zebestovol - Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Je préfère la 2ème à priori, mais je regrette le gros accroc à la fin.
Je vais essayer d'accentuer encore plus les nuances dans la prochaine , mais en fait, je me rends compte que le camescope n'est pas seul responsable: le piano lui-même est difficile à jouer doucement...

En ce moment, j'ai plein d'idées de nouvelles vidéos: il faut déjà que je complète les variations Goldberg (mais c'est pas demain la veille que j'aurai conclu l'affaire...), une nouvelle version de Scarbo.il faudrait aussi faire "le gibet" par coeur...J'ai revu un peu la 3ème ballade de Chopin.J'ai revu un peu le 2ème mvt de l'appassionata, la partie en triples croches.Les miroirs de Ravel je les ai finalement laissés en attente..
Et puis il y a cette fantastique pianiste de jazz chinoise (voir le post des "présentations") qui me donne plein d'idées de créations et transformations, mais là ça demanderait du boulot..
J'aimerais bien aussi poursuivre des vidéos de technique, en montrant des "recherches" que j'avais faites il y a quelques années, qui m'avaient finalement fait sûrement du bien, et aussi des "récréations sur le clavier", des idées d'exercices pour se détendre quand on s'est bien fatigué, une sorte de stretching pour les doigts...
Et puis il y a aussi la guitare, bref, si j'ai le courage, je peux en ajouter encore 100 ou 200!..
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 09 mai, 2011 15:35, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Décidément, je fais trop de choses en même temps, j'ai vraiment du mal à me restreindre...tant pis, je vais essayer d'y remédier tout doucement (comment? Je ne sais pas trop!)..
Je vous apporte d'ici une petite heure une nouvelle version de la 25/11 et une de la 10/10, à tout de suite! :wink:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par bach_addict »

zebestovol a écrit :Décidément, je fais trop de choses en même temps, j'ai vraiment du mal à me restreindre...tant pis, je vais essayer d'y remédier tout doucement (comment? Je ne sais pas trop!)..
meme probleme
boulimie de morceaux le mois dernier j'avais jusqu'à 5 morceaux en parallèle, ingérable à mon niveau...j'ai "dépilé" les morceaux comme j'ai pu et je me suis calmé (temporairement) en me forçant à terminer ce qui est commencé avant de s'amuser à travailler des nouveaux trucs...
gagner en productivité aussi ça aide, mais à ton niveau tu dois déjà être à l'optimum donc je ne sais pas si tu peux vraiment espérer augmenter significativement ton "taux d'apprentissage".
Pour moi en revanche j'ai l'impression d'avoir encore bcp de marge de progression dans l'efficacité.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Voilà la 2ème:
Etude op.10 n°10 4ème version
je remets la 1ère (allez, j'ose...):
Etude op.25 n°11

Pour te répondre, Bach addict, j'ai l'impression de progresser un peu dans la rigueur du travail et le soin dans les méthodes, notamment sans doute grâce à Bach et ses variations Goldberg, mais aussi sans doute ses vidéos, qui m'obligent, pour le 1er, à un gros travail de "détail", et pour les 2èmes, à revoir sans arrêt ma copie..
Donc, du coup, j'ai l'impression de me sentir plus "solide", et de pouvoir jouer un peu plus de morceaux qu'avant, un peu plus correctement qu'avant, mais je sens bien tout de même que ce que je fais est un peu dangereux...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par bach_addict »

zebestovol a écrit :ces vidéos, qui m'obligent, pour le 1er, à un gros travail de "détail"
c'est bien d'avoir des objectifs "fermes" comme ça; ça donne une obligation de résultats...suite à cette discussion je crois que je vais me donner des objectifs plus précis, comme décider que tout morceau commencé devra être mis en place à une certaine date (en moyenne 1 mois) et joué à mon entourage 1 mois max après cette date. Le "1 mois" doit être modulé par la difficulté du morceau, mais l'idée serait de m'inscrire ces dates dans mon agenda et voir si j'arrive à m'y tenir...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Ashiro »

Si on peut un peu critiquer, je me permettrais de dire que le problème de ces deux enregistrements, c'est qu'il n'y a pas de nuance ou très peu. Ensuite, pour l'Op10n10 tu n'arrives pas à faire en sorte de timbrer l'accentuation des rythmes. Au début c'est des TRIOLETS la dynamique se pose sur la première note du triolet (d'où la difficulté je pense), après on a une séparation binaire des croches que tu fais très bien (en faisant chanter la mélodie), si tu ne fais pas cette dissociation tu passes la difficulté et tu ne respectes pas le texte (peut être ai je tord ?).
Donc selon moi, la partie technique ça va à peu près on sent que tout prof que tu es tu as un très bon niveau, reste à revoir l'interprétation.

