Dilemme

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bach_addict

Re: Dilemme

Message par bach_addict »

Phiphi a écrit :L'immeuble ou j'habitait datait de 1897. Alors, les normes d'isolation de l'epoque... :?
je loue à Paris dans un immeuble récent (2007) et j'ai eu quelques soucis avec certains voisins mais rien de comparable. Si vous avez l'occasion de déménager pour un nouvel appartement, sachez que si vous prenez du récent l'isolation est souvent infiniment meilleure...le charme des poutres apparentes, quand on fait du piano ...
Sinon j'ai de la moquette dans les chambres, c'est moins "joli" qu'un parquet (et encore...quand je vois l'etat de certains parquets parisiens...) et ça doit contribuer à amortir le son.
En journée : pédale de gauche (sur un droit) quasi systematiquement, combinée avec la sourdine si je déchiffre ou si je répète un passage "à l'infini". Et après 22h je passe sur mon Silent. Plus jamais de plaintes depuis que je fais ça.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Papi

Message par Papi »

Je trouve qu'il y'a assez peu de tolérances pour ceux qui "subissent" les pianos des autres. Je ne parle pas du cas de l'initiatrice de ce fil puisqu'elle a cherché à trouver un terrain d'entente, mais dans les réponses on a l'impression parfois que les voisins n'ont qu'à s’accommoder des nuisances sonores. Je parle de nuisances sonores un peu par provocation, mais il faut bien imaginer que d'une part il y'a des débutants (comme moi), des pianos qui sonnent comme des casseroles, des répétitions infinis de passages etc. qui peuvent être pénibles à la longue même pour un amateur, et d'autre part il y'a des gens qui n'apprécient tout simplement pas le piano et ils en ont le droit. Et de la même manière que je supportais très mal les basses répétitives type "boom boom" qui venaient des enceintes de mon ancien voisin, j'imagine que celui-ci n'aurait peut-être pas supporté des exercices de piano ou même le bruit des touches : ne fais pas à ton prochain / voisin ... etc. Donc, quelle tolérance accepter : 1, 2 heures par jour ? Et si à ce moment la personne veut lire un livre, c'est à elle de faire autre chose ou sortir pour trouver un endroit calme dehors (personnellement je ne peux pas lire avec de la musique par exemple), au joueur de remettre ses exercices à plus tard ? Bref, la vie en communauté c'est compliqué, de là a dire que le piano acoustique est un luxe à réserver au propriétaires de maisons...
bach_addict

Papi a écrit :de là a dire que le piano acoustique est un luxe à réserver au propriétaires de maisons...
je vous retourne l'argument, celui qui veut vivre dans un environnement parfaitement insonorisé "n'a qu'à" vivre dans une maison et puis c'est tout.
Quand on a entre 15 et 40 ans on habite où on peut, pas où on veut. D'après votre pseudo, je pense que vous êtes retraité : vous êtes donc a priori désormais mobile géographiquement, théoriquement vous avez amassé un bon matelas d'économie...libre à vous d'acheter une maison quelque part. Mais souffrez que ceux qui ont 30 ou 40 ans de moins que vous aient le droit de faire du piano même si ils vivent en appartement.
De plus, par rapport à il y a seulement 20 ans, les systemes silencieux se sont énormément répandus et les nuisances sonores ont certainement diminué. Nul besoin en effet de faire du déchiffrage ou du travail de coordination des mains en utilisant un piano à queue ouvert...on peut faire ça avec du silent. Mais il faut quand même bien jouer "pour de vrai" à un moment ou un autre...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tout cela reflète bien les problèmes qu'on rencontre dans la vie de tous les jours. Il est évident que si chacun avait avec soi-même ne serait-ce que la moitié des exigences qu'il a envers les autres, tout se passerait beaucoup mieux, mais que c'est difficile.
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'on peut être incommodé par les "nuisances sonores" du voisinage. Etre incommodé doit faire d'abord se demander de quelle façon on incommode les autre à son tour, essentiellement.

