sondage: qu'utilisez vous pour vous enregistrer
- bach_addict
sondage: qu'utilisez vous pour vous enregistrer
au piano et pour poster sur ce forum ?
quel materiel / logiciel, quel a été votre budget et etes-vous satisfait?
j'ai un simple dictaphone mp3 à 40 EUR, c'est pratique pour s'écouter "vite fait" mais pas pour garder une véritable trace de son travail, car ça grésille pas mal...
j'aimerais pouvoir commencer à poster sur le forum pour avoir des conseils, voilà voilà.
Sujet déjà abordé j'imagine mais peut-être que faire un simple tour de table de ce que vous utilisez et si vous en êtes contents serait une mise à jour utile.
NB: si possible j'aimerais avoir de l'image aussi, car je trouve plus pratique de lire une vidéo sur youtube ou autre, plutôt que de télécharger un mp3...
quel materiel / logiciel, quel a été votre budget et etes-vous satisfait?
j'ai un simple dictaphone mp3 à 40 EUR, c'est pratique pour s'écouter "vite fait" mais pas pour garder une véritable trace de son travail, car ça grésille pas mal...
j'aimerais pouvoir commencer à poster sur le forum pour avoir des conseils, voilà voilà.
Sujet déjà abordé j'imagine mais peut-être que faire un simple tour de table de ce que vous utilisez et si vous en êtes contents serait une mise à jour utile.
NB: si possible j'aimerais avoir de l'image aussi, car je trouve plus pratique de lire une vidéo sur youtube ou autre, plutôt que de télécharger un mp3...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: sondage: qu'utilisez vous pour vous enregistrer
De mon côté j'utilise un zoom q3 pour m'enregistrer, avec parfois un pied de micro que l'on me prête, bien plus pratique pour bien disposer l'enregistreur.
Les points positifs sont une extrême facilité d'utilisation : juste à appuyer sur le bouton rouge et c'est parti..
Le gros point négatif : la qualité de la vidéo, tout juste bonne pour youtube..
Pour la qualité sonore, j'enregistre parfois quelques concerts (dans des conditions pas toujours idéales..), et je reste assez ébahi par la reconstitution sonore..
Par contre lors d'enregistrement chez moi, je n'ai jamais réussi à avoir un son qui me convenait véritablement (mais bon il faut souligner que je n'ai fait que très peu de tests de positions etc...).
Les points positifs sont une extrême facilité d'utilisation : juste à appuyer sur le bouton rouge et c'est parti..
Le gros point négatif : la qualité de la vidéo, tout juste bonne pour youtube..
Pour la qualité sonore, j'enregistre parfois quelques concerts (dans des conditions pas toujours idéales..), et je reste assez ébahi par la reconstitution sonore..
Par contre lors d'enregistrement chez moi, je n'ai jamais réussi à avoir un son qui me convenait véritablement (mais bon il faut souligner que je n'ai fait que très peu de tests de positions etc...).
-
- Mon piano : Yamaha p121
J'ai un caméscope Sony (HD) XR350VE, et si quelqu'un connait cet appareil, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir ses conseils et suggestions...
- bach_addict
merci , quel budget ?arnault a écrit :De mon côté j'utilise un zoom q3 pour m'enregistrer, avec parfois un pied de micro que l'on me prête, bien plus pratique pour bien disposer l'enregistreur.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Je crois qu'il est autour de 100 euros maintenant le q3 chez thomann...
Oui, c'est à peu près ce prix là. J'utilise également le zoom Q3 (enregistreur audio + video). Tu as aussi le Q3 HD, plus cher, avec une meilleure qualité video.
Pour ce qui concerne le zoom Q3, est-il possible de n'enregistrer que le son, sans la vidéo?
Moi j'ai 2 choses :
- mon micro AT8010 de chez Audio technica avec pied de micro. J'ai également le logiciel Magic Music Maker. Le micro est à 200€ je crois et le logiciel à 60€.
- mon appareil photo Samsung HD avec optique Schneider. Avec les logiciels gratuits FreeMake Video converter et Free FLV converter. C'est pour pouvoir couper mes videos (je lance l'appareil et j'arrete quand ma prise est bonne) et free flv converter c'est pour convertir en FLV pour que ca pese moins lourd pour passer plus rapidement sur youtube (enfin meme comme ca pour 3 min il faut compter 30 min de chargement...)
Lilou
- mon micro AT8010 de chez Audio technica avec pied de micro. J'ai également le logiciel Magic Music Maker. Le micro est à 200€ je crois et le logiciel à 60€.
- mon appareil photo Samsung HD avec optique Schneider. Avec les logiciels gratuits FreeMake Video converter et Free FLV converter. C'est pour pouvoir couper mes videos (je lance l'appareil et j'arrete quand ma prise est bonne) et free flv converter c'est pour convertir en FLV pour que ca pese moins lourd pour passer plus rapidement sur youtube (enfin meme comme ca pour 3 min il faut compter 30 min de chargement...)
Lilou
Un caméscope jvc (2007) et plus récemment, l'enregistreur Roland R05 qu'on m'a offert, bien plus pratique. Par contre, Il est assez cher (presque 300 euros)) La qualité du son est très bonne à l'écoute avec casque stéréo. Sur l'ordi, on entend moins les nuances même si certaines options de sons se rapprochent un peu plus de la réalité - Globalement, j'en suis très contente. C'est facile à utiliser et à transférer.
Cependant, je n'ai pas encore étudié tout le truc à fond - Je pense que ça ira mieux quand je maîtriserai un peu plus.
Quant au caméscope, branché sur la TV, le son est assez top...tout dépend du modèle de TV. Le transfert sur l'ordi donne un assez beau son mais...ça ne vaut pas le "direct".
Cependant, je n'ai pas encore étudié tout le truc à fond - Je pense que ça ira mieux quand je maîtriserai un peu plus.
Quant au caméscope, branché sur la TV, le son est assez top...tout dépend du modèle de TV. Le transfert sur l'ordi donne un assez beau son mais...ça ne vaut pas le "direct".
Oui, tout à fait. Mais il existe également un Zoom (la série H je crois) qui ne fait qu'enregistreur de son sans la video. Si la fonction video ne t'intéresse pas, c'est dommage d'acheter le Q3.huizinga a écrit :Pour ce qui concerne le zoom Q3, est-il possible de n'enregistrer que le son, sans la vidéo?
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Pour ma part j'utilise un enregistreur audio Olympus VN-8700PC sur lequel je branche un assez bon micro stéréo Sony. Jusqu'à maintenant, je ne fais pas de vidéos chez moi, je vais voir si je peux m'y mettre. En fait l'enregistrement me sert surtout à travailler le morceau une fois que je le sais bien.
- bach_addict
j'ai un olympus aussi...quel est le modele de micro sony ? pour quel budget ? merci !JPS1827 a écrit :Pour ma part j'utilise un enregistreur audio Olympus VN-8700PC sur lequel je branche un assez bon micro stéréo Sony.
- bach_addict
243 EUR à la Fnac, aïe aïe aïearnault a écrit :Je crois qu'il est autour de 100 euros maintenant le q3 chez thomann...
heureusement que tu m'as pointé sur le bon site (c'est là que je vois que je vieillis... je ne suis plus "au taquet" sur les trucs geek)

Non non, 243 euros, c'est le Zoom Q3 HD (le modèle au dessus). Le Zoom Q3 est bien aux alentours de 100 euros.bach_addict a écrit :243 EUR à la Fnac, aïe aïe aïearnault a écrit :Je crois qu'il est autour de 100 euros maintenant le q3 chez thomann...
heureusement que tu m'as pointé sur le bon site (c'est là que je vois que je vieillis... je ne suis plus "au taquet" sur les trucs geek)
- bach_addict
houla merci pour l'infolilou7025 a écrit : meme comme ca pour 3 min il faut compter 30 min de chargement...)
ça me dissuade de m'amuser à faire de la video...bon en meme temps je ne vais pas uploader toutes les sonates de Beethoven demain non plus

c'est lourd quand meme 30 min...
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Le micro externe améliore considérablement la qualité d'enregistrement. Je l'ai depuis 10 ans, mais je ne connais pas le prix actuel du modèle équivalent (autour de 150 € je pense)bach_addict a écrit :j'ai un olympus aussi...quel est le modele de micro sony ? pour quel budget ? merci !JPS1827 a écrit :Pour ma part j'utilise un enregistreur audio Olympus VN-8700PC sur lequel je branche un assez bon micro stéréo Sony.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Zoom Q3HD pour moi. Je trouve que compte tenu du prix et de la connectique c'est un très très bon produit. Si on veut une meilleurs qualité audio tout en gardant une qualité vidéo 'acceptable' je pense qu'il faut doubler, voir tripler le prix, ou alors s'arranger pour faire des montages vidéos (genre ZOOM H4n + WebCam + s'arranger pour remettre le son sur la vidéo : personnellement j'ai la flemme de faire tout ça, malgré le fait que je sois bon bidouilleur informatique).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je pense que le ZOOM Q3HD est très intéressant pour la connectique en plus (par rapport au ZOOM Q3).Mona a écrit :
Non non, 243 euros, c'est le Zoom Q3 HD (le modèle au dessus). Le Zoom Q3 est bien aux alentours de 100 euros.
Exemple : j'ai un ZOOM Q3HD mais peut être que par la suite je vais vouloir un enregistrement d'une qualité encore meilleurs : pas de problème je garde le ZOOM Q3HD et je peux brancher un micro d'une qualité meilleurs sur le ZOOM Q3HD.
En d'autre terme le ZOOM Q3HD est un produit qui peut être vu comme 'évolutif'. Le ZOOM Q3 'simple' est un produit qui reste un bon produit, mais non évolutif.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours