BWV 599

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

BWV 599

Message par lafloma »

Bonjour !!

J'ai entendu ce matin sur France Musique un magnifique choral prélude joué par Dinu Lipati. Il s'agit du "Choral - prélude" BWV 599, arrangé par Busoni. Je cherche en vain la partition, j'en appelle donc aux gentils collectionneurs de ce forum et/ou aux fins limiers plus doués que moi pour ces recherches :D

Un lien ici pour l'écouter, début à 10:58
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =425002238
annaivar

Re: BWV 599

Message par annaivar »

J'ai ça... Peut-être ça ira?
Fichiers joints
Nun komm der Heiden Heiland .BWV 599.pdf
(60.64 Kio) Téléchargé 143 fois
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Non, ce n'est pas ça ! Il s'agit de Ich ruf zu dir, Herr, magnifique transcription il est vrai.
Page 17 de ce livre :
http://www.scorage.ru/view.aspx?id=6448 ... E3089507BA
bach_addict

BWV 639 pas 599 !

Message par bach_addict »

Ich Ruf Zu Dir Herr Jesus Christ est le 639
je le travaille en ce moment même mais dans la transcription de Kempff, légèrement plus facile (car moins d'arpèges que chez Busoni).
Heureux de voir que Dinu Lipatti fait toujours des émules...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lafloma

Message par lafloma »

Incroyable !!! Je post mon "sos" à 18 H 05 et j'ai 2 réponses en moins de 2 heures !!! 1 grand Merci à tous les deux.
Annaiver, c'est effectivement la partition postée par Jean-Seb que je cherchais. merci beaucoup en tous cas pour ta réponse.

A l'écoute, cette partition me paraissait relativement abordable.....mais à la voir :cry:

Je vais encore avoir les mains trop petites, et la dextérité encore trop limitée..... tant pis, ce sera peut-être pour dans plusieurs années...ou dans un prochaine vie....
bach_addict

lafloma a écrit :Incroyable !!! Je post mon "sos" à 18 H 05 et j'ai 2 réponses en moins de 2 heures !!! 1 grand Merci à tous les deux.
Annaiver, c'est effectivement la partition postée par Jean-Seb que je cherchais. merci beaucoup en tous cas pour ta réponse.

A l'écoute, cette partition me paraissait relativement abordable.....mais à la voir :cry:

Je vais encore avoir les mains trop petites, et la dextérité encore trop limitée..... tant pis, ce sera peut-être pour dans plusieurs années...ou dans un prochaine vie....
non non non non non et non ce n'est pas ce qu'il faut dire !!! :) voilà ça c'etait pour la re-motivation.
je travaille ce morceau avec ma prof, c'est pas si dur, voici quelques idées:
- trouver la version Kempff (astuce : Jypé l'a c'est lui qui me l'a filée sur le forum) elle est plus simple et sonne presque aussi bien (sauf vers la fin). il sera toujours temps de rajouter quelques arpèges de ci de là pour faire la version Busoni.
-travailler voix séparées (et pas seulement mains séparées), très lentement (mais alors très très lentement). Lipatti est à 70+ à la croche, du peux travailler 3x plus lentement pour fixer les mouvements
- memoriser la main droite (c'est relativement facile) pour pouvoir se concentrer sur les écarts à la main gauche
- les écarts de 10 notes peuvent être arpégés et tenus avec la pédale (moi ça passe juste). Chez Busoni il y a pas mal d'écarts absolument injouables sans pédale, moins dans la Kempff.
- mettre la pédale tout à la fin, sur chaque temps
pour moi en 3 semaines j'ai bien progressé, mais ma première réaction en voyant la partition de Busoni était comme toi: "au secours" bon courage
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lafloma

Message par lafloma »

bach_addict a écrit :
je travaille ce morceau avec ma prof, c'est pas si dur, voici quelques idées:
- trouver la version Kempff (astuce : Jypé l'a c'est lui qui me l'a filée sur le forum)
Merci Bach_addict de me redonner espoir :D

JYpé si tu lis ce post.....pourrais-tu......je te laisse deviner la suite (j'ai fait une recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé - ou trop mal cherché...)

Bon ben je vais quand même tenter poser cette version sur mon pupitre alors ....histoire de...
lafloma

Re: BWV 639 pas 599 !

Message par lafloma »

bach_addict a écrit :Ich Ruf Zu Dir Herr Jesus Christ est le 639
je le travaille en ce moment même mais dans la transcription de Kempff, légèrement plus facile (car moins d'arpèges que chez Busoni).
Ah.. je n'avais pas vu ce message Bach_addict. J'ai eu un doute effectivement en cherchant des versions sur le net, alors j'ai réécouté l'émission et il disent bien 599....ou alors j'ai vraiment un problème d'audition....(ou encore, ils se sont trompés..)
bach_addict

Re: BWV 639 pas 599 !

