est-ce normal de fantasmer
- bach_addict
est-ce normal de fantasmer
sur un piano à queue alors que mon piano droit m'apporte toute satisfaction et m'a toujours été fidèle, d'autant qu'il a un très bon son ?
Dois-je entreprendre une analyse ?
Est-ce normal de trâiner sur des sites louches de revente de piano d'occasion et d'avoir mis des alertes "piano à queue" sur Le Bon Coin en cachette ?
La semaine dernière j'ai passé 1heure avec des pianos à queue chez un revendeur et en rentrant j'ai prétendu à mon piano droit que j'étais rentré tard du travail.
Que feriez-vous à ma place ?
Au secours...
Est-ce normal de trâiner sur des sites louches de revente de piano d'occasion et d'avoir mis des alertes "piano à queue" sur Le Bon Coin en cachette ?
La semaine dernière j'ai passé 1heure avec des pianos à queue chez un revendeur et en rentrant j'ai prétendu à mon piano droit que j'étais rentré tard du travail.
Au secours...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: est-ce normal de fantasmer
La psychanalyse a encore de beaux jours devant elle.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Ma foi, tant que ton piano droit n'est pas au courant.... Attention quand même aux excuses concernant ton travail, il pourrait avoir des doutes.... Après, fantasmer n'est pas tromper... Mais je crois comprendre que tu es déjà passé à l'acte ? Aïe aïe aïe..... Peut être devras tu un jour faire un choix et te résoudre à le quitter, à moins qu'il n'accepte la polygammie (avec 2 "m" !!bach_addict a écrit :sur un piano à queue alors que mon piano droit m'apporte toute satisfaction et m'a toujours été fidèle, d'autant qu'il a un très bon son ?
Au secours...

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:33, modifié 1 fois.
... et degvero, j'en connais qui seraient intéressés par ton Euterpe ... 

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:13, modifié 1 fois.
degvero a écrit :
Et moi qui voit des pianos à queue partout: dans le salon en virant le coin biblio télé, au centre d'une future véranda ou d'un futur agrandissement de la maison.....
Non, pas dans une véranda.........c'est très joli certes, mais le piano serait trop exposé au soleil et à la sécheresse de l'air.
ben moi j'ai craqué pour un C- Bechstein concert 8 (un magnifique piano droit) et franchement tous les pianos à queue que j'ai essayé depuis ne lui arrive pas à la cheville (ou au marteau!!!).
Bon j'ai conservé mon vieux Schimmel, cadeau de l'amour de ma vie.... mais c'est vraiment un très vieux monsieur un peu palot à côté...
Bon j'ai conservé mon vieux Schimmel, cadeau de l'amour de ma vie.... mais c'est vraiment un très vieux monsieur un peu palot à côté...

-
- Mon piano : Wendl & Lung 122
Peut être un début de GAS ? (gear aquisition syndrom -gear pour matériel)
(Allez savoir pourquoi le terme est anglais, d'ailleurs... Serait-ce un effet du capitalisme exacerbé ?
)
Bref, ayant un temps troqué mon piano pour une basse électrique, j'ai découvert ce mal étrange, et il m'a suivi lors de ma reconversion au piano.
Je peux donc confesser des sensations identiques aux tiennes. Cela se soigne par beaucoup de travail et d'humilité. En cas d'échec, appliquer Oscar Wilde ("la meilleur façon de résister à la tentation...").

(Allez savoir pourquoi le terme est anglais, d'ailleurs... Serait-ce un effet du capitalisme exacerbé ?

Bref, ayant un temps troqué mon piano pour une basse électrique, j'ai découvert ce mal étrange, et il m'a suivi lors de ma reconversion au piano.
Je peux donc confesser des sensations identiques aux tiennes. Cela se soigne par beaucoup de travail et d'humilité. En cas d'échec, appliquer Oscar Wilde ("la meilleur façon de résister à la tentation...").
- Bertrand44
- Mon piano : KAWAI
L'essence même du fantasme est son inaccessibilité.
Je ne sais pas si cela peut aider, mais voilà enfin un chemin de réflexion vers une solution ...
Je ne sais pas si cela peut aider, mais voilà enfin un chemin de réflexion vers une solution ...

- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Rien de mal a tout ca. Je me suis laissé murir (moisir presque) plusieurs mois (> 1 an) avant de me lancer et d'acquerir mon piano a queue. J'ecumais aussi les sites de piano, les avis sur tel ou tel piano, les sites de vendeurs, etc. J'essayais d'evaluer si j'avais vraiment besoin d'un queue, si je le meritais, etc etc.bach_addict a écrit :sur un piano à queue alors que mon piano droit m'apporte toute satisfaction et m'a toujours été fidèle, d'autant qu'il a un très bon son ?
Au secours...
J'ajouterais que si tu as les moyens d'acquerir un piano a queue (budget+place+voisins), alors il ne faut pas hesiter. Ca ne peut que te faire progresser au piano, et augmenter ton plaisir en jouant. Pour le droit, si tu as la place, tu n'as qu'a le garder, comme moi. J'ai un droit et un 1/4 de queue. Sinon revends le. De toutes manieres tu ne le regarderas meme plus quand tu auras ton queue (mais il faut bien le choisir).
In piano veritas.
C'est tout aussi compréhensible ... pour ton Euterpe ... que pour les fantasmes sur les pianos à queue ... En tout cas, si tu peux, tu aurais tort de t'en priver.degvero a écrit :Coucou Bgolfy!bgolfy a écrit :... et degvero, j'en connais qui seraient intéressés par ton Euterpe ...![]()
Euterpe restera mon premier amour de piano! Et à ce titre il reste à la maison!
Oui je pense que tu devrais voir quelqu´un pour lui parler de ta relation avec ton piano
Mais oui, c'est tout ce qu'il y a de plus normal! Quand on est passionné, on cherche toujours plus!bach_addict a écrit :sur un piano à queue alors que mon piano droit m'apporte toute satisfaction et m'a toujours été fidèle, d'autant qu'il a un très bon son ?
Au secours...
Respectueusent, justement pas.L'essence même du fantasme est son inaccessibilité.
C'est bien parce que c'est dans le domaine du possible que le fantasme nait du désir. Et on convoite le plus ce qu'on voit tous les jours (convoitise et proximité...)

Sinon, oui, un queue c'est bien, surtout si on a la place, le budget compatible avec ses gouts, le conjoint qui accepte, les voisins compréhensifs, un chien qui ne ronge plus les pieds des chaises...
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
- bach_addict
je me repete que la priorité est d'améliorer le pianiste et pas le piano.billthechief a écrit :Cela se soigne par beaucoup de travail et d'humilité.
mais quand je vois la différence de contrôle que pourrait m'apporter un queue....j'ai vraiment envie d'appliquer la méthode d'Oscar Wilde...(à propos si tu aimes Wilde, je te recommande la lecture -si possible dans le texte - de "the importance of being earnest" et autres pièces, c'est irrésistible et plein de citations dans ce genre)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- bach_addict
oui il y a ce fond de culpabilité et de modestie protestante (peut être, après tout pas étonnant pour un fan de Bach) qui me chuchotte qu'il faut rester à sa place et améliorer d'abord le pianiste avant de chercher à améliorer le piano.natty_dread78 a écrit :J'essayais d'evaluer si j'avais vraiment besoin d'un queue, si je le meritais, etc etc.(...)
J'ajouterais que si tu as les moyens d'acquerir un piano a queue (budget+place+voisins), alors il ne faut pas hesiter
Mais bon, voilà, on commence à aborder du vrai répertoire en cours (ma première fugue du CBT commence la semaine prochaine ya ha ha ha ha ha HO YES ... hum pardon) alors je me dis "pourquoi continuer à souffrir dans les pianissimos" et pourquoi continuer à travailler sur un droit pour se retrouver systématiquement "déphasé" sur un queue lors des auditions et des petits recitals à venir, si ce n'est pas nécessaire.
Bref...
c'est vrai que je ne le regarderai plus jamais après ??? oui c'est probable effectivement.
Ce qui me retient c'est le son de mon Sauter 130 qui est magnifique et que peu de demi queue peuvent vraiment concurrencer (il faut des modèles de 1.90 et + pour commencer à sentir la différence).
Bref...tout celà commence à sentir le C3 ...
- bach_addict
budget ok surtout si je revends bien le droitPatrick a écrit : Sinon, oui, un queue c'est bien, surtout si on a la place, le budget compatible avec ses gouts, le conjoint qui accepte, les voisins compréhensifs, un chien qui ne ronge plus les pieds des chaises...
voisins compréhensifs : pas de conflit armé pour le moment, car j'utilise pas mal mon silent aux heures délicates (avant 9h et après 19h)...et puis il ne me semble pas qu'un queue fait plus de bruit, mais juste qu'il a de meilleures basses et une meilleure mécanique. Et puis le son du droit qui te souffle directement dessus parfois c'est difficile même pour moi (parfois envie de jouer avec des boules quies), je préfèrerais que ça parte au plafond avant d'arriver directement dans mes oreilles....
le conjoint qui accepte : "après tout c'est ton argent" donc pas convaincue mais pas fortement opposée; il vaut mieux faire ça avant l'arrivée des enfants comme ça pas d'histoire sur la pertinence de cette dépense par rapport à l'achat de quoi que ce soit lié au confort des futurs chérubins

Comme l'avait écrit Reiser, "aaah ! C'est encore meilleur"ce fond de culpabilité et de modestie protestante

"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:14, modifié 1 fois.