Bonsoir à toutes et à tous,
Les étouffoirs sont-ils montés sur toutes les notes d'un piano ?
J'ai en effet remarqué l'absence d'étouffoirs sur les 22 dernières notes du vieux YAMAHA U1 (début 70) dont j'ai fait récemment l'acquisition chez un particulier.
Néophyte en la matière, je remercie par avance tous les connaisseurs de m'éclairer sur ce sujet.
étouffoirs
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: étouffoirs
Si les 22 notes en questions sont les plus aigues, c'est normal (elles s'amortissent rapidement pour des raisons physiques liées au fait qu"elles sont aigues, donc le son ne dure pas, elles n'ont pas besoin d'étouffoir).
Maintenant si la question porte aussi sur le nombre 22, là je ne sais pas exactement.
BM
Maintenant si la question porte aussi sur le nombre 22, là je ne sais pas exactement.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
il s'agit des 22 notes les plus aigües.
Votre réponse me rassure. L'absence d'étouffoirs serait donc "normale".
D'un point de vue musical, je suis malgré tout un peu surpris, car la persistance du son, même sur ces notes les plus aigües, est tout de même audible.
Tous les pianos sont-ils dépourvus d'étouffoirs pour les notes les plus aigües ?
Votre réponse me rassure. L'absence d'étouffoirs serait donc "normale".
D'un point de vue musical, je suis malgré tout un peu surpris, car la persistance du son, même sur ces notes les plus aigües, est tout de même audible.
Tous les pianos sont-ils dépourvus d'étouffoirs pour les notes les plus aigües ?
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je n'ai jamais vu de piano droit ayant des étouffoirs sur les notes très aigus. Maintenant savoir combien de notes n'ont pas d'étouffoirs je ne sais pas trop. Je compterai sur mon piano à l'occasion.
Sur mon piano, la persistance du son ne se fait pas tellement sentir, mais c'est vrai que cela m'a un peu surpris au départ.
Sur mon piano, la persistance du son ne se fait pas tellement sentir, mais c'est vrai que cela m'a un peu surpris au départ.
Modifié en dernier par bigrounours le jeu. 30 juin, 2011 11:11, modifié 1 fois.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- bach_addict
ni les queues je te rassure, par contre je seche aussi sur le nombre exact. 22 ça nous fait nettement moins de deux octaves (8blanches+5noires)x2=26bigrounours a écrit :Je n'ai jamais vu de piano droit ayant des étouffoirs sur les notes très aigus.
Donc ça ne me semble pas étonnant/choquant de ne pas étouffer cette partie du clavier...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Je crois qu'il n'y a pas de nombre exact. Ca depend des pianos. Les grands queues ont plus d'etouffoirs, il me semble. Je crois l'avoir remarqué sur des photos.
In piano veritas.
-
- Mon piano : yamaha C1
Je viens d'acheter un yamaha C1 donc à queue et il n'y a pas d'étouffoirs non plus sur les aigus. Je voulais poser la même question. Il semble donc que ce soit normal. Sur le piano droit que j'avais avant, je n'avais jamais regardé. Cela se voit plus facilement sur un piano à queue. C'est vrai aussi qu'en faisant attention on entend à partir de quelle touche il n'ya plus d'étouffoirs, mais en jouant ça ne gène absolument pas.
-
Suivant les marques et les options de facture instrumentale les étouffoirs vont parfois jusqu'à l'avant dernier sol ... sur de vieux "baillonettes" cela s'arrêtait une quinte plus bas