Nocturne de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Nocturne de Chopin

Message par baron »

Hello à toutes et tous.

Et bien voici le nouveau mordeau que je travaille..................................n'hésitez pas à faire des commentaires.

http://www.youtube.com/watch?v=pWIkR2J3GUA

Baron.

Désolé pour le son du piano, mais moon vieux pépère de 1830 a un peu de mal à supporter les 40% seulement d'humidité.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Nocturne de Chopin

Message par bigrounours »

baron a écrit :Hello à toutes et tous.

Et bien voici le nouveau mordeau que je travaille..................................n'hésitez pas à faire des commentaires.

http://www.youtube.com/watch?v=pWIkR2J3GUA

Baron.

Désolé pour le son du piano, mais moon vieux pépère de 1830 a un peu de mal à supporter les 40% seulement d'humidité.
1930 non ?

En tout cas je le trouve son très bon, très riche. Contrairement à il y a quelques temps où je le trouvais trop clinquant (dans l'impromptu de Schubert par exemple). Tu l'as fais harmoniser sans nul doute.
Et pour l'interprétation de ce nocturne, je ne connais pas spécialement, mais ce que tu fais est très propre, peut être un peu trop d'ailleurs pour du Chopin.
musicomusica

Re: Nocturne de Chopin

Message par musicomusica »

Bonjour:

je trouve que tu devrai jouer plus "délicatement", surtout les basses qui sont pour moi trop accentués.

je trouve aussi le tempo un peu lent, peut etre pourrais tu prendre ce nocturne légèrement plus vite, les basse plus légères et assouplire la mélodie.


à 2:32, je sais pas si le rubato est voulu, mais à ne pas faire...ton tempo est trop lineaire, on dirais que tu peine à jouer, tu le maitrise techniquement, alors surtout fais toi plaisir, laisse toi emporter, et fais attentions aux nuances.

bon la partie centrale, juste des histoires de travail, pas de commentaires à faires.

en tout cas beau travail!!! continue, et poste nous une autre version quand tu auras pris en compte tous les conseils que tu auras recu!
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nocturne de Chopin

Message par baron »

Merci,

Effectivement il date de......1930 :D .

Je ne l'ai pas fait harminiser ni même accordé. Par contre j'ai changer la position d'enregistement sur le Q3 et j'ai mis un gant sur le micro (ma chienne avait mangé la protection micro dès le début). Je pense que c'est pour ça que le son est moins clinquant................en plus j'ai l'impression que les correcteurs audio de Youtube ont été améliorés.

En ce qui concernent les basses qui sont trop accentués........ce n'est pas faux, mais le piano a des basses très fortes par rapport aux médiums et aux aigues........il va falloir que j'améliore mon touché (ça prendra du temps).

Le tempo est effectivement un petit peu trop lent, je vais veiller à cooriger cela.

à 2:32, je sais pas si le rubato est voulu,.........je dirais que oui, et j'aime bien (mais c'est une question de gout)

ton tempo est trop lineaire, ..................exact, mais c'est une première ébauche, je me cherche encore du point de vue de l'interprétation

on dirais que tu peine à jouer, tu le maitrise techniquement,........................non, je ne le maitrise pas encore techniquement. Ma main gauche me pose toujours beaucoup de souci (mais c'ela s'arrange régulièrement).


Merci pour es commentaires, je pense que je reposterais une version d'ici un mois.

A+

Baron
musicomusica

Re: Nocturne de Chopin

Message par musicomusica »

à 2:32, je sais pas si le rubato est voulu,.........je dirais que oui, et j'aime bien (mais c'est une question de gout)
oui, moi aussi, mais tu dois veiller à ne pas l accentuer au niveau du timbre, et étant donné ton tempo "linéaire" cela choque vraiment. ton roubato doit paraitre naturel, alors que là, on sens vraiment, tiens il à voulu le roubato ici...

si c'est un problème de piano (pour les passe), c'est très bien, ca va te permettre de travailler ton toucher en faisant attention! si tu as d autres questions,n'hesite pas!
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Nocturne de Chopin