En revanche faire la démarche d'aller sonner à la porte du voisin pour dire "vous ne pourriez pas arrêter un peu", c'est d'une tout autre nature, c'est franchement agressif. Dans l'immeuble où je travaille, j'ai souvent des voisins qui font de petits travaux, perceuses à percussion etc., ça peut durer 2 ou 3 heures dans l'après-midi. Franchement, il ne viendrait pas à l'idée d'aller sonner à une porte et de dire que la perceuse à percussion m'empêche de travailler. Par ailleurs je suis conscient que mon activité génère du "va et vient" dans l'immeuble et que ces mêmes perceurs pourraient s'en plaindre (je n'y joue pas de piano !). Je pense personnellement qu'il y a une foule d'endroits où on peut vivre sans aucune nuisance sonore. Si on pense qu'on ne peut vraiment pas supporter le bruit, on peut s'arranger pour y résider. Quand on vit dans une grande ville il y a du bruit, les gens butent sur votre voiture en reculant, le métro est bondé etc.

Pour un pianiste, le mieux est d'essayer d'entretenir de bonnes relations avec ses voisins. Ma maison est mitoyenne ce qui fait que mon voisin m'entend (un peu, pas trop). Je l'ai prévenu dès que je suis arrivé, il y a 15 ans, je lui parle volontiers quand je le rencontre, lui rapporte un petit cadeau quand je rentre de vacances, lui redemande de temps en temps si je ne le gêne pas, respecte ses manies quant à sa voiture (il n'aime pas qu'on le colle de trop près en garant la sienne) et pour l'instant ça va. J'ai toujours peur qu'il ne vende sa maison à quelqu'un de moins arrangeant mais j'espère pouvoir gérer la situation.

Dans un immeuble très sonore les problèmes peuvent être insolubles, et il faut être conscient du problème si on joue d'un instrument de musique quand on emménage quelque part (malheureusement les logements sont devenus si onéreux qu'on n'a souvent pas beaucoup de choix, mais il faut essayer d'éviter les galères)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

JPS1827 a écrit :En revanche faire la démarche d'aller sonner à la porte du voisin pour dire "vous ne pourriez pas arrêter un peu", c'est d'une tout autre nature, c'est franchement agressif. Dans l'immeuble où je travaille, j'ai souvent des voisins qui font de petits travaux, perceuses à percussion etc., ça peut durer 2 ou 3 heures dans l'après-midi. Franchement, il ne viendrait pas à l'idée d'aller sonner à une porte et de dire que la perceuse à percussion m'empêche de travailler.
Je suis on ne peut plus d'accord avec ça. Il faut bien que chacun puisse vivre. Et c'est assez pénible de voir que jouer ne serait-ce que 45 min par jour est inadmissible pour beaucoup de gens, mais si eux font du bruit avec autre chose qu'un instrument de musique : "Ah bah oui mais je passe ma tondeuse, il faut bien ! C'est normal !" (sous entendu "votre piano en revanche ce n'est pas normal... Enquiquinner les braves gens de la sorte !").

Un peu de savoir vivre et de fraternité que diable !
Papi

Message par Papi »

bigrounours a écrit :
JPS1827 a écrit :En revanche faire la démarche d'aller sonner à la porte du voisin pour dire "vous ne pourriez pas arrêter un peu", c'est d'une tout autre nature, c'est franchement agressif. Dans l'immeuble où je travaille, j'ai souvent des voisins qui font de petits travaux, perceuses à percussion etc., ça peut durer 2 ou 3 heures dans l'après-midi. Franchement, il ne viendrait pas à l'idée d'aller sonner à une porte et de dire que la perceuse à percussion m'empêche de travailler.
Je suis on ne peut plus d'accord avec ça. Il faut bien que chacun puisse vivre. Et c'est assez pénible de voir que jouer ne serait-ce que 45 min par jour est inadmissible pour beaucoup de gens, mais si eux font du bruit avec autre chose qu'un instrument de musique : "Ah bah oui mais je passe ma tondeuse, il faut bien ! C'est normal !" (sous entendu "votre piano en revanche ce n'est pas normal... Enquiquinner les braves gens de la sorte !").

