BWV-639 "Ich Ruf Zu Dir Herr Jesu Christ" arrangement Kempff

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

BWV-639 "Ich Ruf Zu Dir Herr Jesu Christ" arrangement Kempff

Message par bach_addict »

voici mon premier enregistrement de ce joli choral de Bach, réalisé sur mon vieux Stan juste après son premier réglage.

http://www.youtube.com/watch?v=GBo33Bed3_c

j'espère que ça ne vous semblera pas trop désagrable... il y a un bug vers 1'54'' (un lab au lieu d'un la bécarre...corrigé "on the fly" mais bon...désolé :mrgreen: )...j'attends vos suggestions et critiques (pas trop dures, hein, c'est mon premier enregistrement après tout...et je stresse beaucoup quand le micro est "on"...je vous promets que je joue sans faute pour moi, mais quand je m'enregistre, il y a toujours un bug à un moment ou un autre...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: BWV-639 "Ich Ruf Zu Dir Herr Jesu Christ" arrangement Kempff

Message par twane »

Bin franchement j'ai rien entendu (pour la faute), je ne connaissais pas la pièce avant et franchement j'ai passé un bon moment à écouter. Je laisse parler les pros en ce qui concerne les conseils hein. :wink: Mais ça tient la route pour moi.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: BWV-639 "Ich Ruf Zu Dir Herr Jesu Christ" arrangement Kempff

Message par bach_addict »

twane a écrit :Bin franchement j'ai rien entendu (pour la faute)
merci !!
j'ai de la chance car la faute intervient à la fin d'une phrase, ça fait bizarre quand on connaît le morceau je t'assure, mais c'est bon à savoir que ça ne se remarque pas si facilement que ça... :mrgreen: c'est étonnant même
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: BWV-639 "Ich Ruf Zu Dir Herr Jesu Christ" arrangement Kempff

Message par jldtop »

super, j'aime bcp aussi. C'est très bien joué. Je travaille Nun komm der Heiden Heiland dans le même registre et j'avance lentement, mesure par mesure. Le déchiffrage et la mise en place des voix sout durs !! donc bravo
Après tout est affaire de gout mais peut etre :
la 2eme voix prend parfois le dessus sur la mélodie (2e partie du morceau)
accentuer les respirations (vesion Dinu Lipatti)
jluc
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BWV-639 "Ich Ruf Zu Dir Herr Jesu Christ" arrangement Kempff

Message par jean-séb »

Salut, Bach addict, je viens d'écouter et c'est vraiment très bien. C'est une des musiques qui m'émeuvent le plus au monde, mais je suis plus habitué à l'arrangement de Busoni que j'adore jouer. Je n'ai pas écouté en regardant la partition de Kempff qui comporte visiblement quelques différences.
Deux observations immédiates :
1) tu prends le morceau un poil vite, me semble-t-il : tu réussis d'ailleurs à conserver tout au long une belle régularité, mais l'impression qui s'en dégage pour moi ressortit plus à une douce sérénité alors qu'avec une version plus lente je sens vraiment un désespoir et un cri tourmenté ("Ich ruf zu dir !"). D'ailleurs, tu mets 2'15 alors que j'en vois d'autres qui mettent 3'29 ou même 4'21 :
http://www.youtube.com/watch?v=VHpqT0p2 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=n7FNymQa ... re=related
juste des exemples, pas des modèles d'interprétation à mon avis, ils sont outrés !
Tiens Angela Hewitt, à 2'50, me paraît superbe :
http://www.youtube.com/watch?v=x3hJjVFf ... re=related
même si je pourrais le prendre un chouilla plus lent.
Je crois que j'aimerais sentir un peu plus de tragique et cela vient à mon avis d'une part de cette question de tempo, et d'autre part d'une main droite qui pourrait être plus fluide et indépendante de la main gauche, un vrai chant qui s'élève vers Dieu. Bon, tous ça, c'est des mots qui disent ce que je ressens, et je ne suis pas sûr que je serais moi-même capable de faire ce que je dis.
2) COmme dit plus haut, je n'ai pas regardé la partoche, mais il me semble que tes ornements sont (au contraire du reste) trop lents et un peu mous. Là encore, Hewitt me semble un bon modèle.
Modifié en dernier par jean-séb le dim. 03 juil., 2011 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: BWV-639 "Ich Ruf Zu Dir Herr Jesu Christ" arrangement Kempff