Message par jldtop »

salut
De bonnes bases. C'est souvent très métronomique, frappant dès les premièeres mesures, et manque encore de nuances. Donc encore du travail d interprétation.
Je t invite à écouter et cette (à mon sens) magnifique version de j bolet. Elle m'a beaucoup inspiré. Dis moi ce que tu en penses.
http://www.youtube.com/watch?v=B2yoZQCLoSY

bon travail
jluc
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Nocturne de Chopin

Message par Mona »

Je ne connaissais pas ce Nocturne, il est superbe. La version de Bolet est en effet magnifique.... Mais j'aime bien la tienne aussi Baron ! Le son de ton piano me plait beaucoup (et tes chiens sont très beaux ! :wink: )
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nocturne de Chopin

Message par baron »

Je ne connaissais pas cette version du Nocturne...............Magnifique, et surtout quelle facilité et simplicité dans le jeu.

Cela semble simple tellement évident et facile....................un monde nous sépare.

PS : Merci pour les chiens :D . La notre, c'est le berger australien et le labrador c'est son meilleur ami, il appartient à la belle famille.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Nocturne de Chopin

Message par JPS1827 »

A mon avis le principal problème que tu as dans ce nocturne est que la main gauche est trop fort et écrase l'ensemble du son, ce qui fait paraître la mélodie de main droite plutôt statique. La difficulté est de donner l'impression que la belle mélodie de main droite "flotte" librement mais en mesure sur une main gauche régulière mais souple. Dans un premier temps je pense qu'il faut retravailler la main gauche en différenciant bien la façon d'attaquer les basses et les accords. Pour la basse le doigt doit se poser sur la touche et l'attaquer en la quittant souplement (mon professeur disait "peser" la touche) pour se diriger vers l'accord qui doit sonner de façon transparente. L'oreille doit suivre la ligne des basses et le mouvement des harmonies. Ensuite il faut remettre la main droite et tâchant que les attaques ne soient pas influencées par la main gauche. Elle doit sonner un cran au dessus, sans forcer. Ce n'est pas très facile à expliquer comme ça mais on sent très bien le moment où on commence à y arriver. Un moyen pour y arriver est d'écouter les notes de main droite sur toute leur durée, et pas seulement leur attaque. Par exemple pour le do initial, continuer à l'écouter vibrer pendant qu'on joue le fa grave à gauche, cela modifie la façon d'attaquer ce fa grave et aussi la façon de jouer le fa qui suit à la main droite… Peu à peu on prend conscience du son produit par l'ensemble du piano.
Bon courage.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Nocturne de Chopin

Message par fugue »

http://www.youtube.com/watch?v=K4Jf6i8IO8s

Particulièrement, j'adore cette version d'horowitz
Ai étudié cet opus 55 N°1 il y a 2 ans et quelques. J''essaie de ne pas l'oublier.
travaille bien!
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nocturne de Chopin

Message par baron »

Hello,

Une nouvelle version plus rapide........par contre la main gauche ressort toujours aussi forte.

En fait c'est simplement pour voir si la vitesse est à peu près correcte (désolé, il y a quelques fautes).

Baron

http://www.youtube.com/watch?v=aPLyr4MWuK0
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Nocturne de Chopin

Message par zebestovol »

Difficile pour moi d'être objectif sur cette écoute: ma mére a beaucoup travaillé et joué ce nocturen dans ma jeunesse, et en plus, je pense aujourd'hui qu'elle ne le jouait pas parfaitement bien, avec beaucoup d'expression et de douceur, mais peut-être un peu de manque de rigueur et de dynamisme.
En tous cas, cette version me va beaucoup mieux que la précédente.
Je suis (donc..) très sensible aux passages qui peuvent encore être un peu "lourds" ou durs, mais il n'y en a pas beaucoup...
En tout cas, il y a de très bonnes choses..=D>
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Nocturne de Chopin

Message par Yapluka »

C'est pas mal du tout ... je dirais que la dernière partie est plus réussie que le début, qui est peut-être encore un poil trop mécanique, avec une main gauche encore un peu trop là ... Par contre, moi je ne trouve pas du tout que ton tempo initial était trop lent ;) : je pense que l'on peut avoir plusieurs interprétations possibles, plus ou moins rapides ... à toi de voir celle qui te convient le mieux ! Etant donné les progrès entre tes deux versions, ta prochaine mouture sera probablement quasiment parfaite ;)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Nocturne de Chopin

Message par JPS1827 »

Vraiment pas mal du tout. Effectivement le principal problème qui reste est au début, les notes de la mélodie se détachent bien au dessus quand elles sont avec la basse, mais elles ont tendance à se mélanger avec l'accord sur les 2ème et 4ème temps. Je pense qu'un petit exercice statique consistant à jouer séparément les 2ème et 4ème temps d'une dizaine de mesures, en essayant de différencier au maximum l'accord le la main gauche (le plus piano possible et un peu moins prolongé que la note de main droite, puisqu'il sera lâché pour aller jouer la basse suivante pendant que la droite tiendra sa note) et la note de main droite (la plus timbrée possible sans frapper, en enfonçant la touche avec le même geste du doigt que celui qu'on aura en jouant) devrait permettre d'améliorer ça, en s'habituant à contrôler le son de façon différente aux deux mains. Il ne faut pas avoir peur d'exagérer le contraste entre les deux mains, ce n'est pratiquement jamais trop, c'est toujours trop peu !
Pour le tempo, les deux sont bien. Ce qui compte ce n'est pas le tempo, c'est l'adéquation entre le son qu'on produit et le tempo ! Pour ce nocturne, il est plus difficile de rendre ce début convaincant en jouant plus lentement, mais c'est possible.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Nocturne de Chopin

Message par Jean-Luc »

Bah... Moi je trouve ça trop rapide quand même.... :?

C'est très bien sur le plan technique (c'est vraiment pas grave les fautes, tu sais).

Le plus gros reproche que je ferais à ta version Baron, c'est qu'il n'y aucune respiration et aucun contrastes. Déjà tu ne prends même pas le temps de te poser avant de jouer : tu t'assoies et hop, c'est parti... C'est très important de respirer, de commencer le morceau dans sa tête avant de jouer.
Il y a cependant quelques ralentis, ce n'est pas suffisant à mon avis. Suffisant n'est pas le mot, je dirai que ça manque de fantaisie (??), de ce côté un peu improvisation. Les ralentis sont trop bien amenés en fait, voilà!
C'est trop régulier, comme une boîte à musique. A mon avis, ce n'est pas l'esprit.
Sans faire un truc dégoulinant de romantisme non plus, il y aurait un juste milieu je pense.

Il y a une partie plus agitato, qui ne ressort plus du fait que la partie lente est vraiment trop rapide. Du coup la partie lente a un côté sautillant qui ne convient pas trop à cette pièce.

Tu as pourtant les capacités de faire quelque chose de très bien, tu ne rencontres aucun problème de trait, c'est vraiment dommage... :cry:

J'espère que tu ne prendras pas mal cette "critique", mais très sincèrement, sur le plan musical, ce n'est pas Chopin....
Argh, je n'aime pas écrire tout cela, mais bon, faut vraiment que tu fasses plus de musique, là...!
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nocturne de Chopin

Message par baron »

Et tu as tout à fais raison jean Luc.

Ce n'est pas du Chopin.................. #-o .

En fait pour l'instant je me cherche....la première version est un peu lente, celle-ci probablement trop rapide..........entre les deux.

En plus, j'ai eu quand même de sacrés pb techniques à régler (et ce n'est pas encore fini)................Je pense que d'ici une dizaine de jours, je devrais l'avoir un peu plus dans les doigts et là je pourrais "m'amuser" à trouver mon style.......................mais malheureusement, même quand je jouais du piano il y a 25 ans, je ne pouvais pas me "trouver" avant d'avoir le morceau parfaitement dans mes doigts.

En plus avec ma main gauche qui reste "handicapée" et un piano avec des basses naturellement très fortes...............pas facile. En fait j'ai encore en général un vrai pb de "touché" (et aux deux mains). Mais bon ne soyons pas trop pressé, cela ne fait qu'un an et demi que j'ai repris le piano.
En fait au bout d'une heure et demie , j'arrive à faire quelques passages qui me plaisent..........mais ce n'est jamais au même endroit ni de la même manière.

Mais ça viendra...enfin, j'espère.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Nocturne de Chopin

Message par Jean-Luc »

baron a écrit :Et tu as tout à fais raison jean Luc.

Ce n'est pas du Chopin.................. #-o .

En fait pour l'instant je me cherche....la première version est un peu lente, celle-ci probablement trop rapide..........entre les deux.

En plus, j'ai eu quand même de sacrés pb techniques à régler (et ce n'est pas encore fini)................Je pense que d'ici une dizaine de jours, je devrais l'avoir un peu plus dans les doigts et là je pourrais "m'amuser" à trouver mon style.......................mais malheureusement, même quand je jouais du piano il y a 25 ans, je ne pouvais pas me "trouver" avant d'avoir le morceau parfaitement dans mes doigts.

En plus avec ma main gauche qui reste "handicapée" et un piano avec des basses naturellement très fortes...............pas facile. En fait j'ai encore en général un vrai pb de "touché" (et aux deux mains). Mais bon ne soyons pas trop pressé, cela ne fait qu'un an et demi que j'ai repris le piano.
En fait au bout d'une heure et demie , j'arrive à faire quelques passages qui me plaisent..........mais ce n'est jamais au même endroit ni de la même manière.

Mais ça viendra...enfin, j'espère.
J'en suis sûr... :D !
Pense bien au phrasé, et tu verras que c'est plus facile de jouer en phrasant, plutôt que de faire autre chose.
Bon courage à toi, et on attend la prochaine vidéo... :wink:
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nocturne de Chopin

Message par baron »

Bon je ne pensais pas le faire aussi rapidement.................

Mais je vous propose une nouvelle mouture.

toujours quelques soucis "techniques", mais en quelques jours, il ne fallait pas rêver.

Mais simplement du'un point de vue "interprétation" tant soit de sa présence, bien sur.

http://www.youtube.com/watch?v=2_Ojh4poepk

Baron.

PS : désolé, mais 40% seulement d'humidité, le piano n'aime pas du tout.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Nocturne de Chopin

Message par degvero »

Bravo Baron!!! Ton interprétation me plait beaucoup! =D>
La troisième ième version est meilleure et plus délicate, on voit bien la progression.
Le son de ton piano est très beau!Je ne connaissais pas cette marque de piano. D'où vient elle?
Modifié en dernier par degvero le dim. 29 mai, 2011 16:08, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Nocturne de Chopin

Message par zebestovol »

Juste tout de suite pour ne pas que j'oublie: je n'aime pas trop tes 3 derniers accords: on a l'impression qu'ils n'ont pas vraiment de rapport avec tout ce qui précède...
Pour la fin du trait juste avant, je le verrais se terminer encore plus "fondu", ppp, mais sans ralentir, ou presque...
ça, ce sont des impressions personelles, pour le reste, il y a des choses bien meilleures dans l'esprit (et 2 ou 3 qui ne me vont pas trop..).
Mais il y a des choses moins bonnes dans la propreté et la rigueur, qui donnent un côté "amateur", alors qu'on n'avait pas cette impression dans la précédente.
Il faut donc que tu y fasses très attention, peut-être devrais-tu écouter ta vidéo avec ta partition et un crayon pour noter tous les petits problèmes...

Encore un point: il est temps à présent de l'apprendre par coeur!

En tous cas, bravo pour ce travail! =D> =D>. Mais au point où tu en es, je trouve vraiment qu'il faudrait aller jusqu'au bout....
Répondre