Pour l'Op25n11, au début ça fait vraiment version concours et on se dit :shock: "oula c'est du lourd ça", mais le problème c'est (hormis les fautes de textes multiples mais ça à mon avis c'est parce que tu es plus sur les Goldberg) les nuances. A l'écoute on entend que du forte, du fortissimo etc... Mais pas de nuance plus modéré ou de fin de phrase. Du coup ça casse tout au fur et à mesure, ça enlève le côté "maîtrise" de la pièce et c'est dommage. Peut être que les fautes te perturbent et qu'elles atteignent ta musicalité ?

Voilà, en tout cas c'est toujours un plaisir d'écouter ton travail =D> !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

J'attends avec un certain intérêt de savoir ce qu'en pense alex2612 qui m'avait demandé de remettre la 25/11! :D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par alex2612 »

il en pense beaucoup de bien.
bonne maitrise technique . J'aime particulierement le chant mg et la decontaction du bras que je n'avais pas dans les post précédants.
l'aisance technique des deux mains qui doivent etre bien dissocier .
Un bon modele de ce qu'il faut faire gestiquement dans cette étude .

ensuite des petits details , il y a des passages mal "négociés." des bloccages ? tu est géné par quoi ?vu l'aisance et la maitrise affiché dans les autres passages plus difficile?
j'ai tres envie de l'entendre avec un bon piano , tu joues parfois sur un demi queue je crois ...

ensuite des petits détails de nuances et de respiratiions que je pourrais détailler en mp ou en direct si tu le souhaites mais bravo .
elle fait partie des études difficiles a rendre a ce niveau en tout cas ... =D> =D> =D>

ps pour ashiro : quand aux nuances , il y en a mais zeb joue sur un droit avec une prise de son qui gomme les dynamiques .
et les fautes de texte ? ca ne m'a pas gené en tout cas . c'est plutot le rythme qui se perds dans les passages "mal negocié".
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 09 mai, 2011 18:47, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Merci M'sieur! :wink:
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par philmumu »

zebestovol a écrit :Voilà la 2ème:
Etude op.10 n°10 4ème version
je remets la 1ère (allez, j'ose...):
Etude op.25 n°11
Bravo Zeb, ca jette... surtout l'op 25 n°11, tu sembles très à l'aise malgré la vitesse.

Je suis impressionné par la quantité de morceaux que tu travailles en parallèle, en parvenant à un certain degré de maîtrise (voir un degré de maîtrise certain :wink: ). Moi qui reste 4 ou 5 mois sur le même morceau pour péniblement parvenir à l'interprèter correctement une fois sur cinq :mrgreen:

Tu bosses combien d'heures par jour ?

PS : assez d'accord avec toi sur la qualité globalement en hausse de tes prestations vidéos par rapport à l'an passé ou je me rappelle qu'il y avait des versions proche du brouillon. Bravo =D>
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Ashiro »

alex2612 a écrit :ps pour ashiro : quand aux nuances , il y en a mais zeb joue sur un droit avec une prise de son qui gomme les dynamiques .
et les fautes de texte ? ca ne m'a pas gené en tout cas . c'est plutot le rythme qui se perds dans les passages "mal negocié".
Pour les dynamiques je m'en doutais un peu, c'est dommage ! Il faudrait écouter notre virtuose en vrai alors 8) ...
Oui pour les fautes de texte dans l'Op10 ça passe, mais j'avoue quand dans l'Op25 ça m'a un peu gêné. Comme je l'ai marqué dans mon précédent post, dès le début il met la barre super haut en commençant avec une super interprétation et une fureur, bref... ça fait très concours donc on attent un résultat aussi haut que ce qu'il annonce inconsciement, c'est pour ça que quand il hésite légèrement ou qu'il manque certain passage ça donne un peu de flou et ça peu gêner mais des fautes de texte ainsi que de rythme il y en a (je pense que c'est pas intentionnel et à cette vitesse c'est excusable).
J'avais oublié, tu as une très bonne gestuelle ça doit beaucoup t'aider je pense !

Mais vous avez raison, on sent une énormissime évolution entre les premiers enregistrements donnés sur le forum et ceux là, encore un mini effort et on se range du côté des super concertiste :roll: !

