Suite d'accords bien spécifique

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Lavie
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par Lavie »

80N a écrit :Tiré du livre "Jazz mode d'emploi" de Philippe Baudoin au chapitre "Tableau des transformations harmoniques" :
On peut substituer l'accord IV par IV-IVm si on arrive sur I (ou III) à la mesure suivante. Par exemple, si on est en Do majeur, dans une mesure à 4 temps, on peut substituer F par F-Fm (F et Fm durent 2 temps) si l'accord suivant est C (ou Em7, substitut de C)
Voilà une réponse précise, merci... :wink:
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par 80N »

larmi a écrit :Disons C, mais comme je ne cherche pas a recopier la cadence de Nobody Home, tu peux me proposer autre chose comme tonalité, du moment que la cadence finisse par F-Fm, tu vois ? C'est l'effet de l'enchainement final de F-Fm en fin de cadence qui m'intéresse beaucoup.
Pourquoi forcément F-Fm? L'effet serait le même avec un G-Gm non?
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par 80N »

larmi a écrit : Parce qu'en fait jaime énormément l'"effet" produit par la succession F-Fm en fin de cadence, mais je ne sais comment les amener, d'une autre manière que dans le morceau cité.
Cet effet que tu aimes bien n'est-elle pas du à la descente chromatique La(tierce de F)-La bémol(tierce de Fm)-Sol(quinte de C) ?
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larmi
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par larmi »

80N a écrit :
larmi a écrit :Disons C, mais comme je ne cherche pas a recopier la cadence de Nobody Home, tu peux me proposer autre chose comme tonalité, du moment que la cadence finisse par F-Fm, tu vois ? C'est l'effet de l'enchainement final de F-Fm en fin de cadence qui m'intéresse beaucoup.
Pourquoi forcément F-Fm? L'effet serait le même avec un G-Gm non?
Oui bien sur, y aura juste a transposer, je donnais F-Fm comme exemple.
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par larmi »

80N a écrit :
larmi a écrit : Parce qu'en fait jaime énormément l'"effet" produit par la succession F-Fm en fin de cadence, mais je ne sais comment les amener, d'une autre manière que dans le morceau cité.
Cet effet que tu aimes bien n'est-elle pas du à la descente chromatique La(tierce de F)-La bémol(tierce de Fm)-Sol(quinte de C) ?
Si je pense, mais c'est aussi le fait je pense que la descente chroma se fasse sur ces accords la évidemment.
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par Lavie »

Sur cette progression (IV major to IV minor ) :
http://www.thegearpage.net/board/showth ... p?t=708325
http://www.torvund.net/guitar/index.php ... g&prid=212

C'est en anglais, mais les analyses sont intéressantes :
http://www.torvund.net/guitar/index.php ... ogressions
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par larmi »

Lavie a écrit :Sur cette progression (IV major to IV minor ) :
http://www.thegearpage.net/board/showth ... p?t=708325
http://www.torvund.net/guitar/index.php ... g&prid=212

C'est en anglais, mais les analyses sont intéressantes :
http://www.torvund.net/guitar/index.php ... ggrp=Chord
Oui voila c'est un bon exemple ! Mais je crois que si on transpose, on retrouve quasiment Nobody Home... Peut etre finalement n'y a t'il que pas d'autres possibiltés différentes, qu'en penses tu ?
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par Lavie »

Peut etre finalement n'y a t'il que pas d'autres possibiltés différentes, qu'en penses tu ?
Qu'est-ce que tu entends par "possibilités différentes" ? :wink:
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par larmi »

Ce que j'ai voulu dire, c'est que sur chaque post, chaque proposition pour arriver a passer F-Fm revient a la meme que Nobody Home, en finalité, en transposant.
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par Lavie »

Il faut comprendre que les enchainements d'accords peuvent donner une couleur, mais n'appartiennent à personne...

Ici on a l'enchainement (ou "transformation harmonique") IV-IVm-I... Ta question revient à dire "comment je peux arriver à avoir l'enchaînement IV-IVm-I comme dans Nobody Home"... donc la réponse est dans la question.

À lire : http://en.wikipedia.org/wiki/Chord_progression
Un extrait pour souligner comment les mêmes enchaînements sont utilisés par des artistes différents sans pour autant qu'il y ait "plagiat". (À ceci près qu'ici dans ton exemple, c'est en quelques sorte un passage et non la base du morceau).
I - IV - V - V. (The basis of Ritchie Valens' "La Bamba", this progression also provides the refrain of Bob Dylan's "Like a Rolling Stone", The Isley Brothers' "Twist and Shout", and The Beatles's "Lucy in the Sky with Diamonds".)
I - I - IV - V. (Millie Small's "My Boy Lollipop" (usually credited to Robert Spencer, Morris Levy, and Johnny Roberts), "Heartbeat" (written by Bob Montgomery and Norman Petty for Buddy Holly), The Rolling Stones' "Get Off Of My Cloud" (refrain), Paul Simon's "Diamonds on the Soles of Her Shoes", Van Morrison's "Madame George", The Ramones' "Blitzkrieg Bop")
I - IV - I - V. (Common in Elizabethan music (Scholes 1977), this also underpins the American college song "Goodnight Ladies", is used the exclusive progression used in Kwela,[12] and Solomon Linda's "Mbube"/"Wimoweh"/"The Lion Sleeps Tonight" among many others.)
I - IV - V - IV. (Chip Taylor's/The Troggs' "Wild Thing", "Louie Louie", etc.)
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par larmi »

Merco beaucoup de t'intéresser de si pres à mon cas, j'ai du en décourager plusieurs ! :oops: D'habitude je m'exprime bien à l'écrit mais là à l'oral ce serait vraiment beaucoup plus simple.

Oui d'accord je comprends bien ce que tu as voulu me prouver, mais dans tes exemples, la succession d'accords EST CONNUE. Alors qu'ici, j'aimerais aller de I à IV-IVm, mais en rajoutant des accords entre I et IV-IVm, accords que je ne connais pas encore, et que je cherche. C'est à dire j'aimerais I, ensuite un accord, un autre, un autre, etc, et pour finir IV et IVm, et je recommence sur I.
Ici j'ai l'accord premier, les deux derniers, mais je ne sais pas comment aller de l'un à l'autre, en faisant en sorte que ca sonne juste, et si possible sans plagier Nobody Home.

Prenons un autre exemple. Si je vous demandais la meme chose, mais pour aller de I-VI à III-VI, vous pourriez me proposer I VI IV V III VI.
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par Lavie »

À toi de voir ce que tu vas mettre comme enchainement d'accord avant I et IV-IVm et après, puisque tout l'effet est seulement dans ces 3 accords. Si tu étudies l'harmonie, tu peux y trouver pleins de choses qui vont te servir pour composer, mais c'est un sujet complexe (et que je connais vraiment très peu...)

Est-ce que tu sais harmoniser à partir d'une gamme ?
http://www.guitare-improvisation.com/an ... majeur.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Progression_d%27accords

À partir des accords de base, tu as déjà pas mal de possibilités... et en sortant de la gammes, voir les liens plus hauts concernant les modulations, notes étrangère etc. I et IV-IVm sort justement de la gamme...

http://www.guitare-improvisation.com/co ... mposer.php
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larmi
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par larmi »

D'accord merci beaucoup.

Oui je pressentais bien que tout était dans les regles de l'harmonie. J'ai bien sur déja essayé de trouver les accords "qui manquent" et que j'aimerais, mais en partant du C, je n'arrive pas à arriver à F-Fm sans que cela sonne faux, ou pas terrible. De plus, je voulais une progression en 8 accords, ce qui m'en laisse 5 a trouver, et ne me facilite pas la tâche. Merci énormément pour t'etre intéressé a mon cas :) , peut etre un spécialiste de l'harmonie passera par la un de ces jours et me proposera une méthode , une recette pour trouver ce que je cherche. Mais déja je vais regarder tes liens (le lien sur le prélude de Bach était tres instructif =D> )
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par 80N »

larmi a écrit :J'ai bien sur déja essayé de trouver les accords "qui manquent" et que j'aimerais, mais en partant du C, je n'arrive pas à arriver à F-Fm sans que cela sonne faux, ou pas terrible. De plus, je voulais une progression en 8 accords, ce qui m'en laisse 5 a trouver, et ne me facilite pas la tâche.
T'as essayé avec l'anatole? I-VI-II-V
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par Zerom »

Dejà, F-Fm ne sonnera pas du tout pareil selon que tu es en Do maj ou dans une autre tonalité.
Apparemment c'est bien la couleur IV-IVm que tu veux, et il y a effectivement pas mal de possibilités pour y arriver.
Le plus basique c'est bien sur C - F (ou C7 - F) mais en fait tu peux arriver sur F sans trop de bizarerie par n'importe quel accord "appartenant" à do ou à fa majeur (cad pour do majeur : C Dm Em F G Am et Bmb5, et pour fa majeur : F Gm Am Bb C Dm et Emb5)
La progression des accords peut être plus naturelle si elle s'inscrit dans un cycle. Le plus simple c'est celui des quintes qui donnerait un truc du genre (...) Am Dm G C F. Mais tu peux te baser sur d'autres intervalles pour enchainer tes accords, comme des quartes, des tierces, etc. ou encore une alternance de plusieurs intervalles.
Par exemple, tu peux décider de descendre d'une quarte puis de monter d'une seconde et de recommencer. En partant de C ça donnerait : C G Am Em F, ou bien C Gm Am Emb5 F si tu décide "d'emprunter" au ton de fa dès le 2eme accord.

Il est bien sur également possible de ne pas se limiter aux accords propres à do et fa majeur et utiliser d'autres tonalités plus ou moins éloignées, en gardant toutefois à l'esprit que le mouvement la-lab qui t'intéresse perdra de son effet s'il est noyé au milieu de tout un tas de notes modulantes.
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par larmi »

D'accord, mais en fait dans les progressions que j'ai déja essayé de trouver, c'est surtout le demi ton de différence de F à Fm qui rend le tout faux. Mais je sens que tu es déjà beaucoup plus expérimenté que moi et je vais étudier les propositions et les analyses de ton post, et je te retiens au courant
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par Lavie »

c'est surtout le demi ton de différence de F à Fm qui rend le tout faux.
Sans doute parce que tu oublies de "résoudre" par C ? C'est justement cette "dissonance" passagère qui fait que c'est agréable à l'oreille. On a un effet un peu semblable au départ avec Am, C+, C

Il faut aussi essayer divers renversements si tu veux que ça sonne comme tu veux. Personnellement (mais mes accords sont très "basiques"), j'essaie d'imbriquer les renversement de façon à limiter les déplacements... Exemple : pour (Am, C+, C, D7, F, Fm, C), je vais faire EAC, EG#C, EGC etc. Remarque que ça sonne tout autrement sur l'original... il faudrait un expert, ou la partition pour voir comment c'est joué... :wink: Tu as certaines règle pour le redoublement des notes dans ton accord également (mais que je connais très mal).

P.S. Un petit historique de ta relation avec le piano ou musique, pourrait éventuellement aider. Tu pourrais également poster un enregistrement de ce que tu trouves qui ne va pas (sonne faux)... peut-être que le problème se situe à un autre niveau. Par exemple, la rythmique est essentielle, il ne suffit pas d'enchaîner les accords...
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par larmi »

Lavie a écrit : Sans doute parce que tu oublies de "résoudre" par C ? C'est justement cette "dissonance" passagère qui fait que c'est agréable à l'oreille.
Oui mais comme je résous après F-Fm, il faut d'abord que ces deux accords enchainés sonne juste, avant de résoudre.
Lavie a écrit :Il faut aussi essayer divers renversements si tu veux que ça sonne comme tu veux. Personnellement (mais mes accords sont très "basiques"), j'essaie d'imbriquer les renversement de façon à limiter les déplacements... Exemple : pour (Am, C+, C, D7, F, Fm, C), je vais faire EAC, EG#C, EGC etc. Remarque que ça sonne tout autrement sur l'original... il faudrait un expert, ou la partition pour voir comment c'est joué...
J'ai la partition :lol:
Lavie a écrit :P.S. Un petit historique de ta relation avec le piano ou musique, pourrait éventuellement aider. Tu pourrais également poster un enregistrement de ce que tu trouves qui ne va pas (sonne faux)... peut-être que le problème se situe à un autre niveau. Par exemple, la rythmique est essentielle, il ne suffit pas d'enchaîner les accords
Je suis étudiant au conservatoire, qu'en premiere année :oops: mais je suis en tete de la promo :mrgreen: , j'ai de tres bonnes bases en solfege, que j'étudie depuis 4-5 ans. Pour l'enregistrement, je vais voir ce que je peux faire

J'ai encore essayé ce midi, et c'est plus fort que moi, d'instinct pour aller de C à F-Fm, je prends le chemin des memes accords que Nobody Home (E7, etc), c'est frustrant. Et quand j'arrive a trouver une progression vraiment que j'aime bien, quand j'arrive a F nickel, et Fm patatra ! on entend comme une "fausse note", du au Lab.

Ca fait déja plusieurs semains que je me creuse la tete la dessus... #-o
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par Lavie »

Et quand j'arrive a trouver une progression vraiment que j'aime bien, quand j'arrive a F nickel, et Fm patatra ! on entend comme une "fausse note", du au Lab.
Tu peux donner un exemple ? Parce que de mon côté, il me semble que ça colle toujours en C majeur (et d'ailleurs, à cause de cette discussion j'arrête pas de le placer partout ainsi que le Am,C+,C... ^^) . C'est d'autant plus facile si tu fais ça dans la même mesure comme expliqué plus haut...
Par exemple, si on est en Do majeur, dans une mesure à 4 temps, on peut substituer F par F-Fm (F et Fm durent 2 temps) si l'accord suivant est C (ou Em7, substitut de C)
Pour ma part, je ne peux m'empêcher de ralentir comme si ça avait un effet de "conclusion" (d'autant plus qu'on arrive à l'accord de C).
Je suis étudiant au conservatoire, qu'en premiere année
Tu as bien de la chance alors ! Tu finiras sans doute par étudier ces sujets en classe, et ça sera d'autant plus facile si tu t'y es intéressé avant...
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Re: Suite d'accords bien spécifique

Message par larmi »

Lavie a écrit : Tu peux donner un exemple ? Parce que de mon côté, il me semble que ça colle toujours en C majeur (et d'ailleurs, à cause de cette discussion j'arrête pas de le placer partout ainsi que le Am,C+,C... ^^) .
Bah la je suis sur mon lieu de travail (je suis ingénieur réseau, on dirait pas mais ca me prend pas mal de temps :wink: ) ce soir j'essayerai de poster un exemple.
Lavie a écrit :Pour ma part, je ne peux m'empêcher de ralentir comme si ça avait un effet de "conclusion" (d'autant plus qu'on arrive à l'accord de C).
Pareil !
Tu as bien de la chance alors ! Tu finiras sans doute par étudier ces sujets en classe, et ça sera d'autant plus facile si tu t'y es intéressé avant...
J'éspère, j'ai surtout hâte d'arriver au cours d'harmonie.
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