Un peu de savoir vivre et de fraternité que diable !
45 minutes, c'est à mon avis raisonnable. Qu'en est-il pour des pianistes non équipés de silencieux et qui s'entraînent 2, 3 heures par jour ? Certains l'accepteront d'autres pas, mon propos était juste de rappeler que le piano peut être considéré comme une nuisance sonore par des personnes, ce qui n'en fait pas automatiquement des grincheux ou des gens intolérants. Le problème est bien de trouver la limite, ce qui est "raisonnable", car comme le dit JPS1827 nous n'avons pas les même seuils de tolérance. Le "boom boom" du voisin m'agaçait au plus haut point (mais les odeurs de nourriture par exemple ne me dérangent pas par exemple, ce que d'autres supporteraient peut-être mal), et 45 minutes quotidienne par exemple auraient été 45 minutes de "perdues" au sens où ça m'empêchait de lire, d'écouter de la musique ou de me reposer, il ne me reste plus qu'à sortir (encore faudrait-il que je sache combien de temps ça peut durer). On peut mettre ça sur le compte de la vie en communauté dont il faut bien accepter les désagréments...soit. Disons qu'entre le voisin qui vient se plaindre à la première note jouée, et un joueur qui considérerait que les autres n'ont qu'à aller ailleurs si ça les dérange, il y'a un "juste" milieu difficile à définir.

Pour bach_addict : malgré ce que pourrait effectivement laisser penser mon pseudo, je suis loin de la retraite, vit en appartement (ce qui relève d'un choix de confort, proximité avec la famille, lien à la ville, je pourrais habiter une maison en m'éloignant de mon lieu de travail par exemple) et pour cette raison je ne prendrai pas de piano acoustique, même si ça m'a titillé : mon actuel voisin du dessous l'accepterait peut-être, mais le prochain ? Si c'est pour jouer 90% du temps au silencieux, je préfère jouer sur un numérique.
bach_addict

papi quel dommage de vous limiter

à un numérique...
les exercices (si vous en faites), le dechiffrage et la majorité de la partie "laborieuse" (synchronisation des mains par exemple) peut se faire sur un numérique ou avec un systeme silencieux, pour l'amateur moyen je pense que celà représente quand même 80% du temps passé à son piano, et qui peut être épargné aux voisins (et même à l'entourage immédiat !).
Une fois le morceau mis en place, si il dure 5 minutes, vous pourrez le jouer 4 fois de suite "plein pot" sur votre acoustique, ça ne vous prendra que 20 minutes, la plupart des voisins ne se plaindront pas sur une durée si courte (sauf les cas pathologiques et il y en a hélas).
Ensuite vous pouvez mitiger un peu le probleme: sur un droit la pedale douce reduit considerablement les vibrations mécaniques; poser votre piano sur un tapis épais (et en disposer ailleurs dans la pièce) absorbera aussi beaucoup les vibrations. Ca n'empechera pas le voisin immediatement dessous de vous entendre, mais au moins vous n'aurez pas tout l'immeuble sur le dos...
bigrounours

Papi a écrit :45 minutes, c'est à mon avis raisonnable. Qu'en est-il pour des pianistes non équipés de silencieux et qui s'entraînent 2, 3 heures par jour ? Certains l'accepteront d'autres pas, mon propos était juste de rappeler que le piano peut être considéré comme une nuisance sonore par des personnes, ce qui n'en fait pas automatiquement des grincheux ou des gens intolérants. Le problème est bien de trouver la limite, ce qui est "raisonnable", car comme le dit JPS1827 nous n'avons pas les même seuils de tolérance.
Ici je crois que nous ne sommes pas dans le cas de figure d'une personne qui s'entraine plus de 2heures par jour. Comme tu le dis il faut trouver 'ce qui est raisonnable'. Le problème c'est qu'aujourd'hui jouer du piano ne serait-ce que 45 minutes par jour n'est pas 'raisonnable' pour beaucoup de personnes, en revanche faire du bricolage est plus ou moins accepté par le commun des mortels. Je trouve ça assez triste et cela montre assez bien que les gens ne s'intéresse pas à la musique, ni au travail qu'il faut pour y arriver. Mais même avec ce constat là, je ne me laisserai jamais marcher sur les pieds : on a le droit de faire du piano (raisonnablement), même en appartement. Il faut revendiquer ce droit et non pas s'écraser et acheter un piano numérique à la moindre anicroche.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Papi a écrit : nous n'avons pas les même seuils de tolérance. Le "boom boom" du voisin m'agaçait au plus haut point (mais les odeurs de nourriture par exemple ne me dérangent pas par exemple, ce que d'autres supporteraient peut-être mal), et 45 minutes quotidienne par exemple auraient été 45 minutes de "perdues" au sens où ça m'empêchait de lire, d'écouter de la musique ou de me reposer, il ne me reste plus qu'à sortir (encore faudrait-il que je sache combien de temps ça peut durer). On peut mettre ça sur le compte de la vie en communauté dont il faut bien accepter les désagréments...soit. Disons qu'entre le voisin qui vient se plaindre à la première note jouée, et un joueur qui considérerait que les autres n'ont qu'à aller ailleurs si ça les dérange, il y'a un "juste" milieu difficile à définir.
Le plus simple, que nous avons enseigné d'ailleurs à nos enfants est de se dire que quoi qu'il arrive (en dehors d'actes délictueux ou criminels bien sûr) il est hors de question de se plaindre de ses voisins. Maintenant, au lieu d'aller sonner agressivement à sa porte, on peut profiter d'une rencontre au supermarché ou autre pour dire : "excusez-moi de vous ennuyer avec ça mais est-ce qu'on pourrait de meilleurs horaires pour votre piano ?" et voir comment ça se passe (le pianiste aussi peut être désagréable ou agressif parfois).
Papi

