Le morceau le plus difficile du monde

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Le morceau le plus difficile du monde

Message par pianocomposer »

hello

sujet léger car c'est dimanche :D

quel est le morceau de piano le plus difficile que vous connaissez ?
musicomusica

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par musicomusica »

Bon à part le 3eme Concerto de Rachma,

La Danse macabre de Listz, ou certaines versions de la 2eme Rap. Hongroise
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Bergamotte »

Ah bon? je n'aurais mis aucun des trois cités. Petrouchka, études liszt version originale. Et je pense une pléthore de compositeurs russes qui ne sont pas très connus.
musicomusica

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par musicomusica »

Euuuu....Le 3eme concerto de Rachma, au tempo indiqué...est réputé pour sa grande difficulté... il n y a pas que la technique, mais l interprétation etc... à ce compte la 4eme étude de Chopin, du premier livre, à jouer sans pédale est aussi très très difficile à 88 à la blanche!
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Chaud pain »

Ca dépend aussi ce qu'on entend par "difficile". Si la chose la plus difficile à atteindre dans un morceau de musique est la simplicité (rappelez-vous ce que disait Chopin à ce propos), je dirais certaines sonates de Mozart.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Bergamotte »

Oui il est très dur. Mais je ne pense pas que ca soit le morceau le plus difficile. C'était la question non? :wink:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Okay »

La Totentanz non ... très spectaculaire, mais finalement ça tombe assez bien sous les doigts. Ses concertos sont plus difficiles déjà. Mais c'est du Liszt, donc c'est très pianistique ...
Pour caractériser une oeuvre vraiment très très difficile, je pense qu'un critère central est qu'elle doit être pianistiquement malaisée. Il n'y a rien de pire que ça pour causer des difficultés vraiment méchantes.
Malgré tous les problèmes qu'il pose, le 3e de Rachma ne tombe pas si mal sous les doigts, même mieux que le 2 premiers je dirais :P Ca reste de la musique de piano écrite par un pianiste au clavier, et ça se sent vraiment.

Je pense que la réponse à ta question ne peut être qu'une oeuvre du 20e siècle d'ailleurs. La il y a le choix ...
La première chose qui me vient à l'esprit, que je trouve vraiment terrifiante, ce sont les 3 études de Bartok.
http://www.youtube.com/watch?v=G2E058Ep99Y (ça calme direct ... :shock:)
Aussi par exemple, le Regard "Par Lui tout à été fait" de Messiaen doit être une vraie horreur à monter (rien que le déchiffrage lent, c'est d'un pénible ...).
http://www.youtube.com/watch?v=dtE0Y7wUfCQ
Evidemment les études de Ligeti aussi, certaines sont une vraie torture cérébrale, en plus de digitale ...

Sinon sans aller chercher des bizarreries, il y a quand même les Brahms-Paganini opus 35 qui sont assez horribles, dans le répertoire un peu plus standard.
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par solfamiredo »

Et scarbo par rapport à tout ça?
Il y a aussi le vol du bourdon
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par appassionata »

pour ma part, voici a quoi je pense pour les principaux compositeurs ayant abordé la virtuosité et dont je connais assez bien le catalogue d'œuvre:

- ravel : scarbo
- brahms : variations paganini
- chopin : études 2 op10; 6 op25 (double tierce); ballade n°4;
- prokofiev : sonates de guerre; toccata;
- rachmaninov : rach3;
- liszt : étude "feux follet";


évidemment, ca n'est pas exhaustif car il manque notamment tous les compositeurs contemporains que je connais trop mal.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Bergamotte »

Scarbo est assez loin derrière de nos jours. Quand ravel l'a écrit il disait vouloir faire l oeuvre la plus difficile, mais ça s'est trouvé ne meme pas être le cas à l'époque, et aujourd hui plus du tout. La ballade numéro 4, pas du tout oO pourquoi penses-tu à elle appassionata? Les sonates de guerre de proko... La 7e est effectivement pas simple, mais bon. La toccata, peut être, mais alors uniquement au tempo d'argerich! Un cran ou deux de métronome en dessous et ce n'est plus le cas.