lafloma a écrit :
bach_addict a écrit :Ich Ruf Zu Dir Herr Jesus Christ est le 639
Ah.. je n'avais pas vu ce message Bach_addict. J'ai eu un doute effectivement en cherchant des versions sur le net, alors j'ai réécouté l'émission et il disent bien 599....ou alors j'ai vraiment un problème d'audition....(ou encore, ils se sont trompés..)
sur mon disque de Lipatti, sur ma partition de Busoni, et sur ma partition de Kempff, c'est marqué 639. J'ai tendance à penser que c'est le bon numéro et que le journaliste a confondu :mrgreen:
bach_addict

voici le fichier que m'avait passé Jpé...tu en as 10 pour le prix d'un ...
Fichiers joints
kempff - 10 bach transcriptions.pdf
(2.04 Mio) Téléchargé 200 fois
lafloma

Message par lafloma »

Bon ben.....ok pour le N° 639, tes arguments sont incontestables Bach_Addict !! :D :D :D
Et merci pour la partition !!
lafloma

Message par lafloma »

Je confirme :cry: :cry: j'ai les mains trop petites, même avec la version de kempff :

Si j'ai bien compris, les noires et les doubles croches se jouent MD, pendant que la MG joue "tranquillement" les basses en croches.

Dès la 2è mesure, impossible pour moi de maintenir le la bémol tout en descendant au fa (4è croche)....
Idem pour le temps suivant: sibémol + Sol = impossible....

vos astuces seront les bienvenues....
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

C'est bien le BWV 639 ; la partition complète des Choralvorspiele par Busoni se trouve ici

http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... V_B_27.pdf

Le choral qui nous occupe est le numéro 5 dans ce cahier. En plus du travail des voix séparées, il est utile de les travailler 2 par 2 (il y a trois groupements de 2 possibles). Ensuite il est utile pour maîtriser le son des deux voix de la main droite dans la première ligne par exemple, de jouer les 2 voix de la main droite en utilisant les deux mains (c'est normalement plus facile), pour habituer l'oreille à entendre ce qu'on veut obtenir, sur 2 mesures par exemple, puis, une fois qu'on est satisfait du résultat, essayer d'obtenir la même chose avec une seule main. Toutefois, pour appliquer cette méthode, il faut ne pas avoir à passer trop de temps pour pouvoir jouer à 2 mains la seule main droite (ce n'est qu'un moyen, pas une fin en soi, et ça ne mérite pas d'y passer trop de temps). En plus ça fait mémoriser la voix médiane de la jouer avec la main gauche (donc dans une tout autre configuration spatiale).
bach_addict

lafloma a écrit :Je confirme :cry: :cry: j'ai les mains trop petites, même avec la version de kempff :

Si j'ai bien compris, les noires et les doubles croches se jouent MD, pendant que la MG joue "tranquillement" les basses en croches.

Dès la 2è mesure, impossible pour moi de maintenir le la bémol tout en descendant au fa (4è croche)....

vos astuces seront les bienvenues....
l'astuce est que les double croches notées sur la portée en clé de Fa se prennent en MG et pas en main droite...donc la voix mediane (les doubles croches) sont jouées beaucoup par la MD mais un peu par la MG quand ce n'est pas possible. Je n'arrive pas non plus à jouer ce Fa de la 2e mesure en MD, rassure toi...

il y a quelques exceptions à cette règle et parfois je trouve plus facile de prendre en MD les doubles croches de la clé de Fa, par exemple mesure 11; à toi de voir...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

lafloma a écrit :Si j'ai bien compris, les noires et les doubles croches se jouent MD, pendant que la MG joue "tranquillement" les basses en croches.

Le Fa se joue MG, on note parfois (souvent ?) la MG en clé de FA et MD en sol sur ces partitions (ce sont de toute façon des suggestions de jeu, comme les doigtés), indépendamment des voix.
Par contre le SOl + SIb c'est plus sportif pour prendre avec la MG qui joue déjà l'octave FA-FA, si tu peux jouer le SOl en maintenant le FA en haut et en jouant le FA bas avec le 5 c'est bon. Ou alors utilises les astuces habituelles (arpéger). La partition suggère effectivement de jouer le SOl MD.
Mais même de très grandes mains ne suffisent pas toujours (sur ce que je joue en ce moment, j'ai un DO#-LA-FA qui a du mal à passer au rythme malgré mes mains parmi les plus grandes du forum...), si c'est une ou deux fois sur la pièce on fait avec (on peut -doit- aussi mettre un peu de pédale sur ces transcriptions).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
lafloma

Message par lafloma »

Un grand merci à tous pour vos bons conseils....la partie est loin d'être gagnée, mais vos idées vont me permettre de laisser la partition sur le pupitre un peu plus longtemps, pour tenter de résoudre ce grand mystère des petites mains qui doivent se débrouiller comme des grandes !!!

Le sujet n'est pas clos, toutes les astuces et conseils seront bons à prendre !!!
bach_addict

lafloma a écrit : conseils seront bons à prendre !!!
Alors où en es-tu ?
j'en suis désormais tout à la fin; à essayer de la jouer "à la Lipatti" ... #-o #-o #-o et bien ce n'est pas facile du tout !! Je m'enregistre et je suis très (peut-être trop) critique avec moi-même, mais bon, c'est dans l'optique de la jouer en public donc il faut être exigeant...
Répondre