Concours Tchaikovsky

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours Tchaikovsky

Message par Oupsi »

le public a chaud...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Concours Tchaikovsky

Message par Dogane »

un jour, peut-être...
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Concours Tchaikovsky

Message par Chaud pain »

Trifonov a le prix spécial du public
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Concours Tchaikovsky

Message par Dogane »

romanovsky seulement 4ème!

trifonov vainqueur, sans surprise

Image
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 30 juin, 2011 21:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Concours Tchaikovsky

Message par Bergamotte »

Mouais. Mouais.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Concours Tchaikovsky

Message par hoffmann13 »

je te sens sceptique ( suis perspicace non ? :D ) ; je l'ai trouvé bien (oups, j'ai failli dire pas mal :D )comme au chopin d'ailleurs
pas le niveau de wunder ou d' adveeda, mais bien; qu'est ce que tu lui reproches ?
pour revenir au chopin, je trouve que wunder et adveeda ont un niveau fantastique, est ce que c'est comme ça tous les ans ou est-ce un cru exceptionnel ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Concours Tchaikovsky

Message par Bergamotte »

Je sais pas. Un peu fade, je lui trouve pas une personnalité marquante, et puis tellement de mimiques, grimaces, un CD de lui pourquoi pas, mais typiquement le genre que je n'irai jamais voir en concert quoi. Mais bon, les goûts et les couleurs, il mérite quand même sa victoire par rapport aux autres, il n'y a pas de scandale du tout, il mérite, mais bon, moi j'aime pas.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concours Tchaikovsky

Message par Moderato Cantabile »

Eh bien , Bergamotte , comme tu dis ! des goûts et des couleurs ....... :roll:
Je trouve dommage que tu évoques comme des éléments importants dans ton évaluation son "manque" de personnalité ou ses grimaces . Est-ce donc là ce qui fait un grand musicien ?
Pour les grimaces , je crois qu'il y en a beaucoup qui font bien pire que lui (et j'avoue d'ailleurs n'en avoir guère remarqué de sa part ... ), pour ce qui est de la personnalité , je te rappelle d'une part qu'il a tout juste 20 ans et d'autre part qu'il sait parfaitement s'affirmer en tant que musicien (voir la répétition du n°1 de Chopin où il exprime ses désirs au chef d'orchestre et obtient fort bien ce qu'il veut ).
Personnellement , sans être éblouie par ce jeune homme (mais est-ce vraiment LA condition ? ) j'ai admiré son extrême musicalité , son immense talent et sa modestie .
Je crois par ailleurs que s'il remporte successivement le Rubinstein et le Tchaïkovsky , ce n'est pas un hasard ... :D

Alors je le dis bien haut : Bravo Daniil !!!! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Concours Tchaikovsky

Message par Bergamotte »

Ben soit, mais j'ai bien le droit de pas trop aimer non? Ne cherche pas à me démontrer le contraire, je répondais à la question d'Hoffmann c'est tout.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Concours Tchaikovsky

Message par Jean-Luc »

hoffmann13 a écrit :pour revenir au chopin, je trouve que wunder et adveeda ont un niveau fantastique, est ce que c'est comme ça tous les ans ou est-ce un cru exceptionnel ?
Ca dépend. En général le niveau est élevé, comme beaucoup de concours internationaux, mais il y a des années où personne n'émerge. Car il faut avoir non seulement la technique, mais aussi la personalité.
En 2010, le niveau était particulièrement élevé je crois.
Je n'ai pas été étonné par le sacre d'Avdeeva que je trouve intéressante, mais j'attends de voir ce qu'elle donne dans autre chose que Chopin. Wunder est aussi très bien, très différent d'Avdeeva et fut le chouchou du public... :D

Quant à Trifonov, je ne l'ai pas suivi au Tchaïkovsky, mais au concours Chopin, je l'avais trouvé extrêmement froid dans son jeu et finalement je n'avais pas trop aimé. C'est juste bien joué, avec une technique d'enfer, mais ça s'arrête là pour moi. D'ailleurs Avdeeva qui n'a pas les facilités techniques de Trifonov est arrivée bien avant lui, CQFD!
Maintenant il a peut-être été différent au Tchaïkovsky, mais bon...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Tchaikovsky

Message par JPS1827 »

Quand on n'a pas suivi toutes les épreuves et qu'on n'a entendu que quelques candidats dans des parties différentes de leurs programmes, il est extrêmement difficile de se faire une idée sur le classement. Le jury peut parfois donner de l'importance à une remarquable prestation isolée qui nous aurait échappé (le concerto de Mozart de Yeol Eum Son par exemple), ou bien au contraire vouloir récompenser la cohérence et la solidité de l'ensemble. D'autre part il est également difficile de percevoir ce qui passe réellement de la prestation d'un candidat pour ceux qui sont dans la salle (ce n'est pas la même chose que ce qu'on voit et entend sur les retransmissions vidéos), le "plus" ajouté par la présence physique du musicien peut être important. Quoi qu'il en soit, presque tout ce que j'ai pu visionner de ce concours m'a paru d'un haut niveau et musicalement intéressant (presque aucune prestation ne m'a donné cette impression d'ennui que je ressens facilement en écoutant une exécution correcte avec un joli son trop uniforme…).
Mon impression globale est que le niveau de l'exécution pianistique n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui, bien qu'il n'y ait pas plus de personnalités réellement charismatiques qu'il y a 50 ans, et que nous allons de ce fait devoir re-préciser honnêtement ce que nous attendons d'un interprète de talent ou de génie.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Concours Tchaikovsky

Message par Dogane »

il joue en ce moment même (gala), si vous voulez vous faire une nouvelle opinion

Bergamotte a écrit :Je sais pas. Un peu fade, je lui trouve pas une personnalité marquante, et puis tellement de mimiques, grimaces, un CD de lui pourquoi pas, mais typiquement le genre que je n'irai jamais voir en concert quoi. Mais bon, les goûts et les couleurs, il mérite quand même sa victoire par rapport aux autres, il n'y a pas de scandale du tout, il mérite, mais bon, moi j'aime pas.
personnellement, alors que je l'avais adoré au concours Chopin, cette fois-ci il m'a laissé un peu sur ma faim... (en même temps je n'ai pas écouté sa finale)... sûrement l'enthousiasme de la découverte qui a disparu ...(avec tous les concours qu'il a enchaînés!)
hoffmann13 a écrit : pour revenir au chopin, je trouve que wunder et adveeda ont un niveau fantastique, est ce que c'est comme ça tous les ans ou est-ce un cru exceptionnel ?
mais c'est tous les 5 ans :)
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Concours Tchaikovsky

Message par Chaud pain »

Jean-Luc a écrit :Quant à Trifonov, je ne l'ai pas suivi au Tchaïkovsky, mais au concours Chopin, je l'avais trouvé extrêmement froid dans son jeu et finalement je n'avais pas trop aimé. C'est juste bien joué, avec une technique d'enfer, mais ça s'arrête là pour moi. D'ailleurs Avdeeva qui n'a pas les facilités techniques de Trifonov est arrivée bien avant lui, CQFD!
Maintenant il a peut-être été différent au Tchaïkovsky, mais bon...
Trifonov extrêmement froid ? C'est bizarre j'aurais plutôt dit totalement le contraire, j'en suis même venu à lui reprocher un certain maniérisme et un excès de rubato quelquefois: sur le 3ème scherzo par exemple!
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Concours Tchaikovsky

Message par hoffmann13 »

Dogane a écrit :
hoffmann13 a écrit : pour revenir au chopin, je trouve que wunder et adveeda ont un niveau fantastique, est ce que c'est comme ça tous les ans ou est-ce un cru exceptionnel ?
mais c'est tous les 5 ans :)
merci dogane :D
et en plus je le savais :oops:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre