tentative de phishing

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

tentative de phishing

Message par lafloma »

Bonjour,

Je viens d'être "victime" d'une tentative de phishing par un mail m'invitant à remplir un formulaire pour réactiver mon compte en banque qui aurait été désactivé par mesure de sécurité :mrgreen:
Evidemment, après vérifications, mon compte n'est pas désactivé, et puis le mail contenait quelques fautes d'orthographe ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Par ailleurs, il est arrivé sur une adresse que je n'utilise jamais avec ma banque. Bref, je ne me suis pas laissée prendre.
Je cherche à savoir par contre s'il existe un organisme "officiel" auprès de qui je pourrais dénoncer cette tentative, je n'ai rien trouvé de précis sur le net.
d'avance merci (pour moi, mais aussi pour tous ceux qui risqueraient de se faire prendre !)
twane
Mon piano : Rameau

Re: tentative de phishing

Message par twane »

Je viens de fureter sur le net à priori il faut porter plainte à la gendarmerie ou à la police.

Et j'ai trouvé cet article intéressant à propos de ce genre d' escroqueries: http://www.gendarmerie.interieur.gouv.f ... e-bancaire
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

non, il faut renvoyer le tout à ta banque ou a ton fournisseur d'accès. Les policiers ne feront rien pour ça. Les phishing sont centralisés au niveau national par des cellules spécifiques
Dogane

Message par Dogane »

ce phishing était-il déjà connu sur internet ?
gri

Message par gri »

c'est très courant
Dogane

Message par Dogane »

je veux dire, le message qu'a reçu Lafloma ? s'il est déjà "recensé" (du genre ici, mais ce n'est pas exhaustif), ça ne sert à rien à mon avis de le dénoncer
gri

Message par gri »

Disons que ça coûte pas grand chose de le référencer vu que tu te contentes d'envoyer un mail....S'ils sont déjà au courant, ils mettront le mail à la poubelle et c'est tout...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Bonsoir

C'est vraiment la première fois que tu reçois ce genre de mél Lafloma ? Cela fait des années que j'en jette au moins un par semaine :mrgreen: . Mais il faut dire que jusqu'à maintenant, le piège était relativement grossier (français approximatif, adresse électronique douteuse, ...). On verra ce que l'avenir nous réserve ;)
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Merci à tous pour vos réponses, Twane, je ne penses pas que je vais aller jusqu'à aller porter plainte à la gendarmerie, sachant que je n'ai pas mordu à l'hameçon.
Dogane a écrit :ce phishing était-il déjà connu sur internet ?
oui, ce courrier est déjà connu, il me semble que je l'ai vu sur hoaxbuster

Je vais effectivement transmettre à ma banque, et signaler à mon fournisseur d'accès, tant pis s'il est déjà référencé, au moins j'aurai la conscience tranquille...

Bonne fin de journée à tous :D
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Tu as les adresses "abuse@free ou orange ou tout autre fournisseur (met de préférence le tien !).
Tu leur transmets le mail.
J'en reçois plein !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre