Fantaisie en ré m de Mozart

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Fantaisie en ré m de Mozart

Message par roland »

Grâce a une très sympathique rencontre pianiste j'ai repris la fantaisie en ré mineur de Mozart. Mais je me suis aperçu que nos partitions ne correspondaient pas ! En fouillant sur le net j'ai trouvé trois versions de la première mesure de l'adagio. (désolé je n'arrive pas à isoler un bout de partoche PDF pour le poster, donc je copie le nom des notes)

MD : fa.. mi fa (triple croches) sol fa mi ré (croches)

MG : ré (blanche) fa la fa la (tierces croches) ré (blanche) fa la fa la(tierces croches)

version 1
MG : les tierces fa la sont piquées
MD : les trois dernière croches (fa mi ré) sont piquées
Edition Schott frères Révision H Julien - Bruxelles

Version 2
Seules les trois dernières croches de la MD sont piquées
Edition Paul Beuscher Révision Bruno Rigutto

Version 3
Rien de piqué, tout legato
Ed Breitkopf & Hantel 1878
Ed Richard Jonshon 2010 Révision Ephraim Hamett Jones (Basée sur les récents urtext de l'édition Bärinreiter ant Henle)

Arrau donne une interprétation sans piqué.

Ma question : comment se comporter devant une telle diversité ? Se laisser conduire par son goût ?
Avoir recours à l'analyse, par ex Badura-Skoda dénonce certains urtext car quelques erreurs rendent la partition incohérente . Mais que faire si on a pas cette capacité d'analyse ?

Ah oui, peut-être faire appel à celle des membres de PM =D> =D> =D>

Alors à votre bon cœur - Merci
Modifié en dernier par roland le mer. 15 juin, 2011 18:26, modifié 1 fois.
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fantaisie en ré m de Mozart

Message par Mona »

Je ne peux malheureusement pas t'aider concernant la question que tu poses. Par contre, jure moi qu'une fois que tu seras au point, tu posteras un enregistrement de ce morceau : je l'adore !!!! Je rêver de le jouer un jour ! (au moins dans mes rêves ! :mrgreen: ).
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

J'ai Henle Verlag, il n'y a rien d'écrit; mais suite aux recommandations de mon prof quand je l'avais travaillée, j'avais noté sur ma partoche de détacher fa mi ré pour arriver sur le do dièse qui est porté. Si je me souviens bien, ce qui compte, c'est cette arrivée qui ne doit pas faire cheveu sur la soupe. Détacher les notes précédentes la prépare. MG, c'est du piqué lié, dans la pédale.
Bonusmalus
Tiebor

Message par Tiebor »

MG, c'est du piqué lié, dans la pédale.
Bonjour,
j'ai joué (mal) ce morceau il y a quelques mois avec mon prof.
je rebondis sur cette phrase, car justement c'est ce que je n'ai jamais pu comprendre: comment peut-on piquer des notes tout en jouant avec la pédale? (Désolé si c'est une question de débutant... je suis débutant!). Je veux dire: ok, je peux piquer les notes avec les doigts, mais à partir du moment ou j'enfonce la pédale, quelle différence de son selon que je pique ou que je ne pique pas??
Oupsi

Message par Oupsi »

A mon humble avis: le son n'est pas le même. L'attaque est très différente. Avec un piqué et pédale, on entend une note qui vient de haut avec un impact bref sur les cordes, et qui résonne longtemps, ce qui est différent d'un jeu lié, où la note est prise de plus près et dont le son va se couler dans celui de la note suivante sans s'y fondre.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

La basse est jouée avec pédale et doit être tenue (je n'ai pas la partition sous le nez à cette heure, mais je crois que c'est une blanche), les croches sont jouées piquées, légères comme des petites clochettes en écho, sur un autre plan sonore, l'ensemble faisant l'accord ré (basse)-fa-la (joués ensemble, croches).
J'espère que cela répond à ta question, mais le mieux est que tu essayes sur ton piano pour voir ce que ça donne, en les piquant et en les posant. Ici, tu ne peux les lier puisque ce sont des notes répétées. Ne pas hésiter à forcer le trait pour sentir le contraste, avec et sans pédale.
Bonusmalus
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Je joue la MG detachée et la MD lourée. Donc plutot version 1. Pas legato du tout. Mais tout dans la pedale.
Mais ne t'embete pas trop avec ca. Joue comme tu le sens. Cherche ton interpretation. C'est une fantaisie apres tout.
In piano veritas.
Répondre