PS : J'avoue, sur un piano à queue tu dois pouvoir t'exprimer avec plus d'aisance et donner un résultat x10 (parce qu'on dit souvent que le pianiste fait tout, c'est un peu vrai mais le piano y est aussi pour quelque chose 8) ).
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par JPS1827 »

Je viens d'écouter l'opus 25 n°11. Déjà il faut le faire, bravo !
Sinon, les principaux petits problèmes sont dans le milieu de l'étude. A mon avis, dans les passages "mal négociés" dont parle alex2612, le rythme se perd à cause d'un certain manque d'intérêt et de phrasé accordé à la main gauche. En fait, si on veut jouer des sextolets parfaitement métronomiques à droite, la main gauche n'a pas le temps de se caser confortablement pour l'oreille dans un mouvement aussi rapide. Quand on monte le mouvement progressivement, il faut essayer de continuer à phraser à gauche sans amollir les rythmes pointés. Mon professeur déconseillait de faire un rythme exact dans le travail en faisant passer la double croche de main gauche entre la 5ème et la 6ème note du sextolet de main droite ; elle conseillait au contraire d'ajuster cette double croche de main gauche avec la 6ème double du sextolet (nous étions tous réticents pour cela à la classe, mais elle avait bien plus d'expérience que nos petites têtes dogmatiques), pour éviter toute tentation d'amollir le rythme croche pointée-double croche, et les résultats étaient plutôt bons. Il y avait d'autres petits détails sur le fait que c'est la droite qui décide du mouvement en aménageant le temps pour la gauche, mais c'est compliqué à expliquer autrement que devant un piano. En fait, je crois que quand on en est au niveau d'exécution où tu es, on résout pas mal de problèmes intuitivement en pensant "musique" plutôt que "piano".
Quant aux nuances, il n'y a pas beaucoup de passages piano sur la partition. Je pense qu'il faut essayer d'aménager le plus possible la répartition des moments où on fait entendre surtout la droite, brillante, et ceux où on va faire écouter la gauche.
Enfin quand on peut jouer comme ça, on peut aller loin
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par JPS1827 »

Pour l'opus 10 n°10, je pense qu'elle manque légèrement de clarté et d'envolée et ça se résume à deux points : main gauche un poil trop fort et pédale pas assez nettement changée, ce qui gêne l'oreille à la fois des auditeurs et du pianiste, et partant, sa main droite. Ca devrait être très facilement améliorable.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Marie-france »

Ah oui, là c'est vraiment bien plus abouti! =D> =D> .
Par contre pourquoi as-tu changé ta prise de vue/son?
En mettant ton micro centré au-dessus ce n'est pas plus équilibré?
Enfin là, j'avoue que je n'y connais rien. C'est une logique (la mienne :) ) mais peut-être pas celle de la prise de son. :?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Okay »

Je me joins à tout le monde pour noter les progrès dans tes études. Quelques remarques - qui je crois ne t'ont pas encore été faites par les autres - que tu peux prendre ou laisser ...

Pour l'opus 10 n°10, les croches à gauche et à droite sont parfois désynchronisées. J'ai aussi l'impression que les mains "pèsent" trop lourd sur le clavier (en particulier la droite), ce qui t'empêche de bien suivre les phrases. On a envie de la sentir plus souple. Il y a peut être un travail très lent de legato avec petites attaques à effectuer, qui peut débloquer cette tension. C'est a priori des milliers de fois plus utile que de transposer ... Ca et écouter ta pédale, ça devrait régler pas mal de choses. Je n'en dit pas plus car je l'ai peu travaillée.

Pour l'opus 25 n°11, que tu nous présentes au tempo, je pense que JPS1827 t'a dit beaucoup de choses intéressantes sur la main gauche. Mais le phrasé doit concerner les 2 mains, et au delà du phrasé, ce qui me gène le plus c'est que ce n'est pas vraiment structuré. Pour améliorer ça (en plus de bâtir sur l'histoire racontée par la gauche, comme déjà suggéré), à mon avis il ne faut pas hésiter à introduire de la respiration dans le discours partout où c'est possible, sinon on s'étouffe très vite digitalement (à moins d'avoir les terminaisons d'Ingolf Wunder ...). Bien que piano et/ou micro rendent difficile le rendu des dynamiques, les points de repères dans les traits où il faudrait respirer sont un élément rythmique, qui peut très bien s'entendre. Si tu entres dans cette réflexion de suivi des sextolets, les fausses notes (statistiquement inévitables vu les milliers frappées en juste 4 minutes) seront bien plus tolérables à l'écoute. Car pour le moment, il semble que tu aies le parti pris pour cette étude de donner un aspect implacable, qui te dépasse un peu au fur et à mesure que le morceau avance. De simples points de repères pourraient énormément te sécuriser.