Message par Papi »

JPS1827 a écrit :Le plus simple, que nous avons enseigné d'ailleurs à nos enfants est de se dire que quoi qu'il arrive (en dehors d'actes délictueux ou criminels bien sûr) il est hors de question de se plaindre de ses voisins. Maintenant, au lieu d'aller sonner agressivement à sa porte, on peut profiter d'une rencontre au supermarché ou autre pour dire : "excusez-moi de vous ennuyer avec ça mais est-ce qu'on pourrait de meilleurs horaires pour votre piano ?" et voir comment ça se passe (le pianiste aussi peut être désagréable ou agressif parfois).
Mais..je n'ai jamais pensé qu'il fallait être agressif avec qui que ce soit. En l'occurrence, j'étais allé voir mon voisin mais de manière courtoise, en lui expliquant que ça me dérangeait. Il m'a dit poliment que c'était sa manière de se détendre et de temps en temps faisait des efforts pour baisser le temps (je n'y allais pas tous les jours non plus). Je trouve que c'est une règle bien étrange que de ne jamais se plaindre de ses voisins...Vous n'imaginez pas une situation ou le bruit pourrait vraiment vous déranger vous ou vos enfants si vous en avez ? Vos enfants font leurs "devoirs" (maths ou instruments de musique d'ailleurs) et le voisin fout sa musique à fond vous n'allez pas le voir pour lui demander que ça soit moins dérangeant, se mettre d'accord sur des horaires éventuellement, enfin essayer de trouver une solution à l'amiable ? Chacun à ses bruits qui le dérangent : j'ai beaucoup de mal avec des bruits répétitifs comme les basses du voisin, par contre perceuse, aspirateur, machine à laver etc ne me dérangent pas.
musicomusica

Message par musicomusica »

Tu es chez toi, tu paye ton loyer!

des 6h00 à 20h00 tu fais ce que tu veux (dans la limite du raisonable...c'est sur si tu joue comme un dingue les études de bartok :mrgreen: , ca va pas le faire)...si ca plait pas tempis! c'est la loi!

tu ne vas pas aller vendre ton piano, non mais ou on vas là!
bigrounours

musicomusica a écrit :Tu es chez toi, tu paye ton loyer!

des 6h00 à 20h00 tu fais ce que tu veux (dans la limite du raisonable...c'est sur si tu joue comme un dingue les études de bartok :mrgreen: , ca va pas le faire)...si ca plait pas tempis! c'est la loi!

tu ne vas pas aller vendre ton piano, non mais ou on vas là!
Non musicomusica, ce n'est pas la loi.
Les lois (et donc les réprimandes) sur les nuisances sonores sont valables à n'importe quel moment de la journée, que ce soit à 14h de l'après midi ou à 2h du matin, c'est bien là tout le problème.
musicomusica

Message par musicomusica »

