Leprechaun's Dream de Chick Corea

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Le mateur d'abimes

Leprechaun's Dream de Chick Corea

Message par Le mateur d'abimes »

Qui connait ce morceau.
Pour info il y a une le morceau complet sur un site russe avec par ailleurs un bien meilleur son que sur youtube.

Il y a 10 ans, mon prof de piano m'avait fait jouer une transcription pour piano de ce morceau.

Après 10 ans d'arrêt, je reprends doucement le piano. Ce morceau est un peu dur pour moi, que ce soit dans la tenue de certains tempi ou encore dans les rythmes très "Coreaiens" (ou coréens, ou coraliens ??) et les thèmes variés.

Il consiste pour moi en un beau défi, après toutes ces années de "repos" et même s'il est un peu complexe pour un redébutant, j'ai la musique en tête et quelques automatismes qui reviennent assez vite.

Je vous ferai part de mon évolution technique sur ce morceau.

Si certains connaissent la transcription et l'ont déjà joué, qu'en pensez vous, qu'elles ont été vos difficultés ?
Pour les autres si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à demander.
Et si quelqu'un vend le CD de Chick Corea : Leprechaun je veux bien l'acheter, vu que je ne le trouve nulle part, et que j'ai perdu le mien :(

A plus
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Leprechaun's Dream de Chick Corea

Message par zebestovol »

Merci pour ce lien, autant pour la musique que pour le site!
ça n'est peut-être pas mon préféré de Coréa (mais je ne le connaissais pas, il faudra que je le réécoute), mais de toutes façons, écouter Coréa est toujours un plaisir!..
J'attends ta version avec beaucoup d'intérêt!
piano21
Mon piano : Yamaha P121 Argent

Message par piano21 »

Pourrais tu nous mettre la partition ? :D
Le mateur d'abimes

Pour la partition, je peux faire un effort, mais faudra etre un peu patient. Je n'ai pas de scanner sauf à mon travail.

Corea a fait d'autres choses intéressante. Ce disque doit etre l'un de ses premiers, il date des années 1970, on est presque dans une sorte ded world music que du jazz pur.

C'est à mon avis un très beau morceau oublié de Corea. Faut dire il lui faut du monde pour le jouer dans l'esprit d'origine.
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonsoir.
J'ai un recueil de quelques oeuvres pour piano de Chick Corea, mais pour Leprechaun's Dream, je préfère la version complète!
Du coup je suis allée la redéchiffrer ce soir, mais je n'accroche pas. Enfin plutôt si, car cela reste un déchiffrage approximatif :D . En plus il y a une partie impro...et là, je passe.
Je préfère (version piano de mon recueil) Armando's Rumba, Love Castle, MusicMagic...
Enfin, je trouve Corea assez dissonant, et parfois ça coince un peu trop dans mes oreilles. En plus il a de grandes mains! :? Et en plus il utilise des rythmes pas du tout naturels pour moi.... :(
Le mateur d'abimes

Pour les accords monstrueux, ça va. Même si il y a un do /re b / fa / la b / do un peu dur a plaquer. Et pourtant ce n'est qu'une octave en amplitude, mais ça fait mal aux 4eme et 5eme doigts. Et s'il a des grandes mains, il a aussi une grande dextérité.

Les rythmes, il est vrai sont difficile a mettre en place. Corea demande du travail, beaucoup de travail.

Pour la partie improvise, pareil je passe, mais chut ! De toute façon, je considère cette partie intéressante dans le cadre de l'oeuvre complète mais moins dans sa transcription piano solo.

Le cote dissonant, oui, surtout d'ailleurs je trouve dans ce morceau. On a un peu l'impression de jouer sur un piano désaccordé parfois. Mais c'est ce qui fait aussi la particularité de cette musique.
Marie-france

Le mateur d'abimes a écrit :Pour les accords monstrueux, ça va. Même si il y a un do /re b / fa / la b / do un peu dur a plaquer.
Pour moi impossible! D'ailleurs, cela me fait penser que j'aurais dû essayer avec pouce/pouce sur do et réb!
Et d'accord avec toi, c'est un très grand pianiste!
Le mateur d'abimes a écrit : Corea demande du travail, beaucoup de travail.
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux pas "travailler" autre chose que du classique :? . Tout le reste, c'est du déchiffrage plus ou moins bien réussi.
Connais-tu les autres morceaux que j'ai cités?
Le mateur d'abimes

Je ne connais pas très bien les autres morceaux que tu cites, les seuls extraits que j'ai vu sur YouTube font penser qu'il y a beaucoup d'impro.
Celui qui serait le plus a même de e plaire serait musicmagic.
Marie-france

J'ai trouvé quelques versions sur musicme de "Love Castle" par exemple. Dont celle-ci avec Gary Burton que j'aime bien (j'aime beaucoup le vibraphone):
http://www.musicme.com/Chick-Corea/albu ... ml?play=02
Il y a aussi cette version, plus "classique":
http://www.musicme.com/Chick-Corea/albu ... ml?play=01
Ma transcription (par Chick Corea lui-même aux Editions Litha Music) pour piano seul est vraiment très succincte à côté. On va dire que le thème y est.

Pour en revenir à "Leprechaun's Dream", elle n'est pas écrite à l'origine pour piano. D'où la différence de rendu importante.
Répondre