En fait, je pense qu'il faut chercher dans les transcriptions d'oeuvres orchestrales, et das le contemporain ( dans les regards de messiaen par exemple, sonate de boulez, etc)
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par hoffmann13 »

et la campanella, personne n'en parle, ce n'est pas aussi difficile que ça ? moi rien que de l'écouter et d'imaginer ce qu'il faut faire ça me donne des cauchemars :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Okay »

C'est du petit lait à côté des études de Bartok que j'ai postées plus haut :mrgreen:

Sincèrement, je pense que c'est peine perdue de chercher chez Liszt si on aimerait se rapprocher des oeuvres les plus difficiles de répertoire pianistique - même si on se cale uniquement sur des critères "pyrotechniques".
Liszt a écrit de la musique parfois très difficile certes, mais toujours très pianistique, et ses tours sont quand même très bien connus et maîtrisés par les pianistes aujourd'hui !! Brahms est déja plus tordu en général.
Je pense par contre qu'il maximise sans peine le ratio "spéctaculaire/difficulté".

Les sonates 6-7-8 de Proko ... mouais ... c'est pas du tout évident mais on n'est pas dans le pianistiquement terrifiant.
D'ailleurs les finales des sonates 2 et 4 n'ont rien à envier à leur cadettes !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par JPS1827 »

Le problème c'est que ça dépend pas mal des pianistes. Une œuvre comme Islamey de Balakirev paraissait terrifiante à l'époque où elle a été écrite, mais pour certains pianistes ça reste moins difficile à jouer que la Toccata de Schumann ou que certaines variations des Brahms-Paganini.
Feux follets est une étude vacharde à jouer, mais certains trouvent Mazeppa plus pénible. Certaines études de Liapounov sont terrifiantes.
Disons qu'un certain nombre d'œuvres font partie d'un corpus spécial d'œuvres "très difficiles". Outre celles que je viens de citer on peut y mettre la Campanella, le 3ème concerto de Rachmaninov, certaines études de Ligeti (Désordre, Escalier du diable etc.), quelques études de Chopin, plusieurs œuvres de Prokofiev, de Bartok et de Messiaenn et j'en oublie pas mal…
Ce qui est vraiment extraordinaire dans le répertoire pour piano c'est qu'on y trouve de nombreuses œuvres de haute valeur musicale pour tous les niveaux, et qu'on peut être un très bon pianiste sans jouer aucune de ces œuvres "très difficiles" !
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Dogane »

bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par bigrounours »

J'ai cru comprendre que le 3e mouvement de la sonate 29 opus 106 de Beethoven (Hammerklavier) était très très difficile, ne serait-ce que par sa longueur.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Okay »

Le 3e mouvement, donc le mouvement lent ? ce n'est pas moi qui vais dire le contraire ... jouer toutes les notes n'est pas un exploit en soi, mais on est ici sur le terrain des difficultés plus musicales, de conception, de sonorité ...

A moins que tu ne parles de la fugue (4e mouvement), ce que je suspecte fortement :twisted:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par bigrounours »

Okay a écrit :Le 3e mouvement, donc le mouvement lent ? ce n'est pas moi qui vais dire le contraire ... jouer toutes les notes n'est pas un exploit en soi, mais on est ici sur le terrain des difficultés plus musicales, de conception, de sonorité ...

A moins que tu ne parles de la fugue (4e mouvement), ce que je suspecte fortement :twisted:
Tu suspectes très bien, je parlais de la fugue, donc du 4e mouvement et non du 3e. :mrgreen:
Très difficile cette fugue non ?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par nox »

Si on fait la liste des morceaux très difficiles, on va vite atteindre les 50 pages de discussion :mrgreen:
Il y a énormément de morceaux qu'on peut évaluer comme "très difficiles" (et encore, sans parler de musicalité), mais je pense qu'on ne peut pas en sortir un du lot pour dire "c'est celui là le plus dur". Même techniquement, il y a toujours une certaine subjectivité.

En résumé, je suis d'accord avec JPS :mrgreen:
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Xiro »

De Proko le second concerto a l'air très très coton aussi, il y a des déplacements qui font très peur :D
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Lya »

La 1ère sonate de Rachmaninov (malheureusement peu connue et peu jouée)... ainsi que son 3e concerto.
Répondre