A non, tout dépends des décibels émises , en etant raisonnable et entrant dans ce cadre horaire, il n as pas de soucis à ce faire! surtout pour du piano...
La législation sur les troubles anormaux du voisinage concernant les particuliers et notamment les articles R-1334-31 et R-1337-7 (anciennement R-48-2, puis R-1336-7 !!) du Code de la santé publique ne prévoit pas de seuil en matière de décibels. Le constat de bruit de l’huissier ou de l’agent des forces de l’ordre se fait à l’oreille. La définition de gêne est donc subjective. En revanche, pour ce qui est des nuisances sonores générées par des lieux recevant du public, des entreprises, des usines non classées ou autres activités, le seuil limite à partir duquel l'infraction peut être constatée a été fixé à 25dB(A) à l'intérieur des pièces principales d'un logement d'habitation et à 30dB(A) pour les autres cas.

Les valeurs limites de l'émergence globale (différence entre le niveau de bruit ambiant comportant le bruit particulier en cause et le niveau de bruit résiduel constitué par l'ensemble des bruits habituels en l'absence du bruit particulier en cause) sont de 5dB(A) le jour (7 heures - 22 heures) et 3dB(A) la nuit.

Depuis le 1er juillet 2007 l'émergence spectrale (différence entre le niveau de bruit ambiant dans une bande d'octave normalisée et le bruit résiduel dans la même bande d'octave) peut être aussi mesurée. Les valeurs limites tolérées pour l'émergence spectrales sont de 7dB(A) dans les bandes d'octave normalisées centrées sur 125 Hz et 250 Hz et de 5dB dans les bandes d'octave normalisées centrées sur 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz et 4000 Hz
Il ne vas pas vendre son piano parce qu une madame ou monsieur prout prout est indisposé!!

il faut qu il joue le jeux aussi
degvero

Message par degvero »

L'idéal serait la conciliation!
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:12, modifié 1 fois.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

degvero a écrit :L'idéal serait la conciliation!

Qu'est ce qui est le plus gênant le dimanche matin ?
Le pipi insistant du voisin qui résonne et qui vous réveille ?
Celui de la voisine raisonne-t-il moins !Pourquoi pas de parité dans les pipis du matin ?
Bon je sors
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:12, modifié 1 fois.
bigrounours

musicomusica a écrit :A non, tout dépends des décibels émises , en etant raisonnable et entrant dans ce cadre horaire, il n as pas de soucis à ce faire! surtout pour du piano...
La législation sur les troubles anormaux du voisinage concernant les particuliers et notamment les articles R-1334-31 et R-1337-7 (anciennement R-48-2, puis R-1336-7 !!) du Code de la santé publique ne prévoit pas de seuil en matière de décibels. Le constat de bruit de l’huissier ou de l’agent des forces de l’ordre se fait à l’oreille. La définition de gêne est donc subjective. En revanche, pour ce qui est des nuisances sonores générées par des lieux recevant du public, des entreprises, des usines non classées ou autres activités, le seuil limite à partir duquel l'infraction peut être constatée a été fixé à 25dB(A) à l'intérieur des pièces principales d'un logement d'habitation et à 30dB(A) pour les autres cas.

Les valeurs limites de l'émergence globale (différence entre le niveau de bruit ambiant comportant le bruit particulier en cause et le niveau de bruit résiduel constitué par l'ensemble des bruits habituels en l'absence du bruit particulier en cause) sont de 5dB(A) le jour (7 heures - 22 heures) et 3dB(A) la nuit.

Depuis le 1er juillet 2007 l'émergence spectrale (différence entre le niveau de bruit ambiant dans une bande d'octave normalisée et le bruit résiduel dans la même bande d'octave) peut être aussi mesurée. Les valeurs limites tolérées pour l'émergence spectrales sont de 7dB(A) dans les bandes d'octave normalisées centrées sur 125 Hz et 250 Hz et de 5dB dans les bandes d'octave normalisées centrées sur 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz et 4000 Hz
Il ne vas pas vendre son piano parce qu une madame ou monsieur prout prout est indisposé!!

il faut qu il joue le jeux aussi
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais le monde est cruel (ou plutôt peuplé d'abrutis), et des lettres de plaintes ont même été envoyé à certains membres du forum, pour nuisance sonore à cause du piano.
delphdx
Mon piano : Yamaha C2

Message par delphdx »

Ha ha!
Amusant de voir comment évolue le fil de cette conversation.

Etant pianiste professionnelle, je peux tout de même concevoir que le piano ne peut pas plaire à tout le monde.
Mais dans cette histoire, ce qui m'énerve est qu'on subit en tant que locataires les nuisances sonores des oassages dans notre cours d'immeuble, et ce même la nuit: en effet, nous avons un Studio d'enregistrement ET un traiteur. C'est ce qui fait que :
1) le loyer est pas trop cher
2) les RESIDENTS de l'immeuble sont tout à fait cools par rapport à mon piano

SAUF ma voisine du bas qui a son bureau en dessous de chez moi (et qui elle, ne subit pas les nuisances sonores de nuit car elle ne réside pas ici). Je le répète donc pour ceux qui ont rejoint la conversation que j'ai tenté avec elle de décider de plages horaires mais qu'elle a refusé, me disant que c'était à moi de "mesurer" mon activité pianistique. (Difficile de mesurer quand on a une tonne de partitions à monter)

Résultat je ne joue quasiment plus chez moi depuis, sauf en cas d'extrême urgence-déchiffrage-pour-le-lendemain.
J'attends d'économiser pour payer le demenagement de mon C2, que mes parents ont accepté de restocker chez eux, et de prendre un Silent en loc-achat....

Vive la ville, vivent les appartements, vive la musique.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Papi a écrit : Le problème est bien de trouver la limite, ce qui est "raisonnable", car comme le dit JPS1827 nous n'avons pas les même seuils de tolérance. Le "boom boom" du voisin m'agaçait au plus haut point (mais les odeurs de nourriture par exemple ne me dérangent pas par exemple, ce que d'autres supporteraient peut-être mal), et 45 minutes quotidienne par exemple auraient été 45 minutes de "perdues" au sens où ça m'empêchait de lire, d'écouter de la musique ou de me reposer, il ne me reste plus qu'à sortir (encore faudrait-il que je sache combien de temps ça peut durer). On peut mettre ça sur le compte de la vie en communauté dont il faut bien accepter les désagréments...soit. Disons qu'entre le voisin qui vient se plaindre à la première note jouée, et un joueur qui considérerait que les autres n'ont qu'à aller ailleurs si ça les dérange, il y'a un "juste" milieu difficile à définir.
On n' pas à considérer que les autres n'ont qu'à aller ailleurs si ça les dérange, mais il faut bien comprendre une chose : on peut être incommodé personnellement par des tas de choses et le garder pour soi, mais déclarer à ses voisins qu'on a un seuil de tolérance bas, ce n'est ni plus ni moins que s'octroyer un privilège en laissant entendre qu'on n'est pas de la même essence que les autres (qui supportent sans rien dire, eux) et qu'on doit faire spécialement attention à ne pas vous déranger, c'est en fait irrecevable dans un pays démocratique.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Personnellement je m'inscris en faux avec un raisonnement comme ci-dessus : c'est vrai qu'en démocratie il est mieux d'être moyen en tout, mesurer 1m75 pour un homme, être une ménagère de moins de 50 ans pour une femme, etc... mais on peut très bien avoir des différences : ainsi nous PMistes aurons un seuil de tolérance élevé envers un musicien qui travaille son instrument, donc avoir un seuil de tolérance elevé.
D'autres peuvent pour diverses raisons un seuil au bruit assez bas, mais tolérer mieux d'autres désagréments, une voiture garée devant sa sortie de parking par exemple qui en ferait hurler d'autres.

Bref, on est obligé de se référer à un standard moyen défini par la loi qui est là pour ça dans son principe (et dans ce cas on ne peut pas vraiment jouer du piano si le bruit sort de chez soi, 5 dB de bruit émergent dans les basses c'est très peu), mais après on peut parfois négocier avec ses voisins pour aller au-delà (ou faire comme moi si on le peut, trancher le problème potentiel à sa base et faire les investissements nécessaires pour faire une pièce insonorisée, parce que je ne supporterais pas d'imposer du bruit aux autres :mrgreen: !)

BM

NB on peut aussi trouver que la loi est mal faite. mais les lois sont faites pour "plaire" à la majorité.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre