mon Hoffmann T177

mécanique, commerces/achat, facteurs...
annaivar

mon Hoffmann T177

Message par annaivar »

Il m'arrive une petite tuile... Il y a 4 mois, certains s'en souviennent peut-être, mon piano est arrivé. Depuis, il se comporte plutôt bien, et nous nous apprivoisons doucement. Sauf que... La semaine dernière, comme régulièrement, j'ai entrepris de lui donner un petit coup de peau de chamois, histoire d'enlever la poussière, et, cette fois, mon regard s'attarde un peu plus sur les détails, notamment sur sa ceinture. C'est là que je crois rêver, quand je découvre ce que j'identifie au départ comme une tâche. "Hop", me dis-je... un coup de "fée du logis" et tout rentrera dans l'ordre ! Eh bien pas du tout...
Non seulement la tâche est toujours là mais en y regardant de beaucoup plus près, j'identifie une tâche plus foncée sur le vernis, ainsi qu’une petite bosse, comme si le piano avait subi une reprise de peinture… Je ne l'avais pas vu avant, car cela dépend de l'éclairage d'une part, et c'est vrai que je ne l'observe pas de près tous les jours... Mais maintenant, je ne peux plus la rater..
Donc j'ai appelé mon vendeur, un peu désemparée, car c'est un souci purement esthétique, a priori. Il sonne toujours très bien. Que faire, en supposant que le vendeur veuille bien admettre que je n'y suis pour rien? S'il me propose un "échange standard", je ne vais pas retrouver le même piano, au risque qu'il soit moins bien... Bref... j'accélère, car je suis un peu longue. Le vendeur est venu hier, et a tout de suite dit : "je ne m'en suis pas aperçu quand il m'a été livré... Au temps pour moi, c'est maintenant de ma responsabilité. Je fais ce que vous voulez : soit je vous le change pour un autre, -le même- #-o , soit je l'envoie à Reims pour faire repeindre toute la ceinture, mais ça dure 2 mois!
moi : "2 mois sans piano? Impossible!"
lui : "je peux vous en prêter un en attendant"
Bref, il était désolé, confus, prêt à tous les arrangements.
Et moi, ben je ne sais pas quoi faire...
Samedi, Je vais aller jouer celui avec lequel il pourrait faire l'échange, et je verrai bien! [-o<
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout. Moi, ça m'a (un peu) fait du bien de me "lâcher"
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: mon Hoffmann T177

Message par Bonusmalus »

Je crois que j'aurais tendance à dire échange si l'autre n'est pas un truc en dépôt depuis 4 ans. Car si c'est un défaut de peinture, il se peut que d'autres se révèlent après. Y a-t-il une si grosse différence que ça d'un piano à l'autre dans ces séries?
Bonusmalus
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Ne t'inquiete pas pour ca, ce n'est pas bien grave. Dans ton cas, je choisirais de faire repeindre toute la ceinture. Car en echangeant le piano, tu n'es pas du tout sure d'avoir le meme, meme si tu vas l'essayer. Tu seras peut etre decue plus tard et tu pourrais t'en mordre les doigts. En plus ton piano a commencé a s'acclimater a ton logement. Tu l'as surement deja fait accorder ou harmoniser. Tout ca sera perdu et sera a refaire. Il me semble que les Hoffmann ne sortent pas comme des Yamaha. C'est a dire que les productions peuvent etre inegales (a confirmer/infirmer, je ne suis pas sur de ca). En l'echangeant tu prends un risque.
2 mois, ce n'est vraiment pas long, en plus si le vendeur t'en prete un autre. C'est la solution la moins risquee pour moi. Il faut juste un peu de patience.
Dans tous les cas, ne panique pas. Le son et la mecanique sont bien plus importants qu'une petite tache de peinture.
In piano veritas.
annaivar

Message par annaivar »

natty_dread78 a écrit :Dans tous les cas, ne panique pas. Le son et la mécanique sont bien plus importants qu'une petite tache de peinture.
oui, c'est bien ce que je me répète, mais...
Bonusmalus a écrit :si c'est un défaut de peinture, il se peut que d'autres se révèlent après. Y a-t-il une si grosse différence que ça d'un piano à l'autre dans ces séries?
ce que dit Bonusmalus tournicote aussi un peu dans ma tête... #-o

Merci à vous deux en tout cas :)
Patrick

Message par Patrick »

C'est peut-être d'avoir un vieux piano qui a pas mal de défauts d'aspect, quelques coups, quelques endoroits où le vernis est carrément passé, mais je suis vraiment surpris d'une réaction aussi violente à un raccord de résine tellement discret que tu y as passé le chiffon pendant deux mois sans le voir.

Si tu avais une idée de ce que va subir le piano en deux mois pour une peinture (en fait, chez un vernisseur industriel je suppose ), tous ces risques de démontage, manutention, déplacement, stockage, remontage, décapage, polissage, dégraissage, chauffage... Et tout ça pour un piano qui peut tout aussi bien prendre un autre coups au retour dans le camion et donc pour ne même pas être sûre de récupérer un piano en meilleur état :mrgreen:

Il me semble que je commencerais à faire un tour minutieux du piano avec le vendeur (de très bonne foi, c'est tout à son honneur) pour trouver d'autres défauts éventuels, et pour comprendre si ce rattrapage de surface est lié à un accident ou si la peinture du piano peut présenter des défauts (il peut arriver qu'une résine cloque, par exemple si le support a été mal dégraissé, mais c'est très très improbable dans ton cas) et se dégrader ailleurs dans l'avenir, et il vaudrait mieux remplacer le piano dans ce cas (je n'y crois pas).
Si c'est juste un minuscule accident, si le piano convient bien musicalement, je réfléchirais très longuement avant de prendre le risque de le faire dépiauter pour si peu.

Et je ne ferais certainement pas ça en période estivale pendant les congés du bon personnel, et j'attendrais la rentrée de septembre.
Ce qui laisse du temps pour réfléchir :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

+1 avec Patrick
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Je suis assez d'accord avec Patrick, sauf si tu trouves quelques défauts de musicalité sur ton piano que tu n'aurais pas mentionné ici
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Je m'y rallie aussi, c'est la position la plus étayée et la plus équilibrée.
Bonusmalus
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Je pense aussi comme Patrick mais j'aimerai bien voir une photo de la tache...
annaivar

Message par annaivar »

Patrick a écrit : je suis vraiment surpris d'une réaction aussi violente à un raccord de résine tellement discret que tu y as passé le chiffon pendant deux mois sans le voir.
Voilà le lien d'une photo par megaupload.
http://www.megaupload.com/?d=V1RUMYP9
Ce n'est pas si discret que ça, et je ne sais pas comment j'ai pu ne pas le voir plus tôt, à moins qu'en effet ce soit une réaction différente entre les deux vernis. D'après le vendeur, ce serait un coup qui se serait fait pendant le transport vers la France, et que les transporteurs auraient fait reprendre avant de le livrer. Mais il n'est pas sûr...
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

A ta place je n'échangerais pas contre un autre piano, même le même modèle. Entre pianos de même marque et de même modèle il y a une telle différence que je ne m'y risquerais pas. Je ne sais pas non plus si je le renverrais pour faire refaire la ceinture. J'aurais trop peur qu'il soit endommagé par ailleurs. Cela dit, je comprends que ça ne te plaise pas qu'il ait une tâche. Ca ne me plairait pas non plus mais je crois que je préfèrerais le garder ainsi plutôt que de le déplacer. Tu ne sais pas comment il sera manipulé.
Patrick

Message par Patrick »

D'abord, attention aux photos pour tout ce qui est laque, on y voit des défauts invisibles à l'oeil nu, c'est comme ça qu'un décorateur (vicieux) vérifie si le peintre a bien travaillé :wink:
Sur la photo, je ne vois que des traces chiffon et de produit (fée du logis, c'est a priori pas génial pour un piano car il y a de la cire silicone, maintenant il faudra décirer pour intervenir). Enfin, j'espère que c'est ça, sinon je comprends bien qu'on refuse de garder un piano de prix dans cet état. Mais tu aurais vu ces traces mates bien avant, non ?

La rustine (mal) faite par les transporteurs, c'est très plausible.
Ton vendeur t'a proposé un coup de polish et de peau de monton ? Parce qu'un défaut sur un vernis moderne et neuf comme ça, ça peut souvent être repris sur place pratiquement sans que ce soit visible.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
chnikov

Message par chnikov »

Bon pas évident de donner un avis avec cette photo. Certes on voit une zone mate. Je ferais venir le vendeur et lui demanderai de tenter une retouche sur place.
Si il n'y arrive pas, j'accepterai l'échange mais avec un T186 au même prix..! :mrgreen:
annaivar

Message par annaivar »

chnikov a écrit :Si il n'y arrive pas, j'accepterai l'échange mais avec un T186 au même prix..! :mrgreen:
Ouhhh ça c'est une bonne idée !!! :D
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Bizarre ton méga heup lode, je vois que dalle (Edit: aucune image).
Bon ainiouè, il n'est pas du tout certain que ce défaut soit d'origine, il eut très bien être apparu récemment.

Evidemment l'option échange avec un 186 est à soupeser avec sagesse \:D/
Modifié en dernier par Bonusmalus le ven. 17 juin, 2011 23:03, modifié 1 fois.
Bonusmalus
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Vous rigolez quand vous dites que vous ne voyez rien sur ce piano ? ? ? ?? Il y a une énorme tache plus foncée sur le coin du clavier ! Et moi je serais assez d'accord pour un échange avec un T186..... LA prochaine fois, ils feront un peu plus attention à ce qu'on leur livre ces revendeurs qui s'en mettent pleins les poches en arnaquant les clients ! Ou bien alors il est malhonnete.... Il a joué le mec qui ne le savait pas alors qu'il le savait.

Lilou
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

ah lilou et sa croisade anti revendeur :D
pour l'echange contre un 186, je plussoie
par contre, pour un échange contre le mme, si tu est contente du tien, il faut être très prudente parce qu'ayant eu l'occasion d'essayer plusieurs fois des pianos du même modèle, je peux te dire qu' il n'y a pas 2 pianos pareils
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

C'était humoristique.... De toute facon, mon prochain piano, tout comme mes autres pianos (j'en suis à mon 5eme) je les acheterai chez un revendeur ! Le seul que j'ai acheté à un particulier s'est avéré etre un piano fini alors qu'il était pas tres vieux.... Mais de toute facon, je sais deja ce que j'acheterai : ce sera un piano à queue Irmler. Je ne sais pas encore si je vais prendre un 160ou un 175cm, mais de sur, ce sera la gamme professional....

Lilou
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

lilou7025 a écrit :je sais deja ce que j'acheterai : ce sera un piano à queue Irmler. Je ne sais pas encore si je vais prendre un 160ou un 175cm, mais de sur, ce sera la gamme professional....

Lilou
Cela vaut combien ce genre de piano chinois?
chnikov

Message par chnikov »

Sérieusement, ma suggestion d'un échange contre un T186 tient la route.
Il faut parfois être opportuniste. Le vendeur a fait une faute, il te doit réparation car tu subis par sa faute un préjudice.
Dans le monde automobile, une telle erreur serait l'occasion d'un échange soit contre le même modèle mais bourré d'options soit contre le modèle supérieur.
Soit pugnace Annaivar...
Répondre