Message par fugue »

bach_addict a écrit :il y a un bug vers 1'54'' (un lab au lieu d'un la bécarre...corrigé "on the fly"
Hé!Hé!Hé! Je l'ai entendu...nananèreeu...
Parce que c'est la seule!

Je ne connaissais pas mais j'ai trouvé ça joli et très agréable à écouter (ce n'est pas pour flatter - pour un commentaire fin et précis, peux rien dire, mais je sais au moins si j'ai aimé ou pas).
Bravo!
Et tu as franchi le cap de la diffusion au public: RE-bravo pour ça aussi.

NB: d'ailleurs, si tu as un moment à perdre, est-ce que tu pourrais décrire dans ton autre post, étape par étape, comment tu as fait, les logiciels utilisés etc... J'ai lu quasiment tous les sujets du forum à ce propos mais c'est trop morcelé pour avoir une bonne appréhension du processus de transformation du fichier pour poster sur youtube par ex. Je pense qu'il n'y a pas que moi que cela pourrait intéresser.

Au fait, bientôt le prochain? J'attends Chopin....
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

procédure pour s'enregistrer pour les nuls

Message par bach_addict »

fugue a écrit :NB: d'ailleurs, si tu as un moment à perdre, est-ce que tu pourrais décrire dans ton autre post, étape par étape, comment tu as fait, les logiciels utilisés etc...
je profite d'une pause dans mon travail pour te répondre:
matériel : un piano acoustique, un micro, un PC, une connection internet. (oui c'est pour les nuls) :mrgreen:
mon micro : un zoom H2 (dans les 150 EUR), j'en suis très content mais attention il ne fait pas de vidéo, juste du son, ce qui oblige à créer une "pseudo video", enfin bref, je vais expliquer.
position du micro : ai posé le H2 juste sur le piano à queue à droite du support à partition, piano complètement ouvert (le H2 a un petit pied fragile mais très bien fait qui permet de le poser partout). Je ne crois pas que ce soit la meilleure position mais c'est la plus simple si on n'a pas de matos. Gain du H2 réglé sur médium (bien vérifier que les passages "forte" ne saturent pas le micro, et adapter le gain en fonction...dans ce choral ce n'est bien sûr pas le souci, la position "medium" convient bien).
Bon, environ 5 ou 10 prises plus tard selon ton niveau de maîtrise mais surtout de stress face au micro, tu as une version postable pour tes amis du forum.
Le H2 permet de découper ton fichier .wav bien comme il faut, et même de l'encoder en mp3 (ce qui est recommandé mais pas nécessaire).
Export de ton mp3 ou .wav vers le PC, rien à signaler, le H2 est considéré comme une sorte de clé USB.
Optionnel : c'est le moment de jouer à l'apprenti ingénieur du son pour corriger la balance des graves et des aigus, si il y a besoin. Télécharger Audacity , gratuit par exemple.
Pour ce choral j'ai légèrement diminué les graves qui ressortaient un peu trop et ne correspondaient pas au ressenti que j'avais en jouant. Il ne faut pas "en faire trop" sur la correction des graves et aigus sinon c'est un peu "tricher" et l'idée n'est pas de gommer, par exemple, une main gauche archi lourde en diminuant fortement les graves. C'est possible, mais ce n'est pas l'esprit. Ceci dit je suppose que tout enregistrement est nécessairement un peu "trafiqué" à un moment ou un autre, ne serait ce que pour compenser les imperfections de la prise de son.
A noter qu'avec Audacity on peut accélerer ou ralentir le tempo pour voir ce que ça donnerait. Rigolo,mais vraiment utile... je ne sais pas (bien sûr je n'ai pas utilisé cette fonction pour faire ma vidéo!).
Exporter en mp3 avec audacity (téléchargement de la librairie gratuite enc_mp3.dll nécessaire)
Bon, là commencent les choses sérieusement geek : il faut faire une "pseudo video" si tu n'as pas d'image (comme c'est le cas avec le H2).
Windows Movie Maker est ton ami et est probablement déjà installé sur ton PC, sinon c'est gratuit.
Il te faut au minimum une photo et le mp3. Avec des glisser-deposer tu alignes son et image. Avec une simple photo il faudra "étirer" la photo pour qu'elle dure pendant tout le morceau.
Puis exporter au format video windows.
Enfin création d'un compte sur youtube et upload de la video.
Pour info la mienne prend à peine 1.3 mega (normal, que du son et 1 photo).
Attention, youtube t'autorisera à uploader un mp3 mais ta video plantera et ne sera pas visualisable (d'où les étapes précédentes)...
voilà voilà.
En résumé, avoir l'image en prime permet de s'économiser l'étape windows movie maker mais la taille des fichiers à uploader peut être beaucoup beaucoup plus grande (et au final tu perdras plus de temps à l'upload)...

