Quelle taille font vos mains?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par Jypé »

Do-Mi à main gauche, mais propre ! avec toutes les notes intermédiaires à l'exception du ré dièse près du pouce :roll:
Do-Mi à main droite... idem dans l'autre sens.
Pas de quoi fouetter un chat ! 8)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par Oupsi »

snif....

do-ré....


:oops:

Bon, ça se travaille comment, ça?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par JPS1827 »

On ne peut pas augmenter beaucoup l'écart 1-5 total, mais un peu tout de même en tirant doucement dessus sans forcer. En revanche on améliore énormément la façon de s'en servir avec l'expérience (quand j'étais ado, lier des octaves chromatiques avec 3-4-5 était une torture, alors que je le fais maintenant sans y penser)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par Oupsi »

Merci JPS... on verra si j'arrive à améliorer.

Déjà, j'ai du mal à ne pas écorcher les 9e dans le Schumann que je travaille en ce moment...
J'ai l'espoir d'y arriver un jour, et de pouvoir les jouer "sans y penser", comme tu dis! :roll:
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par twane »

bin moi je fais do mi, aussi. wow do la facile je demande à voir, c'est la main de chuck norris? :mrgreen: Remarque je connaissais un type qui chaussait du 50. Je pense que des trop grandes mains ça peut être pénalisant. Elles sont surement un peu moins vives que les petites. Comme les footballeur. :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par cris041 »

Oupsi a écrit :snif....

do-ré....
super-snif ................do / do
:oops: :roll:
socrate
Messages : 195
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 17:22
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
Localisation : idf sud

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par socrate »

cris041 a écrit :
Oupsi a écrit :snif....

do-ré....
super-snif ................do / do
:oops: :roll:
euh !... ben moi aussi. Mais dans le temps ça me rendait fumasse; maintenant je me suis habituée et je me débrouille ...ou pas!
J'ai trouvé une façon de prendre appui pour me déplacer sur le clavier quand je ne peux pas le faire tout seul. cependant il y a des accords que je suis obligée d'arpéger (ex DEbussy) faute de les avoir d'un seul coup !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par zebestovol »

JPS1827 a écrit :On ne peut pas augmenter beaucoup l'écart 1-5 total, mais un peu tout de même en tirant doucement dessus sans forcer. En revanche on améliore énormément la façon de s'en servir avec l'expérience (quand j'étais ado, lier des octaves chromatiques avec 3-4-5 était une torture, alors que je le fais maintenant sans y penser)
En tous cas, je peux dire que je l'ai augmenté, puisque quand j'avais 20 ans, je n'atteignais pas le sol, (alors que maintenant, j'y arrive, tout juste, certes, mais bon..).
Et je ne pense pas que mes mains aient grandi après 20ans!
saiasaka
Messages : 98
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:28
Mon piano : Yamaha U3

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par saiasaka »

pour ma part j'ai une main à la Jean-Luc xD (comme sur la photo) je peux faire un do/mi et sinon j'ai des doigts plutôt fin...
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par Praeludium »

Do-Ré, sinon, sur le bord des touches et sans possibilité de déplacement, Do-Mi.
En plus je pensais être assez souple parce qu'en guitare ça ne me pose pas trop de problème mais manifestement au piano c'est une tout autre manière de "bouger" !
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par QuartDîner »

Je peux plaquer facilement à chaque main un accord de dixième. J’atteins plus facilement la onzième avec la main gauche qu'avec la droite (j'ai été déformé par une gymnopédie jouée jeune avec de petites mains) mais pour un accord posé et pas ff, ça passe. Je n'ai pas des mains très grandes, j'ai surtout les jointures des doigts élastiques :-)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par fab_74 »

Je peux faire à l'aise do - ré, mais en écartant bien et en forçant je peux arriver à do - mib.

J'ai des petites mimines. :(
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par valeriejouechopin »

Je fais une neuvième sans difficulté, mais pas plus; ça me pose problème d'ailleurs, notamment dans le 2ème scherzo de Chopin, le passage où il y a des arpèges des deux mains:fa-do-la arpégé à la main gauche, ce serait plus simple si je savais faire une dixième, car je tape une fois sur 2 à côté du la! :mrgreen:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par fab_74 »

Ah oui, moi aussi je me loupe souvent et je tombe sur le sol au lieu du la, et du coup je me décale pour le mi-fa-lab-solb-fa-fa :D
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par wperformer »

Ah...cela refait surface et me fiche le bourdon...et y en a qui se plaignent..encore ;)
En mode polyphonique surtout sur ce type d'instrument (en photo) ...bref les images parlent d'elles même
alors on fait quoi bosser bosser bosser pour ne quasi pas progresser dans ces cas de figues ?
Amicalement, une pensée à vous toutes et tous :)
wp

Les images (certes position de mains non optimisée (prise de photo) mais bon....n'ai droit à aucune "tolérance".
Extension max (en tensions extrêmes) : http://img580.imageshack.us/img580/2162/p1040678r.jpg
Les risque : ICI http://img717.imageshack.us/img717/578/p1040680l.jpg
Et vu comme cela http://img859.imageshack.us/img859/8291/p1040679.jpg
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par _Julien_ »

Halbert a écrit :
DO_MI
Pareil pour moi Do-Mi.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par André Quesne »

Ben moi do-mi à la MG et à l'extérieur du clavier en prenant mon temps sans quoi je rate, et do-ré à la MD: extension légèrement raccourcie depuis l'entorse de mon 5ème doigt qui est légèrement recourbé. Avant cet accident, je ne pouvais aller de toute façon au-delà de la neuvième avec cette main. J'ai dû perdre quelques millimètres en extension :(
Ca n'existe pas des petites rallonges synthétiques que l'on pourrait fixer aux bouts des doigts de nos petites mimines ? :lol:
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par VIX »

Ben moi aussi, comme plusieurs semble-t-il, Do-Ré àla MD, Do-Mi à la MG, je suis droitier. Les gauchers auraient-t-ils plus d'extension à droite?
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par Youpjoseph »

Y-a-t-il de toute manière beaucoup de morceau qui demande plus que la dixième?

JE me contente de mon DO-MI en tirant bien,je crois pas que j'aurai souvent besoin d'aller plus loin. Enfin, j'espère.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Quelle taille font vos mains?

Message par QuartDîner »

Dans la Campanella de Liszt on trouve à la main gauche les accords : ré# do# fa## (donc dans les faits une onzième) et la# ré# si sol# (euh… je n'ose pas compter). Il n'y a pas de signe d' « arpégeation » (beurk, le mot horrible). On trouve aussi trois accords de dixième martelés.
Dans cette édition de la Campanella de l'IMSLP c'est en bas en pages 3 et 4.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Répondre