La dernière fois que tu avais posté ce numéro, tu m'avais réclamé une vidéo pour illustrer ce que j'avançais. Je l'avais faite mais pas postée car le ton des échanges était assez limite. La voici :
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... NbBiOGL9G8
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par JPS1827 »

Merci Okay pour cet enregistrement qui met bien en lumière ce que je suggérais en suggérant de mettre en évidence alternativement les doubles croches de la main droite et la mélodie de la main gauche suivant les passages.
Musicalement c'est très beau, et ça se rapproches des conseils que donne Jean-Pierre Marty dans son livre "24 leçons avec Frédéric Chopin" (il est complètement mégalo car il s'identifie à Chopin, tout simplement !, au cours de 24 leçons imaginaires qu'il donne sur les 24 études, mais il dit beaucoup de choses très intéressantes ; malheureusement le disque qu'il a sorti pour soutenir ses points de vue, s'il comporte maints passages intéressants, montre aussi que l'entreprise est un peu au dessus de ses moyens). Si je peux me permettre, je te suggère de soigner un peu plus les triolets de main gauche à la fin de la première phrase, et dans les passages similaires, car leur troisième note a tendance à être raccourcie, mais ça ne t'a sûrement pas échappé à l'écoute. Bravo en tout cas ! (je ne me sens absolument plus le courage de reprendre le travail d'une étude comme celle-là aujourd'hui).

Par ailleurs, je pense qu'il est à peu près impossible de donner une traduction optimale de cette splendide et terrifiante étude sur un piano droit, dont la mécanique n'est pas faite pour ça à mon avis. Donc, un second bravo à vous deux pour le challenge.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par alex2612 »

j'aime beaucoup ta version okay , musicalement tres convaicante on a pas cette impression d'entendre une "étude" . On est tres loin de ce fracas titanesque et démesuré (la plupart des versions que je connais.)
je suis un peu pres certain qu'on est tres proche de la version idéale qu'aurait souhaité chopin .
en revanche je ne sais pas comment tu fais pour avoir besoin de ta partition . la c'est un mystere .
c'est le seul bémol si j'ose dire dans tous ces dieses . c'est domage car ca casse souvent les phrases et l'élan .;. (les tournes bien sur).
en tout cas zeb, tu peux t"en inspirer . =D>
ps comme pour zeb j'aimerai l'entendre sur un pleyel ou un queue et sans partition ou avec un tourneur .
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par bigrounours »

Je préfère la version d'Okay peut être plus abouti. Mais je pense que la prise de son et le son du piano y sont aussi pour quelque chose (dslé Zeb je n'aime pas le son du Yamaha P121 : son trop clair, limite dur... ceci dit c'est quand même un bon piano mais les goûts et les couleurs...). Okay enregistre quant à lui sur son silencieux : moins de charme mais moins dur à l'oreille.

Je rejoins donc l'avis d'alex : il faudrait enregistrer cela sur un queue !

Ceci dit bravo à tous les 2, on n'a plus qu'à aller se rabiller nous autres...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par Okay »

alex2612 a écrit : je suis un peu pres certain qu'on est tres proche de la version idéale qu'aurait souhaité chopin .
en revanche je ne sais pas comment tu fais pour avoir besoin de ta partition . la c'est un mystere .
c'est le seul bémol si j'ose dire dans tous ces dieses . c'est domage car ca casse souvent les phrases et l'élan .;. (les tournes bien sur).
en tout cas zeb, tu peux t"en inspirer . =D>
ps comme pour zeb j'aimerai l'entendre sur un pleyel ou un queue et sans partition ou avec un tourneur .
Merci beaucoup !!
Je l'avais retravaillée sur 3-4 jours il me semble et je ne l'ai jamais sue parfaitement par coeur. Bien sûr je pouvais la jouer sans partition, mais je trouvais que c'était sécurisant, car il y a vraiment des tonnes d'indications qu'on oublie vite... aussi j'ai remarqué qu'avoir une vision globale de la phrase avant de la jouer aidait à être plus structuré ... parfois on est surconcentré sur ce qu'on est en train de faire et on "oublie" où la musique doit aller ...
Répondre