RUBATO

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Rachmaninov
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RUBATO

Message par Rachmaninov »

Pourriez vous m'epliquez le fonctionnement du rubato ?
J'aimerai savoir comment l'utiliser car Chopin est un des compositeur que je joue le plus.Cela mettra un peux plus d'interpretation.
Je vous le demande car je comprends pas trop la citation de LIszt sur le rubato (le vent -feuilles (je sais plus la citation).

Merci
Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. » Sergueï Rachmaninoff
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yannis
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Re: RUBATO

Message par yannis »

Rachmaninov a écrit :Pourriez vous m'epliquez le fonctionnement du rubato ?
J'aimerai savoir comment l'utiliser car Chopin est un des compositeur que je joue le plus.Cela mettra un peux plus d'interpretation.
Je vous le demande car je comprends pas trop la citation de LIszt sur le rubato (le vent -feuilles (je sais plus la citation).
prends les montagnes russes. Quand le wagon s'approche d'un sommet il ralentit, il ralentit, arrivé au sommet tu crois que c'est immobile, mais en fait ça continue, et ça accelère, ça accelère (c'est là que les gens sont censés crier) et après ça ralentit de nouveau à la montée...

le rubato c'est pareil : des ralentis et des petites accélerations pour mieux faire sortir les temps importants de la mesure. Prends un nocturne de Chopin et essaie de le jouer pile-poil au métronome, tu verras c'est abominable. Ensuite essaie de donner plus d'importance au premier temps, non pas en jouant plus fort mais en l'élongeant un peu plus, en le faisant durer, au détriment des autres. C'est une première approximation du rubato. Mais le mieux serait que quelqu'un te le montre...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

"Une autre invention de Chopin, c'est le Rubato. Au piano, du point de vue théorique, le rubato est l'art de libérer la main droite de toutes contraintes rythmiques au profit d'une interprétation expressive, pendant que la main gauche continue l'accompagnement de façon parfaitement rythmée. "

"C'est Liszt une fois de plus qui nous livre la plus belle image pour définir le rubato de Chopin:
" Regardez ces arbres: le vent joue dans les feuilles, les fait ondoyer; mais l'arbre ne bouge pas. Voilà le rubato chopinesque.""

Je sais que ce n'est pas très explicite, mais je pense que le rubato doit être un truc qui se sent, pas qui s'applique selon une méthode.
Donc écoute des interprétations et inspire-t-en. Va voir sur le post "Lento con grande expressione", il y a 4 enregistrement d'un nocturne qui se prête particulièrement à l'emploi du rubato.
Sinon tu peux aussi écouter Rubinstein qui joue Chopin, il se débrouille pas trop mal ce petit jeune :wink:
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yannis
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Message par yannis »

tiens, sur http://www.music.vt.edu/musicdictionary ... ubato.html on donne des exemples...

saviez-vous que "rubato" vient de rubare = voler (pas "voler dans les airs" mais "voler à l'étalage"), parce que le temps important de la mesure vole de l'importance aux autres...
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yannis
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Message par yannis »

Gastiflex a écrit :"Une autre invention de Chopin, c'est le Rubato. Au piano, du point de vue théorique, le rubato est l'art de libérer la main droite de toutes contraintes rythmiques au profit d'une interprétation expressive, pendant que la main gauche continue l'accompagnement de façon parfaitement rythmée. "
c'est un peu réducteur tout de même. Je ne vois pas pourquoi, dans d'autres situations, la main gauche ne participerait pas au rubato.
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Rachmaninov
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Message par Rachmaninov »

Merci pour vos reponses

Puije l'utiliser dans le prelude 4 et 15 et dans le nocturne 19(opus 72)
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Utricule
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Message par Utricule »

Disons simplement que tout ce que Chopin a écrit (sauf s'il est écrit explicitement dans la partition de ne pas le faire (Sostenuto par exemple)) est sujet au rubato (et principalement les nocturnes).

Petite consigne par contre : Souvent, les élèves ont la facheuse manie de faire une ''pause'' entre le dernier temps de la mesure et celui de la suivante alors que c'est l'absolue contraire qu'il faut faire (comme l'a dit Yannis d'ailleurs); si on rallentie un temps, que ce soit toujours un fort afin de lui donner de l'emphase.
Autre petite consigne : Il est très typique dans les compositeurs romantiques de voir des FFF dans les moments les plus intenses d'un morceau... PAR CONTRE, ce n'est QUE la mélodie qui se doit d'être FFF, le restant, soit le ''remplissage'' (harmonie), peut rester doux pour éviter de monter par dessus la mélodie et ainsi de prendre trop d'importance.
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dominique
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Message par dominique »

Ils ont tout dit.
Maintenant, le rubato, c'est libre, tu voles, et tu rends, ou pas, c'est à toi de voir.
Il y a eu beaucoup d'excès, on en est revenu. A utiliser avec modération.
En fait, avec intelligence musicale. Facile à dire, encore faut-il savoir doser...
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Lee
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Re: RUBATO

Message par Lee »

Je travaille actuellement Octobre de Tchaikovsky. Dans le peu de temps restant du dernier cours ma prof l'a écouté et elle m'a dit que c'était bien mais trop de rubato et que je dois en mettre moins et jouer (pendant un peu de temps) en comptant.

Ça fait toujours que j'ai ce problème et après le cours je me demandais si parmi vous il y a d'autres et comment vous avez géré, ou au contraire si parmi vous il y en ont qui ont du mal à y mettre. Comme c'est quelque chose très "au feeling" c'est difficile de corriger. Si on met le metronome, il n'y a plus de rubato de tout.
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Cadenza
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Re: RUBATO

Message par Cadenza »

J'ai eu un problème au niveau rythmique avec mon étude dernièrement, et il fallait que je gère bien un ritenuto suivi d'un "poco piu lento". Mon prof me disait «tu es presque à la moitié de ton rythme initial. Ce n'est pas "poco piu lento"!» Je n'arrivais pas à entendre que c'était aussi atroce. Et comme ça impliquait une variation du rythme, pas possible de mettre un métronome. Je me suis forcée à jouer en comptant à voix haute, tout simplement. Et là, je me suis bien rendue compte que je ralentissais vraiment beaucoup trop.

Je pense que l'approche pourrait être valable pour le rubato aussi.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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