe92110 m'as proposer http://www.youtube.com/watch?v=Vb0i8ZTQB2o

Quel selon vous le plus abordable pour mon niveau ?
lilou-piano

Zebestovol , Voilà la liste des morceaux : ( 13 en tout )
1er page :
- les oiseaux métalliques
- un homme et une femme
- la ballade de jonny-jane
- la marche de sacco et vangetti

2eme page :
- roméo et juliette
- chez laurette

3eme page :
-Monsieur arsène
-can you fell the love tonight ( le roi lion )
- les moulins de mon coeur
4eme page :
-bilitis
- the sound of silence
- microcosmos
- que serai je sans toi
Voilà , j'attand les partitions :D
george

Message par george »

Je dirai même plus:
La même chose avec aussi "ma préférence "de Julien et si tu as aussi" love me " et "je te donnerai tous les bateaux..."de polnareff :lol:
merci à toi
philippe92110
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Message par philippe92110 »

Lilou, tu devrais faire un tour sur la caverne aux partitions
http://www.caverne-partitions.com/
C'est un site d'échange, je pense que tu devrais trouver tout ton bonheur
Philippe
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

lilou-piano a écrit :Zebestovol , Voilà la liste des morceaux : ( 13 en tout )

Bonjour,

"13 en tout", si je peux me permettre, ça vaut peut-être le coup d'acheter les deux recueils ? 20 euros pièce, ce n'est pas la mer à boire.
Plaisir d'avoir le livre ouvert sur le pupitre (reliure spirale très pratique), curiosité du déchiffrage, écoute pourquoi pas du cd...
Et faire vivre les éditeurs également ?

Mylène.
lilou-piano

Mylène a écrit :
lilou-piano a écrit :Zebestovol , Voilà la liste des morceaux : ( 13 en tout )

Bonjour,

"13 en tout", si je peux me permettre, ça vaut peut-être le coup d'acheter les deux recueils ? 20 euros pièce, ce n'est pas la mer à boire.
Plaisir d'avoir le livre ouvert sur le pupitre (reliure spirale très pratique), curiosité du déchiffrage, écoute pourquoi pas du cd...

Mylène.
Le problème c'est que je NE PEUX PAS acheter le recueil car il n'est disponible qu'en FRANCE .
Et sur internet non plus ce n'est pas possible,
Dois-je ( avec tout ceux qui sont dans mon cas ) en être privée juste pour ça ?

Ce forum est fait pour s'entraider si je ne me trompe ?
#-o
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

lilou-piano a écrit : Le problème c'est que je NE PEUX PAS acheter le recueil car il n'est disponible qu'en FRANCE .

#-o
C'était juste une suggestion, dans le cadre de l'entraide, je vantais justement les avantages de l'achat des recueils. :)
Profiter qu'on aime plusieurs morceaux dans un recueil pour se l'offrir et déchiffrer le reste... l'occasion de découvrir d'autres morceaux, qu'on n'aurait pas choisi d'emblée. Travailler la lecture à vue...
Et c'est vrai que la présentation des recueils Pianorama est agréable, assez aérée, tient bien à plat, etc.
Quand on aime la musique plus moderne et qu'on débute, c'est vrai que cette collection peut être un bon investissement et est incontournable.
Ils sont disponibles aussi sur amazon et di-arezzo, qui livrent à l'étranger.

Le volume 1.C est sorti également :

Farandole ; G. Bizet
Nobody Knows
Menuet ; W. A. Mozart
Play Latino ! ; D. Bordier
Di Provenza il mar ; G. Verdi
Here There and Everywhere ; Beatles
Sonatine en Sol Majeur ; L. V. Beethoven
La Liste de Schindler ; J. Williams
Voi che sapete ; W. A. Mozart
Je n'aurai pas le temps ; M. Fugain
Tarentella ; T. Lack
Jardin d'hiver ; H. Salvador
Etude ; A. Löschhorn
Qui de nous deux ; M
Prélude en Do Majeur et Menuet en Ré mineur ; J-S. Bach
Don't Know Why ; N. Jones
Valse du Lac des cygnes ; P. I. Tchaïkovsky
Song For Guy ; E. John
Le Souhait ; F. Chopin
Autant en emporte le vent ; M. Steiner
Ragtime ; A. Sans
Sicilienne ; R. Schumann
Sunny ; B. Hebb
Hymne à l'amour ; E. Piaf
Y'a d'la rumba dans l'air ; A. Souchon
La Chanson de Solveig ; E. Grieg
Mon amant de Saint Jean ; L. Delyle
Le Jour s'est levé ; Téléphone
Mercy Mercy Mercy ; J. Zawinul
Elegie ; J. Massenet
Sini platochik
Hallelujah ; L. Cohen
Concerning Hobbits (Le Seigneur des anneaux) ; H. Shore
Gentle Rain ; L. Bonfa
We Are The Champions; Queen
Rouskaïa pieznia
Le Vieux fusil ; F. de Roubaix
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

"Accessoirement" également si on peut de temps en temps ne pas se mettre hors la loi en ne faisant pas de copies pirates, ce n'est pas plus mal non plus.
Les poursuites judiciaires ça existe et pas seulement pour les autres, et si celà arrivait à PM il n'y aurait plus d'entraide du tout. Vieux sujet.

Mais on n'est pas des purs et durs quand même, même si on le devrait peut-être nous les modos (sûrement même).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

lilou-piano a écrit :
Mylène a écrit :
Bonjour,

Mylène.
Le problème c'est que je NE PEUX PAS acheter le recueil car il n'est disponible qu'en FRANCE .

#-o
Demander de l'aide, ce n'est pas demander de ne pas respecter la loi.
C'est notre intérêt que des éditeurs éditent, sans parler du respect des ayant-droits.
Une copie ou deux, admettons. Mais là, c'est du pillage!
Albert
rubato28
Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6

Message par rubato28 »

Yapluka a écrit : Le prélude en mi mineur et le petit nègre sont beaucoup trop difficiles pour être abordés après un an et demi de piano (au moins 4 ans de pratique pour jouer ces pièces "correctement", selon moi ;) ). OK pour le prélude en do de Bach ...
Le Prélude c'est faisable (pour moi fin de deuxième année) mais avec prof car le groupetto+Stretto+Forté (mesure 17 -18) c'est pas évident, aussi le passage de l'accord la# mi do# est chaud,puis le 3 pour deux et pour finir les accords finaux 4 notes a droite.C'a ma pris 1 mois et demi mais jouer son 1er Chopin a peu prés potable c'a fait plaisir
george

Message par george »

c'est vrai,finalement! gare au pillage.
Du coup je m'en vais m'offrir quelques recueils cet après-midi...C'est décidé!et puis il y a de bons magasins pour ça ,avec les conseils en plus!
Je voudrais simplement dire que je suis souvent déçue quand j'achète une partition actuelle (souvent chantée) car la partition piano ne correspond pas toujours au morceau écouté.(différence entre le chant et la main droite du piano accompagnement .Moi je voudrais les deux à la fois!!!Du coup je me retrouve avec plusieurs recueils que je n'ouvre pas!! :( Est-ce normal? j'ai l'impression qu'il faut souvent améliorer le morceau mais là ,il faut des connaissances que je n'ai pas spécialement.
Comment faites-vous , ceux qui ont rencontré ce problème?
Modifié en dernier par george le mar. 02 août, 2011 15:53, modifié 1 fois.
Lavie

Message par Lavie »

lilou-piano a écrit :J'ai commencer le prelude 1 de bach , travailler hier la premier page ( à peu près ) en 1 heure ! je suis sous le charme du morceau, je vais continuer à le travailler, même si j'ai un syntétiseur et que de toute façon je ne pourrai pas travailler les nuances, pédales et tout le tralala ...
Je "travaille" ce morceau tous les jours depuis plus d'un an, et je m'en lasse pas, tant il est riche de contenu harmonique et d'émotion (avec un casque audio, par contre, je suis pas sûr que le voisinage apprécierait sinon). Outre le niveau de difficulté, je crois que c'est vraiment important de choisir un morceau qui nous gardera motivé. À mon idée, il ne s'agit pas d'être capable de le jouer "correctement" pour un public "virtuel" intransigeant, mais de se faire plaisir dans un premier temps, et, par la suite seulement, éventuellement partager ce même plaisir avec des proches (et non sur You Tube, qui peu être un "piège à ego" à mon avis... ^^ ) qui sauront apprécier malgré le jeu parfois approximatif. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

@ george,
Il y a des éditions, Hit music diffusion et Lemoine, qui répondent à ta demande.
Chez hit, collection "spécial piano" : http://www.editions-hit-diffusion.fr/Pa ... riete.html
chez Lemoine, collection "piano solo" : http://www.henry-lemoine.com/fr/catalog ... r=&cotage=
Ce sont des partitions sur 2 portées.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
george

Message par george »

Merci à toi Dominique pour ces renseignements.
J'ai craqué hier pour Polnareff (sur les trente chansons ,il y en a trois qui m'intéressent!)J'ai hésité aussi pour Maxime LF dans la collection que tu indiques ,mais là j'attends un peu...
Modifié en dernier par george le mer. 20 juil., 2011 16:29, modifié 1 fois.
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

zebestovol a écrit :le dernier...
Bonjour
J'ai acheté ce volume et je me suis lancé dans l'adaptation de 'Que serai-je sans toi ?'
Je ne suis pas convaincu par l'adaptation. Avez-vous un avis sur cette version ?
Albert
Répondre