voilà, c'est (presque) tout simple !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: BWV-639 "Ich Ruf Zu Dir Herr Jesu Christ" arrangement Kempff

Message par bach_addict »

jean-séb a écrit : Je crois que j'aimerais sentir un peu plus de tragique et cela vient à mon avis avec d'une part de cette question de tempo, et d'autre part, et une main droite qui soit plus fluide et indépendante de la main gauche, un vrai chant qui s'élève vers Dieu. Bon, tous ça, c'est des mots qui disent ce que je ressens, et je ne suis pas sûr que je serais moi-même capable de faire ce que je dis.
2) COmme dit plus haut, je n'ai pas regardé la partoche, mais il me semble que tes ornements sont (au contraire du reste) trop lents et un peu mous. Là encore, Hewitt me semble un bon modèle.
merci jean-seb pour ce retour sympathique et constructif ! (et merci à tous les autres, twane, fugue, jldtop).
la voix grave est encore trop sonore et trop percussive, la mécanique du piano, qui est encore un peu imprécise (réglagle dans 2 semaines), n'aide pas, mais je peux arriver à mieux faire. J'ai expérimenté cet après midi de jouer la voix grave très piano, en essayant de jouer la main gauche de façon quasiment imperceptible, en utilisant la résonance provoquée par la main droite qui joue les mêmes notes à l'octave, ce qui a tendance à faire sonner les cordes graves par sympathie; la main gauche est alors présente mais difficilement perceptible, aucun "bloum bloum", aucune "percussion", je crois que c'est ce genre d'impression que l'on retrouve dans l'enregistrement de Lipatti (pour moi la référence absolue). La voie aigue se détache alors naturellement et apparaît très claire. Je vais tenter de graver ça.
Je verrai si celà crée l'atmosphère voulue, ou si il faudra en plus ralentir le tempo.
Pour les ornements, c'est un peu le point faible de la version Kempff : en fait, je n'aimais pas les ornements proposés par Kempff et je me suis inspiré des ornements de la version Busoni, que j'ai griffonés sur la partition, mais ça ne rend pas le texte très lisible. Je vais simplement réécouter Lipatti ou Hewitt et m'en inspirer.
En tous cas c'est très utile de "fignoler" un morceau qu'on connait bien (plutot que constamment "zapper" sur un nouveau morceau) je trouve qu'on fait des progrès en interprétation car on est complètement libéré de la difficulté technique...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: BWV-639 "Ich Ruf Zu Dir Herr Jesu Christ" arrangement Kempff

Message par fugue »

Bach_addict,
Cela a dû te prendre du temps.
C'est très complet et bien décrit. Merci beaucoup!!!
Je vais en faire un doc windows.
Au plaisir d'écouter tes prochains essais!
Répondre