c'est marrant cette histoire, j'ai lu ça dans le livret d'un de ses disques... je vous laisse plancher et je donne la réponse cet aprem

à +
Oufbach_addict a écrit :incident lors d'un transport de son piano steinway, le piano est arrivé "déglingué" avec un vilain bruit à l'intérieur (cf les topics sur les transporteurs de piano).
Les réparations ont pris beaucoup de temps (plusieurs mois) car le probleme était difficile à diagnostiquer et à corriger.
Finalement, Glenn s'est retrouvé avec un piano refait à neuf du point de vue mécanique (un peu comme le coup du garagiste qui vout refait la voiture alors que vous êtes venu pour une vidange, Glenn a eu droit à la totale sur son piano).
Donc marteaux neufs, cordes neuves tout le tintouin....et là horreur...le son du neuf est trop legato et ne plaît pas à Gould, qui pense que "chez Bach les notes liées sont l'exception plutôt" que la règle (je cite)
Gould décide alors de ralentir son tempo afin de pouvoir mieux détacher les notes et de garder le staccato qu'il affectionne. De fil en aiguille il en est arrivé à redécouvrir beaucoup de morceaux et a décidé de les jouer plus lentement....et c'est peut-être grâce à un transporteur de piano indélicat, que l'Aria des Variations Goldberg de 1981 est joué à la vitesse que nous savons